phonology raports de jury Flashcards
Give a phonemic transcription of the following passage: “Now he has decided that he can give everything up just because his rich lady is running after him in her Mercedes-Benz. Oh dear! Those cars have a lot to answer for.” (ll. 31-33). Use weak forms where appropriate.
Tout mot lexical doit porter un accent, même s’il est monosyllabique. La prononciation des mots grammaticaux, en revanche, dépend du contexte de l’extrait, qui implique très souvent l’emploi de la forme réduite s’il y en a une (forme qui est également indiquée dans les dictionnaires de référence). Les mots grammaticaux sont rarement accentués, leur forme réduite ne l’est jamais.
La transcription ne doit comporter aucun séparateur, ni marque intonative ou marque de liaison (à l’exception du r de liaison en SBE). Ainsi, la transcription ne doit pas inclure de signes de ponctuation. Les r de liaison doivent être rattachés au premier terme de la séquence dans laquelle ils se produisent. Le candidat doit laisser des espaces entre les mots, afin de rendre la transcription plus lisible. Il convient également d’éviter de couper les mots en fin de ligne.
Les accents primaires doivent être indiqués pour tout mot lexical, même monosyllabique, ainsi que pour tout mot grammatical d’au moins deux syllabes. Les accents secondaires doivent figurer dans la transcription des mots composés, ainsi que des polysyllabes qui en comportent un. On conseille également d’indiquer l’accent secondaire des verbes à particule, mais le jury a accepté deux accents primaires ( transcrit ˈɡɪv ˈʌp, par exemple).
Bilan
Cette question a posé de gros problèmes à une grande majorité de candidats, pour plusieurs raisons :
1/ Beaucoup ne font pas la distinction entre les symboles suivants : ɪ i: i. Les deux premiers, /ɪ/ et /i:/, sont de véritables phonèmes qui peuvent se trouver dans des syllabes accentuées ou
88
inaccentuées. Ils sont distribués en fonction de règles graphophonématiques. En revanche, le dernier symbole i n’est pas à strictement parler un phonème ; il ne se trouve que dans une syllabe non accentuée et, d’un point de vue théorique, on peut considérer qu’il s’agit soit d’une neutralisation de la distinction entre les phonèmes /ɪ/ et /i:/, soit d’un allophone de /i:/. Une mise en garde, cependant : ce symbole n’est pas utilisé par un certain nombre de dictionnaires bilingues. Il convient donc d’y apporter une attention particulière pour ne pas le confondre avec le phonème /ɪ/. Le jury attend i là où les deux dictionnaires de référence l’emploient, à savoir dans des syllabes inaccentuées, soit en fin de morphème (notamment en fin de mot), soit en fin de syllabe si la suivante commence par une voyelle. Ainsi, c’est le symbole attendu pour /ˈevriθɪŋ/, /ˈleɪdi/. Pour les préfixes inséparables, on peut trouver aussi bien i que ɪ () dans les dictionnaires de référence ; le jury a donc accepté l‘un ou l’autre symbole.
Le symbole i est par conséquent employé comme forme réduite dans des mots grammaticaux tels que /hi/ dont la forme pleine serait /hi:/, à ne pas confondre avec ou qui exigent la voyelle relâchée /ɪ/ : /hɪm/ / hɪz/. On a la voyelle relâchée (brève) /ɪ/ dans le mot lexical comme dans . Pour transcrire certaines diphtongues (/eɪ/ dans , /ɪə/ dans ), on trouve également ɪ associé à un autre symbole. Il n’y a pas de mots en /i:/, voyelle tendue (longue), dans ce passage, mais on pourrait donner comme exemple . Il est à noter que la forme en se transcrit /ɪd/ (ou bien avec schwa /əd/), SAUF si la terminaison se rajoute à un dérivant qui se termine par /i/ : dans ce cas, la transcription sera /id/ (voir Q2). La terminaison se transcrit toujours /ɪŋ/.
3/ Bon nombre de candidats ont du mal à maîtriser les règles concernant les formes faibles / fortes des mots grammaticaux (pour ceux qui ont une forme faible), et les règles accentuelles qui les accompagnent. Dans ce passage, les mots grammaticaux se réduisaient presque tous. Il faut rappeler que les voyelles réduites ne portent jamais d’accent3. Le phénomène de réduction vocalique implique que la voyelle pleine est remplacée par une voyelle réduite, ce qui peut en outre être associé à l’élision du /h/, notamment ( / kən/ ; /hi/ ou /i/ ; SBE /hə/ ou /ə/, GA /hər/ ou /ər/). Il est à noter que l’on pourrait trouver un r de liaison dans la suite de mots en SBE si (et seulement si) le /h/ initial de est élidé. De manière générale, même s’il n’y a pas de réduction, les mots grammaticaux monosyllabiques ne sont accentués qu’à des fins expressives particulières.
3 Le mot constitue une exception, à deux titres : 1/ pour certains locuteurs, sa seconde syllabe peut se prononcer [kəz] et, malgré le schwa, être accentuée ([-ˈkəz]) ; 2/ pour d’autres locuteurs, bien qu’il soit disyllabique, il comporte deux syllabes inaccentuées.
Certaines questions relevaient de logiques plus complexes. Bien des candidats ont peiné à distinguer entre les verbes à particule () et les verbes prépositionnels (), qui suivent des règles accentuelles différentes. Les verbes à particules sont accentués comme des composés à accentuation double : /21/ (le jury a également accepté deux accents primaires, comme indiqué plus haut) ; alors que le verbe prépositionnel est accentué uniquement sur /10/. Toutefois, comme est isolé en fin de phrase (non rattaché au GN), il aura obligatoirement sa forme pleine – mais non accentuée.
Il est plus surprenant de constater qu’un certain nombre de candidats ayant choisi la variété SBE, et proposé une bonne transcription par ailleurs, semblent ne pas connaître la sous-règle graphophonématique des « ASK words », qui se prononcent /ɑː/ dans cette variété et non /æ/ comme on pourrait s’y attendre selon la règle qui entraîne une voyelle relâchée (brève)
Propositions de corrigé
SBE-RP /ˈnaʊ hi z dɪˈsaɪdɪd (OR diˈsaɪdɪd) ðət hi kən ˌɡɪv ˈevriθɪŋ ˈʌp ˈdʒʌst bɪ ˈkɒz ɪz ˈrɪtʃ ˈleɪdi z ˈrʌnɪŋ ˈɑːftə hɪm ɪn hə məˌseɪdi:z ˈbenz ˈəʊ ˈdɪə ðəʊz ˈkɑːz ˈhæv ə ˈlɒt tu ˈɑːnsə fɔː/
Q2: transcription de mots lexicaux
Transcribe the following words phonemically: mechanic (l. 5), doubted (l. 12), women (l. 36), apprentice (l. 45), accompanied (l. 51), warthog (l. 52). *
Si la difficulté potentielle posée par la voyelle prononcée /ʌ/ de a été assez bien maîtrisée, la transcription de s’est révélée plus problématique. Le mot dérivant est , où la syllabe finale se termine par /i/ (voir question 1). La fin du mot se transcrit donc /id/ et non /ɪd/. Par ailleurs, on constate que la prononciation de n’est pas acquise, d’abord en raison de la prononciation irrégulière du dans la syllabe accentuée. Le jury a également constaté des erreurs sur la seconde syllabe qui doit être inaccentuée et réduite à /ɪ/. Le jury tient à rappeler que les prononciations non standard ne sont pas acceptées ; c’est le cas du schwa dans cette syllabe (si le schwa est effectivement indiqué dans le Longman Pronunciation Dictionary, cette variante est précédée du symbole §, afin d’indiquer son caractère non standard). Par ailleurs, pour les candidats ayant choisi la variété GA, la transcription doit se conformer aux indications des dictionnaires de référence: ainsi le symbole correspondant au dans et dans doit être /t̬/. Enfin, le mot n’a pas été compris par bien des candidats, d’où les erreurs de transcription. Il s’agit d’un composé + , accentué en /10/. C’est pourquoi la séquence ne forme pas un digraphe, chacune des consonnes appartenant à une syllabe distincte. Quant aux voyelles, pose une double contrainte : la voyelle est modifiée par et elle est également influencée par en initiale, ce qui explique la prononciation en /ɔː/. Pour le de , la prononciation est parfaitement régulière, prévisible d’après les règles graphophonématiques pour les deux variétés. Pour comprendre l’insulte proférée par le jeune homme, on pouvait s’inspirer de l’école de sorciers Hogwarts ( + ) de J. K Rowling, ou encore de The Witches de R. Dahl, étant souvent un attribut de sorcières.
Q3: accentuation
Answer the following questions on word stress patterns. Please note that these must be given in numeric form (using /1/ for primary stress, /2/ for secondary stress, /0/ for unstressed syllables and /3/ for tertiary stress, if relevant. Tertiary stress is optional.).
Remarques générales
L’exigence, nouvelle cette année, de marquer les schémas sous forme numérique a posé peu de difficultés aux candidats de manière générale. Cela suppose que chaque syllabe a une valeur (y compris les syllabes inaccentuées, qui ont une valeur /0/). Ces valeurs vont de 0 à 2 (ou 3 éventuellement), mais non au-delà. Cette exigence vaut pour l’ensemble de la question (a, b et c).
La réponse à la question a/ (schémas) doit être clairement donnée avant de passer aux justifications (b/). La question c/, quant à elle, ne demandait pas de justification.
a/ Give the stress patterns for the following words: ignominious (l. 12), contamination (l. 14), indefensible (l. 24), responsibility (l. 40). *
mechanic mɪˈkænɪk
doubted ˈdaʊtɪd
woman ˈwɪmɪn
apprentice əˈprentɪs
accompanied əˈprentɪs
warthog ˈwɔːthɒɡ
ignominious contamination indefensible
/20100/ OR /2010/ /02010/ /20100/
Responsibility
/020100/
Ignominious
The word has a stress-imposing ending <i> (here, ) which imposes primary stress on the syllable before the ending (so on the third syllable): ˈ_ .
As primary stress is on that syllable, we need to introduce /2/ because no word can begin with two unstressed syllables (no word begins with */00…/). Likewise, according to the rhythmic principles of English, we must also avoid stress clash (2 adjacent stressed syllables), so /2/ cannot be on the second syllable (which would give a */21/ pattern), it must be placed on the first syllable, /20100/.
Contamination
For primary stress placement, the same rule as for applies, this time due to the ending, so primary stress is placed as follows: / _ _ 10/ (OR on the penultimate syllable).
As before, we need to introduce secondary stress as no word may begin */00…/, but here, in theory, secondary stress can be placed on either the first or the second syllable4. In this case, secondary stress is where the deriving form had its primary stress: contaminate /0100/5. Secondary stress will therefore be placed on the second syllable, /02010/, that is to say the syllable which has primary stress in the deriving form.
Indefensible
This word also has a stress-imposing ending which imposes primary stress on the antepenultimate syllable (ˈ_ _ ): / _ 100/ (OR on the syllable before the ending).
We need to introduce secondary stress for the same reasons as previously. As is a separable prefix, it will carry /2/.
OR Secondary stress will be placed according to the same principles as for .
Responsibility
This word also has a stress-imposing ending which imposes primary stress on the antepenultimate syllable: /_ _ 100/ (OR on the syllable before the ending).
Again, we need to introduce secondary stress as no word may begin */00…/. As secondary stress can be placed on either the first or the second syllable (there is no stress clash in either case as /1/ is on the fourth syllable), it is where the deriving form had its primary stress: responsible /0100/.</i>
4 There would be no stress clash in either case as /1/ is on the fourth syllable. 5 Primary stress in the deriving form is on the antepenultimate syllable due to the stress-imposing ending : /0100/. Cette explication n’est pas attendue.
Pour le placement de /1/, la terminaison en n’a pas toujours été identifiée comme contraignante. Par ailleurs, a posé problème quant au nombre de syllabes : y en a-t-il quatre ou cinq ? Si on estime qu’il y a compression, l’accent primaire reste quand même sur la syllabe . C’est pourquoi il est peut-être plus clair de dire que contraint l’accent /1/ sur la syllabe qui précède la terminaison, plutôt que /-100/.
Un accent secondaire était nécessaire sur tous les mots, ce qui n’a pas toujours été vu. Pour expliquer le placement de l’accent secondaire, beaucoup de candidats ont donné des réponses partielles, voire très partielles. Il convient d’abord d’expliquer pourquoi /2/ est nécessaire : un mot ne peut pas commencer par deux syllabes non accentuées (on peut employer la formule suivante : */00/, surtout lorsqu’on a déjà fourni cette explication, afin de gagner du temps). Ensuite il convient d’expliquer son placement sur la première ou sur la seconde syllabe.
Cas 1 : Si /1/ se trouve sur la troisième syllabe, la règle d’alternance rythmique suffit : afin d’éviter le conflit accentuel (stress clash) on laisse une syllabe inaccentuée entre /2/ et /1/. On a donc un schéma /201/. Pour certains candidats, il y a confusion entre stress clash (conflit accentuel) et stress shift qui est un principe que l’on applique en chaîne parlée lorsqu’un mot (ou unité) ayant un accent /2/ et un accent /1/ entre dans la formation d’une unité plus large et l’hiérarchie accentuelle s’en trouve modifiée. Ce principe est significatif pour la question 3c, mais pas pour déterminer le schéma accentuel d’un mot isolé.
Cas 2 : Si /1/ se trouve sur la quatrième syllabe ou au-delà, l’accent secondaire est placé selon le schéma accentuel du mot dérivant, ce qui suppose que l’on donne le schéma du dérivant (il n’est pas attendu, en revanche, que le schéma du dérivant soit justifié). C’est le cas pour et pour .6
En donnant ces explications, quelques candidats ont commis des confusions sur la catégorie syntaxique de certains mots, indiquant par exemple [ en GA] et comme verbes alors qu’il s’agit de noms, voire ont inventé des mots (attention : il n’existe pas de forme ). Il convient de veiller à la justesse de ce type de remarque.
6 Il est inutile de préciser le schéma du dérivant pour et puisque le placement de /2/ est contraint par l’alternance rythmique.
</i>
c/ Give the word stress pattern for each of the following compounds / word units. Do not justify your answer: Assistant Detective (l. 23), No. 1 Ladies’ Detective Agency (l. 23). *
- NCS (Normal Compound Stress), où c’est le premier élément du composé qui porte l’accent /1/. Le second porte un accent secondaire7 s’il est polysyllabique, et s’il est monosyllabique, sa voyelle ne se réduit pas.
- double stress (accentuation double) : les deux éléments sont accentués, mais c’est le second qui porte l’accent /1/. Le premier porte un accent /2/ même s’il est monosyllabique.
Dans les deux cas, il faut attribuer une valeur à chacune des syllabes des éléments.
Le jury s’est d’abord intéressé à cette hiérarchie accentuelle, différente pour ces deux composés. Ainsi, Assistant Detective: /020 010/ fonctionne selon le schéma de l’accentuation double (comme deputy head /200 1/ où le premier élément indique son rang. Pour No. 1 Ladies’ Detective Agency, il convient de s’intéresser d’abord à la tête syntaxique de cette unité, Detective Agency, /010 200/ (une sous-classe d’agence, comme travel agent /10 20/), qui suit les règles du NCS.
Ensuite, si l’on considère cette séquence longue comme formant une unité complexe (comme précisé dans la consigne) ayant donc un seul accent /1/, les autres accents subissent une désaccentuation (downgrading : /1/ /2/). Il convient de dégager alors la hiérarchie des autres éléments. Pour , isolément le schéma serait /20 1/, mais ici il subit une modification du schéma accentuel : on a donc /202/, voire /203/ si l’on adopte la notation avec l’accent tertiaire8. Le statut de pose une question particulière que certains candidats ont d’ailleurs étudié de manière développée dans la partie analyse linguistique de l’épreuve, justifiant son statut générique. Toutefois, du point de vue accentuel, l’unité Ladies’ Detective Agency n’est pas suffisamment lexicalisée pour que le schéma soit celui des composés à génitif classifiant9
7 Le schéma accentuel du second élément d’un composé suivant la règle du NCS correspond au schéma du mot seul, mais /2/ remplace /1/. Ainsi /10/ devient /20/ lorsqu’il est le second élément d’un composé.
8 L’utilisation de l’accent tertiaire permet de signaler que le début de cette unité sera davantage proéminent que ce qui se trouve au milieu.
9 Si était contrastif, il pourrait avoir un accent primaire, ce qui ‘est pas le cas ici.
.
Proposition de corrigé
Assistant Detective /020 010/ No. 1 Ladies’ Detective Agency /202 20 010 200/ OR /203 00 010 300/ OR /203 30 010 300/
- a/ How are the letters < ai > pronounced in the following words? Justify: said (l. 6), trained (l. 18), unfair (l. 50).
Proposition de corrigé *
rappelons que si les digraphes ne sont pas sensibles à la position accentuée/inaccentuée, la plupart des règles de correspondances graphophonématiques s’appliquent exclusivement aux voyelles en position accentuée. C’est pourquoi il est utile d’indiquer le statut de la syllabe, et ce même s’il s’agit de mots monosyllabiques.
b/ How are the underlined letters pronounced in the following words? Justify: apprentice’s (l. 8), quietly (l. 19), persuade (l. 45), resigned (l. 60).
