BioChimie (Lipides) Flashcards
Qu’est ce qu’un lipide?
Des petites molécules peu solubles ou amphipathiques (affinité à la fois pour l’eau et les lipides). Constitués principalement de carbone, oxygène et hydrogène. Ayant une densité inférieur à l’eau.
V ou F. Le degré d’oxydation du carbone indiquera le contenu énergétique ?
VRAI
Dites la structure chimique de :
Alcool
Cétone
Aldéhyde
Acide
CO2
Amine
Alcool : -C-OH
Cétone : -C=O
Aldéhyde : -HC=O
Acide : -COOH
CO2 : O=C=O
Amine : R−NH2
Énumérez les principaux lipides retrouvés dans l’organisme humain et indiquez leurs fonctions dans l’organisme.
- Acide gras libres : Fournir de l’énergie (carburant) du foie, M squelettique et coeur (1/3, 1/3, 1/3).
- TG (Formé de 3 acides gras reliés à un alcool à trois carbones, le glycérol). Les TG sont insolubles dans l’eau. Rôle : réserve d’énergie, donc il sert comme réserve des acides gras, amortisseur et isolant thermique)
- Les Phospholipides (à la surface des lipoprotéines. Ils ont comme rôle de former la structure des membranes cellulaires. Rôle aussi de surfactant dans les poumons. Réserve de certains acides gras aussi.
- Cholestérol (Structure des membranes, spécialement au cerveau. Précurseur des sels biliaires, précurseur de certaines hormones stéroïdiennes.
Nommez les principales sources alimentaires pouvant être
éventuellement converties en lipides.
- Sucres, lipides et protéines. (Ces composés peuvent fournir des calories). Attention, on ne peut pas convertir les lipides en protéines ou sucres.
V ou F. Les acides gras sont la source d’énergie la plus grande dans l’organisme et cerveau ?
FAUX. Les acides gras ne peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique. Le cerveau se nourrit de corps cétoniques et sucres.
Indiquez les proportions habituelles des calories ingérées dans une diète normale pour ces sources.
Que manque-t-il pour avoir 100%?
Sucres 49%
Protéines. 16%
Lipides 32%
Le 3% manquant vient de l’alcool.
Hommes : environ 2800 kcal
Femmes : environ 2000 ckal
Indiquez les avantages de conserver des réserves énergétiques sous
forme de graisse.
Et nommez combien de temps ces réserves durent.
ATP : Réserve cellulaire dure environ 1 minute
Glycogène : réserve cellulaire dure environ 1 journée
Graisses : 30-60 jours. L’avantage, c’est que la masse isocalorique des graisses est 15% de celle du glycogène. Ainsi, pour la même masse, on a plus d’énergie dans les graisses + absence d’eau.
Que signifie les termes et les symboles suivants:
- Acide gras saturé / insaturé (bouge)
- Acide gras mono-insaturé (acide gras possédant une double liaison)
- Acides gras polyinsaturés (plusieurs doubles liaisons)
Qu’est-ce qui est plus optimal pour notre corps ? Faire des acide gras polyinsaturés CIS ou TRANS ?
CIS. Plus optimal.
Expliquer la différence entre les oméga-3 retrouvés dans certaines huiles végétales comme l’huile de lin et les huiles de poissons.
Différence avec huiles : Poisson : Chaîne longue, beaucoup d’insaturation. Donc T de fusion plus bas. // Huiles végétales, chaines plus courtes.
V ou F. Plus un poisson est dans le froid, plus son gras doit être du gras insaturé
VRAI
Dans quels tissus et dans quels compartiments cellulaires le glucose ingéré est-il transformé en triacylglycérols ?
Foie et Tissu adipeux.
Dans le cytosol (et dans la mitochondries pour la transformation suivante : pyruvate → acétyl-CoA → citrate)
La synthèse du gras prend de l’énergie. Et cette énergie vient du sucre et des protéines.
VRAI
Montrez de façon schématique
es principales étapes de cette
transformation: transfert des substrats de la mitochondrie vers le cytosol et la synthèse du palmitate
dans le cytosol.
Pyruvate -» acétyl-CoA -» Citrate -» on sort de la mitochondrie dans le cytosol -» Utilisation d’un ATP pour passer du citrate à un autre acétyl-CoA -» 1 acétyl-Coa -» Palmitate via la l’Acide gras synthase.
Acétyl-Coa -» 7 Acétyl-Coa -» Acétyl-Coa carboxylase -» Malonyl-Coa -» Palmitate.
Quelle est le site majeur de biosynthèse d’AG chez l’Homme ?
Le foie. (autre site mineur, cellule adipeuse).
V ou F. Quand il y a biosynthèse des AG, il y a oxydation.
FAUX. Il n’y a PAS d’oxydation.
C’est quand que la biosynthèse d’AG peut se mettre en marche ?
Quand la cellule dispose assez de glucose et d’ATP pour ses besoins énergétiques.
V ou F. L’organisme doit nécessairement fabriquer du palmitate, s’il veut transformer du glucose en TG.
VRAI.
Par quelle voie métabolique est formée la coenzyme de l’acide gras synthase ? C’est quelle coenzyme ?
La NADPH. Par la voie des pentoses phosphates.
Nommez la première enzyme de cette voie métabolique responsable de la formation de cette coenzyme (NADPH)
La G-6-P déshydrogénase.
Combien de NADPH vont être généré pour chaque CO2 ?
2 NADPH
Nommez les endroits où la voie des pentoses peut être activté
Foie, tissu adipeux, gonades, surrénales, globules rouges.
Comment est contrôlée la
synthèse du palmitate au foie?
La prise d’aliments dont les sucres stimulent la synthèse en vue d’une mise en réserve.
Qu’est-ce qui favorise la disponibilité du NADPH ?
L’insuline favorise l’entrée du glucose la dans la cellule et la production de NAPDH car elle active le G-6-P Déshydrogénase.
Qu’est-ce qui régule l’activité de l’acétyl-CoA carboxylase ?
Activée par le citrate.
Activée par l’insuline qui : active l’Acétyl-CoA carboxylase et inhibe lipolyse donc moins d’Acyl-CoA se retrouve dans la cellule.
Inhibée par les acyl-CoA et par le glucagon.
Qu’est-ce qui régule l’acide gras synthase ?
La synthèse de l’enzyme acide gras synthase est induite par l’insuline.
Décrire le métabolisme des acides gras à longue chaîne et la nature des acides gras essentiels.
Palmitate -» Palmityl-Coa -» Élongase -» désaturase -» Acyl-Coa Pool.
Nommez deux acides gras essentiels
Acide linoléique
Alpha-linolénique
V ou F. Les AG essentiels :
Acide linoléique
Alpha-linolénique
Conduisent à la production de l’acide arachidonique. Il sert à la synthèse des prostaglandines, des leucotriènes et des thromboxanes qui sont des médiateurs chimiques puissants.
VRAI
Dans quels types de molécules
retrouve-t-on les acides gras nouvellement synthétisés et quel est le plus important?
Les AG -» TG (surtout), mais aussi des phospholipides et des esters de cholestérol.
Montrez de façon schématique comment s’effectue l’incorporation des acides gras dans les triacylglycérols
Glycérol sanguin via la LPL rentre dans la cellule -» glycérol libre -» via la glycérokinase (foie seulement) -» Glycérol 3P -» TG.
V ou F. Les alvéoles sont couvertes de lécithine ? Important dans la maturation des poumons chez le nouveau-né ?
VRAI
Une femme, enceinte de 35 semaines, se présente à l’hôpital “en travail“. En vue de décider si on doit la laisser accoucher ou arrêter le travail, on lui fait un prélèvement de liquide amniotique (amniocentèse) afin d’y mesurer la lécithine. Pourquoi ?
On veut savoir si le foetus a un poumon mature.
Quel est le point de contrôle de la synthèse du cholestérol ?
Acétyl-CoA -» HMG-CoA via HMG-CoA reductase -» Acide Mevalonic.
ÉTAPE LIMITANTE. HMG-CoA reductase. avec statines.
Par quoi le HMG-CoA reductase est inhibé ?
Par les statines. (médoc). Empêche synthèse de cholestérol.
Quels sont les facteurs qui contrôlent
l’activité de cette réaction et quels sont
leurs effets sur la cholestérogenèse?
- Le mévalonate (produit immédiat de la réaction) : inhibe la HMG-CoA réductase.
- Cholestérol intracellulaire: diminution de l’activité de la HMG-CoA réductase par répression du gène.
- Insuline/glucagon: l’insuline active et le glucagon inhibe la HMG-CoA réductase.
- Utilise NADPH
Quelles cellules sont capables de la plus grande cholestérogenèse et peuvent aussi exporter ce cholestérol à un taux important?
Hépatocytes , sécrétion VLDL et excrétion biliaire
Expliquer le transport des lipides dans le sang.
- Les lipides ne peuvent pas circuler librement dans le sang puisqu’ils sont insolubles dans l’eau. Donc des transporteurs viendront aider -» des lipoprotéines.
Absorption des lipides : Les lipides provenant de l’alimentation sont absorbés par l’intestin grêle sous forme de triglycérides. Ces triglycérides sont ensuite modifiés et emballés dans des lipoprotéines spécifiques appelées chylomicrons.
Transport des chylomicrons : Les chylomicrons sont les plus grosses lipoprotéines et contiennent principalement des triglycérides. Ils sont libérés dans la circulation sanguine par les cellules de l’intestin grêle. Les chylomicrons voyagent ensuite à travers le sang vers les tissus périphériques, où ils libèrent les triglycérides pour être utilisés comme source d’énergie ou stockés dans les cellules adipeuses.
Transformation dans le foie : Le foie est un organe clé dans le métabolisme des lipides. Il produit des lipoprotéines appelées très basse densité (VLDL) contenant principalement des triglycérides, qui sont ensuite libérées dans la circulation sanguine pour être transportées vers les tissus corporels.
