Stress 1 Flashcards

1
Q

D’où vient le mot “stress”?

Quelle a été la contribution de Walter Cannon dans le domaine du stress?

A

Le mot stress vient de l’ingénierie et réfère aux changements structuraux des matériaux sous pression.

Walter Cannon a appelé “réponse d’adaptation au stress” l’ensemble des réponses physiologiques aux stimuli menaçants pour l’organisme (stresseurs).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

De quelle nature peuvent être les stresseurs? Donnes-en des exemples.

A

1) Physique. Ex: variations de température, douleur, infection.
2) Psychologiques; ils déclenchent des émotions négatives. Ils sont modulés par des perceptions individuelles des situations et peuvent donc être évalués différemment d’un individu à l’autre.
3) Facteurs sociaux. ex: mort d’un proche, rupture amoureuse, perte d’un emploi, isolement social
4) activités demandant un haut degré d’attention ou à un haut débit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les effets biologiques sur le corps des stresseurs?

A

Ils augmentent l’activité du système limbique. Ils stimulent 2 systèmes parallèles via l’hypothalamus.

1) Les stresseurs produisent d’abord une activation sympathique, responsable de la sécrétion par la médullosurrénale de l’adrénaline et de la noradrénaline qui mobilisent les systèmes cardio-vasculaires, respiratoires, etc.
2) Les stressseurs stimulent aussi l’axe hypothalamus-hypophyse- surrénale (axe HHS), responsable de la sécrétion du cortisol par la glande corticosurrénale (via les hormones CRH de l’hypothalamus et ACTH de l’hypophyse). À court terme, le cortisol facilite la résistance aux stresseurs. Il augmente la disponibilité de glucose et le débit cardiaque, ce qui permet de réagir aux stresseurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels effets peut avoir le stress chronique sur le corps?

A

Il peut avoir des effets néfastes sur la santé. Ses effets sont dus en partie à une prolongation de la réponse d’adaptation aux stresseurs et à une surcharge des processus de compensation.

Effets les plus connus:

  • exacerbation des ulcères d’estomac dus à une bactérie
  • augmentation du risque de problèmes cardio-vasculaires
  • baisse de la résistance aux infections
  • exacerbation de plusieurs problèmes comme le diabète, l’asthme, l’eczéma, les maux de tête et les problèmes menstruels.

Effets sur le système nerveux:

  • inhibition hormonale
  • dégradation du métabolisme neuronal
  • mort neuronale

Effet sur la santé mentale:
- augmentation des risques de troubles tels les troubles anxieux, les troubles du comportement (agressivité, opposition, alimentation) la dépression, les épisodes psychotiques, les problèmes cognitifs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’a démontré Hans Selye en 1950 par rapport au stress?

A

La sécrétion élevée de cortisol est à l’origine de plusieurs effets néfastes du stress.

Par une augmentation du taux de cortisol sanguin, les stresseurs peuvent causer une hypertension chronique qui peut mener à des maladies cardio-vasculaires.

Le cortisol persistant produit aussi un diabète stéroïdien (hyperglycémie), il inhibe l’hormone de croissance, il peut aussi produire l’infertilité et des dommages musculaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou faux: Les stresseurs interagissent souvent avec des prédispositions génétiques. Explique ta réponse

A

Vrai.

Les maladies cardio-vasculaires ont été étudiées en terme d’interaction génétique-stress:

  • Chez les singes nourris avec une diète riche en cholestérol, on a observé une plus haute réactivité au stresseur, montrant une augmentation de la probabilité de développer des maladiese coronariennes.
  • Chez les humains, une étude a montré que la réaction aux froids de certains enfants était très différents individuellement: certains avaient une forte pression artérielle et d’autres pas. Ils ont ensuite été examiné à l’âge adulte et 70% des adultes très réactifs au froid avaient une pression chroniquement élevée, tandis que seulement 19% des individus non réactifs durant l’enfance avaient une pression élevée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les effets neurologiques du stress?

Les dommages sont-ils réversibles ou permanents?

A

Le stress et le taux de cortisol chroniquement élevés peuvent causer des dommages cérébraux. Le stress peut altérer les connexions entre les neurones par un émondage ou remodelage des dendrites. Ce phénomène cause des pertes fonctionnelles car il dégrade des réseaux neuronaux.
Dans le cortex frontal: problème cognitif (attention, récup, planification) et problèmes émotifs (irritabilité, dépression, anxiété, impulsivité)
Dans l’hippocampe: troubles de mémoire et suractivation de l’axe HHS.

Les dommages sont souvent réversibles suite à une baisse de stress, par des interventions thérapeutiques ou par l’exercice physique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels effets un taux de cortisol élevé produit-il sur le cerveau?

A

Il peut produire une dégénérescence cellulaire dans le cortex, dans le système limbique, dans les noyaux gris centraux et d’autres parties du cerveau (ex: perte de volume du cerveau, pertes cognitives.

Le cortisol active les enzymes oxydatifs dans les cellules qui facilitent la dégradation du fonctionnement de la cellule et qui peuvent conduire à l’apoptose.

Le cortisol exarcebe le vieillissement cérébral. Un haut taux de cortisol chez les personnes âgées montre des pertes de neurones et des pertes cognitives plus importantes que celles liées au vieillissement normal.

Le cortisol change aussi le métabolisme du glucose et rend la cellule moins efficace dans l’utilisation d’énergie.

Le stress exacerbe de nombreuses maladies neurologiques (démences, Parkinson, épilepsies) et des psychopathologies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’un stress prénatal peut avoir comme effets sur le développement du foetus?

A
  • Le foetus est normalement protégé contre l’exposition au cortisol maternel par des enzymes du placenta. Cependant, ces barrières peuvent parfois avoir une efficacité réduite selon plusieurs facteurs génétiques et les niveaux de stress maternel.

Chez l’animal, le stress prénatal produit :

  • une inhibition de l’androginisation du foetus (développement des caractéristiques mâles).
  • une réaction exagérée aux stresseurs à l’âge adulte.

Chez l’humain:
On a examiné l’effet de catastrophes naturelles sur la santé cérébrale des enfants nés peu après. Les enfants des mères exposées à ces stresseurs montraient des différences de développement cognitif, linguistique et comportemental au moins jusqu’à 8 ans. D’autres travaux ont montré que les symptômes de l’exposition au stress prénatal peuvent varier en fonction des prédispositions génétiques, de la réactivité individuelle au stress et des variables psycho-sociales liées à la mère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les rôles des opioïdes et des opiacés? (4)

Que peut produire une dysfonction des opioïdes?

A

1) Les opioïdes agissent sur la douleur et le stress en affectant les récepteurs des opioïdes endogènes du cerveau.
2) Ils inhibent l’axe HHS et l’axe adrénaline-système sympathique.
3) Ils contribuent aussi à plusieurs effets de traitement de réduction de stress comme l’exercice aérobique, la relaxation, la méditation ou l’exposition graduelle aux stresseurs.
4) Les opiacés inhibent aussi les sensations de douleur et les réactions émotionnelles de détresse. Ils ont des effets renforçants et euphorisants.

Une dysfonction des systèmes opioïdes pourrait réduire leur inhibition des réactions de stress et ainsi augmenter la vulnérabilité aux effets néfastes du stress. Par exemple, une dysfonction des systèmes opioïdes semble contribuer à certains cas d’hypertension liée au stress chronique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly