Philosophie : Vocabulaire Flashcards
Avenir ≠ Futur
Avenir : L’avenir, c’est un futur proche qui agit déjà et on s’en préoccupe
Futur : Il existe une multiplicité de futurs et celui qui se réalise n’est jamais l’avenir prévu
Angoisse
C’est la mère de toutes les peurs et l’angoisse est la peur de la mort. Toutes les peurs, même les plus banales sont des échos atténués de la peur de la mort
Choix
Privilégier une possibilité parmi d’autres. Tout choix est aussi un renoncement
Choix libre ≠ Choix non libre
Choisir n’est pas forcément un signe de liberté.
Exemples : ** L’homme révolté **
d’Albert Camus ou Le Choix de Sophie de William Styron
→ Durant la 2nde GM, quelque part en Europe de l’Est, Sophie, une jeune mère juive attend de monter dans un train à destination d’un camp d’extermination en compagnie de son petit garçon et de son bébé fille. Soudain, apparaît un officier SS qui lui dit : “Choisis un de tes enfants et je tue l’autre”. En tant que mère, elle offre sa vie en remplacement mais l’officier lui dit que si elle ne choisit pas, il tue les trois, et donc Sophie choisit un choix impossible
Exformation
Fait que la quantité d’informations est telle que plus on en sait, moins on comprend (ex: Réseaux sociaux)
Excédent / Excédentaire
Fait que pour un être humain, on est jamais intégralement ou complétement là : on est tourné vers le passé en étant dans le présent mais aussi dans le futur ou dans plusieurs présents : le moi est multiple
Légal ≠ Légitime
Légal : Ce qui est conforme à la loi
Légitime : Ce que l’on doit faire
Exemples :
- Lois antijuives de Vichy = légal mais pas légitime
- Résistance pendant la 2nde GM = illégal mais légitime
Mort
Horizon indépassable. La mort est paradoxale car elle est à la fois une certitude (tout le monde va mourir) mais une certitude qui accompagne une double incertitude (quand et comment)
Psychobiographie
Science qui prend en compte les faits isolés, le non-dit, les fréquences, l’incohérence… Bref, tout ce qui éclaire sur le comportement intime du sujet (= le moi)
Question
Inconnue formulée en termes connus. Toute question attend une réponse.
Raison
Faculté de jugements. Il existe quantité de jugements différents et la raison connaît deux grandes tendances : le rationnel (logique mathématique) et le raisonnable (concerne l’action)
Système
Ensemble dont les éléments sont structurés selon des règles et des lois. Il existe quantité de différents systèmes : le langage est un système, tout comme l’être humain ou un ordinateur
Concept
Notion qui renferme une propriété commune à un ensemble d’êtres et de choses.
Exemple : Platon, Hippias majeur
La beauté, c’est ce qui est commun à tout ce qui est beau (une femme, un cheval, un bijou…).
La justice, c’est ce qui rassemble toutes les personnes, toutes les actions, toutes les pensées justes etc.
Concept [extension du]
Le concept d’humain rassemble tous les humains qui ont existé, tous ceux qui existent, tous ceux qui existeront et même les humains inventés (ex: Harry Potter)
Donc, nous avons tous la même définition du concept mais nous n’en avons pas tous la même extension, c’est-à-dire la même application. (Voir schéma)
Contrainte ≠ Obligation
Contrainte : Quand on agit sous l’effet d’une force extérieure à soi. “Tu dois”
Obligation : Quand on agit sous l’effet d’une force intérieure à soi. “Je veux”
Opinion
Jugement non démontré. Le problème avec l’opinion, c’est qu’elle peut être vraie ou fausse, donc elle n’est pas fiable, mais, lorsqu’elle est vraie, elle est aussi vraie qu’un jugement démontré.
Exemple : “La route de Larisse” de Platon
Je suis dans la campagne lorsqu’un voyageur me demande où est la route qui mène à la cité de Larisse. Comme je ne sais pas trop, je fais un vague geste de la main dans une direction, et il se trouve que le voyageur tombe pile sur la cité. Ici, on voit bien que l’opinion peut être aussi vraie qu’une connaissance.
Lois
Attention, avant les lois humaines, il existe des lois naturelles (gravitation, chute des corps…)
Ex de codes de lois
Code pénal, code civil
Droit du plus fort
Hobbes, Leviathan (à souligner). La Fontaine, Le Loup et l’agneau (à souligner)
Ce n’est justement pas un droit puisque seul le plus fort a tous les droits tant qu’il est le plus fort
Licence
Liberté totale, absolue, sans limite, telle qu’elle existe à l’état naturel. Elle est facteur de chaos et de violence généralisée.
Liberté d’indifférence
Premier degré de liberté .
Exemple de la “bouteille d’eau” de Douglas Hofstadter:
Je suis au magasin, je veux acheter une bouteille. Je suis devant un mur de bouteilles d’eau de la même marque. Je prends une bouteille parmi de nombreuses bouteilles semblables. Est-ce une liberté? Oui, mais elle est tellement minime qu’elle m’est indifférente.
