MH I Flashcards
Mme A. 31 ans, 1,62 m, 61kg enceinte 28 semaine :
TITANOREINE creme : 1 app matin &soir.
PROCTOLOG : 1 suppo matin &soir.
FORLAX 4g : 1/2 sachets/jr. QSP 10 jrs.
De quoi souffre la malade &quels sont les objectifs therapeutiques?
Constipation probablement lié à la grossesse pris en charge par FORLAX (objectif secondaire), des crises hemorroidales traités par le TITANOEINE &PROCTOLOG.
TITANOREINE?
Carraghenates, dioxyde de titane, oxyde de zinc : Asso anti-hemorroidaire topique d’un mucilage filmogene &lubrifiant de nature colloidale (carraghenate), il maintient le TiO2 &le ZnO au contact de la muqueuse anal qui ont des proprietés astringente, anti-prurigineuse, anti-inflm &cicatrisante. Poso usuelle d’une app matin &soir, &apres chaque selle sans depasser 4app/jr.
PROCTOLOG?
Trimebutine, Ruscogenines : Asso anti-hemorroidiare d’un antispasmodique &de veinotonique vasculoprotecteur. Poso usuelle de 1/2 suppos/jr.
FORLAX?
Macrogol 4000 : Laxatif osmotique constitué des polymeres de haut PM. Poso usuelle : 1/2 sachets/jr de preference le matin en une seule prise.
La maladie hemorroidaire MH?
La manifestation pathologiques des hemorroides internes &externes, les principaux signes : douleur, rectorrhagie &prolapsus.
CIs, interactions, posologies, MMTE?
TITANOREINE est relativement CI au cours de la grossesse. Info insuffisant sur la toxicité TiO2/ZnO.
Solution suggerée?
Remplacement par PROCOLOG creme rectale meme posologie.
Expliquer la douleur dans la MH?
La douleur est liée à la thrombose hemorroidaire qui se caracterise par la formation au niveau des hemorroides d’un/plusieurs caillots sanguins. Il s’y ajoute une reaction inflm avec oedeme plus ou moins marqué.
Comment faire la dgc de la MH?
- Symptomes (prurit, saignement, douleur, suitement);
- Bilan proctologique, colique &genito-urinaire : toucher rectal, plapation rectovaginale bianuelle &si besoin, anuscopie &sigmoidoscopie.
Trt typique de la MH, que comporte-il?
Quelque soit le stade anatomique de la MH &quels que soient les symptomes, le trt mdct comporte dans tous les cas :
- La regularisation du transit, et :
- Selon le cas, des formes locales eventuellement associées entre elles (suppo, creme, pommade) &/ou des formes orales (veinotoniques, antalgiques peripheriques Palier I.
Dans les stades avancés de la MH, quels sont les trts instrumentaux ?
Inj sclerosantes, ligature, coagulation, cryotherapie, incision/excision de thrombose hemorroidaire ext…
En cas d’inefficacité de trt dans ce cas, quoi faire?
Possibilité de prescrire des anti-hemorroidaire per os : des veinotoniques en cure courte : Diosmine ou Hydroxyethylrutoside tolerés chez la femme enceinte &allaitante.
Plan de prise?
PROCTOLOG creme rectale : 1 app à 8h, à 19h.
PROCTOLOG suppo : 1 suppo à 8h, à19h.
FORLAX : 2 sachets à 8h.
Prise de FORLAX?
mettre la poudre de 2sachets dans un verre d’eau &la prendre à la fin du petit-dej. (ou d’un sachet). Des effets de ballonnements, flatuence, dleurs abdominales peuvent avoir lieu : installer le trt de façon progressive : 1 sachet durant les 2/3 premiers jrs. Une aug des doses au dela de ce qui est prescrit met la patiente au risque de diarrhée durant 24-48hrs.
Application de PROCTOLOG creme &suppo?
Appliquer la creme apres etre allé à la selle. Administrer la suppo en meme temps, il est meme possible d’enrober le suppo avec la creme avant de placer l’ensemble.