Proposition de corrigé*
S’il s’agit de voyelles, il est toujours important de se référer au statut accentuel dans la réponse (accentuée / inaccentuée). Ainsi, pour , il convenait d’identifier les deux voyelles correspondant à deux syllabes distinctes car la séquence ne forme pas un digraphe (contrairement à , par exemple). La première est accentuée, la seconde ne l’est pas, ce qui entraîne des raisonnements différents. D’ailleurs, certains candidats ont mal lu les consignes et n’ont traité que l’une des deux voyelles. Le <a> du mot a été bien traité dans l’ensemble. S’il fallait préciser que la règle graphophonématique s’applique parce que la syllabe est accentuée, il n’était pas nécessaire d’expliquer les raisons de ce schéma accentuel (comme l’ont fait certains candidats ; la terminaison est effectivement contraignante et porte l’accent). A moins que ce ne soit précisé dans la consigne, il suffit pour cette question de s’intéresser aux correspondances graphie-phonie et de préciser le statut accentuel de la syllabe, même si la précision est intéressante. Le jury a eu le plaisir de constater que la sous-règle des mots en était connue d’un certain nombre de candidats, et pour ceux qui ne la connaissaient pas, le phonème a été bien identifié.
Enfin, la prononciation de de relève d’un principe articulatoire commun à final, qu’il s’agisse du morphème du pluriel, du de la troisième personne du singulier du présent ou encore comme ici. Le mot dérivant se terminant par /s/, qui est une fricative alvéolaire, se prononce /ɪz/ (et non /iz/). Il est à noter que nous trouvons le même principe pour toute fricative alvéolaire, palato-alvéolaire ou affriquée qui se trouve en fin de mot (/s/ /ʃ/ /ʧ/ (non voisée), /z/ /ʒ/ /dʒ/ (voisée)) lorsqu’il est suivi de ; les caractéristiques articulatoires sont tellement semblables (place et mode) que l’on est contraint d’insérer une voyelle pour que puisse être entendu.</a>
</a>
said /e/ exceptional value for in a stressed vowel
context
train /eɪ/ basic value for the digraph in a stressed
vowel context
unfair /eə/ (SBE) regular value for the stressed
digraph +
apprentice’s /ɪz/
As the last sound of the base word is /s/ (which is a sibilant), is pronounced as /ɪz/.
quietly /aɪə/
The vowel sequence corresponds to 2 different syllables. The first vowel is in the stressed syllable so we have the regular free value of = /aɪ/ in the context + . The second vowel is unstressed and realized as the reduced vowel schwa.
persuad e /eɪ/
Here we have the regular value for stressed <a> in a free vowel context .</a>
resigned /aɪ/
Here the pronunciation of <i> can be explained by the following subrule: stressed <i> + = free value of <i>, so the letter <i> is pronounced with the corresponding free vowel /aɪ/.</i></i></i></i>
</i></i></i></i></a>
Q5a : chaîne parlée : processus
Remarques générales
- a/ For each of the following phrases, identify 1 connected speech process which might occur. For each, explain briefly how the process works in the context: the client’s chair (l. 1), that responsibility was shared (l. 40).
Proposition de corrigé *
Pour , beaucoup de candidats se sont trompés sur l’identité du phonème susceptible d’être élidé. Le phonème initial de est une affriquée qui est à considérer comme un son unique ; il n’est donc pas possible de le « couper ». Par ailleurs, si on devait élider , les informations grammaticales seraient tout à fait différentes ; cela changerait la relation entre et .
La proposition de corrigé donne plusieurs exemples d’assimilation, mais une seule réponse était attendue. Il faut néanmoins préciser de quel type d’assimilation il s’agit. Dans la mesure où le phonème affecté (modifié) se trouve avant celui qui l’influence, il s’agit d’une assimilation régressive.
Q5b : variétés d’anglais (GA/SBE)
Remarques générales
Une connaissance des deux variétés est importante pour tout enseignant d’anglais. Les quelques différences affectent aussi bien la prononciation que la compréhension de la langue orale. Cette question ne devait donc pas être considérée comme mineure.
b/ In the following words, identify 4 differences you would expect to find between General American and Southern British English pronunciations: slightest (l. 14), garage (l. 17), only (l. 25), talk (l. 42). *
Cette question requiert une méthode claire et précise. Le jury conseille au candidat de présenter sa réponse en mettant sur une même ligne (sous forme de tableau éventuellement) le mot orthographique (en montrant quel est le segment différent), puis les deux prononciations (en montrant lequel est SBE, lequel est GA). Il n’est pas nécessaire de retranscrire le mot en entier.
La question a donné lieu à peu de réponses satisfaisantes. Le jury a constaté de nombreuses erreurs sur les deux variétés, des confusions, et une méconnaissance des différences classiques, notamment sur les voyelles, comme pour la diphtongue de (si elle a bien été identifiée comme telle). Il y a bien une diphtongue (différente) dans les deux variétés. Pour le t voisé de , beaucoup de candidats ont eu conscience qu’il y avait une différence mais ont proposé un /d/, ce qui n’est pas la même chose. Sur , la seule différence porte sur la voyelle ; n’est prononcé dans aucune des deux variétés. Enfin, la différence d’accentuation sur entraîne d’autres modifications (réduction vocalique notamment) qui ont été prises en compte, mais beaucoup de candidats ont inversé le schéma accentuel entre SBE et GA. De manière générale, l’accentuation américaine est plus conservatrice, préservant l’accentuation initiale du mot (étranger) alors qu’en anglais britannique, il y a changement. Il est à noter que la réduction de la seconde syllabe de est aujourd’hui clairement la prononciation principale des jeunes Anglais.