Liberté-esclave
Liberté dont le dernier acte consiste à s’auto-détruire. Rien ne me contraint, je me sens obligé, selon la règle que je me suis moi-même fixé. Je vais au bout des conséquences
Liberté d’expression
Contrairement à une opinion répandue et fausse, la liberté d’expression n’a jamais signifié la liberté d’exprimer n’importe quoi. Chaque liberté est contrebalancée par la liberté d’expression des autres. Elle est donc réciproque
Libre-arbitre
Capacité de l’être humain à décider et choisir ses propres actions, notamment entre le bien et le mal.
Anarchie
Attention, l’anarchie n’est pas synonyme de chaos. C’est un système politique; il est donc structuré et organisé. Simplement, il refuse l’autorité verticale (celle qui vient d’en haut). L’anarchie est l’autorité horizontale.
Je ≠ Moi
Je : “Je” désigne le sujet actif, qui assume et qui est responsable.
Moi: “Moi” désigne généralement le sujet passif, qui subit.
Exemple: Qui a fait ça ?
- Je l’ai fait : le “je” est au début, il assume
- C’est moi : le “moi” est à la fin, il assume moins.
Amour et Haine (à souligner) de Otto Penzler
L’amour est un sentiment puissant et seule la haine s’en rapproche en intensité. Le véritable opposé de l’amour est l’indifférence
En soi ≠ Pour soi
En soi : En soi désigne tout ce qui est, sans en avoir conscience.
Par exemple, un stylo est mais il n’en a pas conscience
Pour soi: Pour soi désigne ce qui est et qui en a conscience
Ex: L’être humain a conscience d’être. D’autre part, tout ce que l’être humain entreprend, il doit en avoir conscience en même temps. Ex: Je mange et j’ai conscience de manger, je lis et j’ai conscience de lire, alors qu’un chat mange par instinct et n’a pas conscience de manger
Solipsisme
Illusion du moi, qui se croit à l’origine et au centre de tout. Ce trouble ne peut être défait de l’extérieur puisque l’extérieur est censé être créé par le sujet
Volonté immédiate ≠ Volonté réfléchie
Volonté immédiate : Volonté spontanée qui se contente de vouloir
Volonté réfléchie : Volonté qui se veut elle-même “veut vouloir”, volonté qui s’en donne les moyens
Jeux [Play ≠ Game]
Donald Winnicott, Jeux et Réalité (à souligner)
Play désigne plutôt des jeux libres dont la seule règle est qu’il n’y en a pas. C’est un jeu qui favorise l’improvisation et la capacité de réaction.
Game, au contraire, désigne plutôt les jeux à règles (Monopoly, échecs), qui apprennent à les suivre et qui développent la réflexion, et dont le plaisir est de gagner en suivant les règles.
Les deux types de jeu sont nécessaires car ils développent deux capacités: improviser et suivre les règles
Imagination
Faculté de production des images. L’imagination fonctionne en deux temps :
- d’abord, l’imagination reproductrice : elle reproduit sous forme d’image mentale le contenu extérieur
- ensuite, l’imagination créatrice : elle crée des images nouvelles par combinaison d’images empruntées à l’imagination reproductrice.
Ex: Image femme + image poisson = sirène
Image homme + image cheval = centaure
Moi potentiels
Sous le moi conscient, à tout instant, travaillent des moi à des tâches secondaires. Un peu comme des sous-programmes qui effectuent des tâches.
Exemple: Je suis à mon travail de banquier, et en même temps, je réfléchis à un problème familial qui me préoccupe depuis quinze jours et je me projette à la bonne soirée prévue ce soir.
Proprioception
(Sens propre / Second sens interne)
A chaque instant, l’esprit calcule l’emplacement du corps dans l’espace :
voir schéma du membre fantôme
Persona (à souligner), Carl Gustav Jung
A l’origine, la persona désigne le masque porté par les comédiens dans le théâtre de l’antiquité. De nos jours, elle désigne l’image du Moi social, que l’on veut renvoyer aux autres. On a différentes personas mais souvent, quand elles sont trop fortes, elles viennent contaminer le moi intime
Transitionnels
Donald Winnicott, Jeux et Réalité (à souligner)
Zones ou objets qui vont permettre progressivement à l’enfant de distinguer son vécu intérieur de la réalité extérieure.
Ex: le doudou est un compagnon imaginaire, un vrai individu, mais qui est projeté dans un objet matériel. Il est intermédiaire et donc il favorise la transition
Paracosme
Univers imaginaire intérieur, mental, développé après un traumatisme. Très généralement, ce sont des créations d’enfant dans lesquels ils trouvent protection, mais parfois, c’est aussi le cas d’adultes, pour la même occasion (traumatisme).
Douleur ≠ Souffrance
Douleur : La douleur au sens strict est physique et certaines douleurs sont parfaitement acceptables (ex: sport, danseuses classiques)
Souffrance: C’est quand ça pénètre dans l’esprit et que ça s’installe. Donc la souffrance est l’écho d’une douleur installée dans l’esprit. Toutefois, certaines souffrances ne proviennent pas d’une douleur (ex: souffrance amoureuse)
Aperception
Leibniz, Nouveaux Essais sur l’entendement humain (AS)
L’aperception est une perception consciente d’elle-même.
Exemple: Je marche sur le rivage, l’esprit préoccupé. Je n’entends pas le bruit de la mer. Bien sûr, il n’a pas disparu: je le perçois mais n’en suis pas conscient. Soudain, je reviens à moi et brusquement, le bruit de la mer m’apparaît. Je suis conscient de toutes les perceptions, c’est une aperception