Objectifs de rééducation et principales techniques mises en œuvre par les ergothérapeutes Flashcards
Généralités
Dans cet ouvrage, toutes les techniques d’ergothérapie, malgré leur rôle important, ne sont pas développées comme elles le sont pour la kinésithérapie car l’ergothérapie ne fait pas l’objet de prescription remboursable par l’assurance maladie et n’est pas en tant que telle au programme de l’ECN.
Techniques de rééducation 1
Certaines techniques sont communes à la kinésithérapie. À l’aide d’exercices se rapprochant des activités de la vie quotidienne ou d’activités ludiques, l’ergothérapeute:
• évalue et rééduque les déficiences physiques en particulier motrices et sensorielles du membre supérieur ;
• participe à la rééducation des troubles des fonctions supérieures (mémoire, apraxie, fonctions exécutives) ;
Techniques de rééducation 2
- contribue à la prévention des désordres ostéoarticulaires, notamment des troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle ;
- conçoit, réalise et adapte des orthèses provisoires à visée fonctionnelle ; adapte et préconise les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques notamment nécessaires à la communication.
Techniques de réadaptation
Lorsqu’aucun gain analytique n’est plus possible, il faut développer des compensations ou des solutions palliatives, par exemple s’habiller malgré un bras paralysé ou monter dans une voiture à partir d’un fauteuil roulant.
Ce travail se déroule en salle d’ergothérapie, dans la chambre du patient, en appartement thérapeutique voire à domicile. De nombreuses aides techniques peuvent être proposées par l’ergothérapeute, soit faisant partie de produits répertoriés et distribués dans les pharmacies ou les réseaux spécialisés, soit fabriquées sur mesure par l’ergothérapeute lui-même.
Aménagement de l’environnement
L’ergothérapeute a un rôle important dans les conseils pour l’aménagement de l’environnement, aussi bien domestique qu’urbain, d’une personne handicapée pour diminuer les restrictions de participation.
Aménagement de l’environnement 2
Il peut s’agir de modification d’emplacement ou de type de mobilier, de la réalisation de
travaux (élargissement de porte, suppression de marche, changement de revêtements de sol…) et l’aménagement domotique pour des personnes lourdement handicapées. L’ergothérapeute participe à la détermination des besoins dans le cadre de l’évaluation du projet de vie fait par les maisons départementales des personnes handicapées (item 115).