BPD - SII Flashcards
Définir les troubles fonctionnels intestinaux puis les citer
Les troubles fonctionnels intestinaux sont des symptômes digestifs chroniques qui ne sont associés à aucune anomalie organique. Ils se manifestent par des douleurs abdominales chroniques, des ballonnements, des gaz et des troubles du transit, pouvant prendre la forme de constipation, de diarrhée ou d’une alternance des deux.
- Syndrome de l’intestin irritable
- constipation fonctionnelle
- diarrhée fonctionnelle
- ballonnement fonctionnel
- TFI non spécifique
Montrer l’intérêt de la classification de Rome IV
La classification de Rome est essentielle pour diagnostiquer et classifier les troubles fonctionnels intestinaux, permettant ainsi de proposer une prise en charge et un traitement personnalisés, à la carte.
Définir le syndrome de l’intestin irritable puis présenter ses différentes formes
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie chronique, multifactorielle et complexe, impliquant plusieurs mécanismes physiopathologiques. Il se manifeste par des douleurs abdominales chroniques, survenant au moins 1 jour/semaine au cours des 3 derniers mois, et associe à au moins 222 des critères suivants** :
1. Douleurs en relation avec la défécation.
2. Association avec une modification de la consistance des selles.
3. Association avec une modification de la fréquence des selles.
Selon le type de trouble du transit intestinal, évalué à l’aide de l’échelle de Bristol, trois formes principales de SII peuvent être identifiées :
* SII avec diarrhée prédominante.
* SII avec constipation prédominante.
* SII mixte (alternance entre diarrhée et constipation).
Justifier la prédominance féminine de cette pathologie
La prévalence du SII est plus élevée chez les femmes, en particulier entre l’adolescence et 40-45 ans. Les hormones sexuelles féminines jouent un rôle important dans cette maladie, car elles agissent sur les muscles lisses de la paroi intestinale, inhibant leur contraction et réduisant ainsi la motricité intestinale. C’est pourquoi le SII avec constipation est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Citer les 6 composantes impliquées dans la physiopathologie du SIl, puis présenter simplement leurs rôles respectifs
Les six mécanismes physiopathologiques impliqués dans la pathogénie du SII sont :
1. Trouble de la motricité intestinale – la sérotonine, sécrétée par les cellules entero-endocrines, agit sur les neurones du plexus nerveux entérique en stimulant la motricité intestinale. Une perturbation de la sécrétion de sérotonine est impliquée dans la pathogénie du syndrome de l’intestin irritable (S2I.
2. Hyperperméabilité intestinale avec micro-inflammation – hausse de perméabilité paracellulaire => pénétration de LPS => infiltration des mastocytes => libération des médiateur de l’inflammation => agissent sur les neurones intestinaux. Les causes: dysbioses, régime riche en lipides, antibiotiques, stress, acides biliaires, infections virales.
3. Stress et troubles psychosociaux – impact sur le perméabilité intestinale, l’inflammation de bas grade, anticipation de la réponse douloureuses => augmentation de la hypersensibilité viscérale.
4. Dysbiose – hausse de la perméabilité intestinale, de la micro-inflammation de la muqueuse car altération de la barrière intestinale suite a une baisse de production des AGCC et du mucus. Théorie du SIBO pullulation bactérienne grélique
5. Hypersensibilité viscérale – altérations de l’axe intestin-cerveau : ° médiateurs chimiques (sérotonine et histamine**) libérés par les mastocytes abaissent le seuil de sensibilité des neurones sensitifs => perturbation au niveau de l’intégration centrale, ° le stress augmente ce dysfonctionnement
Définir l’acronyme « FODMAPs » puis citer les différentes molécules composants les FODMAPs et leurs origines alimentaires
“FODMAPs” :
* F : Fermentescible : sucres
* O : Oligosaccharides : fructanes(FOS, inuline), galactanes, GOS => blé, seigles, orge, oignon, ail, échalote, poireaux, artichauts, asperges, betterave, petits pois, haricots secs, endives, chicorées oléagineux, légumineuses, chocolat, yaourts au soja.
