324 2. Cures thermales Flashcards
Les cures thermales mettent en œuvre dans un but thérapeutique les ressources hydrominérales et climatiques des stations thermales. Elles constituent une thérapeutique médicale à part entière:
- la cure est prescrite par le médecin traitant ;
- la prescription des soins thermaux et le suivi de la cure sont assumés par le médecin thermal ;
- la cure est remboursée par les organismes sociaux.
Cure thermale
ensemble complexe des moyens de traitements mis en œuvre pendant le séjour du patient (le curiste) dans la station thermale.
Thermalisme
« Science de l’utilisation et de l’exploitation des eaux minérales » ; en fait, tout ce qui concerne l’organisation, l’aménagement et l’exploitation des stations thermales.
Crénothérapie
traitement par les « eaux de source » ; en pratique, l’utilisation thérapeutique des cures thermales.
Pélothérapie:
traitement par les boues thermales.
Station thermale
commune dotée d’un ou de plusieurs établissements thermaux.
Établissement thermal
structure où sont effectués les soins thermaux (bains, douches, cure de boissons, piscine, techniques diverses…).
Agents crénothérapiques
Ce sont les divers moyens naturels que l’on utilise pour traiter en milieu thermal: • eau minérale
autres agents crénothérapiques: il s’agit des vapeurs thermales, des gaz thermaux (hydrogène sulfuré, gaz carbonique) et des boues thermales à la base de la
pélothérapie
eau minérale
c’est une eau naturelle provenant d’une source, jaillissant spontanément ou artificiellement à la suite d’un forage, qui ne subit ni addition ni soustraction d’un élément quelconque et qui a des propriétés thérapeutiques reconnues:
− en fonction de leur température à l’émergence, on distingue les eaux froides inférieures à 20°C, les eaux hypothermales de 20 à 35°C, les eaux thermales de 35 à 50°C, et les eaux hyperthermales au-dessus de 50°C ; on appelle eaux mésothermales ou isothermales les eaux jaillissant aux alentours de 36 à 37°C ;
− les autres propriétés physiques des eaux, intéressantes sur le plan thérapeutique, sont leur richesse en gaz, leur tonicité et leur radioactivité ;
− la composition chimique des eaux est très importante, surtout lorsqu’elles sont utilisées par voie interne ; en fonction de cette composition, on distingue divers types d’eaux: bicarbonatées, chlorurées sodiques, sulfurées, sulfatées, à minéralisation spécifique (arsenicales, carbo-gazeuses, cuivreuses…) ou enfin pauci-minéralisées ;
Techniques de cure
On distingue d’une part les techniques thermales proprement dites utilisant les agents crénothérapiques et d’autre part les techniques associées.
Techniques thermales
- Cure externe: − bains (balnéothérapie), individuels ou en piscine ; − douches (générales ou locales) ; − douches sous-marines, hydromassages. − pélothérapie: illutations, cataplasmes de boues… − utilisation des vapeurs: étuves locales ou générales.
- Cure interne: ingestion d’eau (cure de boisson).
Techniques associées
Il s’agit de techniques non spécifiques du milieu thermal mais qui sont aujourd’hui très développées et qui contribuent largement à l’action thérapeutique des cures: • massages, mobilisations en piscine ; • repos ; • incitation à la pratique régulière d’exercices physiques, gymnastique ; • prise en charge diététique ; • rupture du cadre de vie habituel propice à l’information et l’éducation (thérapeutique) du patient.
Déroulement de la cure 1
La durée classique des cures thermales est de 21jours dont 18jours de traitement thermal. En règle, le rythme des cures est annuel. Les cures peuvent être répétées pendant plusieurs années si elles sont bénéfiques.
Déroulement de la cure 2
Lorsqu’il arrive en station thermale, le patient, (le curiste) est pris en charge par le médecin thermal qui va le suivre tout au long des 3semaines. Le médecin thermal va établir, après avoir vérifié l’état clinique et l’absence de contre-indication, le programme thérapeutique thermal, c’est-à-dire pour un curiste déterminé quels sont les agents et les moyens crénothérapiques qui vont être utilisés et quelles techniques l’on va appliquer. Le médecin thermal assume le suivi médical de la cure et juge du résultat en fin de séjour.
Mode d’action de la cure thermale
Effets liés aux propriétés physiques ou chimiques des eaux, des boues, des gaz ou des vapeurs
Effets généraux