Il était également possible de mentionner pour only, comme l’ont fait certains candidats, une différence au niveau de la qualité de /l/, clair (clear) en SBE, sombre (dark) en GA. Cette différence relève d’un niveau phonétique ou allophonique. La présence d’un (glottal stop) à la place de /t/ en SBE pour n’a pas été prise en compte parce que le coup de glotte est non standard entre deux voyelles ; il s’agit d’une variante de l’anglais britannique et non d’une différence entre SBE et GA.
The client’s chair
When taken together, these two words represent a complex consonant cluster /nts/ + /ʧ/. In connected speech, this will probably undergo simplification so the intermediate /t/ in will be elided/ns ʧ/ (OR will undergo consonant deletion).
Responsibility was shared
When taken together, the end of the word will be influenced by the beginning of the word . Initially, we have /z/ + /ʃ/ so this will undergo one of the following processes of assimilation:
regressive assimilation of voice /z/ + /ʃ//s/ + /ʃ/ (/z/ devoices to /s/ as /ʃ/ is voiceless) 96
OR regressive assimilation of place (of articulation) /z/ + /ʃ/ /ʒ/ + /ʃ/ (alveolar /z/ is produced as palato-alveolar /ʒ/).
OR regressive assimilation of place + voice /z/ + /ʃ/ /ʃ/ + /ʃ/
(AND if /s/+/ʃ/ /ʃ/ + /ʃ/ then the first consonant would possibly be deleted after the assimilation process)
SBE GA slightest /t/ /t̬/
slightest /ɪ/ /ə/
Garage /10/ ˈɡærɑːʒ/ ˈɡærɪʤ 01/ ɡəˈrɑːʒ/ʤ
only ˈəʊnli ˈtɑːk
Transcription phonetique
The girls began to organize themselves. Soon, some of them were writing on the envelopes, and others were cutting and curling pieces of tissue […]. (ll. 56-58).
Use weak forms where appropriate. Remarques générales
En ce qui concerne la maîtrise des symboles, rappelons tout d’abord qu’il existe une liste finie de symboles à connaître et qu’il faut les apprendre pour passer l’épreuve. Le jury a constaté des progrès en ce qui concerne la distinction entre « les trois i », /i:/, /ɪ/ et /i/, dont la distribution avait été plusieurs fois expliquée dans les rapports précédents. Rappelons toutefois que c’est le symbole /ɪ/ qui est utilisé dans les diphtongues /eɪ/, /ɔɪ/, /aɪ/, et non /i/ (*/ei/, */ɔi/, */ai/) – erreur facilement rectifiable, qui a été relevée dans diverses copies cette année. Quant à la diphtongue /aɪ/, elle doit avoir /a/ comme premier élément (organize /ˈɔː(r)ɡənaɪz/, writing /ˈraɪtɪŋ/), et non /æ/, /ɑ/ ou /ʌ/, conformément à la notation des dictionnaires de référence. Notons que c’est le même symbole qui doit être utilisé pour le premier élément de la diphtongue /aʊ/ (ex. mouth), qui ne figurait pas dans le passage à transcrire cette année. Enfin, on veillera également à bien distinguer les symboles /a/ et /ə/, y compris dans les diphtongues, afin de ne pas laisser dans les copies des transcriptions erronées telles que */ˈrəɪtɪŋ)/.
De nombreuses erreurs ont été commises sur la valeur des voyelles pleines, notamment pour la graphie dans some et others, qui correspond au phonème /ʌ/, et non à la voyelle postérieure arrondie /ɒ/. C’est en revanche bien /ɒ/ que l’on trouve dans la préposition on en SBE. Son équivalent en GA est /ɑːn/ ou /ɔːn/. Notons qu’aucun des deux dictionnaires de référence ne recense de forme réduite de type */ən/ pour on. La graphie a posé des problèmes pour la transcription des mots writing et cutting. Dans des mots de ce type, elle ne correspond qu’au seul phonème /ŋ/ puisqu’elle se situe à la fin du morphème -ing1.
Par ailleurs, un grand nombre de copies ont proposé, de façon étonnante, une transcription de writing avec /w/, */ˈwraɪtɪŋ/, y compris parfois les bonnes copies. La graphie est bien évidemment muette dans write et il convient donc de transcrire /ˈraɪtɪŋ/.
Par ailleurs, un verbe comme organize suit le schéma des mots en -ize de trois syllabes ou plus, qui sont accentués sur l’antépénultième syllabe ; ainsi, on accentue /ˈɔːɡənaɪz/, et non */ɔːɡəˈnaɪz/.
Néanmoins, on accentue également les mots tels que replicate sur l’antépénultième : /ˈreplɪkeɪt/, et non */replɪˈkeɪt/.
Il convient donc de transcrire /ˈɔːɡənaɪz/ et /ˈenvələʊp/, et non */ˈɔːɡəˌnaɪz/ et */ˈenvəˌləʊp/, qui ont été utilisés à plusieurs reprises cette année.
SBE /ðə ˈɡɜːlz biˈɡæn OR bɪˈɡæn tu ˈɔːɡənaɪz ðəmˈselvz ˈsuːn ˈsʌm əv ðəm wə ˈraɪtɪŋ ɒn ði ˈenvələʊps ənd ˈʌðəz wə ˈkʌtɪŋ ənd ˈkɜːlɪŋ ˈpiːsɪz OR ˈpiːsəz əv ˈtɪʃuː OR ˈtɪʃjuː/
Q2 – Transcription de mots lexicaux
Transcribe the following words phonemically: steely (l. 12), laughed (l. 41), saviour (l. 43), commit (l. 52)
Propositions de corrigé
En ce qui concerne saviour, l’utilisation de /ɪ/ ou de /i/ à la place de /j/ a constitué la principale erreur. Enfin, commit a très fréquemment donné lieu à une erreur d’accentuation, allant de pair avec une première voyelle sous forme pleine (*/ˈkɒmɪt/ ou */ˈkɑːmɪt/). Cette erreur est révélatrice d’une méconnaissance des règles d’accentuation des verbes dissyllabiques. Le verbe commit est doté du préfixe inséparable co-. Ces préfixes inséparables, autrement appelés pseudo- préfixes, ne sont pas considérés comme de vrais préfixes car ils ne véhiculent pas de sens, contrairement aux unités lexicales séparées ou aux vrais préfixes. Ces derniers, autrement appelés préfixes séparables, sont en revanche porteurs d’un sens particulier (ex. dans redo, le préfixe re- confère l’idée de répétition – again – au sens global du verbe) ; c’est ce qui permet de les différencier des pseudo-préfixes. Dans les verbes dissyllabiques, la présence d’un préfixe inséparable / pseudo- préfixe a pour effet de placer l’accent sur ce qui le suit, à savoir le pseudo-lexème3. C’est ce qui se passe pour commit, qui est accentué sur la deuxième syllabe, ce qui entraîne une réduction de la voyelle du pseudo-préfixe (/kəˈmɪt/).
