Sexualité2 Flashcards
1) Par quoi sont contrôlées les fonctions sexuelles chez l’humain?
2) De quoi dépend le désir sexuel chez l’humain?
3) De quoi dépend l’excitation sexuelle?
4) Par quoi sont contrôlés l’éjaculation et l’orgasme?
1) Les fonctions sexuelles sont controlées par les systèmes nerveux et endocriniens.
2) Le désir sexuel dépend de signaux sensoriels, cognitifs et émotifs qui impliquent le cortex et le système limbique. Ces systèmes influencent directement l’hypothalamus qui régit l’axe neurohormonal GNRH-LH-FSH-Hormones sexuelles.
3) L’excitation sexuelle dépend de réflexes du système nerveux autonome dans la moelle épinière. L’érection du pénis et du clitoris est due à un engorgement vasculaire qui est contrôlé principalement par le système parasympathique des segments inférieurs de la moelle et par le système sympathique. La portion parasympathique contrôle le réflexe d’érection à la stimulation et la portion sympathique est impliquée dans les effets du désir et des fantasmes sexuels sur l’érection. Le système parasympathique contrôle aussi la lubrification vaginale.
4) L’éjaculation et l’orgasme sont contrôlés par le système sympathique des segments lombaires de la moelle.
Est-ce que les stresseurs et l’anxiété peuvent avoir un impact sur les fonctions sexuelles? Explique ta réponse
Oui
Les stresseurs et l’anxiété peuvent affecter les fonctions sexuelles par le biais des connexions entre l’hypothalamus et le système nerveux autonome ou par la voie hormonale en perturbant la sécrétion de GNRH dans l’hypothalamus.
De quoi sont responsables les hormones FSH et LH sécrétées par l’hypophyse antérieure chez l’homme et chez la femme?
Chez l’homme, la FSH et la LH sont sécrétés de manière assez constante. Elles agissent sur les cellules des testicules pour permettre d’une part la maturation des spermatozoïdes et la sécrétion de testostérone
Chez la femme, la sécrétion de FSH et LH suit un cycle d’environ 28 jours et est responsable de l’ovulation et du cycle menstruel.
1) Que peuvent provoquer l’anorexie nerveuse et la détresse psychologique sur le cycle menstruel?
2) Que peuvent provoquer des facteurs psychologiques sur les fonctions sexuelles de l’homme?
1) Ils peuvent provoquer une aménorrhée hypothalamique. Dans cette condition, la poussée de LH nécessaire à l’ovulation ne se produit pas à cause d’un dysfonctionnement dans la sécrétion de la GNRH.
2) Chez l’homme, des facteurs psychologiques peuvent aussi perturber la sécrétion de GNRH qui affecte à son tour la LH et la FSH hypophysaire, puis la testostérone sécrétée par les testicules. Ces perturbations peuvent mener à l’impuissance, la perte de capacité d’érection et de production de spermatozoïdes.
Quels symptômes se retrouvent dans le syndrome dysphorique prémenstruel?
Quels sont les liens entre le SPM et les changements hormonaux?
sensibilité émotionnelle et irritabilité
Les liens entre le SPM et les changements hormonaux ne sont pas clairs. Chez la rate, la chute de progestérone en période prémenstruelle affecte l’excitatibilité de la zone grise périaqueducale (PAG) du mésencéphale impliqué dans la réaction au stress et l’irritabilité. La susceptibilité au SPM peut être exacerbée par plusieurs fonctions psychologiques et physiologiques dont l’hypothyroïdie et la dépression.
Après la puberté, quels sont les changements hormonaux qui s’opèrent chez la femme? Quand?
Peu de changements ne surviennent jusqu’à environ 50 ans (sauf pendant une grossesse)
Entre 45 et 55 ans survient la ménopause (arrêt des menstruations). Elle est caractérisée par des changements dans les ovaires qui diminuent leur production de follicules. Ces follicules produisent donc moins d’oestrogène et de progestérone et, par rétroaction négative, il y a augmentation de la sécrétion de FSH par l’hypophyse antérieure.
Explique comment les effets ressentis lors de la ménopause son dus aux rôles des oestrogènes sur le métabolisme?
Comment ces effets peuvent être diminués?
Les oestrogènes modulent l’effet du système sympathique sur les vaisseaux sanguins et le coeur, e qui explique les bouffées de chaleur.
Les symptômes de dépression, d’anxiété et d’irritabilité sont probablement du à un manque de sommeil.
Les thérapies hormonales de remplacement visent à réduire ces effets de déficits hormonaux mais peuvent entrainer des effets secondaire sur le long terme.
Quels changements hormonaux s’opèrent chez l’homme de plus de 60 ans?
Il peut se produire des changements dans les testicules qui provoquent une baisse de sécrétion de testostérone accompagnée d’une hausse de la sécrétion de FSH et LH. Même si cette baisse de testostérone n’est pas majeure, la fonction sexuelle peut être affectée.
