CL (04/2023) - Central banks in a fragmenting world Flashcards
Quels sont les événements majeurs qui ont conduit à la transformation de l’économie mondiale selon Christine Lagarde ? Quelle est la principale conséquence de ces événements sur l’économie mondiale ?
La pandémie, la guerre de la Russie contre l’Ukraine, la weaponisation de l’énergie, l’accélération soudaine de l’inflation, ainsi que la rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine sont les événements majeurs mentionnés.
Ils conduisent à une fragmentation de l’économie mondiale en blocs concurrents, avec chacun essayant d’attirer le reste du monde vers ses intérêts stratégiques et valeurs partagées.
Comment la stabilité mondiale a-t-elle été affectée après la guerre froide et quels étaient les avantages ?
Après la guerre froide, le monde a bénéficié d’un environnement géopolitique remarquablement favorable, avec des institutions internationales basées sur des règles qui ont prospéré et le commerce mondial qui s’est étendu. Cela a conduit à un allongement des chaînes de valeur mondiales et à une inflation relativement faible et stable.
Quels sont les risques associés à la dépendance aux approvisionnements critiques et comment les gouvernements réagissent-ils ?
Il existe un risque de chocs d’approvisionnement répétés, comme illustré par la crise énergétique européenne et la dépendance aux minéraux critiques. Les gouvernements réagissent en légiférant pour augmenter la sécurité de l’approvisionnement, mais cela pourrait accélérer la fragmentation.
Quelles sont les implications pour les banques centrales dans ce nouvel environnement économique ?
Les banques centrales peuvent faire face à plus d’instabilité et à un environnement plus multipolaire, ce qui nécessite une adaptation des cadres politiques.
Comment les modèles commerciaux mondiaux changent-ils et quels en sont les impacts sur les devises et les infrastructures de paiement ?
De nouveaux modèles commerciaux, notamment l’augmentation du commerce bilatéral de la Chine avec les marchés émergents, pourraient avoir des ramifications pour les réserves de devises internationales et les systèmes de paiement, avec une possible réduction de la dépendance aux systèmes et cadres de paiement occidentaux.
Quel est le rôle des banques centrales dans la navigation dans ce nouvel environnement et comment peuvent-elles contribuer à la stabilité ?
Les banques centrales doivent être prêtes à assurer la stabilité dans un âge instable, en innovant dans leurs systèmes de paiement, en émettant des monnaies numériques, et en restant proactives dans la fourniture de liquidités offshore lors de crises.