Histoire 2: Les régimes totalitaires Flashcards
Introduction
L’entre-deux guerres voit apparaître dans 3 pays un nouveau type de régimes autoritaires : les totalitarismes.
Ceux-ci possèdent des points communs qui résident surtout dans leur fonctionnement et leurs méthodes utilisées, qui permettent donc de les définir :
-primauté de l’idéologie
- rejet de la démocratie libérale: parti unique et chef au rôle fondamental
- contrôle total sur l’économie (dirigisme) et sur la société
- monopole sur les moyens de communication avec la propagande
- terreur destinée à éliminer les opposants et à la réalisation du projet idéologique
Mais ces régimes offrent des différences au niveau idéologique même si l’objectif final est identique: créer un «homme nouveau».
La terreur utilise les mêmes instruments mais les ennemis et les victimes sont différents
Fonctionnement du régime soviétique stalinien
Malgré une constitution qui maintient une fiction de démocratie, le pays est dirigé par un parti unique; le Parti Communiste, qui contrôle toutes les institutions et qui est dirigé par Staline :
- Il arrive au pouvoir après la mort de Lénine en1924, en expulsant ses rivaux (comme Trotski) du parti et du pays et en prenant le contrôle des institutions
- Il devient numéro 1 du Parti Communiste en 1928.
En 1929, il lance un programme pour construire le “socialisme à marche forcée” dans un seul pays.
-Il met en place un culte de la personnalité: la propagande le présente comme un guide (le void) dévoué à son peuple (« petit père des peuples »)
Cependant, il est toujours associé à Lénine (le fondateur) pour justifier son pouvoir. Il n’a pas de légitimité propre.
Organisation du régime soviétique stalinien
La société est encadrée par :
- une propagande intense. Staline utilise le cinéma qui est un art utile et figuratif (réalisme soviétique), qui met en avant des scènes de la vie quotidienne heureuse ou du travail, mais aussi les grands rassemblements de masse.
La culture est mise à l’honneur car elle vise à éduquer le peuple. - des structures : la jeunesse est embrigadée par des Komsomols (Jeunesses communistes).
Le monde du travail et les loisirs sont pris en charge par des syndicats uniques (communistes) qui cherchent à motiver les travailleurs pour produire plus et accroître la puissance du pays.
Ex: Stakhanov, qui prétend avoir extrait 105 tonnes de charbon en moins de six heures (alors que la moyenne est de 7)
Projet idéologique du régime Stalinien
Le projet idéologique est de réaliser le marxisme dans sa totalité:
Il y a un établissement préalable du socialisme qui se traduit par une dictature du prolétariat par une nouvelle organisation économique à partir de 1929 fondée sur :
-la nationalisation de tous les moyens de production
-la collectivisation des terres (à l’Etat) avec les Kolkhozes (coopératives agricoles) et les Sovkhozes (fermes d’Etat)
-la planification impérative pour 5 ans, pour réindustrialiser le pays avec priorité à l’industrie lourde (charbon, sidérurgie, chimie)
L’objectif final est d’atteindre le communisme, c’est-à-dire une société sans classe avec disparition de l’Etat
En attendant, il y a :
- une forte volonté égalitariste entre hommes et femmes (politique émancipatrice pour les femmes), travailleurs(ouvriers/paysans) et entre les peuples
- la recherche de la création d’un « homme nouveau soviétique », qui est volontaire et dévoué à la collectivité et au pays, et dont le symbole est Stakhanov.
Sur quoi repose la terreur de masse? (régime Stalinien)
Elle repose sur :
- une police politique (NKVD) aux mission multiples (surveiller, interroger, arrêter, torturer, exécuter…)
- un vaste système de camps au sein du goulag : les prisonniers sont déportés pour mettre en valeur certaines régions comme la Sibérie ou l’Asie centrale: ils travaillent dans les mines, construisent des canaux etc. dans des conditions de vie et de travail très dures (maltraités, mal nourris)
Derrière le travail forcé, il y a une croyance dans la rééducation par le travail
Qui est concernée par la terreur de masse? (régime stalinien)
Elle peut concerner tout individu car elle vise les « ennemis du peuple » De nombreuses catégories sont persécutées:
- Les anciennes élites: bourgeoisie capitaliste et religieux (pour K. Marx, ils sont “l’opium du peuple”)
- Les minorités trop indépendantes
- Les paysans qui résistent à la collectivisation forcée à partir de 1929 (les Koulaks): 2 millions de Koulaks sont envoyés au Goulag
- En 1932-1933, la famine est entretenue et aggravée en Ukraine
(5 millions de morts)
La “Grande terreur” (régime Stalinien)
De août 1937 à fin 1938 a lieu la « Grande terreur »:
→ élimination physique (750 000 exécutions) ou emprisonnements (+ de 800 000 déportés)
→ c’est une terreur secrète et bureaucratique car totalement planifiée.
- Ces exécutions massives ont souvent été suivies de l’élimination de nombreux exécutants même haut placés, pour supprimer les preuves.
=>Cette terreur forte et permanente montre une résistance assez forte dans la population. Staline est donc obligé de faire quelques concessions, notamment accorder un lopin de terre dont la production est libre, à tous les paysans
Mise en place du régime fasciste italien
Le régime est incarné par un homme, B Mussolini, qui arrive au pouvoir, à la fin de 1922, à l’occasion de la « marche sur Rome », qui est une démonstration de force.
Mais la dictature totalitaire ne s’installe qu’après l’élimination de l’opposition socialiste en 1925 : Mussolini fait voter des lois fascistissimes qui lui permettent de concentrer les pouvoirs, de dissoudre syndicats et partis politiques, et de supprimer le droit de grève.
