Etudes 01a - Bénassy-Quéré Flashcards
Jacob Viner, 1950, “The Customs Union Issue”
Théorie du détournement d’échange au sein des unions douanières :
Un accord commercial préférentiel peut être désavantageux pour les pays partenaires, en détournant les flux de commerce par rapport à une situation de protection douanière uniforme.
→ Des producteurs étrangers performants peuvent perdre des parts de marchés au profit de producteurs étrangers moins compétitifs mais localisés dans les pays partenaires.
Dans ce cas l’allocation est mauvaise et l’union est désavantageuse.
⚠️ Cette théorie est toutefois formulée sous les hypothèses restrictives suivantes : approche statique, équilibre partiel, offres d’importation élastiques, petit pays.
Lagadec, 2002
A l’époque où le traité de Rome est signé, la théorie vinerienne est dominante.
→ La création de l’union douanière, pilier de l’intégration régionale européenne, n’a pas reposé initialement sur des fondements purement économiques.
Kemp et Wan, 1976, “An elementary proposition concerning the formation of customs unions”
Discussion de la théorie vinérienne sur le détournement d’échange.
Des accords commerciaux préférentiels peuvent améliorer le bien-être en constituant une étape vers la libéralisation multilatérale.
📚 Ils peuvent aussi améliorer le bien-être s’ils s’accompagnent d’une union douanière qui ajuste ses tarifs de façon à ce que les prix mondiaux restent inchangés pour les pays membres.
Sur ce point, l’étude sera critiquée ultérieurement pour les hypothèses peu réalistes sur lesquelles elle se fonde :
- Une situation de neutralité vis-à-vis du reste du monde ;
- Une concurrence et une information parfaites ;
- Des mécanismes efficaces de compensations équitables, en l’occurrence des transferts de sommes forfaitaires entre pays membres.
Klemperer, 2004, Auctions : Theory and Practice
En cas de difficulté pour le décideur public à évaluer le coût d’un bien, en présence d’une asymétrie de l’information avec des opérateurs privés, un bon mécanisme de révélation est une attribution par enchère.
⚠️ C’est le choix que firent le Royaume-Uni et l’Allemagne en 2000 pour attribuer les licences d’exploitation de la téléphonie mobile de troisième génération → Pour autant, dans ce cas, l’opération s’est avérée un fiasco : les prix payés par les entreprises se révélèrent beaucoup trop optimistes.
Maskin, 2007, “Mechanism design : How to Implement Social Goals”
Illustration de la théorie des mécanismes
I. Selon cette théorie, pour induire l’effet escompté d’une opération alors qu’il manque d’information, plutôt que de chercher une solution idéale, le gouvernement doit concevoir des mécanismes rendant les incitations compatibles avec une divulgation de cette information ;
II. Par exemple, le recours aux enchères pour attribuer des licences d’exploitation de téléphonie, mécanisme reposant sur les estimations des opérateurs des coûts d’installation, d’exploitation et la demande, qu’ignore le gouvernement, peut être un moyen de maximiser cette vente.
📚 L’auteur a reçu la même année le prix Nobel d’économie, aux côtés de Hurwicz et Myerson, pour leurs travaux sur la théorie des mécanismes, débutés dans les années 1970.
Buchanan et Tullock, 1962, The Calculus of Consent
Fondation de la théorie des choix publics
I. Les auteurs abordent les phénomènes étudiés par la science politique (l’État, le vote, les élections, …) à l’aide d’approches venant de l’économie :
- l’individualisme méthodologique : les phénomènes sociaux sont explicables par les comportements individuels des acteurs ;
- la théorie de l’action rationnelle : les acteurs agissent rationnellement, c’est-à-dire en calculant les coûts et les avantages de leur action et en fonction de leur intérêt personnel.
II. Des phénomènes de marchandages de voix ont lieu dans les assemblées parlementaires, qui vont produire des effets néfastes sur les dépenses publiques.
III. L’intervention de l’État n’est ni impartiale, ni efficace pour l’intérêt général.
IV. → Les jugements normatifs en économie doivent être cantonnés au cadre qui définit la politique économique :
La Constitution, et plus largement l’ensemble des règles, des procédures et des institutions dans le cadre desquelles les décisions de politique économique sont prises.
Buchanan, 1975, Les limites de la liberté
Le chercheur en économie politique qui étudie un processus de décision :
1° n’étudie pas un processus de maximisation, malgré la présence de ressources rares et le conflit entre objectifs ;
2° étudie plutôt une organisation sociale et son résultat largement influencé par des variables endogènes : les règles, les procédures, les institutions, les influences politiques, etc.
Tinbergen (règle de), 1952, On the Theory of Economic Policy
La poursuite de n objectifs indépendants de politique publique nécessite que le gouvernement dispose d’au moins autant (≥ n) d’instruments indépendants.
Phillips (courbe de), 1958
Mise en évidence d’une relation négative entre le taux de chômage et le taux de croissance des salaires nominaux au Royaume-Uni entre 1861 et 1957.
L’économiste néo-zélandais relève que pour un taux de chômage de 5 %, les salaires nominaux sont restés stables sur cette période. Pour un taux de chômage légèrement inférieur à 2,5 %, les salaires se sont accrus d’environ 2 % par an.
→ Une réduction du chômage d’un point de pourcentage entraînait une hausse de 0,8 point du taux d’inflation.
⚠️ Le supplément de chômage requis pour abaisser l’inflation de 1 point est appelé ratio de sacrifice.
Eggertsson, Ferrero et Raffo, 2014, “Can Structural Reforms Help Europe ?”
L’impact négatif d’une réforme structurelle ne peut pas être contrecarré par une politique monétaire plus expansionniste, lorsque le pays concerné se trouve dans l’une des situations suivantes :
- Il a adopté un régime de change fixe ;
- Il fait partie d’une union monétaire ;
- Les taux d’intérêt de sa banque centrale sont déjà à zéro et ne peuvent être abaissés.
Bouis et Duval, 2011
Les effets positifs d’une réforme structurelle dominent sur le long terme, le bilan étant alors généralement positif.
Ainsi, une refonte structurelle des marchés de biens et services et du marché de l’emploi permettrait, à un horizon de 10 ans, un gain de PIB de près de 10 % en moyenne pour les pays de l’OCDE.
A court terme, la question reste controversée.
Delpla et Wyplosz, 2007
I. Pour un gouvernement démocratique, l’institution d’une réforme dont les fruits n’apparaîtront qu’après l’expiration de son mandat constitue une contrainte d’économie politique.
II. A. Pour la surmonter, il peut financer les coûts initiaux des réformes pour les agents, en rachetant les privilèges qui brident l’activité économique en limitant le jeu du marché.
B. Il s’agit d’une forme d’investissement rentable collectivement, le bénéfice découlant de la suppression des privilèges s’avérant supérieur aux coûts des distorsions du marché causés par ces privilèges.
C. Les taxis sont pris comme exemple.
Musgrave et Musgrave, 1989, Public Finance in Theory and Practice
Les trois fonctions essentielles de la politique budgétaire, et plus largement de la politique économique, sont :
1° L’allocation des ressources ;
2° La stabilisation macroéconomique face à des chocs exogènes qui éloignent l’économie de l’équilibre ;
3° La redistribution entre agents ou entre régions.
Kenneth Arrow et Gérard Debreu, 1954
I. Modèle de concurrence parfaite ayant joué le rôle de norme à partir de laquelle ont été par la suite élaborés les modèles en équilibre général ou partiel.
II. Il s’agit de la formulation la plus achevée des conditions de validité de l’équilibre concurrentiel, essentiellement :
- L’homogénéité de degré zéro par rapport aux prix : la multiplication de l’ensemble des prix par un quelconque réel positif ne modifie pas les choix des agents ;
- La loi de Walras : quels que soient les prix, la somme des demandes nettes pondérées par le prix de chacun des biens correspondants est nulle.
III. → Les théorèmes de l’économie du bien-être reposeront sur cet ensemble d’hypothèses très exigeant.
IV. ⚠️ Ces conditions sont à distinguer des caractéristiques de la concurrence « parfaite » sur un marché avec lesquelles elles sont souvent confondues.
Blanchard et Tirole, 2003
Proposition de réformer la protection de l’emploi en substituant :
- au contrôle des licenciements par le juge…
- …une taxation, sous la forme d’un bonus-malus sur les contributions des entreprises à l’assurance chômage, modulées en fonction de leur comportement d’embauches et de licenciements.
Akerlof, 1970, « The Market for Lemons »
Étude de l’*anti-sélection* (ou sélection adverse) dans le cas du marché des véhicules d’occasion :
1° Seuls les vendeurs connaissent la qualité des véhicules qu’ils mettent sur le marché ;
2° Les acheteurs proposent des prix délibérément faibles pour se prémunir des vices cachés des véhicules dont ils pourraient se porter acquéreurs ;
3° Le prix de vente concurrentiel reflète une qualité moyenne et s’avère trop faible pour rentabiliser un véhicule de bonne qualité ;
4° Les vendeurs ne souhaitant pas vendre à perte, il ne reste sur le marché que des véhicules de mauvaise qualité.
Keynes, 1936, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (I)
La stabilisation recherchée par l’économie politique trouve deux justifications :
1° Les comportements non rationnels des agents économiques (les « esprits animaux ») ;
2° Les rigidités nominales des salaires et des prix, qui gênent l’adaptation aux chocs économiques.
Kydland et Prescott, 1982
Travaux à l’origine de la théorie des cycles économiques réels*
Ils ont depuis donné lieu à une littérature abondante, qui tente d’expliquer les causes des fluctuations économiques en s’opposant à la théorie keynésienne :
- en rejetant les références aux comportements non rationnels et aux rigidités nominales ;
- en recourant aux chocs de technologies de production et aux réactions rationnelles d’agents optimisateurs ;
→ Les perturbations réelles sont suffisantes pour expliquer le cycle économique. Dans la lignée de la théorie de la croissance, ces perturbations réelles sont les écarts persistants du résidu de Solow, mesure du progrès technologique, à sa tendance de long terme.
*Les auteurs se verront décerner le prix Nobel d’économie en 2004.
Sargent et Sims, 1977, Business cycle modelling without pretending to have too much a-priori economic theory
Modèle à facteurs élaboré dans un contexte où domine depuis les années 1950 la modélisation macroéconométrique, de grande taille (parfois > 1000 équations), mais statique et sujette à erreurs.
Pour les auteurs, deux facteurs dynamiques expliquent plus de 80 % de la variance* de nombreuses variables économiques (taux de chômage, inflation des prix de gros, croissance de la production industrielle, croissance du chômage, etc.) :
- La modélisation DSGE (Dynamic Stochastic General Equilibrium) : la première, développée par Sargent, se veut structurelle, au sens où les restrictions imposées par un modèle dynamique et stochastique d’équilibre sous anticipations rationnelles sont utilisées pour identifier, estimer et tester ce modèle au regard des données ;
- La modélisation VAR (Vectoriels Auto-Régressifs) structurelle : la seconde, initiée par Sims, propose un ensemble de représentations statistiques peu contraintes au regard des données macro-économiques, mais offrant un éventail d’utilisations assez vaste allant de la prévision à l’identification de chocs structurels (par exemple des chocs d’offre et de demande) et de leurs effets et contributions aux fluctuations agrégées.
* Variance : mesure de la dispersion des valeurs d’un échantillon ou d’une distribution de probabilité.
Pakko, 1998
Mise en évidence des « coûts de chaussure » entraînés par l’inflation :
De manière illustrée, il s’agit de la mauvaise allocation des ressources qui découle du fait que les consommateurs cherchent à protéger la valeur de leurs actifs en se rendant plus souvent à la banque pour détenir moins de cash.
Concrètement, il s’agit des distorsions économiques entraînées par l’inflation lorsqu’elle incite les agents économiques à effectuer de mauvaises allocations à cause de la contrainte de temps, en vue de protéger le pouvoir d’achat nominal de leurs actifs.
(environnement néoclassique avec anticipations rationnelles)