Laboratoire : Gaz sanguins (basé sur le livre "Gaz facile") Flashcards
Vrai ou Faux. Les gaz se déplacent des territoires aux pressions partielles les plus élevées vers ceux aux pressions partielles les plus basses.
Vrai
Quel facteur détermine la PaCO2 ? Explique.
La ventilation alvéolaire
En effet, la diffusion du CO2 de la circulation sanguine vers les alvéoles est si efficace que l’élimination du CO2 est en fait limitée par la rapidité avec laquelle nous pouvons expirer le CO2 de nos alvéoles.
- À quel endroit retrouve-t-on le centre de régulation de la ventilation alvéolaire, appelé “centre respiratoire” ?
- CLP : Cet endroit comprend des récepteurs spécialisés sensibles à la ______________ et il est en communication avec les muscles impliqués dans la respiration.
- Tronc cérébral
- PaCO2
Explique la notion de “commande hypoxique” et en quoi cette notion est cliniquement importante à maîtriser.
Chez les patients présentant des niveaux de PaCO2 chroniquement élevés (hypercapnie chronique), les récepteurs spécialisés qui détectent les taux de CO2 peuvent être à la longue désensibilisés. L’organisme se reporte alors sur les récepteurs sensibles à la PaO2 pour juger de l’adéquation de la ventilation et une PaO2 abaissée devient le principal stimulus ventilatoire. Ce phénomène est connu sous le nom de commande hypoxique.
Importance clinique : Chez les patients qui passent sous commande hypoxique (en hypercapnie chronique), une correction excessive de l’hypoxémie, avec supplémentation en O2, peut déprimer la ventilation, ce qui conduit à un augmentation catastrophique de la PaCO2. À noter que cela ne s’applique pas aux patients en hypercapnie aiguë, considérant que le contrôle ventilatoire dépend encore de la PaCO2.
Vrai ou Faux. Un effet shunt a comme effet d’augmenter la PaCO2 et de diminuer la PaO2.
Faux. La PaCO2 demeure constante et la PaO2 diminue.
En effet, un “effet shunt” survient lorsque le sang perfusant des alvéoles pauvrement ventilées retourne à la circulation artérielle avec moins d’O2 et plus de CO2 que la normale (car n’a pas pu faire d’échange gazeux). Cependant, pour compenser l’effet shunt, un mécanisme d’HYPERVENTILATION se mettra en place au niveau des “bonnes alévoles”, soient les alvéoles bien ventilées, ce qui leur permet d’éliminer le CO2 en excès. La diminution du CO2 dans le sang non soumis à l’effet shunt compense donc l’excès de CO2 au niveau du shunt, et permet de maintenir la PaCO2 (ou de l’abaisser en raison de l’hyperventilation).
La même chose ne s’applique PAS à l’oxygénation. Le sang perfusant les “bonnes alvéoles” n’est pas capable de transporter plus d’O2, car son Hb est toujours saturée au maximum en O2. Le sang non-soumis à l’effet shunt ne peut donc pas compenser les taux abaissés d’O2 au niveau du shunt et la PaO2 diminue.
Donc, un effet shunt avec compensation ventilatoire adéquate = PaO2 abaissé et PaCO2 normale/abaissée.
Quels sont les 2 types d’insuffisance respiratoire ?
- Insuffisance respiratoire de type 1 : PaO2 abaissée avec PaCO2 normale ou abaissée (souvent secondaire à un effet shunt avec ventilation appropriée)
- Insuffisance respiratoire de type 2 : PaCO2 élevée en raison d’une insuffisance de ventilation alvéolaire et PaO2 abaissée (par diminution de la ventilation) ou normale (si patient sous supplémentation en O2)
Identifie 7 causes d’insuffisance respiratoire de type 1.
- Pneumonie
- Embolie pulmonaire
- Pneumothorax
- Oedème pulmonaire
- Asthme aigu
- Syndrome de détresse respiratoire aiguë
- MPOC
Quel est le traitement :
a. De l’insuffisance respiratoire de type 1
b. De l’insuffisance respiratoire de type 2
a. Supplémentation en O2 et traiter la cause
b. Mesures pour améliorer la ventilation (supprimer la sédation, résolution de l’obstruction des voies aériennes, ventilation assistée)
Identifie 7 causes d’insuffisance respiratoire de type 2.
- MPOC
- Épuisement respiratoire secondaire à une insuffisance respiratoire de type 1
- Cyphoscoliose
- Intoxication aux opiacés/benzodiazépines
- Corps étranger
- Troubles neuromusculaires
- Apnées obstructives du sommeil
Identifie 6 signes classiques d’hypercapnie.
- Confusion
- Astérixis
- Chaleur des extrémités
- Somnolence
- Pouls bondissant
- Maux de tête
Vrai ou Faux. Dans les mécanismes de compensation des troubles acidobasiques, il faut noter que la compensation respiratoire survient en termes de minutes ou d’heures, alors que les réponses métaboliques se mettent en place en termes de jours.
Vrai
Donne 1 exemple de trouble mixte de l’équilibre acidobasique.
Intoxication par les salicylés (dans laquelle survient indépendamment une hyperventilation primaire, donc une alcalose respiratoire, et une acidose métabolique, secondaire à l’acide salicylique).
Quel est le symptôme prédominant dans une acidose métabolique ?
Hyperventilation compensatoire (signe de Kussmaul)
Dites si les situations suivantes entraîneront une acidose métabolique avec trou anionique normal ou augmenté :
a. Intoxication au méthanol
b. Rhabdomyolyse massive
c. Insuffisance surrénalienne
d. Prise d’acétazolamide
e. Diarrhée
f. Acidose lactique
g. Sepsis
h. Acidocétose de jeûne
i. Surdose de fer
a. Augmenté
b. Augmenté
c. Normal
d. Normal
e. Normal
f. Augmenté
g. Augmenté
h. Augmenté
i. Augmenté
CLP : Une acidose métabolique à trou anionique normal est généralement provoquée par une _____________________________ (1), soit par le tractus rénal ou le tractus _______________________ (2).
- Perte excessive de HCO3-
- Gastro-intestinal
Pourquoi certaines acidoses métaboliques seront à trou anionique normal alors que d’autres seront à trou anionique augmenté ?
Les acidoses métaboliques à trou anionique normal sont souvent secondaires à une perte excessive d’HCO3-, comme avec des diarrhées par exemple. Les reins vont répondre à une diminution du HCO3- en retenant les ions Cl-, préservant ainsi l’électroneutralité. C’est d’ailleurs pourquoi l’acidose métabolique à trou anionique normal est aussi appelée acidose métabolique “hyperchlorémique”.
Les acidoses métaboliques à trou anionique augmenté sont généralement provoquées par l’ingestion d’un acide exogène ou l’augmentation de la production d’un acide endogène. Parce que l’anion qui est associé à H+ pour former ces acides n’est classiquement pas dosé, sa présence conduit à une élévation du trou anionique.
Quelle est la formule pour calculer le trou anionique sanguin ?
Trou anionique = (Na) - (Cl + HCO3)