La protection du droit au respect de la vie privée Flashcards
Volonté de dissocier la vie privée de la liberté individuelle
CC, 1977, Fouilles des véhicules : La liberté individuelle est un PFRLR (liberté apparue avant 1958).
Projet de révision constitutionnelle de 1993 : volonté de déplacer la vie privée à l’art. 1er nouveau de la C°. Projet abandonné.
CC, 1995, Loi d’orientation et de programmation relative à la sécurité : La méconnaissance du droit au respect de la vie privée peut être de nature à porter atteinte à la liberté individuelle. Introduit un caractère de gravité.
CC, 1999 : rattachement de la vie privée à l’art. 2 DDHC, induisant la compétence du JA. Protection constitutionnelle, mais si non rattachée à l’art. 66 C°.
CE, 2007 : consécration du droit au respect de la vie privée comme une liberté fondamentale.
Rôle des AAI
Loi du 6 janvier 1978 instituant la CNIL : selon Bernard TRICOT, « de créer au sein de l’Etat une instance largement indépendante qui soit en quelque sorte l’organe de conscience sociale face à l’emploi de l’informatique : elle renseigne, conseille, réfléchit, propose, contrôle et informe l’opinion ». Art. 1er : l’informatique « ne doit pas porter atteinte ni à l’identité humaine, ni au droits de I’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles et publiques ».
Loi du 17 juillet 1978 instituant la CADA.
Contrôle du JA par le biais des référés
CE, Babas et Belgacem, 1991 : contrôle maximum, de proportionnalité, des mesures d’expulsion qui portent une atteinte excessive au respect de la vie familiale normale.
Les composantes de la vie privée
L’inviolabilité du domicile : varie entre les personnes privées et publiques.
L’intégrité physique : CEDH, 1985, X et Y c/ Pays-Bas, protection de la vie privée inclut le droit à l’intégrité physique.
Les choix de la privée : protection au titre de la vie privée. Les relations sentimentales et la liberté sexuelle, la liberté du mariage, le nom et prénom, la vie familiale.
Le secret des correspondances.
Les données personnelles et le numérique.