Fonctions vitales 1 Flashcards
Donne des exemples de comportements qui sont reliés aux besoins vitaux de l’organisme. Par quoi ces fonctions motivationnelles sont-elles contrôlées?
- L’alimentation
- Le sommeil
- Les comportements sexuels
- Les émotions
Ces fonctions motivationnelles sont contrôlées par des systèmes cérébraux qui régulent des interactions entre des signaux multiples (sensoriels, viscéraux ou métabolique) et des réponses multidimensionnelles (cognitive, motrice, viscérale)
Comment se nomme la portion du SN qui communique avec les sytème interne de l’organisme? Nomme ses fonctions et caractéristiques (5)
Système nerveux autonome (ou viscéral)
1) Il contrôle l’activité des organes tels que le coeur, les poumons, l’estomac et l’intestin.
2) Il interagit avec des glandes endocrines (ex: pancréas, surrénales) pour moduler la synthèse et la libération des hormones.
3) Communique avec des organes du sytème immunitaire comme la rate et le thymus pour influencer leur activité.
4) Il interagit avec le système nerveux somatique pour coordonner des réflexes complexes tels que la respiration, la déglutition, le vomissement, la défécation, la miction et la toux.
5) Ce sont souvent des muscles lisses comme les muscles entourant les petites artères (permettant la vasoconstriction) et les muscles intestinaux (responsables du péristaltisme)
Est-ce que le SNA est 100% autonome?
Non…. on peut influencer volontairement certaines fonctions autonomes comme le rythme cardiaque. Aussi, il est possible de moduler son activité par le conditionnement classique.
Résume comment fonctionne le SNA et donnes-en un exemple.
1) Le SNA reçoit des informations en provenance de neurones sensitifs viscéraux qui relaient des signaux vers des centres d’intégration dans le cerveau.
2) Les centres d’intégration vont générer une réponse appropriée aux infos reçues et elle sera dirigée via des neurones effecteurs vers les organes à influencer
Par exemple:
L’exercice physique crée une privation d’oxygène. Le récepteurs des neurones sensitifs viscéraux détectent le manque d’oxygène et ce signal est transmis aux centres d’intégration qui vont générer une réponse compensatoire via des neurones moteurs vers le coeur et les poumons.
Comment le système sympathique et parasympathique sont-ils reliés?
Dans les voies motrices du SNA, un neurone pré-ganglionnaire se rend de la moelle épinière à un ganglion où il est connecté à un neurone post-ganglionnaire, qui lui, se rend à l’organe.
Le système sympathique est composé de nerfs issus des portions centrales de la moelle épinière.
Le système parasympathique est composé de nerfs issus du tronc cérébral ou des portions basses de la moelle épinière (segments sacrés S2, S3, S4)
Le système sympathique passe par une chaîne de ganglions à proximité de la moelle épinière (chaine latéro-vertébrale). Les ganglions para-sympathiques, eux, sont situés près des organes.
Quelles sont les fonctions du système sympathique? Quelles sont les manifestations du corps lorsque le système sympathique est en fonction? (7)
Fonctions : préparation à agir dans les situations d’urgence où une mobilisation des ressources de l’organisme est nécessaire. L’activation sympathique recrute le métabolisme corporel pour une activité musculaire significative impliquée dans les comportements essentiels comme la fuite ou l’attaque.
1) augmentation du rythme cardiaque
2) dilatation des bronchioles des poumons (augmente la capacité d’absorption de l’oxygène dans le sang)
3) libération de glucose par le foie
4) augmentation de la pression sanguine par la contraction des artérioles
5) augmentation de l’activité des glandes qui produisent la sueur
6) augmentation de la libération d’adrénaline (ou épinéphrine) par la médullosurrénale
7) inhibe le système digestif
Quelles sont les fonctions du système parasympathique et comment se manifeste-t-elle dans le corps?(3)
Nomme le nerf crânien important dans le système parasympathique et décris comment il fonctionne
Spécialisé dans l’absoption et la conservation d’énergie.
