Asthme adulte I Flashcards
Aerius 5 mg : 1cp le matin. QSP 2 semaines.
Pulmicort tubrohaler 200ug/dose : 1 bouffée matin &soir.
Ventoline 100ug : 2bouffées à la demande.
Zaditen LP 2mg : 1cp le soir. QSP 1 mois, à renouveller 2 fois.
AERIUS Desloratadine : antihistaminique H1 non-sedatif d’action prolongé, indiqué dans le trt de rhinite allergique &urticaire. La posologie chez l’adulte &l’adolescent > 12ans est d’une cp 1fois/jr.
PULMICORT Budesonide : AIS indiqué dans le trt antiinflammatoire de l’asthme persistant. Lq posologie est strictement individuelle; dans l’asthme persistant leger à modere 400-800ug.
VENTOLINE Salbutamol : bronchodilatateur b-2 agoniste avec courte delai &durée d’action, indiqué dans le trt symptomatique de la crise de l’asthme &dans la prevention de l’asthme d’effort.
ZADITEN Ketotifene antihistaminique H1 &stablisant des mastocytes (antiallergique), indiqué dans le trt de la rhino-conjonctivite allergique. La posologie chez l’adulte &l’enfant > 6ans est d’une cp le soir.
CI?
RAS
Posologies?
Budesonide; AIS, effet freinateur de l’axe hypophyso-surrenalien se manifeste aux doses sup à 1600 ug/jr.
Interactions medicamenteuses? detection &gestion.
ZADITEN &AERIUS : Ketotifen &Desloratadine : additivité des effets anticholinergique. Cependant, effet non significatif. Dose de Desloratadine de 5mg n’induit pas de somnolence.
Asthme?
Maladie inflammatoire chronique, implication de nombreuses cellules (eosinophiles, mastocytes, cytokines, lymphocytes T..). Il s’agit d’un ETAT PERMANENT D’HRB se traduisant par une obstruction bronchique secondaire à l’inflm causée par l’HRB.
Asthme allergique?
= extrinseque; atopique. Maladie polygenique dont les genes respo codent pour de nombreuses cytokines impliquées dans l’inflammation bronchique associée à la maladie bronchique.
Asthme allergique persistant leger?
se definit par l’existence des symptomes diurnes plurihebdomadaires et/ou des symptomes nocturnes plus de 2 fois par mois.
delai d’action &durée d’action de VENTOLINE?
delai : 5mn
durée : 4-6heures
Que justifie la mise en place de trt par le AERIUS?
l’etat atopique = rhinite allergique est un facteur aggravant &peut etre à l’origine d’une crise asthmatique. Il renforce l’action de ZADITEN durant l’episode de rhinite allergique saisionnaire.
Suivi?
Parlant de la complication la plus frequente; AAG (= crises resistantes aux bronchodilatateurs). Complication d’extreme.
Suivi imposé par le trt de fond par l’AIS : consultations pneumo tous les 3mois. L’usage prolongé impose la recherche des EI : raucité du voix, candidose buccale &pharyngé (muguet). Rincage suite à chaque inhalation &maintenance de l’appareil 2/3 fois par semaine.
Le controle des epreuves fcnt de l’activité respiratoires se fait une fois par an.
Quant à la VENTOLINE; toujours à la portée, deux bouffées en cas de crise ou 2bouffées 15mn/60mn avant un effort programé.
ZADITEN; sedation, somnolence, secheresse buccale se manifeste durant les 1ers jours. Notifier le patient de risque de secheresse buccale majoré par la prise concomittante de AERIUS; deux antihistaminiques.
Plan de prise?
VENTOLINE : 2 bouffées à la demande. Si les symptomes persistent, renouveller apres qlq mns. Pour prevention, 1/2 bouffées 15/30 mns avant effort. Sans exceder 15bfs/j.
PULMICORT turbohaler : 1 bouffée le matin à 8h, 1 bf le soir à 20h. (12h d’intervalle) Si rincer la bouche apres inhalation.
ZADITEN : 1 cp le soir
AERIUS : 1 cp le matin à 8h.
Conseils proposés?
Attention à l’automedication; salicylés &AINS.
Les AIS inhalés peuvent causer des mycoses buccales &pharyngés &du raucité du voix. Rincer la boucher suite ç chaque utilisation. Nettoyer le capuchon &l’app par du linge propre 2/3 fois par semaine.
Eviction des allergenes, utilisation des housses anti-acariens pour les matelas de couchage, par des animaux domestiques , des plantes, du b’khour dans la chambre à coucher, controle de temperature &d’humidité (hiver : pas plus de 50% &18° au max dans la chambre à coucher, 19-21° dans les autres pieces). Pour les vacances; les acariens ne se developpent par en altitude sup à 1200m.
Mecanisme par lequel les salicylé/AINS sont CI dans l’asthme?
Inhibition des COX par voie de metabolisme de l’a. arachidonique &la diminution des taux des PGs fait accroite la synthese des leukotrienes.
posologie a partir duquel l’effet freinateur de l’axe hypophysaire commence à se manifester, AIS?
> 1600 ug
Manoevre d’utilisation de turbohaler/ventoline?
Bien agiter avant emploi, expirer profondemment, place l’embout dans la bouche sans permettre à l’air de s’inspirer, maintenir la cartouche metallique dirigé vers le haut de façon verticale, inspirer profondemment, retirer l’embout, garder une apnée pendant au moins 10seconds. Refaire si necessaire.