Il fait l’objet d’un important culte du chef, qui le présente comme un guide infaillible (le duce), au pouvoir charismatique et le pose en « surhomme » qui s’implique dans le travail et dans le sport, pour donner l’exemple.
Mussolini s’appuie sur le PNF (Parti National Fasciste), qui est le parti unique à partir de 1925 et qui utilise des groupes paramilitaires (les « chemises noires »), qui veulent rendre à l’Italie sa grandeur et rétablir l’ordre social.
Ce parti et toutes les organisations doivent être au service de l’Etat.
Caractéristiques du régime fasciste italien
Pour le fascisme, l’Etat doit être tout puissant → le collectif l’emporte donc sur l’individu (pour Mussolini, “L’individu n’est rien, l’Etat est tout”), ce qui justifie la fin des libertés individuelles, la supériorité de la volonté de l’Etat et la prise en charge de la société par celui-ci:
Cela se traduit par l’embrigadement de toute la population:
- La jeunesse (6-21 ans) est obligée d’appartenir à des associations (ex les Balillas)
- Encadrement des loisirs
- Organisation du travail au sein de corporations (collaboration ouvriers/patrons)
- Propagande pour mobiliser les masses, qui passe par les
discours les rassemblements de masse, l’architecture ou encore le cinéma
But du fascisme
Le but principal est l’exaltation de la Nation :
- une des raisons de la naissance du fascisme est le « nationalisme meurtri » du pays après 1918 avec la « victoire mutilée »
-Mussolini veut restaurer la grandeur de l’Italie passée: glorification de l’Antiquité romaine
- Création de « l’homme fasciste », qui s’appuie sur ce sentiment national: guerrier viril, dévoué à l’Etat jusqu’à la mort et qui a pour devise: « croire ,obéir, combattre »
Une terreur limitée et intermittente (régime fasciste italien)
- La répression est essentiellement politique avec l’OVRA qui arrête les opposants pour les placer dans des camps d’internement (îles Lipari ou résidences surveillées)
- Cependant, il n’y a pas de véritable ennemi intérieur désigné.
A l’origine, il n’y a pas vraiment de racisme même si après 1936 on met l’Africain au rang d’inférieur.
→ Pas d’antisémitisme jusqu’en 1938 où la législation devient antisémite: les juifs sont recensés et exclus et les juifs étrangers sont expulsés mais l’antisémitisme remporte peu d’adhésion
-le fascisme recherche plutôt un consensus: nation unie derrière le chef et sans corps intermédiaires
Mussolini doit compter sur le poids culturel du roi et tenir compte de l’Eglise catholique et du pape : le pape reconnaît l’Etat italien, et en échange, il reçoit le Vatican, dont il est le souverain.
=> L’Italie fasciste est un totalitarisme incomplet car pas de remise en cause de l’ordre social et forte tradition régionaliste
Mise en place du régime national-socialiste allemand
La dictature s’installe rapidement après la nomination comme chancelier d’Hitler le 30 janvier 1933, parce qu’il est le chef du parti nazi, arrivé en tête aux élections de 1932 (+ d’1/3 des voix) :
- élimination des grands partis d’opposition, principalement le parti communiste après l’incendie du Reichstag en février 1933: le NSDAP devient donc parti unique
- En mars, Hitler obtient du parlement les pleins pouvoirs pour 4 ans puis en 1934, à la mort de Hindenburg, il devient Reichsführer
-Selon le Führerprinzip, Hitler a une place centrale en tant que guide incontesté (le Führer). Il est considéré comme un sauveur au pouvoir charismatique.
Organisation de la société (régime nazi)
La société est soumise à un encadrement strict:
- Les jeunes doivent adhérer aux jeunesses hitlériennes obligatoires à partir de 1939. L’enseignement est contrôlé et adapté
- Le travail est organisé par un Front du travail avec des travailleurs réunis par branches
- Les loisirs se font dans le cadre de la « Force par la joie », notamment le sport
- La propagande est omniprésente : le peuple écoute les discours d’Hitler grâce aux récepteurs du peuple. Il y a des banderoles dans les rues et des grandes cérémonies organisées à Nuremberg
→ Le but est de créer une hystérie collective
- L’art et la culture sont contrôlés par les ministère de la propagande. La propagande nomme également la mauvaise culture, notamment “l’art dégénéré”. → Les nazis pratiquent des autodafés
Idéologie nazie
Dès Mein Kampf en 1925, il y a affirmation de l’inégalité des races et mise en évidence d’une hiérarchie au sommet de laquelle se trouve la race Aryenne.
- L’ « l’homme nouveau » doit être un membre de « cette race des seigneurs ». Le modèle nazi par excellence est le S.S
-cette race dont les peuples germaniques sont les descendants doit dominer les autres races : les latins, les grecs et surtout les slaves (« peuples inférieurs »), et pour qu’elle puisse se développer, elle a besoin d’un « espace vital » (terres et ressources) vers l’Est de l’Europe
Moyens d’atteindre l’idéologie nazie
Le peuple allemand, meilleur représentant de la race aryenne, doit être régénéré et purifié donc:
- Les Allemands pratiquent l’eugénisme: stérilisation forcée des malades mentaux, des épileptiques et des incurables voire euthanasie pour protéger le peuple allemand dont on cherche à améliorer la fécondité
- il faut débarrasser le peuple allemand des Juifs, population de « sous-hommes » indésirables
→ profond antisémitisme pour un motif:
- racial (race sémite contamine les peuples européens)
- économique (race parasite et exploiteuse)
- historique (responsables des malheurs de l’Allemagne, de la défaite de 1918 et du traité de Versailles)