Géographie 1: Mers et Océans Flashcards
Mondialisation
Ensemble des flux de toutes sortes à travers le monde
1ère mondialisation : Découverte de l’Amérique en 1492
2ème mondialisation : Colonisation
3ème mondialisation celle que l’on connaît aujourd’hui
Nature des flux
Les échanges peuvent être commerciaux, culturels, humains ou encore financiers.
Rôle des espaces maritimes
Les espaces maritimes, qui représentent 71% du globe terrestre, ont toujours joué le premier rôle pour mettre en relation les différentes parties du monde.
Aujourd’hui, ce rôle est fondamental, notamment en raison de la maritimisation de l’économie et de l’accentuation des échanges internationaux.
Maritimisation
Dépendance accrue des activités économiques par rapport à la mer
Activités économiques
Production, transport, finance
Problématique
Comment les espaces maritimes sont-ils désormais des espaces majeurs de la mondialisation et donc des sources d’enjeux multiples?
2 rôles principaux des mers et océancs
- Multitude de ressources
- Echanges internationaux
La pêche
La pêche est la première activité halieutique.
- On constate qu’il y a un déplacement des zones de pêche : il y en a moins dans l’Atlantique Nord, et de plus en plus dans les régions équatoriales, surtout dans le Pacifique (50% des prises) et dans l’océan Indien.
Les deux pays qui dominent cette activité sont la Chine et l’Indonésie. - Il y a une coexistence et une forte concurrence entre la pêche artisanale le long des côtes et la pêche industrielle en haute mer avec l’utilisation de gros chalutiers capables de conditionner et de transformer le poisson sur place
- Il y a une concurrence très forte ente les pêcheurs du monde entier car il y a peu de grandes zones de pêche, ce qui entraîne des tensions, comme dans le Golfe de Guinée : une grande partie de la pêche y est illicite et non réglementée.
Aquaculture
L’aquaculture assure 50% de la production totale de poisson.
Elle se développe dans des fermes marines le long des littoraux (eaux territoriales). Il y a en a beaucoup en Asie mais il y a une utilisation massive d’antibiotiques et d’antiparasites et les poissons sont nourris là-bas avec de la farine de poissons issue de la pêche.
Hydrocarbures
Hydrocarbures → pétrole et gaz
Les hydrocarbures sont extraits grâce à des plateformes pétrolières.
Un tiers de la production d’hydrocarbures vient du sous-sol marin (elle est en offshore).
Les principales régions de l’offshore sont la mer du nord (28%), qui est en déclin, le Golfe du Mexique (10%), le Golfe de Guinée et la mer de Chine, qui sont en plein développement.
Les zones sont de plus en plus éloignées des côtes et de plus en plus profondes, ce qui entraîne des problèmes de rentabilité.
C’est pourquoi de nombreux gisements sont encore non exploités et en réserve, notamment en Arctique et au Nigéria.
Un gros potentiel dans les énergies renouvelables
- L’éolien marin est bien valorisé, surtout en Europe, notamment au Danemark et au Royaume-Uni.
- Le reste est plus expérimental, comme l’exploitation des marées et la biochimie marine, pour les produits cosmétiques.
Dans tous les cas, des techniques très élaborées sont nécessaires.
Ressources minérales
L’exploitation des ressources minérales est encore faible car l’accès est difficile et nécessite des techniques très complexes, telles que
l’utilisation de nodules polymétalliques, principalement constitués de cuivre et de nickel dans les fonds et les “terres rares”.
En revanche, le sable est utilisé trop intensivement pour la construction des routes et des bâtiments, surtout dans les pays émergents, ce qui entraîne une érosion des littoraux.
Ressources touristiques
L’utilisation des ressources touristiques consiste en une exploitation du paysage et du climat.
Il existe toutes sortes de tourismes:
- Le tourisme balnéaire avec des loisirs et des ports de plaisance (ports aménagés et marinas)
- Le tourisme de croisière, qui est aux mains de grands groupes, avec deux zones majeures: les Caraïbes (Floride, avec Miami qui est numéro un mondial) et la Méditerranée, mais l’activité s’étend vers de nouvelles zones, comme dans la mer du nord, ou dans les deux pôles.
Intro poids énorme dans le commerce mondial
Les échanges internationaux concernent aussi bien les produits matériels que les produits immatériels mais aussi les flux humains.
Plus de 85 % du commerce mondial s’effectue par les transports maritimes.
Pourquoi cette prépondérance des transports maritimes dans le commerce mondial?
- Les océans présentent des atouts naturels pour l’échange des produits : il n’y a pas de frontières matérielles et les risques climatiques sont maîtrisés.
- La “révolution des transports”, qui a débuté en 1960 a permis d’accroître les capacités de transport (tonnages), ainsi que la spécialisation des cargos (pétroliers, méthaniers, vraquiers …) et une généralisation des conteneurs (boîtes standardisées), qui permettent un chargement et un déchargement plus rapide et plus facile dans les ports.
De plus, elle permet la connexion entre les moyens de transport et favorise l’intermodalité. - Il y a une diminution des temps de transport maritime grâce à la vitesse des navires (40 jours entre Chine-Europe) et surtout grâce au temps gagné dans les ports.
- Diminution des coûts de transport, devenus très faibles sur des longues distances et ce malgré une remontée des prix liée à la pandémie.