324 2. Cures thermales Flashcards

1
Q

Les cures thermales mettent en œuvre dans un but thérapeutique les ressources hydrominérales et climatiques des stations thermales. Elles constituent une thérapeutique médicale à part entière:

A
  • la cure est prescrite par le médecin traitant ;
  • la prescription des soins thermaux et le suivi de la cure sont assumés par le médecin thermal ;
  • la cure est remboursée par les organismes sociaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Cure thermale

A

ensemble complexe des moyens de traitements mis en œuvre pendant le séjour du patient (le curiste) dans la station thermale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Thermalisme

A

« Science de l’utilisation et de l’exploitation des eaux minérales » ; en fait, tout ce qui concerne l’organisation, l’aménagement et l’exploitation des stations thermales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Crénothérapie

A

traitement par les « eaux de source » ; en pratique, l’utilisation thérapeutique des cures thermales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pélothérapie:

A

traitement par les boues thermales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Station thermale

A

commune dotée d’un ou de plusieurs établissements thermaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Établissement thermal

A

structure où sont effectués les soins thermaux (bains, douches, cure de boissons, piscine, techniques diverses…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Agents crénothérapiques

A

Ce sont les divers moyens naturels que l’on utilise pour traiter en milieu thermal: • eau minérale
autres agents crénothérapiques: il s’agit des vapeurs thermales, des gaz thermaux (hydrogène sulfuré, gaz carbonique) et des boues thermales à la base de la
pélothérapie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

eau minérale

A

c’est une eau naturelle provenant d’une source, jaillissant spontanément ou artificiellement à la suite d’un forage, qui ne subit ni addition ni soustraction d’un élément quelconque et qui a des propriétés thérapeutiques reconnues:
− en fonction de leur température à l’émergence, on distingue les eaux froides inférieures à 20°C, les eaux hypothermales de 20 à 35°C, les eaux thermales de 35 à 50°C, et les eaux hyperthermales au-dessus de 50°C ; on appelle eaux mésothermales ou isothermales les eaux jaillissant aux alentours de 36 à 37°C ;
− les autres propriétés physiques des eaux, intéressantes sur le plan thérapeutique, sont leur richesse en gaz, leur tonicité et leur radioactivité ;
− la composition chimique des eaux est très importante, surtout lorsqu’elles sont utilisées par voie interne ; en fonction de cette composition, on distingue divers types d’eaux: bicarbonatées, chlorurées sodiques, sulfurées, sulfatées, à minéralisation spécifique (arsenicales, carbo-gazeuses, cuivreuses…) ou enfin pauci-minéralisées ;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Techniques de cure

A

On distingue d’une part les techniques thermales proprement dites utilisant les agents crénothérapiques et d’autre part les techniques associées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Techniques thermales

A
  • Cure externe: − bains (balnéothérapie), individuels ou en piscine ; − douches (générales ou locales) ; − douches sous-marines, hydromassages. − pélothérapie: illutations, cataplasmes de boues… − utilisation des vapeurs: étuves locales ou générales.
  • Cure interne: ingestion d’eau (cure de boisson).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Techniques associées

A

Il s’agit de techniques non spécifiques du milieu thermal mais qui sont aujourd’hui très développées et qui contribuent largement à l’action thérapeutique des cures: • massages, mobilisations en piscine ; • repos ; • incitation à la pratique régulière d’exercices physiques, gymnastique ; • prise en charge diététique ; • rupture du cadre de vie habituel propice à l’information et l’éducation (thérapeutique) du patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Déroulement de la cure 1

A

La durée classique des cures thermales est de 21jours dont 18jours de traitement thermal. En règle, le rythme des cures est annuel. Les cures peuvent être répétées pendant plusieurs années si elles sont bénéfiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Déroulement de la cure 2

A

Lorsqu’il arrive en station thermale, le patient, (le curiste) est pris en charge par le médecin thermal qui va le suivre tout au long des 3semaines. Le médecin thermal va établir, après avoir vérifié l’état clinique et l’absence de contre-indication, le programme thérapeutique thermal, c’est-à-dire pour un curiste déterminé quels sont les agents et les moyens crénothérapiques qui vont être utilisés et quelles techniques l’on va appliquer. Le médecin thermal assume le suivi médical de la cure et juge du résultat en fin de séjour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Mode d’action de la cure thermale

A

Effets liés aux propriétés physiques ou chimiques des eaux, des boues, des gaz ou des vapeurs
Effets généraux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Effets liés aux propriétés physiques ou chimiques des eaux, des boues, des gaz ou des vapeurs

A

L’utilisation d’une eau chaude a un effet sédatif et décontracturant ; l’utilisation d’une eau froide a un effet tonique et excitant. Lors de la balnéothérapie en piscine: effet d’allégement lié au principe d’Archimède d’autant plus important que l’eau est hypertonique. Les propriétés chimiques des eaux déterminent aussi certains effets thérapeutiques ; ainsi, par exemple, les eaux sulfurées sont plus utilisées pour les voies respiratoires en raison de leur action anti-infectieuse et trophique. Les boues sont intéressantes par leur viscosité, permettant de mouler diverses régions anatomiques notamment les articulations: elles libèrent lentement la chaleur qu’elles ont emmagasinée (thermopexie).

17
Q

Effets généraux

A

La cure est aussi une période de repos, de rupture avec le quotidien. Le patient est dans une ambiance conditionnée favorable à l’acquisition de nouvelles règles d’hygiène de vie (créno-réadaptation). Au total, l’effet de la cure est lié à l’action conjuguée du « médicament thermal » c’est- à-dire de l’effet des eaux des boues et des vapeurs, et de l’environnement et du repos (effet général).

18
Q

Place de la crénothérapie en thérapeutique : CI générales

A
  • Les cancers et hémopathies malignes, les altérations sévères de l’état général ou toutes les affections débilitantes.
  • Les maladies aiguës (maladies infectieuses évolutives, tuberculose…).
  • Les insuffisances viscérales graves, cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques…
  • Les accidents vasculaires cérébraux récents, les hypertensions artérielles mal stabilisées.
  • Les troubles mentaux sévères, les états de sénilité — mais l’âge en soi n’est pas une contre-indication.
19
Q

Place de la crénothérapie en thérapeutique : CI spécifiques

A
  • La balnéothérapie en piscine est contre-indiquée en cas d’insuffisance sphinctérienne, de conjonctivite, de manifestations ORL évolutives ou de troubles cutanés avec perte de substance…
  • L’insuffisance veineuse peut contre-indiquer la balnéothérapie, particulièrement en eau chaude, ou les applications de boues.
  • D’autres contre-indications tiennent à l’évolutivité de certaines maladies: poussées inflammatoires de certaines affections rhumatismales.
20
Q

Indications
De façon générale la crénothérapie s’adresse aux affections chroniques. Les organismes sociaux reconnaissent douze groupes d’orientations thérapeutiques:

A
  • rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéoarticulaires, (RH) ;
  • maladies des voies respiratoires (VR) ;
  • maladies de l’appareil digestif et maladies métaboliques (AD) ;
  • gynécologie (GYN) ;
  • dermatologie (DER) ;
  • affections des muqueuses bucco-linguales (AMB) ;
  • maladies de l’appareil urinaire et maladies métaboliques (AU) ;
  • phlébologie (PHL) ;
  • thérapeutique des affections psychosomatiques (PSY) ;
  • troubles du développement de l’enfant (TDE) ; • neurologie (NEU) ; • maladies cardio-artérielles (MCA)
21
Q

Indications
De façon générale la crénothérapie s’adresse aux affections chroniques. Les organismes sociaux reconnaissent douze groupes d’orientations thérapeutiques : 2

A

Chaque station thermale est reconnue pour une ou plusieurs de ces orientations en fonction notamment du type d’eau et des soins qui peuvent être prodigués. Le thermalisme français repose aujourd’hui sur une centaine de stations thermales. Les plus importantes étant Balaruc-les-Bains, Dax, Amélie-les-Bains, Aix-les-Bains, Luchon… L’orientation locomotrice, notamment les affections rhumatologiques, représente aujourd’hui la première des indications de cure thermale prise en charge par les organismes sociaux

22
Q

Indications
De façon générale la crénothérapie s’adresse aux affections chroniques. Les organismes sociaux reconnaissent douze groupes d’orientations thérapeutiques : 3

A

La pathologie dégénérative arthrosique des membres (gonarthrose, arthrose des mains, polyarthrose…) et les rachialgies communes (cervicalgies, lombalgies) représentent l’essentiel des indications. Les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante…) peuvent être pris en charge en dehors des poussées. Les états fibromyalgiques peuvent bénéficier de programmes thérapeutiques spécifiques.

23
Q

Dans la justification de la prescription de la cure thermale, entrent en compte:

A
  • les effets thérapeutiques propres de la cure, aujourd’hui établis sur la base d’essais cliniques apportant un niveau de preuves acceptable notamment pour les indications rhumatologiques ;
  • les limites des autres alternatives thérapeutiques qui vont être proposées au patient ;
  • et enfin l’absence de contre-indication. La crénothérapie ne s’oppose pas aux autres thérapeutiques notamment médicamenteuses.Il s’agit d’une prise en charge complémentaire qui peut être proposée à certains patients. Elle a pour but d’essayer d’améliorer l’état lésionnel mais surtout de permettre une meilleure tolérance des lésions acquises.
24
Q

La prescription de la cure est réalisée par le médecin traitant et repose sur un formulaire spécial qui identifie:

A
  • l’orientation médicale principale et éventuellement une deuxième orientation indiquée par une lettre clé (RH pour la rhumatologie, VR pour les voies respiratoires, PHL pour la phlébologie, etc.) ;
  • la station thermale proposée ;
  • la nécessité le cas échéant, d’une hospitalisation (hôpital thermal ou maison d’enfants à caractère sanitaire)
  • l’absence de contre-indication.
  • cette prescription identifie également les conditions administratives particulières de remboursement (ALD, accident du travail, maladie professionnelle).
25
Q

Prise en charge par l’assurance maladie:

A
  • les soins (forfait de surveillance médicale, forfait de soins thermaux) sont remboursés sans condition de ressources par l’assurance maladie avec application du ticket modérateur ; en sont exonérés les patients en affection de longue durée, accident du travail ou maladie professionnelle ;
  • sous conditions de ressources, le curiste peut bénéficier de surcroît d’un remboursement partiel et forfaitaire des frais d’hébergement et de transport avec application du ticket modérateur (exonération pour les patients en affection de longue durée, accident du travail ou maladie professionnelle) ;
  • en règle générale, la cure s’effectue pour les patients en activité dans le cadre d’un congé annuel, à l’exception de certains cas particuliers, notamment accident du travail ou maladie professionnelle.