Sexualité 1 Flashcards

1
Q

Explique quand et comment la reproduction sexuée est apparue ainsi que l’intérêt d’avoir une reproduction sexuée.

A

Elle est apparue il y a environ 2 milliards d’années. Avant, les organismes vivants unicellulaires se reproduisaient en copie identique d’eux-mêmes.

Un facteur tel que le manque de ressources a peut-être favorisé la fusion de cellules individuelles qui assuraient leur survie par un partage des leurs ressources. Cette fusion a favorisé les combinaisons nouvelles de codes génétiques et l’apparition d’un mode de reproduction nouveau où chaque naissance donne un individu unique et complètement distinct de ses parents.

À cause de cette caractéristique de recombinaison génétique, la sexualité est une adaptation fondamentale de l’évolution qui assure une grande variabilité dans le bagage génétique des individus composant une espèce., et une grande diversité dans les espèces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

1) Qu’est-ce qu’un organisme multicellulaire?
2) Qu’est-ce qui a donné naissance aux organismes multicellulaires?
3) Établie un lien entre les organismes multicellulaires et la reproduction sexuée

A

1) C’est une communauté de cellules spécialisées qui peut mieux s’adapter à des environnements changeants qu’une cellule unique.
2) Parce que qu’elle est basé sur la fusion et l’association de cellules, la sexualité a probablement été à l’origine de l’apparition des organismes multicellulaires, une étape fondamentale de l’évolution qui a conduit à une grande diversité d’espèces.
3) Les organismes multicellulaires ont développé des cellules spécialisées pour la reproduction. Chez de nombreuses espèces, les cellules reproductrices se sont spécialisées en cellules mobiles (spermatozoïdes) et en cellules nourricières (ovules), et graduellement les individus portant ce 2 types de cellules se sont différenciés en 2 formes légèrement distinctes dans la même espèce, les formes mâles et les formes femelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la visée de la reproduction sexuelle?

A

Elle vise à ce que 2 bagages génétiques légèrement différents se mélangent d’une génération à l’autre. Elle est une cause importante de la diversité individuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou faux: Environ 70% des gènes sont communs à tous les êtres humains. Explique ta réponse et explique dans quoi est impliqué le restant des gènes non communs.

A

Faux: Environ 90% des gènes sont communs à tous les êtres humains.

Les autres participent à notre individualité biologique en permettant de nombreuses combinaisons possibles à chaque fécondation. Cette diversité augmente les chances de survie de l’espèce. Par exemple, la grande diversité des systèmes immunitaires d’un individu à l’autre est la base de la résistance d’une espèce aux infections.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

2 théories émettent des hypothèses sur l’avantage principal d’avoir une reproduction sexuée. Nommes-les

A

1) L’avantage principal de la reproduction sexuée est d’avoir la capacité d’utiliser des gènes variés pour constamment adapter nos défenses immunitaires contre les microorganismes.
2) La reproduction sexuée a la fonction principale de purger les mutations génétiques néfastes qui apparaissent régulièrement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Explique ce qu’est la sélection sexuelle. Quelle est sa fonction?
Quels sont les traits qui servent à la compétition entre mâles ou femelles?

A

Darwin a suggéré que plusieurs traits individuels ont évolué par un processus de sélection sexuelle, c’est-à-dire parce qu’ils donnaient un meilleur accès aux partenaires sexuels augmentant ainsi les chances de reproduction.

La sélection sexuelle complète ainsi la sélection naturelle qui favorise les traits assurant la survie de l’individu jusqu’à l’âge de la reproduction.

Plusieurs traits sous sélection sexuelle servent à la compétition entre mâles ou entre femelles pour être le plus attirant face au sexe opposé ou pour leur favoriser l’accès ou la fertilisation de partenaires. Parmi ces traits, on inclut:

  • les caractéristiques sexuelles secondaires (plumage, couleur, crinière, bois de cerf)
  • les parades amoureuses
  • les sons (chants d’oiseaux, croassement des grenouilles, etc)
  • comportements stéréotypés (danse, construction de nids, etc) qui visent à augmenter la motivation sexuelle
  • les combats entre mâles pour l’accès aux femelles

La sélection sexuelle s’exerce de façon différente sur les individus des 2 sexes, ce qui explique plusieurs différences entre les sexes (dimorphismes sexuels) comme la taille, la couleur ou la pilosité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le développement sexuel?

A

Le développement sexuel consiste en la différenciation des formes mâles et femelles du corps et du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment le sexe d’un individu est-il déterminé? Explique chaque étape impliquée dans le développement du foetus. et bébé (6)

A

Le sexe d’un individu est déterminé par une cascade d’événements qui commencent à la conception et se terminent à la puberté. Ces événements affectent le développement des organes génitaux, du corps et du cerveau.

1) À la conception, le sexe chromosomique de l’individu est déterminé par la rencontre de l’ovule contenant obligatoirement un chromosome X et un spermatozoïde contenant soit un X ou un Y. L’oeuf fécondé sera généralement de type XX, soit femelle ou de type XY mâle.
2) Le 2e événement important survient pendant le premier trimestre de la grossesse. À la 7e semaine de gestation, un gène du chromosome Y du mâle stimule la fabrication d’une protéine appelé antigène HY qui active la formation du testicule mâle à partir d’une gonade primaire.
3) Le développement des organes génitaux internes et externes dépend des étapes subséquentes du développement. Tout individu possède à la 7e semaine de gestation un système d’organes génitaux internes mâle (système Wolffien) et femelle (système Mullerien).
4) Le développement par défaut des organes sexuels conduit à la forme femelle (internes et externes). Cependant, si un testicule a été formé par le chromosome Y, vers la 12e semaine il commencera à sécréter de la testostérone qui stimulera le développement des organes génitaux internes mâles. Le testicule sécrètera une substance d’inhibition du système mullerien qui assurera la régression des organes génitaux internes femelles. Chez la femelle XX, les ovaires sont inactifs durant le développement foetal.
5) Les organes génitaux externes des mâles et femelles sont issus d’un précurseur commun. C’est encore la présence de testostérone qui fera que ce précurseur deviendra un pénis et un scrotum plutôt qu’un clitoris et une vulve. En absence de testostérone, les organes génitaux seront féminins.
6) La différenciation sexuelle dépend aussi des influences sociales, des réactions des autres personnes à partir de la naissance. Les enfants aux organes génitaux ambigus peuvent être élevés comme une fille ou comme un garçon et développent parfois des problèmes d’identité sexuelle après la puberté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le syndrome de Turner (XO)?

A

C’est un syndrome où les individus n’ont pas de chromosome Y et ne développent pas de testicules. L’ovaire est généralement dysfonctionnel chez les XO (infertilité, absence de cycle menstruel, petite taille, seins et hanches peu développés).

Aussi, ce syndrome produit généralement des troubles cognitifs (mémoire, fonctions spatiales, mathématique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Outre la différenciation des organes génitaux internes et externes, dans quoi est impliquée la testostérone dans les étapes de développement?

A

La testostérone du foetus mâle est responsable de modifications à la structure du corps et dans l’organisation de certaines portions du système nerveux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que la puberté?

A

C’est une autre étape fondamentale pour la différenciation sexuelle transitoire entre l’enfance et l’âge adulte.

La puberté a au moins 2 composantes endocriniennes:

1) L’adrénarche
2) La godanarche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles transformations cérébrales opèrent les hormones sexuelles durant la puberté?

A

Elles transforment les réactions émotives et cognitives aux stimuli qui sont à l’origine de l’attraction sexuelle (physionomie, voix, regards, etc) et du comportement sexuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels changements neuronaux caractérisent l’adolescence?(4)

A

1) La densité synaptique dans plusieurs régions corticales diminue entre 10 et 25 ans.
2) La myélinisation des axones augmente aussi dans plusieurs régions.
3) La densité des projections dopaminergiques de l’aire tegmentaire ventrale vers le lobe frontal augmente à l’adolescence.
4) L’activité de plusieurs régions comme le cortex cingulaire antérieur et le cortex frontal et pariétal augmente à l’adolescence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Souvent, les personnes homosexuelles découvrent leur attirance envers les personnes du même sexe vers 9-10 ans. Explique pk

A

L’adrénarche affecte la maturation cérébrale et serait probablement impliquée dans dans l’attirance que vivent les enfants de 9-10 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que l’adrénarche? Explique les changements qui s’opèrent durant l’adrénarche

A
  • une des composante endocrinienne durant la puberté
    1) l’adrénarche : activation des surrénales
  • apparait vers 6 ans quand les surrénales des garçons et des filles augmentent graduellement leur sécrétion de stéroïdes androgènes dont le DHEA (déhydroépiandrostérone)
  • Ces androgènes surrénaliens influencent entre autres la poussée des poils (pubis, aisselles) et l’apparition d’odeur corporelle)
  • affecte la maturation cérébrale (impliquée probablement dans l’Attirance envers d’autres enfants vers 10 ans)
  • Peut être précoce chez certaines personnes (avant 8 ans) et chez d’autres elle peut survenir plus tard, en même temps que la gonadarche.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la godanarche? Explique les changements qui s’opèrent durant la godanarche

A
  • une des composantes endocrinienne durant la puberté

godanarche : activation des gonades

  • Survient vers 11-12 ans chez la fille et 12-13 ans chez le garçon
  • période de restructuration du corps et du cerveau
  • elle est déclenchée par des signaux dont la neurokinine B (sécrétée par l’hypothalamus qui active l’hormone de libération des gonadotrophines (GNRH). La GNRH sécrétée par l’hypothalamus influence l’hypophyse antérieure et y stimule la sécrétion des hormones gonadotrophines, la FSH et la LH.
  • Chez l’homme, la FSH et la LH stimulent les testicules qui augmentent de volume et activent la production de spermatozoïdes et la sécrétion de testostérone. La testostérone sécrétée est responsable de l’accélération de la croissance corporelle, du changement de la voix par une modification du larynx et de l’apparition de la barbe. Le testicule du garçon sécrète aussi une faible quantité d’oestrogène.
  • Chez la femme, la FSH et la LH stimulent les ovaires qui sécrètent des hormones dont les oestrogènes et la progestérone. L’oestradiol est un oestrogène qui influence la croissance corporelle, le développement des seins, la distribution des cellules adipeuses sur le corps et la maturation finale des organes génitaux. Après l’ovulation, la LH stimule la production de progestérone préparant l’utérus pour une grossesse éventuelle. Les ovaires sécrètent aussi une faible quantité de testostérone.
17
Q

Quels facteurs sont à la base des différences sexuelles dans le cerveau?

A

Elles sont dues à plusieurs facteurs génétiques et des facteurs hormonaux qui agissent surtout avant la naissance et à la puberté. Comme dans la majorité de fonctions cérébrales, ces différences de base interagissent ensuite avec la culture pour influencer les comportements.

À la phase foetale, les androgènes sécrétés chez le mâle provoquent la différenciation de plusieurs structures cérébrales qui sont impliquées dans les fonctions sexuelles et les comportements spécifiques aux 2 sexes.

  • La testostérone qui entre dans le cerveau est convertie en oestradiol, l’hormone femelle , et c’est l’oestradiol qui produit des modifications cellulaires qui masculinisent ces structures.
  • Les oestrogènes dans le foetus femelle sont fixés à une protéine appelée alpha-foetoprotéine (AFT) qui empêche l’oestrogène de pénétrer dans les cellules et de les masculiniser.
  • On retrouve des cellules possédant des récepteurs d’oestradiol dans plusieurs régions du cerveau impliquées dans les émotions et dans le comportement sexuel dont l’hypothalamus, le spetum, l’amygdale et le cortex frontal.
18
Q

Chez les animaux, nomme les différenciations sexuelles qui s’opèrent dans le cerveau.

A

Chez les mâles, les androgènes prénataux masculinisent des portions de l’hypothalamus impliquées dans le comportement sexuel
Chez le rat, l’aire préoptique médiane de l’hypothalamus est beaucoup plus développé chez le mâle que chez la femelle. L’aire préoptique médiane est connectée à l’aire tegmentaire latérale du tronc cérébral qui contrôle la copulation. Une lésion de l’aire préoptique médiane abolit la copulation.

En contrepartie, les noyaux ventromédian et antérieur de l’hypothalamus sont plus développés chez la rate que chez le rat. Une lésion de ces noyaux abolit le comportement de lordose, un positionnement caractéristique du dos chez la rate avant la copulation. Ce comportement est contrôlé par un circuit connectant le noyau ventromédian à la zone grise périaqueducale.

À part la taille des noyaux, des différences entre les sexes ont été notés dans la densité des synapses, la densité des récepteurs et plusieurs autres paramètres affectant les fonctions cérébrales. Par exemple, chez le rat, les taux de synthèse de dopamine et de vasopressine sont différent chez les 2 sexes.

19
Q

Quelles différences cérébrales sont présentes chez l’homme et la femme?

A

Chez l’humain, on a identifié plusieurs structures cérébrales montrant des différences entre les hommes et les femmes (dimorphismes sexuels)

1) Une portion de l’aire préoptique de l’hypothalamus (noyau intermédiaire) est 2 fois plus volumineuse chez l’homme que chez la femme. Il commence à différer entre les sexes entre 2-4 ans et son volume diminue chez l’homme après 50 ans.
2) Le noyau de la strie terminale (associé à l’amygdale et la réponse au stress) et les noyaux gris centraux sont plus volumineux chez l’homme que chez la femme.
3) Dans le cortex frontal, la densité des fibres et récepteurs à dopamine augmente plus rapidement chez les garçons que chez les filles à l’adolescence.

20
Q

Est-ce que l’exposition prénatale à des hormones ou à des neurotoxines peut avoir un impact sur le développement cérébral? explique ta réponse.

A

L’exposition prénatale à des hormones ou à des neurotoxines qui sont des perturbateurs endocriniens peut aussi affecter le développement cérébrale et les différences cérébrales entre les sexes.

Par exemple, l’exposition prénatale aux dioxines entraine une féminisation du développement cérébral chez l’animal.

L’exposition prénatale au bisphénol A (utilisé dans la production de certains plastiques) qui peut se lier aux récepteurs de l’oestrogène dans le cerveau induit aussi des changements dans le développement sexuel cérébral et dans les comportements sexuels chez l’animal.