Acquisition ou vente d'une entreprise (C) Flashcards
Différence au niveau du PBR/CV des actions s’il y a acquisition d’une société via une société de gestion vs personnellement ?
Personnellement : Le prix payé pour les actions acquises devient le PBR de ces actions mais ne change en rien au CV de ces mêmes actions.
SdG : Le prix payé par un particulier à l’émission des actions d’une société de gestion devient le PBR et le CV de ces actions. Ensuite, la société de gestion (acheteuse) procède à l’acquisition des actions de la société acquise auprès du vendeur.
Différence au niveau du bénéfice versé s’il y a acquisition d’une société via une société de gestion vs personnellement ?
Personnellement : Les bénéfices de la société acquise peuvent être utilisés pour verser un salaire / dividende imposable au particulier acquéreur.
SdG : Ensuite, les bénéfices de la société acquise peuvent être utilisés pour verser un dividende non imposable à la société de gestion (acheteuse). Finalement, la société de gestion peut utiliser ces sommes pour rembourser le CV des actions émises au particulier (libre d’impôt).
Qu’arrive-t-il lorsqu’il y a vente d’une entreprise à une société de gestion contrôlée par une personne liée au vendeur ?
Article 84.1 s’applique.
Le CV des actions reçues par le vendeur en contrepartie des actions vendues (le cas échéant) est réduit
ET / OU
L’argent (CAA) reçu par le vendeur en contrepartie des actions vendues (le cas échéant) est considéré comme un dividende réputé plutôt qu’un produit de disposition des actions vendues
Différence au niveau du financement via une société de gestion vs personnellement ?
Personnellement : le particulier acquéreur doit
s’imposer sur les revenus qui lui sont payés par la société acquise (salaire / dividende) et nécessaire pour rembourser la dette « personnelle » encourue pour effectuer l’acquisition
SdG : Permet à la société de gestion de rembourser la dette « corporative » encourue pour effectuer l’acquisition avec un dividende « non-imposable » provenant de la société acquise
Moyen de transférer une entreprise dans un contexte familiale ? (3) (Niveau C)
Don : Disposition présumée ET acquisition présumée à la JVM
Vente à la JVM : Disposition réelle ET acquisition réelle à la JVM
Gel : conversion d’actions, remaniement de capital, transfert à une société de gestion
Avantages/inconvénients de la vente des ACTIONS par le VENDEUR ?
DGC, mais IMR Report GC (portion PD non reçu) Report GC si réinvestissement dans une SEPE Éviter frais de liquidation PD est inférieur
Avantages/inconvénients de la vente des ACTIFS par le VENDEUR ?
Choisir les actifs vendus
Laisser PD dans la société
Pertes des avantages de la vente des actions
Avantages/inconvénients de l’achat des ACTIONS par l’ACHETEUR ?
Pertes sociétés conservées dans société, mais acquisition de contrôle
Hériter des problèmes légaux (prévoir clauses)
Avantages/inconvénients de l’achat des ACTIFS par l’ACHETEUR ?
Acquisition de certains actifs
Nouveaux attributs fiscaux des actifs acquis
Prix d’achat plus élevé
Pertes société non transférables