FVG (10/2023) MNBC de gros : tout aussi décisive que la MNBC de détail, et activement expérimentée Flashcards
Quels sont les deux domaines d’application très intéressants de la MNBC de gros mentionnés par François Villeroy de Galhau?
Les deux domaines d’application très intéressants de la MNBC de gros sont la tokenisation des actifs et les paiements transfrontières.
Pourquoi la tokenisation des actifs est-elle un sujet d’intérêt pour le secteur financier?
La tokenisation des actifs est un sujet d’intérêt parce qu’elle pourrait améliorer le traitement automatisé des activités de marché et post-marché, permettant ainsi au secteur financier et aux utilisateurs finaux de bénéficier d’importantes économies.
Quel est le rôle de la monnaie de banque centrale dans un monde tokenisé?
Dans un monde tokenisé, la monnaie de banque centrale agirait comme un “pivot de sécurité”, servant de socle de confiance fiable et assurant la convertibilité entre les actifs tokenisés, tout en réduisant les risques de contrepartie et de liquidité.
Quel projet vise à connecter les systèmes de paiement rapide du monde entier pour permettre des paiements transfrontières instantanés?
Le projet Nexus vise à connecter les systèmes de paiement rapide du monde entier pour permettre des paiements transfrontières instantanés.
Quel est l’avantage d’assurer l’interopérabilité des MNBC de gros dès leur conception?
Assurer l’interopérabilité des MNBC de gros dès leur conception permet de
- faciliter les paiements transfrontières,
- éviter la fragmentation
- et garantir l’utilisation de normes internationales communes.
Pourquoi l’Europe doit-elle bâtir sa souveraineté monétaire numérique selon François Villeroy de Galhau?
L’Europe doit bâtir sa souveraineté monétaire numérique pour renforcer son système monétaire, soutenir le rôle international de l’euro et contribuer à la construction d’un système monétaire plus multilatéral.
Comment assurer l’interopérabilité des MNBC domestiques ?
Les MNBC domestiques pourraient faciliter les paiements transfrontières en devenant intrinsèquement interopérables.
Pour ce faire, elles devraient intégrer des plateformes qui regroupent :
- la monnaie de banque centrale tokenisée,
- les dépôts tokenisés,
- et les actifs financiers tokenisés.
Quelle est la proportion des banques centrales explorant actuellement les possibilités d’émission d’une MNBC?
93 % des banques centrales explorent actuellement les possibilités d’émission d’une MNBC.
Quelles sont les activités récentes de la Banque de France en matière de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) de gros ?
La Banque de France a conduit douze expérimentations de MNBC de gros depuis novembre 2020, explorant tous les cas d’usage identifiés pour tous les types de DLT (publiques et privées) avec un large éventail de partenaires publics et privés.
Comment la Banque de France envisage-t-elle de maintenir la surveillance et le contrôle sur la MNBC de gros ?
La Banque de France envisage d’utiliser un registre distribué privé couplé à des contrats intelligents pour maintenir la surveillance et améliorer sa capacité à contrôler l’utilisation et la circulation de la MNBC de gros.
Pourquoi est-il important de ne pas favoriser prématurément une technologie ou un type de DLT en particulier dans le développement de la MNBC de gros ?
Il est important afin d’assurer l’évaluation complète de toutes les caractéristiques et options technologiques, et de promouvoir la définition de normes et de protocoles communs pour les plateformes DLT et les MNBC de gros, garantissant ainsi l’interopérabilité avec les infrastructures de marché classiques existantes.
Comment la Banque de France intègre-t-elle les préoccupations climatiques dans le développement de la MNBC de gros ?
La Banque de France vise à concevoir des MNBC de gros exemplaires pour favoriser le développement de marchés financiers efficaces du point de vue énergétique, et encourage les acteurs financiers à utiliser la transparence et l’automatisation offertes par la DLT pour promouvoir la finance verte.
Quelle solution la Banque de France propose-t-elle pour les expérimentations au niveau de l’Eurosystème ?
La Banque de France propose une solution basée sur une MNBC réelle et une DLT propriétaire, nommée DL3S, pour les expérimentations et les essais avec des transactions réelles prévus en 2024 au niveau de l’Eurosystème.
Comment la Banque de France contribue-t-elle aux initiatives internationales en matière de paiements transfrontières et de finance numérique ?
La Banque de France collabore activement avec des institutions internationales telles que le Hub d’innovation de la BRI, le FMI, ainsi qu’avec d’autres banques centrales, notamment l’Autorité monétaire de Singapour et la Banque nationale suisse, pour améliorer les paiements transfrontières.