7. Le stade opératoire concret Flashcards
Qu’est-ce qu’une opération?
C’est d’abord une action quelconque de source perceptive, motrice, ou intuitive
Qu’est-ce qu’une action de l’esprit?
action mentale intériorisée que Piaget pense devenue réversible (=les activités, mentales qui sont les notre, ne restent pas isolées avec des autres).
De quoi découle l’opération?
Un schème
Qu’est-ce qu’une opération?
Un schème, une action intériorisée (représentative) devenue réversible
Pourquoi les opérations n’existent pas à l’état isolé?
Car elles se coordonnent en structures, elles ont le même contenu d’application, la même procédure et le même résultat
L’opération apparait quand, en même temps, qu’on ajoute 2, on se se souvient de ce nombre et on peut ajouter plus ou pas. Quand l’enfant arrive à coordoner cela dans son esprit, qu’il arrive à faire une opération.
Comment se passent les opérations d’ajout et de retrait?
Elles impliquent les mêmes procédures. Elles ne peuvent pas restées sans lien avec les autres. Alors cette coordination se fait, mais ça prend bcp de temps. Pour Piaget, la coordination se fait en dehors de l’enseignement scolaire. Dans le domaine du nombre, ils savent déjà bcp de choses avant d’aller à l’école.
Comment de temps ça prend de pouvoir coordonner les opérations?
Ça prend 7ans, pour savoir coordonner les opérations.
Que peut-on dire des opérations logico-mathématiques (=nombres) et infralogiques (=mesure)?
- Il y a du discontinu et du continu
- il y a des structures logiques élémentaires
Que peut-on dire du discontinu et du continu?
Quand on pense le monde, le monde nous apparait de deux manières diff, il a deux phases le monde est pleins d’objets les un à côté des autres : ce n’est pas une immense masse confuse, mais on distingue les objets et on voit qu’il y a une discontinuité, on peut prendre une table, les autres chaises resteront. Il y a des objets diff et séparés des uns et des autres. Mais cette discontinuité existe car chaque objet est continu : déjà ds le temps, l’objet perdure, il ne disparait pas. C’est aussi continue dans l’espace. Cette continuité dans le temps et l’espace, on peut aussi la penser. quelles sont les activités les plus simples et élémentaires de la pensée, ceux en dessous de quoi il n’y a pas de pensée du tout = repérer des ressemblances et des différences. On reconnait notre téléphone car il était pareil que hier et si on ne le reconnait pas, alors on sait que c’est pas la notre et si on arrive pas à comparer, alors ça veut dire qu’on n’a pas d’activité mentale, donc on est mort.
Que peut-on dire des structures logiques élémentaires?
- il y a des ressemblances et différences
- Classer – ordonner : qd on regarde les ressemblances, on classe, qd on regarde les différences, on ordonne (ex. du plus cher au moins cher)- Ces sont des activités élémentaires de l’esprit, c’est le fondement de la pensée, un être qui pense = un être qui fonde des catégories. Piaget s’est dit alors que si ces activités sont élémentaires, alors est ce que les bb peuvent le faire est-ce inné ? ou alors, au début on n’arrive pas et on les acquière progressivement.
Si on utilise des nombres, c’est pcq les nombres sont le résultat des structures les plus élémentaires de notre esprit. Les nombres sont un outil universel du monde, il n’y a pas de description possible sans nombre.
Quelles sont les différentes classifications?
- Intuition simple
- Intuition articulée
- La quantification de l’inclusion
Qu’est-ce que l’intuition simple?
Pour étudier ça, on donnait aux enfants des objets et on leur demandait de mettre ensemble les objets. Piaget regarde ce que font les petits quand ils doivent mettre les choses ensemble. Au début, ils font des alignements, ce n’est pas vrmt des classes. Pour Piaget c’est des collections figurales.
- Dans l’alignement des enfants, les objets ne présentent pas une caractéristiques communes, la classe n’est pas définie et l’extension est bizarre.
- Piaget dit qu’il y une confusion entre le logicomathématique et l’infralogique.
- Logique / spatiotemporel : l’enfant confond la logique avec le spatio-temporel et la compréhension avec l’extension. Pour Piaget c’est une intuition simple.
Puis les intuitions vont évolution
Qu’est-ce que l’intuition articulée?
- C’est une évolution de l’intuition simple (5-6ans).
- ils ont alors une bonne intuition, mais ce n’est pas encore une bonne compréhension.
- Les objets sont regroupés sur la base d’un caractère commun. L’ensemble est défini en compréhension.
On sépare les carrés jaunes et les carrés rouges.
Mais notre compréhension va bcp plus loin, car on comprend sans réfléchir c’est qu’on peut réunir les deux ensembles et ce seront juste des carrées où il y aura les rouges et les jaunes.
Non figurale : car ne fait pas vrmt des vraies classes.
Qu’est-ce que la quantification de l’inclusion?
L’enfant va dire qu’il y a plus de pommes que de fruits. Car des pommes c’est le nombre de pommes et le nombre de fruit pour l’enfant c’est les deux oranges.
Puis vers 8ans, l’enfant donne la vraie réponse : ils disent que c’est pcq
C’est une raison et une explication pour l’endant
Qd l’enfant arrive à comprendre que les pommes et les oranges sont des fruits montre qu’il arrive à faire une opération car ça révèle une réversabilité de la pensée.
L’activité néccessite une coordination et une conservation car l’enfant doit mettre dans son esprit deux actions : l’une de concevoir que les frutis c’est les pommes et les oranges mais aussi que les pommes c’est moins les oranges. C’est que quand il cordonnent les deux opérations et qu’il les coordonne simultanéement. Et avant, il n’arrive pas à faire les deuxc hsoes en même temps car qd il pense fruit, il perd de vue les pommes et les oranges et quand il pense aux pommes, il perd de vue la globalité que c’est des fruits tout commes les oranges.
Qd l’enfant répond correctement c’est que qd il isole les pommes, il arrive à conserver les fruits. Il conserve les deux aspects.
Qd l’enfant arrive à faire ça, alors il arrive à réfléchir logiquement. C’est ce qu’on fait naturellement, qd on voit des fruits en même temps on garde à l’esprit que l’ensemble est composé de diverses catégories: pomme ou orange.
Quels sont les passages (évolution) de la sériation?
- Intuition simple
- intuition articulée
- Réussite opératoire