Organisation du SN Flashcards
Quelle est la composante de la pensée humaine?
C’est un travail biologique qui demande de l’énergie et qui comporte l’activation temporaire de patrons d’activité cellulaire.
Où s’expriment nos instincts, le stress, les traumatismes et toutes les influences affectant notre vie?
Dans l’activité cérébrale
Qu’est-ce qui est responsable de nos potentiels (intelligence, adaptabilité, créativité, solidarité…) et de nos limites (limites cognitives, excès émotifs, difficulté à s’entendre, préjugés, superstitions, mesquineries…)?
Ce sont nos circuits cérébraux qui en sont responsables
Vrai ou faux: la plupart des patrons d’activité cellulaire sont conscients.
FAUX: la plupart sont inconscients mais peuvent tout de même influencer nos connaissances, pensées et comportements.
Est-ce que le cerveau est un organe statique? Explique
Non; il s’agit d’un système d’interaction entre un individu et son environnement qui change et s’adapte continuellement. Les connexions entre les neurones se branchent et débranchent selon nos expériences, causant un remodelage constant des circuits.
Qu’ont apporté les découvertes de Charles Darwin sur notre compréhension du comportement?
Elles ont permis de reconnaître que le comportement a des racines biologiques ancrées dans l’évolution des espèces et est exprimé par les interactions entre des circuits cérébraux et l’environnement.
Quelles techniques ont contribué à notre enrichissement de connaissances sur les fonctions du cerveau?
L’observation des effets des dommages au cerveau (accidents et maladies) et des effets de la stimulation cérébrale ainsi que l’enregistrement de son activité (électrique, métabolique, etc).
Qu’ont en commun l’intelligence, la créativité et la mémoire?
Elles sont toutes composées de multiples fonctions cognitives qui correspondent à des systèmes cérébraux de l’orientation dans l’espace (direction, distance, relations spatiale, temps) peaufinés depuis des millions d’années. Les systèmes cérébraux du langage (symboles, associations, sémantiques) ont évolué plus récemment.
Quelle est la lacune commune des modèles psychologiques basés sur le comportement et l’introspection? Quelles en sont les conséquences? Comment remédier à la situation?
Ces modèles manquent de précision, ce qui affecte leur capacité de prédiction. Le manque de données sur les mécanismes à l’origine des comportements nous empêche souvent de comparer différents modèles et de les tester de façon concluante. Mieux connaître les mécanismes cérébraux augmente notre pouvoir d’explication et de prédiction des comportements. L’étude des systèmes cérébraux permet de comprendre les maladies mentales, les troubles neurodéveloppementaux ainsi que les différences individuelles dans les capacités fonctionnelles (ex: difficultés à reconnaître les visages, troubles d’apprentissage). Aussi, la neuropsychologie s’intéresse aux supériorités fonctionnelles (talents et dons)et aux phénomènes liés à l’activité neuronale excessive (epilepsie, migraines, hallucinations, désinhibitions, etc)
Vrai ou faux: le cerveau interagit avec le système immunitaire et les autres systèmes métaboliques essentiels à notre santé et longévité
Vrai
Notre cerveau est sensible aux changements dans notre corps. Donne des exemples et conséquences de ces changements.
Notre cerveau est sensible à notre alimentation, aux troubles métaboliques comme l’hypertension, le diabète et l’obésité, la qualité de nos interactions sociales, le stress, l’exercice physique. Ainsi, le cerveau influence la plupart de nos fonctions corporelles comme notre croissance, notre métabolisme ou nos défenses immunitaires.
Combien pèse le cerveau?
1,5 kg
Combien de neurones et de cellules gliales contient le cerveau?
Plus de 100 milliards de neurones et 1000 milliards de cellules gliales.
Qu’est-ce que le cerveau?
C’est un organe. C’est un vaste système de traitement de l’information basé sur des principes de signalisation électrique et chimique.
Nomme des synonymes pour “cellules gliales” et “neurone”
neurone = cellule de communication
cellule gliale = cellule de soutien
Quelle est la fonction du neurone?
Le neurone intègre l’activité électrique qui lui est transmis. Il intègre les signaux/inputs excitateurs ou inhibiteurs et émet une réponse électrique fixe (potentiel d’action) à une autre cellule.
Vrai ou faux: La fréquence du potentiel d’action émis par un neurone est toujours la même. Explique
Faux: le potentiel d’action d’un neurone variera en fréquence selon les signaux reçus des autres cellules.
Vrai ou faux: Les fonctions cérébrales sont issues de réseaux de neurones interconnectés. Explique
Vrai: Les fonctions cérébrales sont issues de réseaux de neurones interconnectés qui peuvent représenter l’info par leur activité collective.
Combien de connexions entre neurones possède le cortex cérébral? Combien de connexion peut recevoir chaque neurone du cortex?
plus de 10exposant13 connexions.
Chaque neurone du cortex peut recevoir jusqu’à 10 000 connexions. Ces nombreuses connexions permettent des associations riches et flexibles entre les circuits cérébraux.
Vrai ou faux: Toute activité mentale, consciente ou non, correspond à une activité spécifique de circuits cérébraux.
Vrai