Q3 – Accentuation
Answer the following questions on word stress patterns. Please note that these must be given in numeric form (using /1/ for primary stress, /2/ for secondary stress, /0/ for unstressed syllables and /3/ for tertiary stress, if relevant. Tertiary stress is optional).
Remarques générales
La notation des schémas sous forme numérique est exigée pour l’ensemble de la question 3 (3a et 3c). Elle suppose une valeur pour chaque syllabe, y compris les syllabes inaccentuées (dont la valeur est /0/). Ces valeurs vont de 0 à 2 (voire 3, mais cela n’est pas obligatoire), mais pas au-delà. La réponse à la question a/ (schémas) doit être clairement donnée avant de passer aux justifications (b/). Aucune justification n’était demandée pour la question c/.
3a/ Give the stress patterns for the following words: refrigerator (l. 5), unclasped (l. 19), spiritual (l. 36).
Propositions de corrigé
refrigerator
- The ending -or does not affect placement of primary stress OR -or is a stress-neutral ending. Therefore, the primary stress falls on the same syllable as it does in the base word OR deriving form refrigerate.
- An -ate suffix in words of more than two syllables imposes primary stress on the antepenultimate syllable, refrigerate.
(Optional: The diphthong in the last syllable makes it a heavy syllable. Therefore, it may be considered to carry secondary stress).
unclasped
- Un- is a separable prefix and -ed is a stress-neutral ending. These two affixes do not affect the
placement of the primary stress, which therefore falls on the base word OR the deriving form clasp.
- NB: As secondary stress (/ˌʌnˈklɑːsp, ˌʌnˈklæsp/) is only listed as a possible variant in EPD, the
following stage was not compulsory.
- (if secondary stress is marked): Secondary stress is placed on the separable prefix un-. spiritual
This is an exception to the rule (-ion rule). The word spiritual has primary stress on the first syllable of the base from spirit.
3b/ Explain placement of both primary and secondary stress (where relevant) in all of the above words.
Pour refrigerator, deux schémas étaient possibles : /01000/, la notation classique correspondant à la transcription des dictionnaires, et /01020/, qui retranscrit la lourdeur de l’avant-dernière syllabe en raison de la présence d’une diphtongue (une syllabe à deux mores en termes plus techniques). Certains candidats ont oublié d’expliquer que le suffixe -or était neutre, ce qui était regrettable lorsqu’ils connaissaient bien la règle qui permettait d’expliquer le placement de l’accent (règle des mots en -ate de plus de deux syllabes, voir la question 1).
Pour unclasped, le problème principal a concerné le nombre de syllabes. Une majorité de candidats n’ont pas obtenu la moyenne sur ce mot, principalement parce qu’ils ont transcrit des prononciations en trois syllabes, telles que */010/ ou */210/.
En ce qui concerne spirituaI, l’enjeu consistait à bien identifier cet item comme une exception à la règle de . La méconnaissance de ce mot en tant qu’exception a donné lieu à de nombreuses transcriptions de type */0100/. Notons que deux schémas étaient possibles : /1000/ et /100/. Le premier correspond à une prononciation en quatre syllabes, de type /ˈspɪrɪtʃuəl/. Le second correspond à /ˈspɪrɪtʃəl/
SBE /ˈstiːəli/ OR /ˈstiːli/ /ˈlɑːft/ /ˈseɪvjə/ /kəˈmɪt/
Propositions de corrigé
word refrigerator unclasped spiritual stress pattern /01000/ OR /01020/ /21/ OR /01/ /1000/ OR /100/
3c/ Give the word stress pattern for each of the following compounds/word units. Do not justify your answer: deep-sown (l. 45), fund-raising envelopes (l. 55).
Proposition de corrigé
Compound / Word Unit deep-sown fund-raising envelopes
Deep-sown se trouve en position adjectivale et fonctionne donc comme un adjectif composé. Dans la plupart des adjectifs composés, le deuxième terme reçoit l’accent principal et le premier terme reçoit l’accent secondaire (rappelons que c’est le contraire qui se produit sur la plupart des noms composés). En contexte, deep-sown n’est pas suivi d’un nom. Il se trouve même devant une forme de pause puisqu’il précède une virgule. Il n’est donc pas concerné par une remontée de l’accent primaire sur le premier terme (stress shift ; ex. heavy-ˈhanded mais ˈheavy-handed ˈsentence, pour ne noter que les accents principaux). Sown porte donc un accent de rang supérieur à deep.
