Endometriose Flashcards
ENANTONE?
ENANTONE : Leuproreline : analogue de la GnRH indiqué notamment dans le trt de l’endometriose, dans le cancer de prostate, dans le trt de la puberté precoce.
PONSTYL?
PONSTYL : a. mefenamique : dans l’indication des dysménorrhées la posologie est de 1/2 gel 3fois/jr soit la dose max de 1500mg.
ABUFENE?
ABUFENE : b-alanine : a.aminé qui inhibe la vasodilatation peripherique respo des bfés de chaleur. 1/2/3 cps/jr jusqu’à inhb des bf de chaleur, admin pendant 5 à 10jrs.
CIs, posologies, interactions, MMTE?
RAS
L’endometeriose?
La migration des cellules endometriales aux tissus semblable à l’endometriose qui se développent hors uterus, causant la formation des kystes, des adherences, des lesions. Elle est à l’origine des dleurs pelviennes chroniques, dysmenorrhées, dyspareunie &est souvent associée à une sterilité.
Les trois type de l’endometriose?
- endometriose peritoneale/ovarienne superficielle
- le kyste endometriosique ovarien
- endometriose sous peritoneale profonde.
Hysterosalpingographie?
Examen de radiologie visualisant l’uterus, le col, les trompes. Il fait partie des examens de dgc d’une endometriose aside to : speculum, toucher vaginal, dosage hormonale, echographie pelv.
Coelioscopie?
Une technique d’endoscopie utilisé pour le dgc ou l’intervention chirurgicale dans la cavité abdominale.
Interet precis de prescription de l’ENANTONE dans le cas de Mme Elizabeth?
La prise en charge chirurgicale par la coelioscopie (en tant que trt de slesions endometriosiques) est completée par la prescription d’un BLOCAGE OVARIEN pendant 3mois, ceci est assuré par un analogue de GnRH.
Que fait un analogue de GnRH naturel?
Il entraine rapidement une castration chimique equivalente à une menopause brutale, reversible à l’arret de trt.
EIs d’un analague de GnRH ENANTONE?
S’assurer de l’absence de grossesse avant la prescription.
Hypooestrogenie marquée ac risque de bouffées de chaleur, diminution de volume mammaire, diminution de capital osseux, en particulier si le trt est prolongé.
Solution suggérée pour la minimisation des EIs de l’ENANTONE?
Add-back therapy recommendé au dela de 3mois de trt par analogue de GnRH : Prescription d’un progestatif, d’un oestrogene ou d’un oestro-progestatif.
Specificité de b-alanine ABUFENE ?
Presence d’amidon de blé : gluten, dans la composition.
Suivi de trt imposé par les trois mdcts?
ENANTONE : il entraine une constante amenorrhée hypogonadotrophique apres qlq semaines &la survenue de metrorragies au cours de trt (au dela du premier mois) est anormale &doit faire objet d’une investigation des lesions organiques.
Surveillance osseuse par osteodensitometrie. Dans le cas de Mme Elizabeth, le trt est prescrit pr la 1ere fois, aucun suivi est necessaire.
ABUFENE : tres rare : paresthesie des extremités des membres, reactions cutanées de prurit &eruption.
Plan de prise?
ENANTONE : 1 inj toutes les 4semaines
PONSTYL : 1/2 gel si douleur (jusqu’a 3fois/jr)
ABUFENE : 1 cp à 20h