* D : Disaccharides : lactose
* M : Monosaccharides : fructose => pomme, poires, mangue, cerise, pastèque, asperges, miel, sirop de mais, sirop d’agave.
* A : And (et en anglais)
* P : Polyols : xylitol, Maltitol, sorbitol, mannitol => fruits à noyaux, pomme, poire, mûres, pastèques, champignons, choux-fleur, brocoli, avocat, chewing-gum et produits sans sucre.
Justifier les symptômes en lien avec les FODMAPs
Les FODMAPs provoquent des symptômes en raison de deux mécanismes principaux. D’une part, ils augmentent la charge osmotique, ce qui entraîne un appel d’eau et une distension intestinale. D’autre part, ils sont fermentescibles, ce qui génère des gaz et contribue également à la distension intestinale, augmentant ainsi la production de flatulences. Cette distension intestinale entraîne des troubles du transit et des ballonnements, lesquels, à leur tour, génèrent des douleurs intestinales.
Présenter le diagnostic du SI
Le diagnostic du syndrome de l’intestin irritable (S2I) repose principalement sur un interrogatoire et un examen clinique. La symptomatologie se caractérise par une triade classique, incluant des ballonnements, des douleurs abdominales et des troubles du transit, auxquels s’ajoutent des signes digestifs (la dyspepsie), tandis que des signes extra-digestifs ( le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, les céphalées, les lombalgies chroniques, la dyspareunie, l’anxiété et la dépression).
Citer les signes d’alarme nécessitant des examens complémentaires
- Apparition des symptômes après l’âge de 45 ans.
- Présence de masse ou de douleur dans l’aisselle.
- Altération de l’état général avec amégrissement.
- Antécédents familiaux de cancer colorectal.
- Symptômes d’apparition récente ou récemment modifiés.
Présenter et justifier la prise en charge médicamenteuse du SII
Antispasmodique, antidiarrhétique (lopéramide), laxative osmotique, antidépresseur, probiotique
Gelsectan et L-glutamine
Présenter la prise en charge non médicamenteuse du SI
Éducation thérapeutique (sur la pathogénie de la maladie et les fausses croyances des risques d’évolution)
Activité physique
Alimentation
Citer les thérapies alternatives pouvant être conseillées à un patient souffrant du SII
Méditation de pleine conscience, sophrologie, thérapie cognitive-comportementale, hypnothérapie, ostéopathie, neurostimulation vagale, psychothérapie, relaxation, l’huile essentiel de menthe poivrée
Présenter les 3 étapes du régime pauvre en FODMAPS
- Exclusion totales de FODMAPS : durée 2-6 semaines
- Réintroduction progressive: un aliment à la fois en dose croissante sur plusieurs jours
- Personnalisation d’une alimentation pour éviter les aliments qui déclenchent les symptômes
Expliquer comment couvrir les besoins nutritionnels du patient lors de ces différentes étapes
- calculer les besoins énergétiques
- conseiller pour les substitutions : lait => lait sans lactose, yaourt => yaourt maison sans lactose ou yaourt végétal, pain => pain sans gluten, céréales et farines => quinoa, mais, riz, sarrasin, millet, amarante, fonio, arrow-root, miel => sirop d’érable
- limier dans le temps chaque étape
- encourager le patient de garder une alimentation plaisir
Citer les conseils hygiéno-diététiques généraux pour un patient atteint de SII.
- fractionner les prises alimentaires
- éviter les repas trop copieux : gros, sucrés, salés, épicés, etc
- manger dans le calme, bien mastiquer
- réduire la quantité d’alcool, des boissons gazeuses et sodas
- éviter les édulcorant polyols, les chewing gum
- éviter les aliments fermentescible pour éviter les ballonnent
- répartir l’apport de fibres de façon homogène durant le journée
- privilégier les fibres solubles
- manger en fonction de la tolérance digestive