Mécanismes de l'apprentissage 2 Flashcards
De nombreuses études ont établi des liens entre les propriétés renforçantes de l’activation du système mésolimbique et la dépendance à plusieurs drogues. De quelles drogues s’agit-il et comment agissent-elles sur le système mésolimbique?
Amphétamine, cocaïne, nicotine, alcool.
Ces drogues produisent des augmentations de l’activation dans le système mésolimbique et miment les effets de la dopamine.
Comment est impliqué le cortex frontal dans la dépendance aux psychotropes et dans la toxicomanie?
Le cortex frontal est lié au système mésolimbique. Il est impliqué dans le syndrome de sevrage et spécifiquement dans l’envie de consommer et dans le comportement de recherche de drogue.
Ce circuit est sensible aux stresseurs car ils augmentent l’activation de l’ATV et du cortex frontal. C’est ce qui fait que les stresseurs favorisent les rechutes en toxicomanie.
Quelles drogues produisent un état d’euphorie? Comment agissent-elles?
Il s’Agit des amphétamines, des opioïdes et des cannabinoïdes. Ces drogues agissent sur les récepteurs dans le système limbique (hypo, amygdale, système mésolimbique, cortex frontal…) qui sont sensibles à des molécules similaires déjà présentes dans le cerveau dont les amphétamines naturelles (phényléthylamine), les opioïes naturels (endorphines) et les cannabinoïdes naturels (anandamide).
Dans quels plaisirs naturels les molécules de cannabinoïde ou d’endorphines sont-elles impliquées?
Les effets du chocolat semblent impliqués dans plusieurs plaisirs naturels; il y aurait présence de cannabinoïdes naturels dans le chocolat.
L’activité physique prolongée produit aussi des cannabinoïdes naturels et les endorphines.
Quelle hormone est liée aux effets euphorisants de l’amour et de l’activité sexuelle?
L’ocytocine. Cette hormone augmente la production de cannabinoïdes naturels dans le cerveau.
De quelles façons l’expérience, l’apprentissage peut-elle produire des changements cellulaires entre les connexions neuronales? (3)
1) Changement dans la quantité de neurotransmetteurs libérée par un neurone
2) Changement dans le nombre de récepteurs sur la membrane du neurone
3) En favorisant la croissance ou l’élimination des connexions entre les neurones.
1) Qu’est-ce que l’habituation?
2) Qu’ont montré les travaux d’Éric Kandel sur l’aplysie (mollusque)?
1) C’est un processus d’apprentissage simple non-associatif.
C’est lorsqu’un neurone qui reçoit une stimulation répétée diminue sa réponse à cette stimulation.
2) La répétition du stimulus produit une baisse de libération de neurotransmetteurs au bout de l’axone de ce neurone. Il y a une réduction de l’entrée de clacium dans l’axone, ce qui est responsable de la baisse de libération de neurotransmetteurs durant l’habituation de la réponse neuronale.
Qu’est-ce que la sensibilisation?
C’est un processus d’apprentissage simple non-associatif.
C’est lorsqu’un stimulus de haute intensité produit une augmentation de la réactivité à des stimuli standards. La sensibilisation résulte d’une augmentation de la quantité de neurotransmetteurs libérés par les neurones sensoriels en réponse à leurs potentiels d’action.
Qu’est-ce qu’un apprentissage associatif?
C’est un apprentissage qui nécessite l’apparition simultanée ou rapprochée de 2 événements comme 2 stimuli distincts ou 1 stimulus et 1 réponse. Le conditionnement classique et le conditionnement opérant sont des formes d’apprentissages associatifs.
Qu’est-ce que la règle de Hebb? Explique le fonctionnement qui sous-tend cette règle.
La règle de Hebb stipule que si 2 inputs activent simultanément 2 neurones connectés entre eux, leur synapse sera renforcée.
Pk? Car l’activité simultanée des 2 neurones produit une cascade de changements dans le métabolisme du neurone post-synaptique et celui-ci influence en retour le neurone présynaptique pour renforcer leur connexion commune.
Pour Donald Hebb, ce mécanisme de renforcement synaptique par l’activation simultanée est à l’origine de la formation des réseaux de neurones responsables des fonctions cérébrales.