14. Les bébés et la physique Flashcards

1
Q

Quelles sont les deux théories concernant l’origine des connaissances et de la cognition?

A
  • La thèse des origines périphériques

- La thèse des origines centrales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que dit la thèse des origines périphériques?

A

La cognition se développe sur la base de l’expérience sensorielle et motrice; les limitations perceptives et motrices conduisent à des conceptions initiales erronées; ces conceptions changent fondamentalement avec le développement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que dit la thèse des origines centrales?

A

La connaissance résulte de conceptions initiales fondamentalement correctes; les bébés sont capables de raisonner sur la base de leurs représentations du monde; ces raisonnements s’appuient sur des connaissances fondamentales (core knowledge) essentiellement correctes dès le début (innées). Pas de changement radical.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que montre l’expérience de la théorie du core knowledge?

A

Enfants de 4 mois
Pour concevoir qu’un objet existe en dehors de moi, qu’il a une permanence, pour que cet objet ait une permanence, il faut qu’il présente une continuité dans le temps et dans l’espace (il faut qu’il ait une étendue). Les bb détectent une incongruité, alors ça veut dire qu’ils avaient des attentes conformes aux lois de la physique.
Puis ensuite, on met une planche et on fait tomber la balle et on fait un événement possible et un événement impossible. L’événement impossible produit un plus long regard  les bb de 4 mois comprennent que la balle ne peut pas traverser la planche.
Alors pour être sûr que c’est ça (2e ligne), on met la balle sur la planche et sous la planche et il n’y a pas de diff de temps de regard.

On montre le bb le dispositif et il y a des obstacles, mais comme la balle est petite, elle peut passer dans les obstacles. Il voit la balle en haut, on baisse l’écran et qd on le relève, la balle est en bas (elle est tombée)  situation d’habituation
Puis on lui montre un événement possible et un événement impossible.
On pourrait penser qu’une connaissance innée serait que qd on laisse tomber qch, ça devrait tomber. Mais on montre deux événements, dont un où la balle reste en lévitation. Mais à 4mois, il n’y a pas de réaction, c’est à 6mois qu’il y aura une réaction.

(Main qui tient une balle)
C’est une situation contrôle, car si une main tient une balle, c’est logique si ça s’arrête au milieu, mais jusqu’à avant 6mois, les bb ne manifestent aucune réaction entre ça et celui d’en dessus.

Pas de réaction à 3 mois, changement à 6 mois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les conclusions de Spelke concernant la théorie du core knowledge?

A
  • Les jeunes enfants se représentent les objets disparus et font des inférences correctes sur leurs déplacements invisibles!
  • Contraire aux thèses constructivistes (Piaget) comme aux thèses empiristes
  • La cognition ne se développe pas sur la base des perceptions car ils ne peuvent pas avoir appris tout ça, de l’expérience motrice ou de leur coordination. La cognition ne se développe pas sur la base de la perception comme Piaget le pensait.
  • Le développement consiste en l’enrichissement d’un noyau de connaissances initiales qui sont correctes et demeurent inchangées  le bb vient au monde avec ce noyau de connaissances et il le prépare à s’adapter dans le monde qui sera le sien. C’est possible que ça pourrait être vrai, les poussins naissent bien avec le comportement inné de picorer des petits objets. Ils sont donc préparés à un acte qui sera nécessaire pour leur survie. Ce serait possible que l’évolution ait sélectionné des actes qui se transforment ensuite en connaissances.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que montre l’expérience de la compréhension du monde et du développement?

A

Les connaissances des bébés (ici 2,5 mois) sont limitées
On fait passer un objet derrière un autre, soit derrière une arche, soit derrière un poteau. Le point-tillé est ce que le bb voit du chemin.
On crée des conditions où le cyclindre n’apparait pas entre les deux pilliers. Et on regarde à quel âge, ils seront supris par ce phénomène.
Les bébés de 2,5 mois ne réagissent qu’à ces deux événements: ils sont surpris de voir réapparaître l’objet sous l’arche (image 2) et de ne pas le voir passer entre les deux poteaux (image 4)  ils sont surpris pour qch qui ne nous surprennent pas (de le voir passer dessous). Ils n’ont donc pas la même règle que nous qui s’applique. Ils ne comprennent donc pas la structure de l’objet, comme si l’arche était plein et c’est pour ça qu’ils ne comprennent pas prq on voit à travers.
Mais la compréhension évolue avec l’âge
Pour que les bb soient surpris par ce phénomène

La compréhension de la relation entre l’arche et la balle se construit pas à pas. Il comprend qch au début. Il a des connaissances initiales, mais elles sont loin d’être parfait et c’est pareil avec la gravité.
Violations détectées
Les âges au-dessus des figures indiquent le moment dans le développement où apparaît une réaction à la violation représentée. Par exemple, les bébés de 3 mois réagissent à l’absence de contact, mais pas aux autres violations représentées.
Le bb regarde une table où dessus on a posé une boîte.
Et une main gantée fait bouger la boite jusqu’à ce qu’elle soit à côté de la table et le bb regarde lgt (il est surpris), pour lui il sait que ça devrait tomber.
Si le doigt pousse la boîte jusqu’à cet endroit, jusqu’à 6,5mois les bb ne sont pas surpris (figure 3), c’est à 12.5 qu’ils comprennent que pour qu’un objet reste sur un support (et donc qu’il sera surpris), il faut qu’une partie conséquente de l’objet soit en contact pour éviter que ça tombe. Nous en tant qu’adulte, on est habile pour savoir quelle quantité d’objet faut-il pour que l’objet reste sur la table pour pas qu’il tombe. On est assez fort pour savoir si l’objet va tomber ou pas.
Le bb a, au début, de bonnes intuitions, mais il n’a pas tout compris, il n’a pas encore une connaissance totale, elle s’affine progressivement. Pour les relations de contacts, ça met plus d’un an. Puis ça doit évoluer (habilité à savoir si l’objet va tomber ou pas).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les conclusions de Baillargeon concernant la compréhension du monde et du développement?

