Techniques de manipulation et relaxation Flashcards
Manipulation 1
es techniques de manipulation consistent en un mouvement forcé des articulations du rachis ou des membres, au-delà du jeu physiologique mais en deçà du jeu anatomique.
Elles se déclinent, en pratique, en « ostéopathie » ou en « chiropraxie ». Elles sont effectuées dans un but antalgique, principalement dans les dérangements intervertébraux mineurs. Leurs mécanismes d’action sont principalement réflexes. Un diagnostic médical préalable de pathologie mécanique, non symptomatique, est indispensable et obligatoire.
Manipulation 2
Des contre-indications strictes doivent être reconnues et respectées compte tenu des risques possibles de ce traitement en particulier au niveau cervical (dissection de l’artère vertébrale).
Ces techniques sont pratiquées par un médecin spécialement formé dans une quinzaine d’UFR de médecine et, depuis 2002, par des non-médecins (kinés, infirmières, sages-femmes et non professionnels de santé) formés dans des « écoles » privées agréées.
Techniques de relaxation
s méthodes dérivant du training autogène de Schultz, dans lequel le relâchement musculaire est obtenu par des techniques de concentration mentale ;
Technique de relaxation 2
les méthodes analytiques, dont le chef de file est la méthode de Jacobson, qui sont fondées sur l’existence d’un lien entre le tonus musculaire et l’état psychique. L’impact est périphérique. Le relâchement musculaire est obtenu par une prise de conscience de la sensation de contractions et de relâchement ;
Technique de relaxation 3
la sophrologie, qui cherche à obtenir des modifications des niveaux de conscience permettant d’atteindre un état d’équilibre, d’harmonie et de calme profond appelé « état sophronique » ; elle s’est largement inspirée du training autogène de Schultz.