Fund-raising envelopes pouvait donner lieu à plusieurs schémas. Le substantif envelope est accentué sur la première syllabe. Fund-raising est un adjectif composé ; néanmoins, il reçoit un accent primaire sur le premier élément comme la plupart des adjectifs composés dont l’élément 2 est en -ing et qui suivent le schéma des noms composés lexicalisés correspondants (l’élément 1 est complément de l’élément 2 dans fund-raiser / fund-raising /120/, ou encore man-eater / man-eating /120/, par exemple). Fund-raising n’est donc pas candidat au stress shift. Ce raisonnement permet d’aboutir au schéma suivant : fund-raising envelopes /120100/, qui a été accepté. On pouvait également proposer le raisonnement suivant, plus complet : fund-raising envelopes constitue un groupe nominal dont le noyau envelope porte un accent de rang supérieur aux deux termes qui le précèdent (le bloc fund- raising envelope n’étant a priori pas un nom composé lexicalisé). Par conséquent, les accents de fund- raising se trouvent rétrogradés par rapport à l’accent de envelope, ce qui donne le schéma 230100 (ou 220100 puisque la notation de l’accent tertiaire n’est pas obligatoire).
Il est également impossible d’avoir deux syllabes inaccentuées à l’initiale : *00-. Enfin, la syllabe accentuée de chaque mot lexical doit être porteuse d’un accent. Il était par exemple impossible d’attribuer la valeur 0 à la première syllabe de raising (ce qui a été trouvé dans un certain nombre de copies).
Q4 – Correspondance graphie-phonie
Remarques générales
Q4a – Réduction vs. non-réduction
How are the two occurrences of was (underlined) pronounced in the following contexts? Justify.
(l. 39-40) It was difficult to tell how old she was, […]. Proposition de corrigé
It was difficult to tell […] /wəz/.
Was has its reduced form / weak form when it occurs in medial position in affirmative sentences.
to tell how old she was, […] SBE /ˈwɒz/ OR /wɒz/ ; GA /ˈwʌz/ OR /wʌz/ OR /ˈwɑːz/ OR /wɑːz/
Was OR forms of be have strong forms / full vowels in final position / in isolation / position of syntactic isolation.
Sauf à vouloir créer un effet d’emphase ou de contraste, les formes are, was et were sont réduites lorsqu’elles se trouvent en position médiane dans des énoncés affirmatifs (elles retrouvent leur forme pleine lorsqu’elles sont associées à la négation et donnent lieu à une contraction ; ex. wasn’t /ˈwɒznt/).
Dans la réponse, il est nécessaire d’indiquer si la voyelle est en position accentuée ou non, ce qui a encore été oublié à maintes reprises. L’item gold a été le moins réussi des quatre. Les trois autres items ont un taux de réussite comparable puisque la moitié des points a en moyenne été attribuée aux candidats pour chaque item. Ce taux de réussite d’environ 50 % s’explique principalement par le fait que, dans un nombre très important de copies, les justifications de la valeur des voyelles étaient erronées, voire absentes.
Pour landlord, il convenait d’expliquer que la non-réduction et/ou l’accentuation secondaire de lord (le choix était libre quant à l’orientation théorique) entraînait une voyelle pleine, comme cela est (presque) toujours le cas dans le deuxième élément des composés. Il fallait bien identifier le statut de composé de cet item, la réduction étant la norme pour dans des noms propres ou communs tels que Bradford, Shelford, tutor, etc. Gold a posé problème, un grand nombre de candidats y associant la valeur /ɒ/ (SBE) ou /ɑː/ (GA) en raison de la présence de deux consonnes finales à la droite du . Rappelons que, si la valeur entravée / brève / relâchée (checked / short / lax ; toutes les terminologies sont acceptées) de la voyelle est en effet la norme dans le contexte ˈVCC, le prend la valeur libre / longue / tendue (free / unchecked / long / tense) /əʊ/ (SBE) – /oʊ/ (GA) lorsqu’il se trouve devant final ou + consonne occlusive finale. Ceci est le cas dans des mots tels que toll, roll, colt, old, told, etc. (doll /ˈdɒl/, /ˈdɑːl/ est une exception).
stress pattern /120100/ OR /120103/ OR
/120102/ OR /230100/ OR
/21/ /220100/ OR /230103/ OR /
230102/
Q4b – Correspondance graphie-phonie (lettre )
For each of the following words, indicate the pronunciation of the letter (underlined) and justify your answer: got (l. 3), landlord (l. 6), gold (l. 18), closed (l. 40).
Remarque générale
Cette question mobilise les connaissances relatives aux règles graphophonématiques (correspondances entre graphie et phonie).
- 46 -
Proposition de corrigé
word IPA
got SBE /ɒ/ GA /ɑː/
gold SBE /əʊ/ GA /oʊ/
closed SBE /əʊ/ GA /oʊ/
Bilan
Justification
/ɒ/ OR /ɑː/ is the regular value for stressed in a checked vowel context / when it is followed by a final consonant (ˈVC).
/əʊ/ OR /oʊ/ is the regular value for (stressed) when it is followed by and one consonant (olC).
/əʊ/ OR /oʊ/ is the regular value for stressed when it is followed by one consonant and (ˈoCe). (The base word is close).
landlord /ɔː/
Proposition de corrigé
In months, -s is realised as /s/ since it follows /θ/, a voiceless consonant / a voiced phoneme (it undergoes progressive assimilation of voice).
In females, -s is realised as /z/ since it follows /l/, a voiced consonant / a voiced phoneme (it undergoes progressive assimilation of voice).
- 47 -
In always, -s is realised as /z/ since it follows /eɪ/, a vowel / a voiced phoneme (it undergoes progressive assimilation of voice).
Q5 – Phonétique articulatoire Q5a et b – Chaîne parlée / Phonétique combinatoire
5a/ What connected speech processes might occur in the following phrases (one per phrase)? Demonstrate briefly: he had checked the water in her car (l. 24), go and iron […] (l. 29).