A
  • Les bb construisent des représentations des événements physiques: ds une psycho contemporaine, ça nous paraît aller de soi, mais ds la théorie de Piaget, les représentations arrivaient qu’à partir de 18mois. Donc dire que les bb (~3mois) qu’ils construisent des représentations. C’est déjà contraire à la théorie de Piaget.
  • Leur interprétation est au début guidée par quelques principes qui sont pas faux  ce sont des principes corrects, mais il y en a que qqes uns et ça n’englobent pas l’ensemble du phénomène c’est une espèce de base sur laquelle le bb va édifier.
  • Avec le temps, formation de catégories distinctes d’événements (support, occlusion, etc.): ex pour support : pour qu’un objet tienne, il faut qu’il y en ait un en dessous. Comprendre qu’est-ce qui cause quoi.
  • Identification progressive des variables pertinentes
  • Deux facteurs:
    L’exposition aux événements et résultats appropriés
    La capacité à construire une explication causale basée sur les connaissances disponibles
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les deux formes de nativisme?

A
  • Nativisme de l’état achevé

- Nativisme de l’état initial

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le nativisme de l’état achevé?

A

C’est un final state car on considère que dès la naissance, il y a des connaissances achevées qui seront déjà toutes faites mais il y en a que qqes unes. C’est un petit noyau de connaissances, mais ces connaissances-là sont correctes.
– Dès la naissance existent des connaissances identiques à celles de l’adulte
– Une maturité insuffisante, des déficits auxiliaires peuvent retarder l’expression de ces connaissances. Mais l’immaturité du bb empêche certaines connaissances. Ex : la capacité à parler est une capacité innée, il faudra un certain niveau de maturité pour que ça commence.
– Spelke, Fodor

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le nativisme de l’état inital?

A

– Des changements conceptuels radicaux dès la naissance
– Le nouveau-né ne possède pas les conceptions de l’adulte mais seulement des outils innés pour les construire. C’est pour ça qu’elles se construisent tellement vite. Le bb a des orientations naturelles. Les facteurs déterminants. Les principes qui guident l’intériorisation vont le guider vers les phénomènes les plus importants et l’affinement des connaissances va faire qu’il va comprendre comment ça marche. Les facultés d’apprentissages et les principes sont innées, il va permettre l’apprentissage vite car il va savoir ds quelle orientation aller.
– Mécanismes d’apprentissage hautement contraints assurent l’acquisition rapide de connaissance
– Baillargeon, Meltzoff

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les faits troublants ?

A

Voir si les capacités mises en évidences à 2mois existent encore à 2ans. On refait une des expériences. Il y a une boîte et on fait un phénomène de familiarisation.
On demande à l’enfant d’aller chercher la balle dans (figure du bas). A 4mois les bb étaient surpris d’avoir vu que la balle avait traversé la planche. Donc à 2ans, les bb devraient savoir qu’une balle ne peut pas traverser une étagère et donc s’ils devaient aller chercher la balle, il irait dans celle du haut (car pas possible d’aller d’en celle d’en bas).

Ils sont étonnés des résultats, alors ils font une autre expérience
Où est le jouet? (Hood, Carey, et Prasada (2000))
Il y a une boite et on la fait rouler. (familiarisation) puis on met un écran, puis on pousse la balle : on demande à aller chercher la balle.

53% et 25% vont chercher la balle ds un mauvais endroit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les tentatives d’explication des faits troublants?

A
  • Les études utilisant le temps de regard ne reflètent pas de véritables connaissances. Qd on demande d’aller chercher les objets où ils sont, ils savent pas où ils sont. Les bb sont qd même surpris qd l’objet arrive ds un endroit où ça devrait pas arriver mais peut être ce serait pas de vraies connaissances. Il faut redéfinir ce qu’est connaissance pour bb.
  • La méthode du temps de regard est plus sensible que celle de recherche manuelle
  • Deux types de représentations (perceptive, implicite, encapsulée vs. conceptuelle, explicite, accessible). Les représentations que se font les bb diffèrent en fonction de leur utilisabilité, les représentations que font les bb sont sur des intuitions et pourront pas la suite guider la recherche manuelle
  • Un seul type de représentation plus ou moins « forte » et porteuse d’information (Munakata, cf. §8)
  • La recherche de l’objet nécessite une prédiction de sa position et la coordination de cette prédiction avec une activité motrice à planifier. Les demandes de la tâche sont plus importantes que dans les études du regard (Keen, 2003) , rechercher un objet nécessite une activité complexe qui est de prédire son emplacement et coordonner une activité motrice pour atteindre l’objet  plus couteuse et complexe que l’intuition de où se trouve l’objet.
  • Avoir l’impression que « quelque chose cloche », cela signifie-t-il comprendre ce qui se passe?
  • Les connaissances révélées par l’étude des temps de regard ne sont peut-être qu’une « brique » dans une construction plus complexe qui n’est pas achevée à 2 ou 3 ans (Keen, 2003).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les conclusions de ce chapitre?

A
  • Piaget a probablement sous-estimé les capacités du nourrisson mais …
  • La disparité des comportements d’atteinte et de regard est un phénomène robuste et généralisé (e.g., la même chose s’observe dans les intuitions probabilistes chez les bébés, Teglas et al., 2011, mais Girotto, 2016). Dans les intuitions probabiliste des bb  des réactions de surprises chez les bb qd violation de loi probabiliste.
  • Le statut psychologique des compétences du bébé reste à préciser
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly