Règles générales des modalités de prescription de la rééducation Flashcards

1
Q

Prescription de masso-kinésithérapie

A
  • les coordonnées complètes du prescripteur ;
  • la date ;
  • le nom et le prénom du patient ;
  • la nature de la prescription: « Masso-kinésithérapie » ;
  • l’intitulé « Kinébalnéothérapie » ou « Rééducation en piscine » si cette technique est indiquée ;
  • l’intitulé du ou des segments anatomiques à rééduquer (une articulation, un membre, le tronc) ou des symptômes principaux (par exemple, hémiplégie, équilibre, paraplégie, insuffisance respiratoire…) ;
  • les objectifs principaux attendus de la rééducation ;
  • les éventuelles contre-indications (par exemple électrostimulation) ;
  • le nombre et la fréquence des séances:
  • la mention « À domicile » si nécessaire ou avec transport sanitaire assis ou couché le cas échéant ;
  • la mention « Accident de travail » si besoin (comme pour toute ordonnance)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

• le nombre et la fréquence des séances de kiné:

A

ces précisions ne sont pas obligatoires et le nombre de séances s’il n’est pas précisé est alors négocié entre le professionnel et la caisse d’assurance maladie. Il est utile autant que possible de préciser ces éléments selon l’objectif attendu, les impératifs de surveillance et les chances de récupération. Si cette précision est portée, la prescription s’impose au kinésithérapeute ;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Prescription de masso-kinésithérapie

A

Si le traitement est lié à une affection de longue durée (ALD), il faut utiliser la zone adéquate de l’ordonnance bizone. Si la rééducation doit être effectuée tous les jours, c’est-à-dire pour des problèmes respiratoires, dimanche et jours fériés inclus, il faut le préciser.
Il n’est pas nécessaire de préciser « en urgence » sauf pour un renouvellement au-delà de 40 séances, ce qui permet au rééducateur de ne pas attendre l’entente préalable de l’assurance maladie.
Il est fortement conseillé d’associer l’ordonnance à un courrier qui permet alors de préciser le diagnostic et tous les éléments du contexte clinique nécessaires. Le kinésithérapeute doit fournir au prescripteur un bilan de fin de rééducation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Prescription d’orthophonie 1

A

La prescription d’orthophonie doit être précédée de la prescription d’un « bilan orthophonique » précisant le motif principal de la réalisation du bilan. Un nouveau bilan est nécessaire en fin de rééducation ou si celle-ci doit être prolongée au-delà de 50 séances. La rééducation orthophonique se fait sur prescription médicale ; les séances doivent durer au minimum 30 minutes et entre 45 minutes et 1 heure pour les affections neurologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Prescription d’orthophonie 2

A

L’ordonnance précise les objectifs de rééducation et le nombre de séances, rarement inférieur à 30, avec un rythme variable selon les indications, par exemple de 2 à 5 séances par semaine dans l’aphasie. L’orthophoniste envoie à la caisse d’assurance maladie l’ordonnance et la demande d’entente préalable ; la caisse a un délai de 10jours pour éventuellement refuser la prise en charge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Prescription d’orthophonie 3

A

Au terme des séances prescrites, l’orthophoniste envoie un bilan au médecin prescripteur et peut éventuellement redemander de son propre chef à la caisse d’assurance maladie une nouvelle série de séances de rééducation. Au-delà de cette nouvelle série, l’orthophoniste, s’il juge nécessaire la poursuite de la rééducation, envoie un bilan de fin de traitement au médecin et fait une proposition de prolongation de soins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Modalités d’arrêt de la rééducation

A

L’arrêt de la rééducation comme tout traitement est un acte réfléchi. Lorsque les objectifs ont été clairement définis avec le patient et le rééducateur, l’arrêt de la rééducation ou la poursuite de celle-ci sont aisément prononcés. L’arrêt est logique:
• lorsque les objectifs sont atteints ou que le sujet est asymptomatique ;
• lorsque les objectifs ne sont pas atteints parce que:
– la prescription n’était pas adaptée: la rééducation n’est pas solution ;
– la rééducation est mal tolérée et n’est donc finalement pas adaptée, même bien faite ;
– le patient n’est pas coopérant. Parfois, les techniques de rééducation doivent être modifiées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’une rééducation d’entretien ?

A

Dans certaines situations pathologiques, un entretien est réellement nécessaire par un professionnel. Il s’agit bien là de rééducation comme par exemple, en cas de forte spasticité d’un malade hémiplégique ou paraplégique, douleurs et ankylose d’une polyarthrite rhumatoïde. La rééducation d’entretien nécessite alors habituellement un rythme de deux séances par semaine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’une rééducation d’entretien ?

A

Le plus souvent, il faut pouvoir proposer, notamment dans les affections chroniques mais pas uniquement, un autoentretien plutôt qu’un entretien médicalisé.
Le rééducateur propose au patient un programme d’exercices personnels indispensables pour pérenniser les résultats obtenus aussi bien dans les pathologies chroniques de l’appareil locomoteur que dans les pathologies neurologiques si celles-ci ne sont pas trop sévères ou que les troubles cognitifs ne l’empêchent pas.
Les programmes d’autorééducation doivent être simples et ne comprendre qu’un nombre limité d’exercices.
L’intérêt de ces programmes doit être expliqué au patient avec conviction par le médecin et le kinésithérapeute au besoin à plusieurs reprises. Il s’agit par exemple, de la lombalgie chronique ou de l’hémiplégie peu spastique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’une rééducation d’entretien ?

A

La prescription discontinue de courtes séries de séances (10 à 15) peut être justifiée:
• pour retrouver un niveau fonctionnel précédent mais qui s’est détérioré au fil du temps ;
• pour réviser la qualité technique des exercices effectués par un patient dans son programme d’autoentretien.
Les activités physiques encadrées par un éducateur sportif spécialisé sont parfois proposées comme alternatives ou complément d’une rééducation d’entretien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Objectifs thérapeutiques

A

Le besoin de rééducation ne repose pas sur un simple diagnostic mais sur l’évaluation des déficiences et de leur retentissement, limitations d’activité et restrictions de participation. Ainsi, l’évaluation des besoins conduit le médecin à:
• établir les objectifs thérapeutiques avec le patient ;
• prescrire une rééducation ;
• choisir la modalité ou le champ sanitaire de prise en charge:
– rééducation externe le plus souvent pour la plupart des pathologies nécessitant une rééducation simple ou en relais de l’hospitalisation ;
– hospitalisation spécialisée dans les situations les plus complexes (exemple après un AVC sévère) en MPR: soit hospitalisation complète soit hospitalisation de jour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Objectifs rééducation

A
  • réduire des déficiences: la rééducation contribue à la guérison dans de très nombreuses situations : douleurs, ankylose articulaire, déficit moteur, encombrement bronchique, troubles de déglutition… ;
  • réduire les conséquences des déficiences, limitations d’activité et restrictions de participation: lorsqu’une déficience n’est plus réductible, la fonction peut être améliorée ou même totalement restaurée grâce à la rééducation par l’entraînement de compensations et d’éventuels appareillages (par exemple, l’appareillage d’un amputé de membre inférieur permettant la marche et la course à pied).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Rééducation

A

Le choix des objectifs prend en compte les besoins et les aspirations de la personne. Ainsi, un diagnostic d’arthrose de genou ne conduit pas nécessairement à la prescription de kinésithérapie. Ce sont la constatation clinique de certaines déficiences (flessum, amyotrophie, douleurs ou instabilité), la plainte du malade qui est souvent de l’ordre de limitation d’activité (réduction du périmètre de marche, difficulté pour se relever d’un siège bas) ou des restrictions de participation (difficultés à assumer ses obligations professionnelles) qui conduiront à décider de la prescription de la rééducation et détermineront le choix des outils d’évaluation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly