Personnalité 1 Flashcards
Nomme des dimensions motivationnelles et affectives sur lesquelles les gens diffèrent. (6)
1) leurs besoins sociaux
2) leurs besoins de stimulation ou d’action
3) leurs besoins de prévisibilité ou d’organisation
4) leur résistance à divers stresseurs
5) leur résistance à diverses frustrations
6) leurs valeurs
Quelles sont les micro-émotions qui modulent nos actions et nos pensées? Quels sont leurs rôles?
Des désirs, des envies, des frustrations, des aversions, de l’anticipation de l’approbation ou de la réprobation des autres.
Ces micro-émotions ont été conditionnées par nos expériences et notre tempérament. Elles servent de signaux pour ce qui nous intéresse, ce qui nous préoccupe, ce qu’on trouve acceptable moralement et ce qu’on évite.
Quelle portion du cerveau est impliquée dans la régulation des émotions et du comportement, ainsi que dans de nombreux troubles de la personnalité et de nombreuses psychopathologies?
La portion inférieure du lobe frontal: le cortex orbifrontal
Quels sont les rôles qu’occupent le cortex orbifrontal dans la personnalité et le contrôle du comportement?
1) Le cortex orbifrontal reçoit :
- des projections des cortex sensoriels visuels, auditifs, somesthésiques, olfactifs et gustatifs
- des informations viscérales de l’insula
2) C’est le modulateur principal des centres de contrôle du système limbique dont l’amygdale, l’hypothalamus, l’hippocampe et les noyaux du tronc cérébral. Par ces connexions, il influence le système nerveux autonome, les systèmes endocriniens et les systèmes émotionnels.
3) Il est aussi lié aux noyaux gris centraux et au régions supérieures du cortex frontal. Par ces connexions, il occupe un rôle dans la régulation affective de la cognition et de l’action, mais aussi dans la régulation des émotions.
Il occupe un rôle important dans l’intelligence émotionnelle et sociale ou savoir-faire relationnel qui réunit une série d’habiletés comme l’empathie, le contrôle émotionnel, la compréhension des besoins des autres et des dynamiques sociales, le respect, la coopération et la prévention et la résolution de conflits.
Le cortex orbitofrontal est aussi impliqué dans l’apprentissage et l’application de règles ou valeurs morales dans la vie quotidienne.
Quels étaient les symptômes du patient de Harlow, Phineas Gage, suite à des lésions au cortex orbifrontal?
Il avait reçu une barre de métal dans son lobe frontal gauche.
Ses fonctions cognitives avaient été rapidement récupérées mais plusieurs changements dans sa personnalité sont survenus.
Avant son accident, il était considéré comme un homme sérieux, responsable, attentionné et ayant un bon jugement.
Après son accident, il était devenu irresponsable, montrait des comportements inappropriés et était incapable de retenir ses impulsions émotives agressives ou sexuelles.
Que peuvent provoquer des lésions au cortex orbitofrontal comme symptômes? (9)
1) impulsivité
2) apathie
3) manque d’empathie
4) hypersensibilité
5) désorganisation ou obsession de l’ordre
6) affectent le plus la personnalité
7) la capacité d’interagir avec les autres
8) la capacité de juger de la pertinence d’une impulsion ou d’une décision.
9) Selon les cas, ces lésions peuvent induire des symptômes associés à la régulation des émotions, des décisions et des comportements appelés “syndrome orbifrontaux”
Quels sont les symptômes que regroupent les syndromes orbifrontaux?
1) Troubles du contrôle viscéral
2) Troubles du contrôle émotionnel
3) Troubles de perception ou de prédiction des émotions
4) Troubles d’évaluation des renforcements
5) Troubles du jugement et prise de risque
6) Comportements socialement inappropriés
7) Troubles de l’humeur
8) impulsivité et distractibilité
9) obsessions compulsions
10) dépendance envers l’environnement
Décris en quoi consistent les symptômes suivants dans le syndrome orbifrontal:
1) trouble du contrôle viscéral
2) troubles du contrôle émotionnel
3) troubles de perception ou de prédiction des émotions
1) symptômes cardio-vasculaires, digestifs, hormonaux. Ces troubles sont directement reliés à des dysfonctions dans les circuits reliant le cortex orbifrontal à l’hypothalamus, au reste du système limbique et aux centres de contrôle viscéral du tronc cérébral.
2) hyper-émotionnalité ou hypo-émotionnalité, labilité émotionnelle, déshinibition émotionnelle
3) difficultés à reconnaître les expressions facilates de la peur et de l’irritation chez les autres, manque d’empathie, difficulté à prédire les réactions des autres à leurs actions
Qu’est-ce que l’empathie?
C’est une fonction complexe qui comporte la détection, l’anticipation et la reproduction dans notre cerveau des états émotionnels des autres.
L’empathie a évolué pour qu’on ait envie de prendre soin de notre progéniture et de nos proches, ainsi que pour nous aider à communiquer et se comprendre entre nous. Elle contribue au développement de la compassion, de l’altruisme et du sens moral.
La perception de la détresse chez les autres nous permet aussi d’apprendre à éviter certaines situations qui ont déclenché de la détresse chez les autres (apprentissage vicariant)
Qu’est-ce que la théorie de l’esprit et que peut provoquer son dysfonctionnement?
La théorie de l’esprit est une fonction cognitive associée à l’empathie est la capacité de comprendre les états mentaux des gens comme leurs intentions, désirs, attitudes ou croyances. Un dysfonctionnement de la théorie de l’esprit fait partie des difficultés dans plusieurs troubles dont l’autisme et la schizophrénie.
Décris en quoi consistent les symptômes suivants dans le syndrome orbifrontal:
4) troubles d’évaluation des renforcements
5) troubles de jugement et prise de risques
4) Difficultés à juger de la valeur relative des conséquences ou du plaisir qui peut être vécu d’une expérience. Aussi, anhédonie: difficulté à se rappeler ce qu’ils aiment faire ou leur donne du plaisir. Ils peuvent mal évaluer les conséquences financières, psychologiques ou sociales d’un événement ou d’une décision. Exagération de l’importance de certaines infos
5) Négligence de des conséquences de leurs actions, gestes impulsifs, prise de risques exagérés dans plusieurs activités, manque de discernement, avoir de la difficulté à faire des distinctions entre ce qui est réaliste et irréaliste, probable ou improbable, exagéré ou pas, excès d’indécision
Qu’est-ce que le test de pari? Comment les personnes “normales” vs les personnes atteintes de lésions au cortex orbitofrontal agissent-elles différemment dans ce test?
Les personnes doivent piger des cartes dans un des 2 paquets de cartes devant eux et tenter d’accumuler des gains. Un des paquets de cartes conduit à des gains et des pertes modérés et l’autre conduit à des gains et des pertes importants.
Les personnes sans lésions apprennent par essai-erreur à éviter la pile associée à des risques de pertes majeurs et ont des réponses autonome électrodermales (sueurs) significatives avant de choisir la pile à risque élevé.
Les personnes ayant une lésion orbifrontale évitent moins la pile risquée et montrent des réponses électrodermales réduites pendant ces décisions risquées.
Une explication proposée pour ce comportement est que les patients ont des problèmes à accéder aux informations affectives sur la valeur attendue des renforcement pour guider leurs décisions. Ils savent différencier les gains ou les pertes de différentes tailles, mais ne peuvent intégrer cette information efficacement dans leur choix. En somme, ils montrent une négligence de la valeur des renforcements et prennent donc plus de risques.
Dans quelles autres psychopathologies les symptômes de comportements socialement inappropriés sont-ils présents?
- trouble de personnalité antisociale
- psychopathie
- troubles de conduites.
Décris en quoi consistent les symptômes suivants dans le syndrome orbifrontal:
6) comportements socialement inappropriés
7) troubles de l’humeur
6) - désinhibition comportementale; patron de comportements socialement inadéquats ou inappropriés alors que normalement, ces comportements seraient inhibés par notre anticipation de la réprobation sociale.
- incivilité, un langage déplacé ou vulgaire, manque de tact, manque d’égard pour les autres
- maladresse sociale
- difficulté dans des test de détection des faux pas (test dans lequel on doit identifier les faux pas ou situations embarrassantes dans des scénarios d’interactions sociales)
- comportements sexuels inappropriés
- agressivité excessive
- comportements anti-sociaux souvent accompagnés d’une absence de remords
- difficulté à résoudre des problèmes moraux émotionnels dans des situations hypothétiques
* plusieurs de ces symptômes pourraient être liés à une difficulté à se mettre à la place des autres ou à anticiper la culpabilité que peut entraîner une action inappropriée
7) A) symptômes de la dépression (qui reflètent des dysfonctionnements dans les circuits ou systèmes reliant le cortex frontal à ses partenaire comme le système limbique, le système de renforcement mésolimbique et les autres portions du cerveau) :
- apathie (perte d’intérêts, difficulté à démarrer des activités), anhédonie (difficulté à ressentir du plaisir) ou pessimisme : touchent les systèmes de motivation et de renforcement
- excès de doute, culpabilité, auto-critique reflètent une dysfonctionnement du système de fierté et de confiance en soi.
- manque d’affection, tristesse, sentiment de perte sont liés au système d’attachement.
- changements émotifs : hypersensibilité, hyposensibilité ou irritabilité reflètent des difficultés de régulation du système limbique suite aux dommages dans le cortex orbifrontal
- détresse psychologique lié à une sensibilisation du système de douleur reliant l’insula, le cortex cingulaire et le cortex orbifrontal.
- difficulté de contrôle cognitif reflètent des atteintes des zones dorsales du cortex frontal et des effets secondaires de la dysrégulation émotionnelle.
- problèmes de contrôle viscéral comme des troubles d’appétit ou de sommeil reflétant une perte de régulation du système limbique (en particulier l’hypothalamus)
B) À l’opposé de la dépression:
- euphorie, symptômes de manie,
Chez les patients atteints d’une dépression majeure ou d’un trouble bipolaire, que retrouve-t-on d’étrange dans le cerveau?
Perte de volume et anomalies de l’activité neuronale dans le cortex orbifrontal. Mais on ne sait pas si c’est une cause ou une conséquence…