lectures cour 11 Flashcards
explique la tâche de “mirror drawing” et le type de mémoire qu’elle permet d’évaluer
dessiner une étoile
placer le dessin devant le miroir
en regardant la réflexion, tracer le dessin
mesure la mémoire procedurale
un effet interessant selon lequel les souvenirs procéduraux ne necessitent pas l’attention est un effet appelé?
“expert-induced amnesia”
Comment appelle-t-on un effet dans lequel les participant sont plus susceptibles d’évaluer un fait qu’ils ont lu ou entendu comme étant vrai simplement parce qu’ils y ont été exposé avant?
le “propaganda effect”, qui peut avoir lieu meme quand c’est dit que le fait est faut la premiere fois qu’elle l’entend ou le lis
le conditionnement test quel type de mémoire
le conditionnement classique teste la mémoire implicit, en apprenant par association sans s’en rendre compte
cependant, il est possible que le conditionnement dans la vrai vie soit lié à une émotion. Si on sait que qqch s’est développé a partir d’un évènement x, dans ce cas, ce n’est pas lié à la mémoire implicit car on sait quest-ce qui a causé quoi
La situation de Bourne est une condition qui inclut de voyager loin de ou une personne habite, entrainement un eperte de souvenirs pour le passé, particulièrement pour des infomartions personnelles. Comment appelle-t-on cette condition?
” psychogenic fugue”
Dans l’expérience de Cabeza et al, les participants évaluaient des photos prises par qq d’autres vs eux-mêmes. pendant ce temps, on observait leur activité neuronale. Quelle différence a été observée entre les 2 conditions?
photos de tous genre activent: * lobe temporal médian (MTL) = mémoire épisodique
* lobe pariétal = traitement des scènes
* cortex préfrontal = traitement d’information personnelle (plus d’activité dans condition de photo prise par nous meme)
* hippocampe = voyage mental
Les évènements autobiographiques ont tendance à activer quelle région?
L’amygdale
le cortex préfrontal
l’hippocampe
Lié à l’hypothèse de la cultural life script hypothesis, Koppel et Berntsen ont lié un autre concept, explique le
le “youth bias”, c.a.d la tendance pour la majorité des évènements les plus notables dans la vie de qq d’arriver quand la personne est jeune
Quel est le role de l’amygdale quant à la mémoire?
la réponse de l’amygdale est liée aux émotions intenses, particulièrement celles désagréables. Les émotions peuvent trigger des mécanismes dans l’amygdale qui aide à se rappeler de souvenirs qui sont associés à ces émotions. Les émotions augmenterais aussi la consolidation. Ce genre de souvenir est peut être appelé des “flashbulb memories” dans certains contextes
ex: des hormones de stress released après une expérience émotionnelle augmente la consolidation
Comment appelle-t-on des souvenirs pour des circonstances qui entourent un évènement choquant ou hautement chargé d’émotions?
un flashbulb memory
Comment Kulik a-t-il décrit le mécanisme responsable pour les souvenirs vivides et détaillés qui sont comme une photographique qui résiste à la dégradation?
“now print” mechanism
Neisser a amener une hypothèse selon laquelle on se rappelle d’évènements mémorable en particuliers parce qu’on les répètent d’autant plus par la suite, comme le 9/11.
la narrative rehearsal hypothesis
Comment appelle-t-on le phénomène selon lequel on identifie faussement la source d’un souvenir?
source monitoring error ou source misattribution
Comment appelle-t-on le phénomène selon lequel quelqu’un plagit de facon insconsciente le travail de qq d’autre?
cryptomnesia
Comment appelle-t-on le phénomène selon lequel une familiarité augmente la probabilité d’évaluer un fit comme étant vrai suite à une répétition de présentation, causant une erreur?
illusory truth effect