NDC- glossaire / définitions Flashcards
Acide aminé
unité de structure dans la synthèse des polypeptides (ou protéines). Chez tous les organismes vivants les protéines sont constituées de vingt acides aminés différents combinés dans des ordres divers.
Acide nucléique
longue molécule polymérique composée de nucléotides assemblés par des liaisons chimiques solides. Les brins d’ADN et d’ARN sont des acides nucléiques différant essentiellement par le fait que leurs nucléotides contiennent respectivement du désoxyribose et du ribose.
Activateur
protéine (facteur de transcription) qui stimule la transcription d’un gène ou d’un ensemble de gènes. Ces protéines reconnaissent généralement une séquence spécifique sur l’ADN située à proximité d’un promoteur
ADN (acide désoxyribonucléique)
molécules polymériques composées de quatre unités moléculaires différentes appelées désoxyribonucléotides (abréviés A, G, C et T) et contenant l’information génétique (les gènes) codée dans la séquence des A, G, C et T. Les désoxyribonucléotides contiennent le sucre appelé désoxyribose.
ADN polymérase
enzyme qui allonge les brins d’ADN en y joignant des nucléotides individuels par les liaisons chimiques covalentes. L’ordre exact des nucléotides est dicté par celui des nucléotides complémentaires présents dans un autre brin, la matrice. Enzyme responsable de la réplication.
Allèle
une version d’un gène particulier. Les cellules eucaryotiques qui possèdent des paires de chromosomes homologues (cellules du corps) contiennent deux allèles de chaque gène; les deux allèles de chaque gène peuvent être identiques ou différents mais ils occupent la même position relative sur des chromosomes homologues. Les bactéries et les cellules germinales eucaryotiques (toutes deux haploïdes) n’ont en général qu’un allèle de chaque gène.
ARN (acide ribonucléique)
molécules polymériques composées de quatre unités moléculaires différentes appelées ribonucléotides (abréviées A, G, C et U) et contenant le sucre ribose.
ARN de transfert (ARNt)
petites molécules d’ARN dont chacune peut être jointe à un acide aminé spécifique et possédant, dans sa séquence de nucléotides, trois nucléotides consécutifs (l’anticodon) qui sont complémentaires à ceux du codon qui, dans le code génétique, désigne cet acide aminé.
ARN messager (ARNm)
brin d’ARN qui peut être décodé sous la forme d’une protéine.
ARN polymérase
enzyme qui amorce et allonge les brins d’ARN en assemblant des nucléotides par des liaisons chimiques solides. L’ordre précis des nucléotides est dicté par l’ordre des nucléotides complémentaires dans un brin d’ADN, la matrice. Enzyme responsable de la transcription
Bactérie
organisme autonome constitué d’une seule cellule, qui ne possède pas de noyau et est par conséquent classé parmi les procaryotes.
Bactériophage
un virus qui infecte des bactéries; fréquemment appelé phage.
Bases, paires de
les paires de bases complémentaires qui stabilisent l’ADN ou l’ARN en doubles hélices en formant des liaisons hydrogènes : A avec T (ou U dans l’ARN) et G avec C. On utilise souvent les termes paires de bases et nucléotides comme synonymes.
Bicaténaire
Se dit des molécules qui ont une structure en double chaînes (brins) comme l’ADN
Clone
une population d’organismes, de cellules, de virus ou de molécules d’ADN provenant de la réplication d’un progéniteur génétique unique.
Code génétique
le «dictionnaire» qui établit une relation spécifique entre les séquences de nucléotides dans l’ADN ou l’ARN et les acides aminés dans les protéines. Les mots du code (les codons) sont des séries de trois nucléotides consécutifs (tels que AGG, GCA, etc.). Chaque codon spécifie soit un acide aminé soit la fin d’une séquence codante
Complémentaire
dans l’ADN ou l’ARN, les bases qui peuvent former entre elles des liaisons hydrogène (c’est-à-dire former des paires de bases) sont dites complémentaires. Les paires complémentaires sont A et T (ou U) et G et C. Donc les brins d’ADN ou d’ARN peuvent former des doubles hélices s’ils contiennent des segments de bases complémentaires (par ex., 5’ CGCC 3’ et 3’ GCGG 5’).
Expression génétique
processus par lequel l’information d’un gène est utilisée pour produire un composant de la cellule. L’expression requiert la transcription de la séquence d’ADN d’un gène en ARN et, pour la plupart des gènes, la traduction de cette séquence d’ARN en polypeptide(s) (protéine(s)).
Gène
à l’origine, concept abstrait désignant l’unité d’information transmissible héréditairement; à présent, tout segment d’ADN ou d’ARN qui constitue une telle unité.
Génétique moléculaire
étude des structures moléculaires et des mécanismes chimiques responsables de l’hérédité.
Génome
totalité de l’information génétique d’une cellule, incluant les gènes des chromosomes et d’autres séquences portées par des éléments extrachromosomiques tels les plasmides.