Stress2 Flashcards
À quoi s’intéresse la psychoneuroimmunoligie?
Elle s’intéresse aux relations entre l’environnement (ex. les stresseurs), le cerveau et le système immunitaire.
Qu’est-ce que le système immunitaire?
De quoi est-il composé?
C’est un système de défense contre les infections par les organismes étrangers.
Les cellules principales du système immunitaire sont les leucocytes (globules blancs)
Comment sont produit les leucocytes?
Ils sont produit dans la moelle osseuse puis souvent transférées dans plusieurs organes du corps, dont le thymus, la rate, les amygdale, l’appendice, et les ganglions lymphatiques où ils sont stockés ou terminent leur maturation
Quels sont les différents types de leucocytes et leurs fonctions associées?
Dans l’immunité inée, les neutrophiles et les macrophages sont des cellules qui entourent et détruisent les cellules infectée ou les corps étrangers par phagocytose.
Les lymphocytes NK (natural killers) sont spécialisés dans la destruction des macrophages infectés par les cellules cancéreuses.
Certains sont impliqués dans l’immunité adaptative, complémentaire à l’immunité innée, dans laquelle des molécules étrangères spécifiques sont reconnues par un système d’exposition et de mémoire moléculaire:
- Les lymphocytes B (bone) se différencient dans la moelle osseuse. Ils fabriquent des anticorps (immunoglobuline) qui sont des chaines de protéines spécifiques à un corps étranger (antigène). Ces anticorps sont libérés dans la circulation sanguine et attaquent les organismes étrangers ou les cellules infectées par ces organismes et les détruisent.
- Les lymphocytes T(thymus), qui terminent leur maturation dans le thymus, fabriquent des anticorps qui restent sur la membrane du lymphocyte au lieu d’être libérés et ils attaquent directement les corps étrangers ou les cellules infectées pour les détruire.
Que sont les microglies et leurs fonctions?
Quels opérations nuisibles opèrent-ils?
Ce sont des macrophages dans le cerveau.
- Ils contrôlent l’inflammation causée par des agents infectieux.
- Ils contribuent à la réparation des tissus après les dommages dont la croissance cellulaire et la formation de nouvelles connexions
Ils sécrètent des substances toxiques pour les cellules (cytotoxiques) comme les radicaux libres, des acides aminés excitateurs et des cytokines inflammatoires qui visent normalement les virus, les bactéries et les cellules infectées, mais qui peuvent aussi aggraver les lésions cérébrales en tuant des neurones sains autour de la lésion. Les plaques d’amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer entretiennent une inflammation dans le cerveau par l’entremise des microglies.
Qu’est-ce que la cytokine?
Les cellules immunitaires communiquent entre elles par des molécules appelées cytokines). Elles ont un rôle similaire à celui des hormones. Elles stimulent la croissance et la différenciation des lymphocytes. Certains lymphocytes peuvent même détruire des cellules étrangères ou cancéreuses. Elles sont aussi impliquées dans certaines pathologies comme les maladies inflammatoire et le cancer.
Qu’est-ce qu’une réaction auto-immune?
Quelles sont les maladies auto-immunes les plus connues?
C’est une réponse immunitaire dirigée vers des cellules saines de l’organisme.
Dans ces réactions, qui surviennent généralement après une infection, les lymphocytes sont sensibilisés à une protéine de leur propre organisme.
- l’arthrite rumathoïde
- lupus
- diabète de type I
- scérose en plaque
- Le stress exacerbe les maladies auto-immunes chez ceux qui y sont susceptibles.
Qu’est-ce que la sclérose en plaque?
C’est une maladie auto-immune liée à une démyélinisation des fibres nerveuses du SNC et donne des symptômes variés (sensoriels, moteurs, cognitifs, émotifs) et intermittents.
La démyélinisation qui apparait sous forme de plaque entraine un dysfonctionnement de la conduction électrique dans les neurones. L’évolution de la maladie est caractérisée par une poussée de symptômes et de rémission lors de la remyélinisation partielle.
Elle est due à plusieurs cause (multifacorielle) mais est souvent associée à une prédisposition génétique, une exposition à un virus et à des facteurs environnementaux et hormonaux.
