Lithiase de vesicule biliaire Flashcards
Ordonnances :
URSOLVAN : 3 gelules/jr au cours de repas.
SPASFON Lyoc : 2 lyophilisats au moments de crise. Rnvl si besoin.
PRIMPERAN 10mg : 3cps/jr avant repas.
QUESTRAN : 1 sachet 3fois /jr.
Citez les objectifs therapeutiques de ce traitement?
Primaires : le traitement d’une lithiase biliaire pa rURSOLVAN &de l’hypercholesterolemie par le QUESTRAN.
Secondaires : la prise en charge des douleurs spasmodiques par le SPASFON &des NV accompagnant la colique hepatiques par PRIMPERAN.
Anatomie de la vesicule biliaire?
La vesicule biliaire se trouve collée au dessous du foie &elle se met en contact avec le canal commun hepatique par le biais de son conduit cystique, les deux se rejoinent pour former le conduit choledoque. C’est par le conduit choledoque que la bile se deverse dans le duodenum.
La choledoque rencontre à l’arrivé au duodenum le conduit panceatique, pour diverser la bile &les enzymes pancreatique at once &faciliter la digestion des aliments.
Que contient la bile?
de l’eau, des sels biliaire, phospholipides, bilirubine &de cholesterol.
Seuls les sels biliaires &phospholipides prennent part dans le processus de la digestion.
Breve definition sur la bilirubine?
Elle vient de la degradation de l’heme au niveau de la rate, elle est deversée dans la circulation &captée par le foie qui l’envoie à la vesicule biliaire. La bilirubine deversée dans l’intestin se transforme en URObilinogene &excretée dans les feces sous forme degradée pigmentée brune de stercobiline.
La bilirubine non conjuguée est peu soluble dans l’eau, elle se lie à l’albumine pour etre transportée à le foie auquel elle est solubilisée par sa conjugaison à l’acide glucoronique facilitant sont son excretion dans la bile.
Lithiase biliaire?
Presence des calculs dans la vesicule biliaire. Les calculs peuvent etre de deux origines; du cholesterol cristalisé, ou bien à partir de la bilirubine (rare).
URSOLVAN?
A. urodesoxycholique : acide biliare naturel qui dissolve la lithiase biliaire cholesterolique par augmentation de catabolisme hepatique du cholesterol en a. biliaires &diminution de l’abosorption intestinale du cholesterol.
Indication : lithiase vesiculaire D> 15mm au sein d’une vesicule fonctionnelle chez les patients presentant une CI majeure à la chirurgie ou chez ceux qui la refusent.
Poso 5-10 mg/kg/jr (moy. 7,5 mg/kg/jr) en une prise unique ou en deux prises quotidiennes.
SPASFON Lyoc?
Phloroglucinol; antispasmodique musculotrope. Indication : trt symp des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif &des voies biliaires, manifestation spasmodique des voies urinaires (coliques nephretiques) ou bien en gynecologie &au cours des contractions de la gorssesse avec repos.
Poso Ad : 2 lyophilisats au moment de la crise. A rnvl si besoin sans depasser 6-8 lyocs/jr.
Poso Enf> 2ans : 1 lyoc.
Il est à dissoudre dans un verre d’eau ou à dissoudre sous la langue pour l’effet rapide. Intrv de 2heures entre deux prises.
PRIMPERAN 10mg?
Metoclopramide; neuroleptique antagoniste de la dopamine &stimulant de la motricité intestinale. Indication : prevention des NV ad &enf plus de 20kg.
Poso : demi ou 1cp avant les repas 3fois/jr. Intrv entre deux prises : 6heures.
QUESTRAN?
Cholestyramine; resine echangeuses d’ions qui inhibe la cycle EH des a. biliaires en les fixant ss forme du complexe insoluble d’ou une elemination fecale accrue. Le cholesterol est de meme eleminé ss forme des a. biliaires.
Indication : hypercholesterolemies.
Poso : 1 sachet 3 fois/jr avant repas.
CIs, interactions, poso, MMTE?
Interaction : QUESTRAN/URSOLVAN : Asso déconseillée : elemination rapide des a. biliaires avant d’avoir exercé leur effet (dissoudre les cristaux cholesteroliques).
Si co-prescription : intrv 5heures.
Traitement de choix de lithiase biliaire?
Une lithiase biliare n’impose de trt que lorsqu’elle est symptomatique. La chirurgie est le trt de choix : cholecystectomie coelioscopique ou laparotomique.
Durée de trt chimique des lithiases biliaires?
6-18 MOIS.
Probleme de traitement concomitant par le QUESTRAN et UROSOLVAN dans ce cas de la patiente?
Comme la patiente presente une lithiase cholesterolique avec des calculs de petites tailles &dues à une precipiation du cholesterol sans signes de complication; l’asso est une contre-indication absolue du fait de la possiblité de migration choledocienne des calculs avec risque d’obstruction COMPLETE des voies biliaires.
Solution suggerée?
- Supprimer QUESTRAN et imposer un regime hypocholesterolemiant rigoureux;
- Maintenir QUESTRAN et espacer les prises à condition que UROSOLVAN est prescrit en une prise unique &QUESTRAN 2 fois/jr (possiblity of underdosage)
- Switcher vers une autre classe hypocholesterolemiant (ex, statine).
Quels suivi?
*La prise d’UROSOLVAN en elle meme n’impose pas de suivi comme il n’engendre pas des EIs importants de le part de rares diarrhées. C’est la reduction de la taille des calculs qu’impose le suivi d’echo tous les 3/6mois.
La dissulotion n’est obtenue que dans 40% des cas avec enregistrement des meilleurs resultats avec les calculs< 5mm. Les echecs &les recidives justifient le recours à la chir. que Mme X a refusé.
*Bilan lipidique tous les 3mois.
*Attention au synd. extrapyramidal &au syndrome malin des neuroleptiques en cas de prise prolongée/fortes doses de PRIMPERAN.