Cours 10 : Attachement et stress post traumatique Flashcards
Qu’est-ce que l’attachement?
Relation affective unique qui se développe entre le nourrisson et son principal soignant (la plupart du temps, sa mère ou son père)
L’environnement du principal soignant est essentiel pour quoi?
- Protéger le nourrisson (l’attachement est un mécanisme de survie)
- Favoriser la régulation des émotions et du comportement (à travers ses relations avec le parent que l’enfant apprend cela)
- Faire un sens du monde dans lequel le bébé vit (à travers cette relation ça lui ce à quoi il doit d’attendre des autres)
Comment se développe l’attachement?
- Les nourrissons sont biologiquement prédisposés à s’attacher à son.sa soignant.e principal.e. Tous les patrons d’attachement représentent une adaptation à des circonstances de soins et des stratégies pour maintenir la proximité avec le parent.
- Les bébés signalent leurs besoins à travers des comportements de signalisation (p.ex., pleurer, s’accrocher à son parent, etc.). Selon la réponse du parent, l’enfant développe des schémas cognitifs.
- L’attachement se développe au fil du temps, à travers les interactions avec le parent (prestations de soins, jeu, câlins, etc.)
Vrai ou faux: Les différents types d’attachement sont causés par la force différente de l’attachement?
Faux. Les nourrissons diffèrent en ce qui concerne la QUALITÉ de l’attachement avec son parent. Ce n’est pas une question de ‘force’ de l’attachement ou de la présence versus absence d’attachement
Quand est-ce que l’attachement se développe?
Le patron d’attachement du nourrisson est lié aux comportements de son parent durant sa première année de vie (se poursuit quand même après la première année)
Quels sont les types (patrons) d’attachement?
Sécure : Le parent est sensible aux signaux de son bébé
Évitant : Le parent rejette les signaux de son bébé et n’est pas disponible émotionnellement
Résistant : La réponse du parent aux signaux de son bébé n’est pas constante (incohérente). L’enfant ne sait pas à quoi s’attendre.
Désorganisé : Réponses effrayantes ou incompréhensibles du parent aux signaux du bébé
Qu’est-ce qu’un attachement sécure permet à l’enfant?
Permet à l’enfant de se construire une représentation mentale positive de lui-même et des autres. Peut se fier aux autres.
- Cadre qui permet de vivre des expériences relationnelles (platonique ou romantique) positives
- Permet de bâtir une plus grande résilience émotionnelle
Qu’est-ce qu’un attachement autre que sécure donne à l’enfant?
Donne lieu à représentation de soi et des autres qui est plus négative
- Plus de chances de vivre des expériences interpersonnelles négatives (ne sais pas à quoi s’attendre dans la relation, génère des conflits alors les gens te rejettent, ce qui entretien la représentation négative de soi et des autres)
- Faible estime de soi (montre que pas digne de recevoir tous les soins dont tu as besoin)
- Moins de résilience face aux stresseurs inhérent à la condition humaine
Quelle est la différence entre trauma manifeste et des formes de traumatisme moins évidentes?
Trauma manifeste : lorsqu’il est question d’abandon, de pertes et d’abus
Formes de traumatisme moins évidentes mais tout aussi (et parfois plus) dommageables : la négligence, le rejet et l’indisponibilité du parent.
Quelles sont les deux caractéristiques principales du trouble de personnalité limite?
- Patron d’instabilité dans les relations interpersonnelles, dans l’image de soi et dans la sphère affective (un jour tu es la meilleure personne et l’autre tu es la pire) Distorsion avec qui je suis et ce que je peux attendre des autres.
- Peur d’être abandonné (réelle ou imaginaire). Génère relations rocambolesque. - Impulsivité (p.ex., dépenses d’argent, sexe, abus de substance, conduite dangereuse, compulsions alimentaires)
*plus de chance d’avoir TPL avec attachement non-sécure
Vrai ou faux: Toutes les personnes avec un style d’attachement non-sécure développeront un TPL ou une autre psychopathologie.
Faux. Il s’agit de facteurs de risque.
Vrai ou faux: Le patron d’attachement peut changer selon les expériences ultérieures de l’enfant/adolescent/adulte.
Vrai.
Que signifie: «Insecure attachement is an adaptive response to a suboptimal caregiving environment. In other words, the insecure child is a sane individual in a complex world»
C’est adaptatif, parce qu’il a voulu s’adapter à un environnement non-optimal. Ce n’est pas l’enfant qui est brisé, c’est juste qu’il a voulu s’adapter.
Rare que le parent fait “exprès” il a peut-être pas les ressources cognitives, affectives, matérielles, etc. Du point de vue thérapeutique, ça ne sert à rien de mettre le blame sur quelqu’un. On veut outiller le parent pour reconstruire la relation.
Quels sont les critères diagnostic du DSM-5 du stress post-traumatique (TPST) ? (7)
A) Exposition à un ou plusieurs évènement(s) isolé(s) qui est(sont) potentiellement traumatisants
B) Intrusions & ‘flashbacks’
Souvenirs intrusifs, se rejouer en boucle l’évènement ou des parties de l’évènement menant au TSPT, détresse déclenchée par des rappels de l’évènement.
C) Évitement
- Éviter les pensées, les sentiments ou les souvenirs reliés à(aux) l’événement(s)
- Éviter les personnes, les endroits, les situations ou les conversations associées à l’évènement ayant mené au TSPT. Peut devenir rapidement dysfonctionnel.
D) Changements au niveau de la cognition & de l’humeur
- Difficulté à se concentrer, irritabilité, sautes d’humeur
E) ‘Arousal’ & réactivité et/ou sentiment de menace
- Hypervigilance
- Sursauter facilement
- Perturbation de sommeil
F) Durée: Plus d’un mois
G) Symptômes causent une détresse cliniquement significative et/ou perturbation du fonctionnement de la personne au quotidien
Quels sont d’autres symptômes du TSPT qui peuvent faire partie du tableau clinique ? (5)
- Croyances négatives exagérées sur eux-mêmes, le monde ou les autres
- Distorsions cognitives concernant la cause de l’évènement ou les conséquences de l’évènement.
- Émotions négatives persistantes
- Intérêt diminué pour des évènements significatifs dans la vie de la personne concernée (difficulté à vivre émotions positives, n’a plus d’intérêt pour ce qu’il aimait avant)
- Sentiment de détachement par apport aux personnes dans sa vie et très grande difficulté (voire impossibilité) de ressentir des émotions positives