324 : 1. Appareillage Flashcards
L’appareillage:
• est une technique de rééducation et de réadaptation ;
• qui utilise des dispositifs médicaux, à savoir:
– des prothèses ;
– des orthèses
– ou des aides techniques et assistances technologiques.
« Un dispositif médical est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure. »
L’appareillage nécessite:
- un bilan initial ;
- une prescription ;
- une évaluation des résultats ;
- puis un ajustement de la thérapeutique.
Paramètres à considérer
• l’observance ; • les conditions d’utilisation et d’entretien ; • l’apprentissage à l’usage ; • la surveillance spécifique ; • les procédures de renouvellement
L’évaluation comporte:
• l’évaluation de l’appareillage lui-même ; • mais aussi les services attenants. Ces deux éléments sont essentiels, ils font partie du prix de l’appareillage. À titre d’illustration, l’échelle de satisfaction validée pour l’appareillage qui est le QUEST (Quebec User Evaluation of Satisfaction with assistive Technology, ou ESAT), la plus utilisée, comporte ces deux dimensions
Comme pour toute évaluation (cf. item 115 au chapitre 2), les différentes dimensions doivent être analysées, à savoir
les dimensions lésionnelles, fonctionnelles (limitations d’activités), situationnelles (restrictions de participations) mais aussi la dimension perceptuelle (qualité de vie, satisfaction globale et spécifiquement de l’appareillage…). Face également à toute thérapeutique, il convient de toujours mesurer la balance bénéfice/ risque qui peut se traduire pour un dispositif médical par la balance entre efficacité et tolérance. Cet élément de tolérance est important, il peut s’agir de problèmes de morbidité (complications cutanées, douleurs…) mais il faut également mesurer la tolérance par la charge énergétique, et aussi la charge attentionnelle et cognitive à la commande de dispositif particulier. Dans le cadre d’un rapport bénéfice/risque ou efficacité/tolérance défavorable, il y a un risque important de non-observance voire de rejet du dispositif médical.
Orthoprothésiste
Profession paramédicale depuis 2007, le métier d’orthoprothésiste est défini par le Code de la santé publique ; l’orthoprothésiste n’est pas une profession libérale et travaille au sein d’une entreprise comme salarié ou dirigeant, parfois salarié d’établissement de santé.
Il a en charge la conception et la fabrication, l’application et le suivi de l’appareillage auprès du patient.
Les orthoprothésistes sont titulaires d’un BTS. L’orthoprothésiste est assisté de techniciens en atelier pour la fabrication.
Podo-orthésiste
Le podo-orthésiste est spécialisé dans l’appareillage du pied, réalisant chaussures orthopédiques et orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques). Il est soit chef d’entreprise, soit salarié. Il est assisté, le cas échéant, de techniciens de fabrications.
Podo-orthésiste
Les podo-orthésistes réalisent des orthèses plantaires, des coques talonnières, des chaussures orthopédiques ou thérapeutiques sur mesure, des appareillages spéciaux (par exemple paralysie des releveurs, amputation distale, raccourcissement de membre…) ainsi que des orthoplasties (orthèses d’orteils).
Ces réalisations relèvent également de la compétence des orthoprothésistes.
Les podo-orthésistes délivrent des chaussures thérapeutiques de série (chaussures à usage prolongé, CHUP ; chaussures à usage temporaire, CHUT).
Cette délivrance relève également de la compétence des orthésistes ou des orthoprothésistes
Petit appareillage
Le petit appareillage est un dispositif médical le plus souvent de série (préfabrication et avec différentes tailles) qui permet de compenser une fonction organique déficiente. Quelques exemples de petit appareillage: bandage, chevillère, semelles amovibles sur mesure, chaussures thérapeutiques, bas de contention, ceinture de soutien lombaire, collier cervical, certaines attelles… Ces appareillages sont prescrits sur ordonnance.
Petit appareillage
Ils sont remboursés à hauteur de 60 % de la base de remboursement par l’assurance maladie obligatoire lorsqu’ils sont inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Le prix du petit appareillage est libre, la facture peut donc dépasser cette base de remboursement. Ces petits appareillages peuvent être délivrés en pharmacie et par les podo-orthésistes (pour ce qui concerne le pied) et a fortiori par les orthoprothésistes.
Grand appareillage
Le grand appareillage comporte des dispositifs médicaux tels que des orthèses, des prothèses. Sont rattachées au grand appareillage les aides techniques sophistiquées depuis la téléthèse (interface de commande de l’environnement) jusqu’à des matériels majeurs comme les véhicules pour handicapés physiques. Le grand appareillage est le champ exclusif des orthoprothésistes. Ils conçoivent et réalisent des orthèses et prothèses sur mesure grâce à un moulage (par plâtre ou captation optique et numérique). Ces appareils sont inscrits à la LPPR et sont pris en charge à 100 %.
Prescription de l’appareillage
Les podo-orthèses (réalisées par les podo-orthésistes et orthoprothésistes), les orthèses sur mesure et les prothèses (les deux étant réalisées uniquement par les orthoprothésistes) sont prescrites initialement par les spécialités médicales suivantes: médecine physique et de réadaptation, orthopédie, rhumatologie, neurochirurgie, neurologie, endocrinologie, chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie vasculaire, pédiatrie, dermatologie et gériatrie. Pour ces trois dernières spécialités, la prise en charge initiale est également subordonnée à un prescripteur d’un établissement de santé. Les renouvellements, en particulier des fauteuils roulants manuels mais aussi des podo-orthèses et chaussures orthopédiques, peuvent être prescrits par le médecin spécialiste en médecine général
Prescription de l’appareillage
Une demande d’entente préalable (délai de 15jours pour avoir la réponse) est nécessaire dans tous les cas pour le grand appareillage. L’absence de réponse dans ce délai de 15 jours équivaut à une acceptation.
Une prescription médicale détaillée doit être faite sur imprimé spécifique (grand appareillage).
Prise en charge du grand appareillage=orthèse prothèse = 60% (hors ALD), podo orthèse 60% hors ALD. ALD = 100%
Cas particulier pour les ocularistes (prothèses oculaires et maxillo-faciales)
Il faut une prescription par des médecins spécialistes d’ophtalmologie, chirurgie maxillofaciale et chirurgie plastique et reconstructrice. Les dispositifs médicaux sont remboursés après entente préalable sur devis et pris en charge à 100 % (identique aux orthoprothèses du grand appareillage).
L’orthèse supplée
un membre ou un segment de membre déficient ou le rachis. Il faut différencier traitement orthopédique et orthétique.