DB (11/2023) Prévention et gestion des crises à l’ère de la numérisation des services financiers Flashcards
Comment ont évolué les turbulences dans le secteur financier international au cours des 18 derniers mois ?
Le secteur financier international a connu d’importantes turbulences, affectant à la fois les acteurs bancaires classiques, illustrés par la faillite de SVB, et ceux de la finance numérisée, comme en témoigne la faillite de FTX.
Quelle a été la conséquence de la numérisation croissante des activités bancaires et financières sur ces turbulences ? Quel est l’exemple clé de l’impact de la numérisation sur les turbulences financières ?
La numérisation croissante des activités bancaires et financières a amplifié l’impact des risques traditionnels et facilité la diffusion rapide des problèmes au sein du système financier.
L’effondrement de FTX a entraîné des conséquences en chaîne, affectant des banques comme Signature et Silvergate, montrant les liens entre la finance traditionnelle et une finance alternative basée sur les crypto-actifs.
Quelle est la réponse suggérée aux nouvelles vulnérabilités du système financier liées à la numérisation ?
Il est nécessaire d’apporter une réponse prudente et différenciée aux nouvelles vulnérabilités, en adaptant les outils de prévention et de gestion des crises pour la finance traditionnelle et décentralisée.
Pourquoi la mise en œuvre du cadre réglementaire pour la finance traditionnelle est-elle prioritaire ?
Une meilleure mise en œuvre du cadre réglementaire est prioritaire pour la finance traditionnelle, comme illustré par le cas de SVB, où un déficit de mise en œuvre a été un facteur clé dans sa faillite.
===
- SVB bénéficiait depuis 2019, au nom du principe de proportionnalité, d’une réglementation allégée par rapport au cadre bâlois, en particulier concernant les deux risques de liquidité et de taux dont la matérialisation est à l’origine de sa chute.
- les analyses post mortem réalisées et publiées par la FED suggèrent que, si elle y avait été assujettie, SVB n’aurait pas respecté les standards minimums internationaux, que ce soit le ratio de liquidité à court terme ou le seuil d’alerte relatif à la sensibilité au risque de taux défini dans le régime bâlois. Plusieurs voyants se seraient ainsi mis au rouge et auraient alerté son superviseur s’ils avaient été mis en place.
Quelles leçons tire-t-on de la faillite de SVB en matière de réglementation et de supervision ? Comment la réglementation prudentielle et la supervision peuvent-elles être améliorées ?
Il est nécessaire de renforcer la supervision et d’appliquer intégralement les règles prudentielles à toutes les banques, sans exemption basée uniquement sur leur taille.
Renforcer la réglementation prudentielle et la supervision, y compris en introduisant de nouveaux seuils d’alerte et en étendant le champ d’application des outils de résolution, est essentiel pour mieux gérer les crises bancaires.
Quelles transformations technologiques dans la finance ont suscité l’attention de la Banque de France et de l’ACPR ?
Les innovations technologiques et les nouvelles formes de finance, comme la finance tokenisée, ont attiré l’attention de la Banque de France et de l’ACPR, notamment en raison de leur potentiel à augmenter les risques et les pertes pour les acteurs financiers et leurs clients.
Quels sont les deux niveaux d’instabilité potentiels introduits par la finance émergente ?
La finance émergente peut introduire
- des instabilités en bouleversant les modèles d’affaires existants et en entraînant une dépendance accrue envers les prestataires techniques,
- ainsi qu’en portant des risques inhérents liés aux technologies et outils financiers utilisés.
Quel est l’exemple concret de réglementation mentionné pour illustrer l’adaptation nécessaire ?
La proposition de règlement FIDA (Financial Data Access) de la Commission Européenne est citée comme un bon exemple des efforts du législateur pour établir un cadre réglementaire sécurisé pour les fintechs et l’open finance.
Quels sont les défis et les opportunités liés à la finance décentralisée ou désintermédiée ?
La finance décentralisée présente des défis en termes de résilience de l’infrastructure blockchain, de certification des smart contracts, et de réglementation des points d’entrée pour protéger les utilisateurs, tout en offrant des opportunités d’innovation.
Pourquoi les banques centrales doivent-elles s’adapter aux nouvelles technologies de registres distribués ?
Les banques centrales doivent s’adapter pour garantir que le règlement des transactions sensibles se fasse en monnaie de banque centrale, notamment pour sécuriser les transactions tokenisées et préserver la stabilité financière.