Objectifs de rééducation et principales techniques mises en œuvre par les orthophonistes Flashcards

1
Q

L’orthophoniste intervient sur:

A
  • les déficiences: – troubles de la voix (dysphonie) ; – troubles de l’articulation (dysarthrie) ; – troubles de la parole ; – troubles du langage qu’il soit parlé ou écrit ;
  • les limitations d’activité: la communication ;
  • les restrictions de participation: en particulier, les difficultés d’intégration scolaire. Les principaux troubles nécessitant la rééducation orthophonique diffèrent selon l’âge.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Chez l’enfant 1/2

A

Les troubles de l’articulation ou le retard de la parole peuvent être d’origine auditive ou motrice. La rééducation vise à affiner la discrimination auditive des phonèmes ou à améliorer la prise de conscience sensorimotrice des mouvements articulatoires. Il s’agit plus souvent des troubles de l’articulation des sons et des mots par défaut de la maîtrise de la phonétique: le bégaiement. La rééducation utilise à la fois des techniques orthophoniques et de relaxation visant à maîtriser la respiration et le rythme des phrases.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Chez l’enfant 2/2

A

Le retard du langage peut être sévère, c’est la dysphasie de développement. Il nécessite alors un bilan neurolinguistique détaillé pour orienter la prise en charge et nécessite parfois une orientation vers un établissement scolaire spécialisé.
Dans les cas plus légers, l’orthophoniste recherche un enrichissement du vocabulaire et une meilleure maîtrise de la grammaire.
Souvent le retard d’acquisition porte principalement sur le langage écrit (dyslexie de développement, dysorthographie) ou sur le calcul (dyscalculie) et fait l’objet d’une rééducation spécifique.
L’utilisation de téléthèse de communication peut être proposée chez les enfants les plus handicapés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Chez l’adulte

A
  • Les troubles de la phonation et de la voix: les dysphonies (paralysies récurrentielles, tumeurs bénignes des cordes vocales, dysphonie fonctionnelle…) sont rééduquées par un travail de maîtrise des techniques vocales et la relaxation. En cas de laryngectomie, la rééducation porte sur l’apprentissage de la voix œsophagienne.
  • Les troubles de la parole: dysarthrie le plus souvent d’origine neurologique (cérébelleuse, paralytique, parkinsonienne) ; la rééducation, souvent difficile, ne peut faire disparaître le trouble mais porte sur l’amélioration de l’intelligibilité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Chez l’adulte 2/3

A

• Les troubles du langage: c’est l’aphasie qui constitue l’indication majeure de l’orthophonie chez l’adulte. Le plus souvent l’aphasie est consécutive à des lésions cérébrales de l’hémisphère droit chez le droitier d’origine vasculaire et dont la forme la plus courante est l’aphasie motrice (ou aphasie de Broca).
La rééducation passe par différentes phases:

– travail de l’apraxie bucco-lungo-faciale par des mouvements élémentaires de la langue, des lèvres et de la face ;
– lutter contre l’inhibition psycholinguistique, notamment le manque du mot, en essayant d’obtenir l’évocation de mots par des méthodes de facilitation (séries automatiques, dessins associés, complément de phrases ou de chansons connues) ;
– corriger l’agrammatisme lorsque le vocabulaire s’enrichit ;
– lorsque le déficit de langage ne récupère pas, on cherche à développer des moyens palliatifs permettant de rétablir la communication par d’autres moyens. Par exemple, la PACE (Promoting Aphasic’s Communication Effectiveness) est une méthode de rééducation globale reproduisant une situation de communication normale au cours de laquelle l’aphasique est incité à utiliser tous les moyens à sa disposition (gestes, mimiques, dessins…) pour communiquer avec son interlocuteur ;
– pour être efficace, cette rééducation doit être effectuée de façon intensive et durable: au moins 4 à 5 séances par semaine durant plusieurs mois et souvent plusieurs années.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Chez l’adulte 3/3

A
  • Les troubles de l’analyse visuo-spatiale (négligence, apraxie…).
  • Les troubles de la mémoire (dégénératifs, toxiques, post-traumatiques, post-AVC…).
  • Les troubles de la déglutition: qu’ils soient d’origine neurologique ou ORL.
  • Le maintien et l’adaptation des fonctions de communication dans les lésions dégénératives du vieillissement cérébral.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly