IRC I Flashcards
Mme. X, 65ans, 60kh et 1,60m : CALCIDIA : 1 sachet matin &midi. TARDYFERON 80mg : 1cp le matin. COVERSYL 4mg : 1cp le matin. ARANESP 30ug : 1 inj SC le lundi. ZOCOR 20mg : demi cp le soir. LASILIX 500mg : un quart de cp le matin. LANTUS 100UI/ml : 32UI en une inj à 20h. QSP 1 mois. Citez les objectifs therapeutiques?
La patiente souffre d’une insuffisance renale chronique. Son anemie est prise en charge par le Darbepoetine Alfa &le Fer. Elle presente de meme une HTA, une diabete &une dyslipidemie. Une hypocalcemie &une hyperphosphoremie.
IRC : prise en charge de l’anemie par le Darbepoetine Alfa et le Tardyferon. Traitement de la retention hydrosodée par le LASILIX &des desordres phosphocalciques par CALCIDIA.
CALCIDIA?
Carbonate de Calcium; apport du Ca qui modifie le metabolisme phosphocalcique de sorte que la calcemie s’augmente &la secretion de parathormone se trouve freinée. Cela se traduit chez l’insuffisant renal par une baisse de la phosphoremie. Indication notamment dans le trt de l’osteodystrophie renale. Poso 2 à 3 sachets/jr.
TARDYFERON 80mg?
&COVERSYL?
Sulfate ferreux, assure un apporten fer necessaire à la formation de l’hb &aux processus d’oxydation des tissus vivants. Trt curatif de l’anemie par carence martiale. 1 à 2cps/jr.
Perindopril; IEC : HTA &insuffisance cardiaque congestive. de 2-8mg/jr.
ARANESP?
Darbepoetine alfa. Anti-anemique; une hormone glycoproteique. L’erythropoetine possede 3 chaines N-glucidiques, alors que l’ARANESP en possede 5, cela augmente la demi vie &prolonge la durée d’activité sur la stimulation de l’erythropoiese.
Indication : Ad &enf > 11ans : anemie liée à l’IRC.
La posologie de ARANESP?
Initiale : 0,45 ug/kg 1 fois/semaine en SC/IV pendant 4semaines.
Phase d’entretien : la posologie est adaptée en fct deu taux d’Hb. Celui recherché : 11g/dl.
ZOCOR et diabete?
Indication : prevention du risque cardio-vasculaire chez les diabetiques. Poso 20-40 mg. Si sup> 10mg/jr chez l’insuffisant renal, precautions imposés.
LASILIX 500mg?
Furosemide, diuretique hypokaliemiant de l’anse de Henle.
LASILIX &IRC?
Indication : stade de l’hemodialyse afin de limiter la retention hypdrosodée.
LANTUS?
Insuline Glargine recombinant d’action lente analogue de l’insuline humaine.
Premiere posologie entre 0,5-1 UI/kg/jr, ajusté de facon individuelle.
CIs?
La prise du Ca est contre-indiqué en cas de : hypercalcemie, hypercalciurie ou d’hyperphosphoremie. Pour cela, la surveillance reguliere de la calcemie &de la calciurie est une necessité (la patiente presente une hyperphosphoremie).
Interactions?
- Interaction COVERSYL/LASILIX pharmacodynamique risque d’hypotension brutale &/ou IR aigue lors de l’instauration de trt par un IEC en cas de depletion sodée preexistant.
- Interaction COVERSYL/LANTUS : asso IEC avec insuline se traduit par uen aug. de l’effet hypoglycemiant expliqué par une tolerance accrue au glucose chez les diabetiques, diminuant ainsi leur besoin en Insuline. Surveillance glycemique imposée.
- Interaction CALCIDIA/TARDYFERON : asso qui se traduit par une diminution d’absorption digestive des sels de fer (antagonisme entre les deux sels). Espacer les prises. Sels de fer A DISTANCE DES REPAS.
Posologies?
Correctes
MMTE?
MMTE: insuline, controle quotidien de la glycemie.
Plan de prise?
CALCIDIA : 1 sachet à 7h, à 19h. TARDYFERON 80mg : 1cp à 10h. ARANESP 30ug : 1inj chaque semaine. COVERSYL 4mg : 1cp à 7h. LASILIX 500mg : un quart de cp à 7h. ZOCOR : demi cp à 19h. LANTUS : 32UI en une inj à 20h.