Organisation du cortex (horizontal et vertical) Flashcards
Combien de couches le cortex des mammifères et des reptiles contient-il?
3 couches chez les reptiles et 6 couches chez les mammifères (sauf dans certaines régions anciennes comme le système limbique)
Chaque couche du cortex humain a une spécificité fonctionnelle: décris-la pour chaque couche.
Les couches sont numérotées de 1 à 6 en commençant à la surface externe du cortex, la couche 6 est la plus près de la matière blanche.
1) La première couche est un lieu d’interactions complexes entre les dendrites des différents neurones qui sous-tendent des opérations logiques et ds modulations de circuits locaux.
2) Les communications d’une région corticale à une autre (outputs cortico-corticaux) partent surtout des couches 2 et 3. Ces connexions sont impliquées dans les circuits impliquant plusieurs régions qui sous-tendent l’activité cognitive.
3) Les réseaux sensoriels provenant du thalamus arrivent dans la couche 4
4) La couche 5 contient les cellules pyramidales avec les axones les plus longs car ils se rendent dans les régions sous-corticales jusqu’à la moelle épinière ou au tronc cérébral. Ces neurones sont souvent impliqués dans le contrôle des niveaux inférieurs (ex: motricité, contrôle émotionnel…)
5) La couche 6 contient des neurones qui projettent vers le thalamus. Ils exercent un contrôle sur les signaux qui vont du thalamus au cortex. Ils sont, entre autre, impliqués dans le blocage des signaux provenant du thalamus pendant le sommeil et dans la modulation du thalamus durant l’attention.
Est-ce que l’organisation horizontale est la même selon les différentes régions du cortex? Explique
Non. Le cortex moteur a une couche 4 (réceptrice) presque inexistante tandis que les cortex sensoriels ont des couches 4 bien développées. Le cortex a aussi des afférences (inputs) non spécifiques qui se terminent dans des différentes couches du cortex.
Le cortex contient des afférences non spécifiques. À quoi servent-elles?
Elles servent à maintenir un niveau d’activation dans le cortex ou à moduler l’activation des différentes régions corticales dans des fonctions comme l’attention ou les émotions.
Qu’est-ce qu’une colonne corticale?
Ce sont des régions d’environ 1 mm de diamètre qui traversent les couches horizontales du cortex et qui contiennent quelques centaines du neurones inter-connectés. Les colonnes corticales peuvent être spécialisées dans certaines fonctions mais la plupart ont des fonctions multiples.
À quoi sert l’organisation en colonnes du cortex?
Elle sert à garder séparés divers paramètres d’un objet, comme l’orientation, la couleur, la position ou la direction du mouvement pour effectuer les comparaisons et des calculs qui permettent de mieux interpréter les informations sensorielles.
Qu’est-ce qui distingue les différentes régions corticales les unes des autres?
- leur patron d’interconnexions qu’elles ont avec d’autres régions du cerveau
- les spécificités fonctionnelles des cellules qu’elles contiennent.
Combien de régions corticales existe-t-il selon les critères utilisés?
200
Quelles sont les fonctions des aires sensorielles primaires et de l’aire motrice primaire?
Les aires sensorielles primaires reçoivent des signaux de la rétine, de la cochlée et des récepteurs de la peau et des muscles.
L’aire motrice primaire envoie des signaux aux neurones moteurs de la moelle épinière
Où se situent les aires visuelles primaires et auditives primaires dans le cortex?
Les aires visuelles primaires sont situées à l’arrière du cerveau (lobe occipital) et les aires auditives primaires sont situées dans la partie supérieure du cortex temporal.
Qu’est-ce que la distribution topographique? Où peut-on l’observer?
C’est une distribution où les informations issues de l’organe correspondant est associé à un endroit spécifique dans les aires primaires.
Qu’est-ce qu’une aire associative?
Ce sont des aires corticales qui se développent plus tardivement et qui ont des fonctions plus malléables et plus générales que les aires primaires. Elle couvrent la majorité de la surface corticale.
Combien d’aires associatives ont été retrouvées chez le singe?
- environ 30 impliquées dans la vision
- environ 12 dans la somesthésie
- environ 12 dans l’audition
- environ 8 dans la motricité
Comment sont organisées les aires associatives et comment fonctionnent-elles en rapport avec les aires primaires?
Elles sont organisées de façon hiérarchiques. Les aires associatives adjacentes aux aires primaires reçoivent les infos des aires primaires et font un traitement plus simple de l’info que les aires associatives plus éloignées des aires primaires. Elles traitent les infos de manière plus ou moins intégrée par des connexions réciproques.
Comment les réseaux de neurones des aires associatives évoluent-ils avec le temps?
Les expériences sensorielles et sensori-motrices acquises chez le nourrisson renforcent des réseaux de neurones dans les aires associatives qui peuvent être réactivés dans le futur. L’activation de ces réseaux représente toutes les informations apprises par une personne de la forme des objet aux sens des mots.