Les VLDL peuvent ensuite être convertis en LDL (lipoprotéine qui apporte le cholestérol vers les cellules périphériques). Ou en HDL (lipoprotéine qui capte le cholestérol excédentaire en périphérie et l’amène au foie pour son élimination).
Que reconnaissent ces récepteurs sur les LDL?
Ces récepteurs reconnaissent entre autres l’apoprotéine B-100 sur les LDL.
V ou F. La plupart des cellules sont capables de dégrader le cholestérol.
FAUX. Elles sont incapables.
Quelles lipoprotéines permet aux tissus extrahépatiques d’exporter l’excès de cholestérol membranaire?
HDL
Quelles lipoprotéines sont dites athérogènes et lesquelles sont dites anti-athérogènes?
Athérogènes (capables de produire un dépôt de plaque) : VLDL, LDL
Anti-athérogènes: HDL
Le foie est le centre majeur de triage des molécules de cholestérol dans l’organisme. Comment le foie élimine-t-il le cholestérol?
- Sous forme de VLDL dans le sang.
- Sous forme de cholestérol libre dans la bile qui
se retrouvera éventuellement dans l’intestin. - Sous forme d’acides biliaires (ou sels biliaires) aussi déversés dans la bile.
patient de 45 ans ayant fait un infarctus du myocarde présente une hypercholestérolémie familiale. Son cholestérol total et son LDL-cholestérol sanguins sont mesurés respectivement à 9,1 et 7,0 mmol/L (normales <6 et 4 respectivement).
Expliquer la cause de son hypercholestérolémie.
Défaut génétique du récepteur des LDL
augmentation des LDL circulants qui vont encrasser les parois vasculaires.
V ou F.
L’insuline est responsable de l’entrée du glucose dans les adipocytes.
2) Elle favorise la glycolyse et la production de glycérol-3P.
3) la lipogenèse (enzymes de la voie des pentoses, la pyruvate déshydrogénase, l’acétyl-CoA carboxylase et l’acide gras synthase).
4) Elle favorise une augmentation de l’activité de la lipoprotéine lipase.
5) Elle inhibe la lipolyse par une diminution de l’activité de la lipase hormonosensible (cette lipase est intracellulaire).
VRAI
Quel mécanisme l’organisme emploie-t-il pour utiliser (mobiliser) les réserves de graisses?
- Activation de la lipolyse par activation de la lipase hormonosensible.
- Les produits finaux sont un mélange d’AG et glycérol.
Quelles hormones contrôlent cette mobilisation (lipolyse) et comment agissent-elles?
Activation : adrénaline, noradrénaline et glucocorticoides.
Inhibition : Insuline.
Comment nomme-t-on le processus de dégradation des acides gras?
B-Oxydation
Quels seraient les produits formés si cette dégradation impliquait du palmitate (16 carbones)?
Pour chaque β-oxydation, un FADH2
un NADH.
un acétyl-CoA.
Par quelles voies métaboliques
les acides gras sont utilisés?
- DANS LE FOIE : β-oxydation dans les mitochondries
estérification en triacylglycérols dans le cytoplasme. - DANS LE MUSCLE : β-oxydation dans les mitochondries
Par quel tissu et à l’aide de quelles voies
métaboliques le glycérol est-il utilisé?
Principalement par le foie et le rein qui possèdent une glycérokinase pouvant métaboliser le glycérol.
- Phosphorylation en glycérol-3-P par la glycérokinase.
- Synthèse des TG (Insuline/Glucagon ↑ ou ↓) (foie seulement).
- Néoglucogenèse ou Glycolyse
Les triglycérides peuvent-ils servir à la synthèse de glucose ?
Le glycérol peut être utilisé dans la néoglucogenèse alors que les acides gras ne peuvent pas servir comme substrat pour générer du glucose.
Montrer comment le foie peut générer des corps cétoniques.
Lorsque le rapport insuline/glucagon est bas, le foie reçoit une quantité importante d’acides gras en provenance du tissu adipeux. L’excédent d’acétyl-CoA sera transformé en corps cétoniques.
Nommez les trois corps cétoniques.
Acetoacetate, acetone, B-hydroxybutyrate
Deux conditions sont requises pour le déclenchement de la cétogenèse. Il faut une déficience en insuline et une augmentation relative ou absolue en glucagon car ces deux hormones affectent le transport des acides gras par la carnitine et favorisent la lipolyse.
Donnez un exemple
Jeûne
Quel est le sort métabolique des corps cétoniques ?
- Les corps cétoniques sont activés par la coenzyme A dans les tissus périphériques comme le coeur et les muscles squelettiques.
- Ils sont oxydés en acétyl-CoA (réactions semblables à la β-oxydation
- L’acétone est excrétée par les poumons ou métabolisée vers le pyruvate
V ou F. Les corps cétoniques sont préférés aux acides gras libres et au glucose par le coeur et les muscles comme source d’énergie.
VRAI
À quoi sert la production de corps cétoniques en jeûne prolongé ?
En état de jeûne prolongé, la production de corps cétoniques permet d’épargner des protéines.