1) réduit le rythme cardiaque
2) contracte les bronchioles des poumons
3) augmente l’activité de l’estomac, de l’intestin et des reins
Il s’agit du nerf vague. C’est le 10e nerf crânien. Il a de multiples branches sensorielles et motrices connectées aux organes viscéraux dont le coeur, les surrénales, l’estomac, les intestins et la rate. Le noyau dorsal moteur du nerf vague est la principale source des neurones parasympathiques affectant les viscères. La suractivation de ce noyau par une émotion forte ou un produit pharmacologique peut causer des nausées, des vomissements et une perte de conscience (choc vagal)
Illustre comment le système sympathique et parasympathique ont des effets opposés au niveau de :
1) l’iris
2) la vessie
3) le système immunitaire
1) Le système sympathique contrôle le muscle qui dilate la pupille et le système parasympathique contrôle le muscle qui la contracte
2) Le système sympathique contrôle le relâchement pendant le remplissage et le système parasympathique contrôle la contraction au moment de la miction.
3) Les 2 divisions du SNA ont aussi des effets opposés sur le système immunitaire par leurs connexions à la rate et au thymus
Est-ce que le système sympathique et parasympathique ont des fonctions opposés en tout temps?
Non, parfois, comme dans les glandes exocrines, les 2 systèmes ont des effets coordonnés plutôt qu’opposés, Parfois, le système sympathique est le seul à affecter un organe (ex: vaisseaux sanguins des bras et des jambes, la glande médullosurrénale)
Comment est divisé le SNA?
En système sympathique et parasympathique
Qu’est-ce que l’hypothalamus et de quoi est-il composé?
C'est un des principaux centre de contrôle du système nerveux autonome. C'est une structure à la base du cerveau qui contient une douzaine de noyaux souvent doubles. Il est situé sous le thalamus, à l'avant du mésencéphale et au-dessus de l'hypophyse. il contient les noyaux suivants: - noyau paraventriculaire - noyau supraoptique - hypothalamus latéral - noyau antérieur - noyau suprachiasmatique
Quelles fonctions occupent les différentes parties de l’hypothalamus?
Le noyau paraventriculaire et supraoptique ont des rôles endocriniens et interagissent avec l’hypophyse.
Certains noyaux interagissent avec le SNA.
L’hypothalamus latéral communique avec les neurones sympathiques de la moelle épinière.
Le noyau antérieur de l’hypothalamus communique avec les noyaux parasympathiques du tronc cérébral dont le noyau dorsal médian du nerf vague.
Le noyau suprachiasmatique contrôle une horloge biologique.
Globalement, quelle est la fonction de l’hypothalamus?
L’hypothalamus contrôle plusieurs fonctions de régulation des besoins de l’organisme, les systèmes motivationnels par ses connexions au SNA et au système endocrinien. Il est impliqué dans la régulation de la température corporelle, les comportements liés à la consommation d’eau et de nourriture, ainsi que dans la reproduction et le sommeil.
Qu’est-ce que le contrôle homéostatique? Donnes-en un exemple
Plusieurs besoins corporels sont régulés par ce système. C’est un contrôle automatique programmé de façon à toujours tenter de rejoindre une valeur d’équilibre d’un paramètre.
Par exemple, le maintien de la température. Dès qu’une déviation suffisante est détectée, il y a démarrage d’une activité qui rétablit la situation jusqu’aucun signal de déviation par rapport au point d’équilibre ne soit enregistré.
Explique comment l’hypothalamus est impliqué dans ce contrôle
Dans plusieurs systèmes motivationnels, l’hypothalamus est impliqué dans un contrôle homéostatique: il a accès à des informations sensorielles sur un ou plusieurs paramètres internes de l’organisme et déclenche des mécanismes de compensation dès qu’il y a déviation de ces paramètres par rapport à la normale.
Plusieurs noyaux de l’hypothalamus sont sensibles à des déviations de paramètres comme la température du sang, ou la concentration de molécules vitales comme le sodium ou le glucose. Les signaux de déviation peuvent aussi parvenir à l’hypothalamus à partir de récepteurs périphériques sur la peau ou dans les organes comme le foie ou le coeur. Les mécanismes de compensation déclenchés par l’hypothalamus peuvent inclure des changements hormonaux, des changements viscéraux et même des comportements complexes.