Il est possible de traiter la maladie.
Symptômes:
1) des paresthésies (fourmillement, picotement, engourdissements)
2) Une grande fatigabilité
3) une difficulté de la marche et de l’équilibre
4) des problèmes visuels qui affectent l’autonomie
5) poussée de symptômes (crise, exacerbation)
6) Paralysie et faiblesse
7) Douleur
8) Dépression
9) changements cognitifs
10) difficultés sexuelles
11) troubles intestinaux, vésicaux ou urinaires.
Définis le terme “immunosensibilisation”
Quel lien peut être établi entre l’immunosensibilisation et les allergies.
immunosensibilisation: certains facteurs qui peuvent sensibiliser la réponse immunitaire.
Dans les allergies, la réponse immunitaire à certaines molécules est hypersensibilisée. Plusieurs symptômes des allergies sont liés à la production par certains leucocytes d’histamine (un modulateur des réactions inflammatoires et immunitaires)
Des facteurs environnementaux sont impliqués dans les allergies mais les mécanismes sous-jacents sont peu connus.
Est-ce que le stress peut être impliqué dans l’immunosensibilisation? Explique ta réponse.
Oui
Le stress peut causer une immunosensibilisation et exacerber les crises d’asthme, les réactions allergiques et les maladie auto-immunes.
Dans la réponse au stress, l’hormone CRH produit une activation des mastocytes, des leucocytes qui sécrètent plusieurs médiateurs chimiques dont l’histamine qui contribue à l’immunosensibilisation.
Définis ce qu’est l’immunosupression. Qu’est-ce qui peut entraîner l’immunosuppression? Que peut provoquer l’immunosuppression?
Plusieurs facteurs tels que le manque de sommeil, la dépression et le stress chronique peuvent causer une inhibition des réponses immunitaires ou immunosupression, un état qui augmente la probabilité d’infections.
Les stresseurs importants (ex: mort d’un conjoint) peuvent produire une baisse des réponses immunitaires lors de l’exposition à un antigène.
Les stresseurs peuvent aussi réactiver des virus latents dans l’organisme comme le virus de l’herpès.
On a aussi montré que les infections respiratoires sont fréquemment précédées par des événements négatifs ou indésirables. Cet effet a comme mécanisme la suppression des immunoglobines A dans les poumons.
La dépression et le deuil peuvent produire une immunosuppression et les patients déprimés montrent fréquemment une susceptibilité aux maladies infectueuses et immunitaires. Biologiquement parlant, explique ce qui est impliqué dans cette immunosuppression
La dépression et le deuil peuvent produire une immunosuppression et les patients déprimés montrent fréquemment une susceptibilité aux maladies infectueuses et immunitaires.
Cet effet implique une suractivation de l’axe HHS et peut être aussi une suractivation du système sympathique.
Est-ce que les réponses immunitaires pourraient avoir un rôle dans la dépression? Explique ta réponse.
Oui,
Les réponses immunitaires pourraient avoir un rôle dans le développement et la dépression. Des symptômes de dépression sont souvent présents dans le lupus, la syphilis et les infections par le virus du Nil.
Est-ce que la susceptibilité du système immunitaire aux stresseurs est la même d’un individu à un autre? Explique ta réponse
Non,
Il y a des grandes variations individuelles dans la susceptibilité du système immunitaire aux stresseurs. Le style de réaction aux stresseurs lié au tempérament ou acquis par apprentissage, ainsi que le degré de contrôle d’un individu sur les stresseurs influencent fortement leurs effets immunitaires. Les femmes ont une réponse immunitaire plus forte que les hommes et sont plus susceptibles aux maladies auto-immunes.
Par quelle connexion le système nerveux communique avec le système immunitaire? Quels échanges communicatifs permet cette connexion?
Que peuvent provoquer des lésions à l’hypothalamus dans cette connexion?
Le SNP est connecté aux organes du SI (comme la rate, le thymus, la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques).
Par la voie sympathique, les signaux cérébraux comme le stress ou la relaxation peuvent affecter la production d’anticorps et de cytokines.
Une lésion dans l’hypothalamus inhibe l’activité des lymphocytes.