Fonctions endocriniennes 2 Flashcards
Dans le contrôle des gonades, quel est le rôle de l’hypothalamus?
L’hypothalamus sécrète une hormone de libération appelée GNRH (hormone de relâche des gonadotrophines) et son comprément GNIH (hormone d’inhibition des gonadotrophines)
La GNRH favorise la sécrétion par l’hypophyse antérieure de 2 hormones trophiques:
1. La LH (hormone lutéinisante)
2. La FSH (hormone de stimulation du follicule)
Ces hormones produisent des effets sur les ovaires à différents moments du cycle menstruel de la femme, mais on retrouve les mêmes hormones chez l’homme.
La LH et la FSH activent la sécrétion des hormones sexuelles, l’oestrogène, la progestérone pour les ovaires et la testostérone pour les testicules.
Qu’est-ce que la prolactine?
C’est une hormone sexuelle dont la sécrétion est contrôlée par l’hypothalamus. Elle est libérée par l’hypophyse antérieure et stimule la production de lait par les glandes mammaires.
En quoi l’axe hypothalamo-hypophysaire qui contrôle la sécrétion de la prolactine diffère-t-il des autres axes hypothalamo-hypophysaire?
*L’axe hypothalamo-hypophysaire qui contrôle la sécrétion de la prolactine est naturellement inhibiteur, ce qui le différencie des autres axes.
La PIH, relâchée par l’hypothalamus inhibe la sécrétion de la prolactine. La dopamine a aussi un rôle d’hormone PIH.
Une anomalie de l’hypophyse antérieure peut mener à une sécrétion anormale de la prolactine. Les symptômes associés sont l’écoulement de lait par les glandes mammaires et dysfonctionnement des gonades (arrêt des menstruations chez la femme et diminution du taux de testostérone et de la libido chez l’homme)
Que se passe-t-il lors d’une grossesse avec la prolactine?
En situation normale, l’hypothalamus sécrète de la dopamine qui inhibe la sécrétion de la prolactine par l’hypophyse antérieure de sorte que les glandes mammaires ne produisent pas de lait. Lors de la grossesse, la PIH est contrebalancée par des hormones de libération de la prolactine (PRH).
Que peut produire une anomalie de l’hypophyse antérieure au niveau de la sécrétion de la prolactine?
Une anomalie de l’hypophyse antérieure peut mener à une sécrétion anormale de la prolactine. Les symptômes associés sont l’écoulement de lait par les glandes mammaires et dysfonctionnement des gonades (arrêt des menstruations chez la femme et diminution du taux de testostérone et de la libido chez l’homme)
Comment est sécrétée la GH (hormone de croissance - somatotropine)?
L’hypothalamus sécrète la GHRH et la GHIH. La GHRH stimule la libération de l’hormone de croissance, la GH par l’hypophyse antérieure.
Quels sont les rôles de la GH et comment sont-ils mis à exécution?
La GH affecte plusieurs tissus du corps et favorise la croissance des os et la régénérescence des tissus.
La majorité des effets de la GH passent par l’intermédiaire d’une autre hormone, l’IGF-1. La sécrétion de GH favorise la sécrétion d’IGF-1 dans les tissus et l’IGF-1 provoque les effet désiré. La GH favorise la synthèse de protéines et l’utilisation des lipides comme source énergétique, ce qui permet l’épargne du glucose.
Quand est sécrétée la GH? Par quoi sa sécrétion est-elle augmentée ou diminuée?
La GH est surtout sécrétée chez l’enfant et l’adolescent dans les premières heures du sommeil (stade 3-4). Cette sécrétion est augmentée par l’exercice et elle est diminuée par l’hyperglycémie et l’obésité.
Qu’est-ce que le nanisme psychosocial? Qu’est-ce qui peut causer le nanisme psychosocial?
Un stress prolongé avec la sécrétion de cortisol sur une longue période peut diminuer la sécrétion de l’hormone de croissance et mener sur une longue période peut diminuer la sécrétion de la GHRH et mener au syndrome de nanisme psychosocial. Les enfants négligés à l’extrême peuvent avoir un développement corporel et cérébral retardé dû à une déficience dans la sécrétion de l’hormone de croissance. Ce phénomène est lié à un effet du stress sur l’hypothalamus qui diminue la sécrétion de la GHRH.
Que peut produire le manque de GH à l’âge adulte? Que peut provoquer la sécrétion excessive de GH?
Une diminution de la libido et un gain de poids.
La sécrétion excessive de GH provoque le gigantisme, si elle se produit avant l’adolescence, et elle est associée à l’acromégalie (épaississement des os des mains des pieds et du visage) si elle se produit chez l’adulte.
Comment est divisée l’hypophyse? Quels rôles généraux occupent ces divisions?
L’hypophyse est divisée en partie antérieure et postérieure.
L’hypophyse antérieure reçoit des hormones de libération ou d’inhibition de l’hypothalamus.
L’hypophyse postérieure sécrète des neuro-hormones : la vasopressine (ADH) et l’ocytocine
Qu’est-ce que l’hypophyse postérieure? Quelle fonction occupe-t-elle?
L’hypophyse postérieure est une extension de l’hypothalamus car elle contient des axones de neurones des noyaux supraoptiques et paraventriculaires de l’hypothalamus.
Les axones de l’hypophyse postérieure sécrètent des neuro-hormones: L’ADH (vasopressine) et l’ocytocine.
Quel est le rôle de l’ADH (vasopressine)? Quand est-elle sécrétée?
L’ADH affecte le métabolisme des reins où elle a un effet antidiurétique, c’est à dire, qui inhibe l’excrétion d’eau dans l’urine. Sa sécrétion est modulée par des variations dans la pression sanguine: lorsque nous sommes déshydratés, notre pression sanguine diminue alors il y aura sécrétion d’ADH afin de conserver l’eau à l’intérieur du corps. Lorsque nous avons bu une grande quantité de liquide, l’hormone ADH est inhibée de sorte que nous pouvons éliminer le surplus d’eau.
Est-ce que l’éjection de lait se fait seulement suite à une stimulation du sein?
Non, l’éjection de lait devient rapidement conditionnée avec l’expérience, les stimuli visuels, auditifs et olfactifs associés à l’acte d’allaiter et donc provoquer une sécrétion d’ocytocine anticipatoire et une éjection de lait plus rapide.
Quel est le rôle de l’ocytocine? Quand est-elle sécrétée?
L’ocytocine est impliquée dans les contractions de l’utérus à l’accouchement. Elle augmente la durée et la fréquence des contractions. Elle a aussi un rôle dans l’éjection du lait pendant l’allaitement: La stimulation des seins par la succion du bébé provoque un réflexe neurohormonal qui provoque la relâche de l’ocytocine par l’hypophyse postérieure et cette dernière provoque la sécrétion du lait par son action sur les glandes mammaires. Lors des premières expériences d’allaitement, ce réflexe prend environ 30 secondes.