Il y a aussi une baisse de DHEA surrénalienne chez les personnes agées mais les conséquences ne sont pas encore connues.
Qu’est-ce qu’un comportement sexuel? Quelles sont leurs visées? Par quoi ses comportements sont-ils contrôlés?
Ce sont des comportements liés à l’attraction de partenaires, la sélections de partenaires, l’accouplement, ou le comportement parental.
Ils ont comme visée de favoriser la survie de l’espèce par l’accouplement, la reproduction et le soin des enfants.
Ils sont contrôlés par des systèmes motivationnels cérébraux qui activent des réponses émotives associées à la sexualité et à la reproduction (désir, compétition, plaisir, attachement, anxiété de séparation, etc)
Qu’est-ce qu’un comportment proceptif? Donnes-en des exemples chez l’humain. Varient-ils d’une espèce à l’autre?
C’est un comportement qui favorise l’attraction et la rencontre des partenaires.
Chez l’humain, ces comportements incluent les regards, les sourires, les contacts ou postures d’invitation.
Selon les espèces, ils peuvent être déclenchés par des stimuli tels que la silhouette, l’attitude dominante ou soumise, les phéromones signalant la réceptivité ou d’autres attributs.
Ces comportements sont distincts chez le mâle et la femelle. Par exemple, chez plusieurs mammifères, les femelles répondent plus fortment aux nouveaux-nés que les mâles et les mâles sont plus enclin à défendre leur territoire.
L’organisation cérébrale différentielle des 2 sexes a un rôle majeur dans ces différences de comportements. Ils dépendent aussi des niveaux d’hormones à l’âge adulte (effets activateurs). Ces effets sont modulés par les facteurs sociaux chez les primates et les humains.
Par quoi sont modulées les fonctions sexuelles?
Par des effets organisateurs des hormones sexuelles sur les structures cérébrales.
De quel type de comportement est le chant chez plusieurs espèces d’oiseaux? Quelle est sa fonction?
Chez plusieurs espèces d’oiseaux, le chant des mâles est un comportement prospectif qui vise à favoriser la rencontre entre les 2 sexes en plus de sa fonction territoriale.
Explique sous le contrôle de quelles hormones les étapes du comportement sexuel de l’attraction jusqu’à l’accouplement fonctionnent chez le pigeon. Comment ces hormones impactent-elles ces diverses étapes?
Mâle: testostérone
Femelle: progestérone
Le processus se résume par une interaction réciproque: des stimuli déclencheurs chez le partenaire stimulent des hormones contrôlant des comportements qui à leur tour servent de déclencheurs pour le partenaire et ainsi de suite.
Chez le pigeon mâle, la présence d’une femelle favorise la sécrétion de testostérone qui déclenche des comportements proceptifs (parade nuptiale).
Le mâle tourne sur lui-même en gonflant ses plumes et en balayant le sol de sa queue ouverte.
Ces comportements d’approche provoquent une sécrétion d’oestrogène chez la femelle, ce qui va stimuler le comportement proceptif de la femelle qui communique au mâle son état de réceptivité, ce qui augmente la sécrétion de testostérone du mâle
La testostérone stimule à son tour le comportement proceptif du mâle.
Les étapes suivantes, comme la construction du nid par les partenaires, la copulation qui mène à la ponte par la femelle et à l’incubation, et l’alimentation des pigeonneaux par les partenaires sont aussi contrôlées par des hormones.
La ponte est contrôlée par la progestérone
Chez les mammifères simples comme les rats, le niveau d’hormone est important dans les comportements sexuels mais moindre que chez les oiseaux. Explique ce que la castration et l’ablation des ovaires produit chez le rat.
Chez le rat mâle, la castration produit une diminution de la fréquence de copulation en quelques semaines. L’administration d’androgènes chez les rats castrés produit un retour à la normale du comportement de copulation. Cette influence hormonale interagit avec l’apprentissage parce que la castration chez le rat qui n’a pas d’expérience de castration prévient l’apparition de la copulation.
Chez la rate, l’ablation des ovaires produit une perte de réceptivité sexuelle, l’administration subséquente d’oestrogène rétablit la réceptivité sexuelle.
Quels sont les effets des oestrogènes, de la testostérone, de la progestérone et des androgènes chez les primates?
Chez les primates, les relations entre les hormones à l’âge adulte et les comportements sexuels sont beaucoup moins directes et dépendent d’une foule de facteurs.
Chez la femelle du singe, l’injection d’oestrogène augmente son attractivité pour le mâle. Cet effet se maintit par des changements physiques visibles sur le corps de la femelle et probablement aussi par des changements olfactifs.
La progestérone a l’effet inverse sur l’attractivité de la femelle.
La testostérone semble favoriser le comportement proceptif du singe femelle adulte. Cependant, les androgènes administrés aux singes femelles à la phase prénatale réduisent le comportement de proception (mais pas la réceptivité sexuelle) à l’âge adulte et rendent leur comportement de jeu plus agressif.