Émotions 1 Flashcards
Qu’est-ce qu’une émotion? Qu’a apporté Darwin à notre perception des émotions?
Ce sont des réactions complexes d’activation de l’organisme dans des situations significatives. Ce sont des fonctions motivationnelles.
Depuis Darwin (1872), on considère que les émotions fondamentales sont des instincts, des réactions adaptatives typiques de l’espèce. Les émotions sont des constellations de réactions déclenchées par des stimuli significatifs comme les stimuli menaçants, provocateurs, ou attractifs. Elles ont souvent un rôle social. Elles sont présentes chez la plupart des mammifères primates non-humains et chez les humains. Les émotions sont utiles car elles servent de signaux d’alerte et de motivation à agir.
Les stimuli significatifs déclenchent plusieurs types de réactions. Quels sont-ils? (3)
1) Viscérales (ex: activation sympathique, sécrétion d’hormones des surrénales)
2) Cognitives (ex: sentiments, réminescences d’expériences, hypervigilance)
3) Motrices (ex: sursauts, expressions faciales, crispation musculaire, cris, fuite)
D’où proviennet les sensations subjectives des émotions? (2)
1) Elles semblent provenir des sensations viscérales qui sont assez intenses pendant les émotions alors qu’en temps normal elles ne sont pas conscientes.
2) L’émotion subjective est aussi fonction des processus cognitifs qui interprètent la signification de la situation.
Dans quels cas se produit-il une réduction importante des sensations viscérales accompagné d’une diminution significative de l’intensité subjective des émotions?
Lorsqu’il y a des lésions à la moelle épinière cervicale.
Qu’a apporté Lazarus par rapport à l’activation physiologique?
Il a montré qu’une activation physiologique non spécifique peut être ressentie comme de la peur ou de la joie selon le contexte social et cognitif. Les émotions ont donc plusieurs composantes cognitives dont:
1) l’orientation de l’attention vers des objets pertinents à l’émotion
2) La récupération d’informations liées à des thèmes pertinents (ex: menace à notre sécurité, autres raisons de désespérer, etc)
3) L’évaluation du degré de contrôle (faible dans la peur, élevé dans la colère modérée)
4) L’évaluation de l’effort anticipé (faible dans la joie, élevé dans la tristesse)
5) L’évaluation de la responsabilité
L’évaluation cognitive d’une émotion peut la moduler ou la modifier, mais elle peut aussi l’entretenir par l’anticipation d’événements et l’activation d’images mentales qui déclenchent la même émotion.
Qu’est-ce que le système limbique? De quoi est-il composé?(7) Quelles sont ses fonctions? (4)
C’est un ensemble de régions anciennes du cerveau dans les portions profondes des hémisphères qui comprend :
- l’amygdale
- l’hypothalamus
- les noyaux septaux
- hippocampe
- gyrus cingulaire
- insula
- cortex orbifrontal
Il communique avec :
- le système nerveux autonome
- les systèmes endocriniens qui sont responsables des sensations et réactions viscérales des émotions
- régions motrices du tronc cérébral qui coordonnent les réactions instinctives
- cortex sensoriel et frontal (il peut ainsi influencer la perception, l’attention, les pensées et les actions selon les priorités du moment et favoriser l’adaptation des réactions aux situations.
Comment les informations sensorielles des viscères se rendent-elles au système limbique?
1) Les infos sensorielles des viscères passent par le nerf vague pour arriver au cerveau et après des relais dans le tronc cérébral et le diencéphale aboutissent à l’insula.
2) L’info viscérale est ensuite diffusée à plusieurs structures du système limbique, dont l’hypothalamus, l’amygdale, le gyrus cingulaire et le cortex frontal.
Par rapport au système limbique, quels sont les rôles de l’hypothalamus?
L’hypothalamus est le centre de contrôle principal des réponses viscérales, motrices et endocriniennes des émotions.
1) Il est responsable de l’activation du système nerveux autonome (viscéral)
- La stimulation de l’hypothalamus antérieur a des effets parasympathiques
- La stimulation de l’hypothalamus latéral a des effets sympathiques
2) L’hypothalamus est responsable de déclencher plusieurs réponses motrices émotives (cris, grimaces, crispation, etc. Il déclenche ces réactions par ses connexions aux noyaux du tronc cérébral, dont le plus important est la zone grise périaquéducale (PAG) située autour de l’aqueduc dans le mésencéphale.
3) L’hypothalamus est responsable de la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales. Il est facilement influencé par les émotions et le stress.
La stimulation des zones médianes de l’hypothalamus peut provoquer la peur
La stimulation de l’hypothalamus peut provoquer de l’agressivité ou une excitation sexuelle.
Où se situent les noyaux septaux? Que provoque leur stimulation?
Ils sont situés à la base du cortex frontal, sous la portion antérieure du corps calleux. Ils ont des connexions avec l’hypothalamus, l’hippocampe et le mésencéphale.
Où se situent les noyaux de l’amygdale? Quels rôles occupent-ils? (3)
Ils sont situés dans la portion antérieure du lobe temporal, à l’avant de l’hippocampe.
1) Ils communiquent avec les aires corticales sensorielles pour détecter les stimuli significatifs (dangers, menaces, provocations)
2) Ils servent à coordonner les composantes des réponses émotives, les réactions viscérales, cognitives et motrices.
3) Ils communiquent avec le cortex frontal et le système limbique pour faciliter les apprentissages d’associations entre les contextes et les émotions déclenchées et entre les émotions et les actions pertinentes.
Comment la peur évolue-t-elle chez le nourrisson qui grandit?
À la naissance, les stimuli comme les bruits forts et la noirceur déclenchent la peur par des circuits programmés génétiquement. Puis, par les apprentissages (conditionnement répondant) plusieurs situations et idées peuvent déclencher une portion plus ou moins grande de réactions de peur.
Comment les stimuli menaçants peuvent-ils être détectés?
Ils sont détectés inconsciemment ou consciemment par des circuits impliquant le thalamus et les aires corticales sensorielles.
Les signaux sensoriels sont évalués en terme de menace pour l’individu par les structures du système limbique (en particulier par le cortex cingulaire antérieur et l’amygdale)
Quelles sont les différentes composantes de la peur? Qu’impliquent chacune de ces composantes?
1) réponses viscérales comme l’augmentation du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression sanguine, une inhibition des fonctions digestives et une sécrétion d’adrénaline et de cortisol par les surrénales.
2) Sur le plan du comportement, la peur produit des expressions faciales particulières, une gorge serrée donnant une voix tremblante, des réflexes de sursaut amplifiés ou des réactions comme la fuite, l’agressivité défensive ou l’inhibition motrice.
3) La composante cognitive comporte des sentiments négatifs (détresse, anxiété, sentiment de perte de contrôle, sentiment d’étouffement), des modifications du traitement des informations (débit de pensée plus rapides, anticipations négatives exagérées, hypervigilance et pensées intrusives). Peut provoquer des difficultés de concentration et de l’insomnie.
L’amygdale coordonne les différentes composantes des réponses émotives comme la peur, par des connexions dans l’hypothalamus et dans le tronc cérébral. Précise chacune de ses connexions et leurs fonctions.
***tableau? Mauvaise réponse?
1) L’hypothalamus latéral est responsable de l’activation sympathique qui cause une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine
2) L’hypothalamus paraventriculaire est responsable de la sécrétion de cortisol par la surrénale via l’hypophyse
3) La zone grise périaqueducale (PAG) dans le mésencéphale est responsable de la réaction d’inhibition motrice associée à la peur en plus de l’agressivité.
4) Les nerfs faciaux et trijumeaux sont responsalbes de expressions faciales
5) Le noyau dorsal du nerf vague est responsalbe de l’activation parasympathique qui produit des effets sur le système digestif
6) Le noyau parabrachial dans le tronc cérébral est responsable de l’augmentation de la respiration
7) Le noyau réticulaire du pont caudal dans le cerveau postérieur est responsable du réflexe de sursaut (clignement des yeux, crispation du cou, des épaules et du dos)
8) Les systèmes de neuromodulation de la formation réticulée du tronc cérébral (noradrénaline, dopamine, acétylcholine) et du prosencéphale basal sont responsalbes de l’activation corticale, de l’hypervigilance et des idées récurrentes liées à la peur.
Pourquoi les stimuli émotionnels sont détectés plus rapidement par l’amygdale que les autres stimuli qui y parviennent?
À cause des connexions entre la rétine, le colliculi supérieur du mésencéphale, les amygdales et les régions corticales visuelles.