2.14 PSN - Douleurs musculosquelettiques Flashcards
Pour quelles raisons l’ARNICA peut-il être utilisé ?
Utilisée pour le traitement topique des douleurs musculaires et articulaires, des inflammations, des oedèmes post-traumatiques et des ecchymoses.
VF
L’ARNICA contient des COUMARINES.
VRAI
Quel est le MÉCANISME D’ACTION in vitro de l’ARNICA ?
Deux composés de l’arnica, l’hélénaline et la 13-dihydrohélénaline, interfèrent avec la réaction inflammatoire en inhibant l’activation du NF ce qui inhibe la production des interleukines 1, 2, 6, et 8 et du TNFα.(1)
L’ARNICA serait-il efficace ?
- Au cours d’une étude ouverte sur 79 patients âgés de 19 à 79 ans et atteints d’arthrose du genou, l’application d’un gel d’arnica, 2 fois par jour, a entrainé une réduction significative du WOMAC (index de sévérité symptomatique de l’arthrose des membres inférieurs) de 36 à 28 (P < 0,0001).
- Chez 198 volontaires souffrant d’arthrose des doigts (âge moyen 64 +/- 12 ans), l’application, 3 fois par jour pendant 3 semaines, d’un gel contenant 50 % d’extrait d’arnica s’est révélée aussi efficace que celle d’un gel contenant 5 % d’ibuprofène pour soulager la douleur et améliorer la mobilité.
- Pourrait aider à résorber les ecchymoses plus rapidement qu’un produit à base de vitamine K.
- Comme adjuvant post-chirurgie du tunnel carpien, l’arnica topique diminue plus rapidement la douleur que le placébo.
Quelles sont les INDICATIONS de l’ARNICA ?
Soulagement des douleurs et des inflammations articulaires, traitement des hématomes et des oedèmes causés par un traumatisme ou une chirurgie.
La Commission E allemande approuve l’usage topique d’arnica pour traiter les hématomes, les contusions et les oedèmes causés par un traumatisme, les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires, l’inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge (bains de bouche et gargarismes), la furonculose, les piqûres d’insectes et la phlébite superficielle
Quel est le DOSAGE de l’ARNICA ?
Gel contenant de 50 % d’un extrait hydroalcoolique 1:20 de fleurs d’Arnica Montana : appliquer 2 à 4ml et faire pénétrer doucement 2 à 3 fois par jour sur la région affectée.
Quels sont les EI de l’ARNICA ?
Irritation et démangeaison de la peau, rougeurs locales.
Y a-t-il des interactions avec l’ARNICA ?
Aucune connue en topique.
Quelles sont les CI de l’ARNICA ?
Ne jamais ingérer d’arnica, que ce soit la plante ou un extrait. L’arnica provoque une hémolyse et des hémorragies sévères, souvent mortelles.
CI en grossesse allaitement par manque de données
Quelles sont les sources de CHONDROÏTINE ?
Cartilage de bovin (trachée), de requin et de baleine.
Pourquoi la CHONDROÏTINE en arthrose est controversée ?
Certains de ses détracteurs allèguent que la taille importante de la molécule nuit à son absorption et, par conséquent, à son efficacité.
Toutefois, la biodisponibilité de la chondroïtine est de 15 à 24 % et pourrait être augmentée en fragmentant les doses au cours de la journée. Par ailleurs, sa demi-vie plasmatique est de 15 heures, son plateau est obtenu après 3 à 4 jours et l’effet maximal peut prendre de 3 à 6 mois à apparaître.
En combien de temps peut-on voir l’effet maximal de la CHONDROÏTINE ?
Prendre de 3 à 6 mois à apparaître
Décrivez l’efficacité de la CHONDROÏTINE.
- Testés auprès de patients atteints d’arthrose du genou, 800 mg de chondroïtine par jour ont freiné la perte de cartilage après 6 mois de traitement et la progression des lésions osseuses après 12 mois. Par contre, le traitement n’a pas eu d’effet sur la douleur.
- Le ralentissement de la progression de la maladie a également été observé, avec des effets variables sur la douleur, sur d’autres groupes de patients ayant suivi le même type de traitement durant 2 ans.
- 800 mg de chondroïtine par jour pendant 3 mois ont réduit significativement les douleurs articulaires de personnes souffrant d’arthrose du genou.
- Une étude comparative a montré que le soulagement des douleurs articulaires par la chondroïtine (400 mg, trois fois par jour) se fait de manière plus progressive que le diclofénac (50 mg, trois fois par jour), mais se prolonge au-delà du traitement.
- Certaines études cliniques ont rapporté ne pas avoir observé d’effets significatifs de la chondroïtine sur la progression de la maladie ou sur la douleur.
VF
Certaines études ont rapporté ne pas avoir observé d’effets sur la progression de la maladie ou sur la douleur.
VRAI
Cette variabilité peut s’expliquer d’une part par l’hétérogénéité des produits utilisés (différence de poids moléculaires) et, d’autre part, par des problèmes de contrôle de qualité
Il est à noter qu’une méta-analyse a conclu que la chondroïtine n’était pas plus efficace qu’un placebo contre l’arthrose. Toutefois, elle a été critiquée pour son approche statistique douteuse et pour la faiblesse de ses critères d’inclusion (14a,b,c), notamment la prise en compte d’études trop courtes (4 semaines) pour observer un effet. Une étude récente infirme ses conclusions.
Comment est considérée la CHONDROITINE à l’heure actuelle en arthrose ?
Médicament symptomatique à action lente pour l’arthrose
Expliquer le MÉCANISME D’ACTION de la CHONDROÏTINE.
La chondroïtine réduit l’inflammation, entre autres en limitant l’activation de NF-B. Elle inhibe la hyaluronidase, une enzyme catabolique qui participe à la dégradation du cartilage, et elle stimule la synthèse des protéoglycanes. L’approche protéonomique a en outre confirmé l’influence de la chondroïtine sur la production de plus de 30 protéines différentes par les chondrocytes.
VF
La CHONDROÏTINE peut être utilisée pour soulager le psoriasis.
VRAI
Quel est le dosage de la CHONDROÏTINE ?
800 à 1800 mg par jour (moyenne 1200 mg) en une dose ou en doses divisées, pendant les repas.
La biodisponibilité pourrait être améliorée en divisant les doses.
Quels sont les EFFETS SECONDAIRES de la CHONDROÏTINE ?
Occasionnellement, de légers malaises digestifs.
Y a-t-il des INTERACTIONS avec la CHONDROÏTINE ?
Cas rapporté avec les anticoagulants.
La chondroïtine peut contenir des polymères héparine-like qui, à haute dose, pourraient potentialiser les effets des anticoagulants.
Quelles sont les CI de la CHONDROÏTINE ?
Grossesse et allaitement : Non documenté.
Contre-indications : Aucune documentée.
QSJ
Une des substances les plus intéressantes pour le traitement des problèmes d’arthrose et de dégénérescence des cartilages. Son action est lente, mais progressive.
CHONDROÏTINE
QSJ
Épice antioxydante et anti-inflammatoire de la même famille que le gingembre.
CURCUMA
Qu’est-ce qui est responsable de la couleur JAUNE du CURCUMA ?
CURCUMINE