Une autre erreur fréquente a consisté à insérer un [r] de liaison ([r] « intrusif ») entre go et and dans go and iron. La liaison dans ce contexte est effectuée à l’aide de l’insertion d’un [w] (celui- ci apparaît après /uː, əʊ, aʊ/ lorsque le mot suivant commence par une voyelle). Le [r] « intrusif » peut quant à lui apparaître entre deux mots en position intervocalique lorsque la voyelle finale du mot de gauche est [ə], [ɑː] ou [ɔː] (ex. law and order, the idea of it, Shah of Persia). Dans les questions 5a et 5b, certains candidats ont remplacé le symbole [r] par [ɹ] (pour insister sur une réalisation de type post- alvéolaire). Cela était tout à fait acceptable, puisque l’exercice se situe au niveau phonétique, et non au niveau phonologique. 5b/What phonetic processes may occur within the following words (one per word)? Demonstrate briefly how each process works: cramped (l. 13), happened (l. 63). *
Dans le cas du dévoisement du [r], le symbole diacritique (petit rond sous le [r]) n’était pas exigible dès lors qu’il y avait mention du processus de dévoisement. La même logique était appliquée au symbole de la petite barre sous le [n] pour la syllabicité. Le dévoisement, peu traité les années précédentes, concerne /r, j, w, l/ positionnés après les occlusives / plosives sourdes /p, t, k/ lorsque celles-ci se trouvent en début de syllabe accentuée. Il s’agit là du même contexte que celui dans lequel /p, t, k/ sont aspirées lorsqu’elles se trouvent devant une voyelle.
Proposition de corrigé
he had checked the water in her car (seule une réponse parmi les suivantes était demandée) :
- had: reduction of /ˈhæd/ to [(h)əd] as had is an auxiliary OR a grammatical word OR a function word.
- checked the: [tð] [d̪ ð] (regressive) assimilation of place: before a dental consonant, [t] changes
to a dental plosive / a dental [d̪ ].
OR [tð] [d̪ d̪ ] / [d̪ ː]: the two phonemes become two dental plosives / a longer dental plosive.
OR simplification / reduction of consonant cluster [tð] [d̪ ] / dental [d].
- water in: linking [r] OR the final [r] of water is re-syllabified / becomes part of the onset of [ɪn] (notations possibles : [rɪn], [r-ɪn], [r‿ ɪn]).
- her: her is a grammatical word. Therefore, [h] may be elided / dropped, yielding [ə] OR [ər] / [ɚ], in which case a linking [n] appears OR the final [n] of in is re-syllabified / becomes part of the onset of
[ə(r)] (notations possibles : [nə] OR [nə(r)] / [nɚ] ; [n-ə] OR [n-ə(r)] / [n-ə(r)] ; [n‿ə] OR
[n‿ər] / [n‿ɚ]).
Go and iron (seule une réponse parmi les suivantes était demandée) :
- go and: a linking [w] is likely to occur between go and and, [ˈgəʊ wənd] (voir les autres notations de la liaison vues plus haut).
- and: reduction of /ænd/ to [ənd/ən/n/n̩ ] as it is a grammatical word/function word OR a coordinating conjunction.
- and iron: linking [d] (or [n] if [d] is elided) between and and iron (voir les notations de la liaison vues plus haut).
Proposition de corrigé (une seule réponse par item était demandée) cramped:
- [r] [r̥ ] OR devoiced [r]. There is (partial) devoicing of [r] OR the phonation of [r] is delayed after a word-initial voiceless plosive ([p, t, k]) in stressed position. - [kræmpt] [kræmt]. [p] is likely to be lost because of consonant deletion OR elision in consonant clusters OR because of simplification of consonant clusters OR because of consonant cluster reduction. - [æ] [æ̃ ]. [æ] may be nasalised in front of the nasal [m] (some of the air escapes through the nose) (the [m] can disappear altogether).
Q5c/ Variétés d’anglais (GA/SBE)
In the following words, indicate 4 differences you would expect to find between General American and Southern British English pronunciations. Refer to both British and American pronunciations: brassy (l. 9), iron (l. 27), started (l. 35), donated (l. 61).
Remarques générales
Cette question vise à vérifier l’aptitude des candidats à identifier les différences principales entre les deux variétés, ce qui représente un enjeu important au niveau de la compréhension. De plus, il paraît nécessaire aujourd’hui de connaître et de pouvoir sensibiliser les élèves du secondaire aux principales différences entre (au moins) les prononciations de référence britannique et américaine.
Proposition de corrigé *
Bilan
Il est encore légèrement inférieur à la moyenne, même s’il était possible cette année d’obtenir la totalité des points avec des « grands classiques » de l’opposition SBE-GA : /ɑː/ vs. /æ/, traitement du /r/ post- vocalique et [t] vs. [t̬]. Les différences de prononciation peuvent être exprimées par l’API, sous forme de tableau ou sous forme rédigée (ex. The first vowel of brassy is pronounced /ɑː/ in SBE but /æ/ in GA – In donated, primary stress is on the second syllable in SBE and on the first syllable in GA). Il est possible de traiter l’exercice d’une façon plus explicative mais cela est peut-être plus difficile (ex. The first vowel of brassy is a long open back vowel in SBE whereas it is a (short) open-mid front vowel in GA).
4 differences
brassy iron
started
SBE
/ˈbrɑːsi/ – (back vowel) /ˈaɪən/ OR /ˈaən/
(non rhoticity)
/ˈstɑːtɪd/
(non rhoticity) OR (alveolar voiceless plosive)
GA
/ˈbræsi/ – (front vowel)
/ˈaɪərn/ OR /ˈaɪrn/ OR /ˈaɪrn̩ / OR
/ˈaɪɚn/ OR /ˈaɪɚn̩ / – (rhoticity)
/ˈstɑːrt̬əd/
(rhoticity) OR (flap OR T voicing)
donated /dəʊˈneɪtɪd/
(lexical stress on second syllable)
OR
/dəʊˈneɪtɪd/
(unrounded first element of diphthong)
OR
/dəʊˈneɪtɪd/
(alveolar voiceless plosive)
/ˈdoʊneɪtɪd/
(lexical stress on first syllable)
OR
/ˈdoʊneɪtɪd/
(rounded first element of diphthong)
OR
/ˈdoʊneɪt̬ ɪd/
(flap OR T voicing)