5. La construction du réel Flashcards
Que dit l’empirisme actuel?
Que beaucoup de nos connaissances dériveraient de la simple perception de la réalité
Que pense Piaget de l’empirisme?
Il s’oppose à l’empirisme et à l’associationnisme
Que dit alors Piaget concernant les connaissances?
Que nos connaissances et la compréhension du monde ne dérivent pas seulement de la perception.
Pour Piaget, la perception est-elle vraiment une copie du réel nous informant immédiatement sur sa structure et son organisation?
Non
Pour Piaget, le développement des perceptions se développe en lien avec quoi?
Le développement de l’intelligence et ils sont contraints pas l’intelligence.
L’individu percevrait au niveau de sa compréhension.
Que se passe-t-il quand le bb naît concernant sa perception du monde?
Le bb se rend pas compte qu’il est lui au milieu d’un monde qui est extérieur à lui. La seule façon que le bb a d’avoir des infos du monde ext. C’est avec ses perceptions = le bb ressent un ensemble d’impressions, bruits, couleurs, sensations captives. On peut imaginer il ne comprend pas que ces sensations sont produites par qch d’ext. Tout le travail du dev va être de différencier qch qu se construit comme un sujet en relation avec un monde ext. À lui et indépendant de lui. Toute la marche du dev intellectuelle, ce sera un mouvement d’objectivation. La démarche intellectuelle n’a jms de fin. Le sujet d’un côté comme un ensemble d’instruments intellectuelle et les propriété de l’autre se construisent simultanément en dépendance de l’autre.
Pour Piaget, de quoi va dépendre la compréhension du bb du monde?
Ca va dépendre de son niveau intellectuel, il va comprendre le monde en fonction des instruments intellectuels qu’il a construit. Le dev du l’intelligence va être de pair avec la représentation ext en en même temps qu’il découvre le monde extérieur, il se découvre lui-même.il prendra de plus en plus conscience qu’il est enfermé en lui-même. Les perceptions qu’il a du monde, il est conscient que les perceptions qu’il a du monde sont des perceptions totalement subjectives. Ce dev est jms complètement achevé, on a jms fini de prendre conscience du fait que la manière dont on comprend les choses, dépend de notre point de vue. Sortir de l’objectivité = démarche scientifique, ex. prq on a cru que le soleil tournait autour de la terre = car on a vu qu’il bougeait de notre propre yeux, il a fallu des expériences pour comprendre que c’est la terre qui tourne autour du soleil.
Que se passe-t-il au Sous-stade 1, stade de l’exercice des réflexes?
- Constitution de l’objet
Pas de notion d’objet
Pas de temps ni d’espace
Tableaux perceptifs fugitifs, chaotiques, disjoints
L’objet disparu est aussitôt oublié
Piaget pense que les bb n’ont pas de notions d’objets, du temps qui passe, de l’espace autour de lui. Le bb pense qu’il n’y a pas de réalité ext à lui qu’il devrait comprendre. - Imitation
Pas d’imitation vraie (mais la perception d’une action, va déclencher qch chez le bb)
Contagion de pleurs: déclenchement d’un réflexe par stimulation externe
Que se passe-t-il au sous-stade 2, stade de formation des 1eres habitudes concernant la constitution de l’objet?
Pas de progrès
Aucune conduite relative aux objets disparus
Au plus, on peut observer la répétition des accommodations antérieures (continuer à téter lorsque le biberon se retire)
Pour Piaget, ce qui compte c’est l’action que l’individu exerce sur son environnement. Piaget n’observe aucun progrès en ce qui concerne la constitution de l’objet. Il n’observe aucune conduite, action qui serait relative aux objets perdus. Le bb n’a pas conscience que les objets disparus existent tjrs. Lorsque que les bb a des actions = téter son biberon, le bb continue pdt un moment à téter dans le vide. Piaget pense que c’est pcq il y a une répétition des accommodations antérieures. A cet age, c’est les réactions primaires, poursuite téter peut être une circulation circulaire qui continue sur sa lancée.
Que se passe-t-il au sous-stade 2, stade de formation des 1eres habitudes concernant l’imitation?
- Imitation
Imitation sporadique
Principalement de sons par ailleurs produits spontanément, de mouvements de la tête, des mains.
L’enfant ne cherche jamais à imiter des sons ou des gestes nouveaux
Explication: ces imitations sont le prolongement des réactions circulaires primaires
Poursuite de l’activité propre renforcée par le modèle plus que modification de l’activité en fonction du modèle
Entre 1 et 4 mois, il y a des débuts imitations, ils essaient d’imiter des sons qu’ils sont déjà capable de produire (ma ma ma). Si on fait ça devant le bb, il fera pareil. Mais si ça fait pas partie de son répertoire, il ne le fera pas.
Ces imitations sont le prolongements des réactions circulaires primaires, l’activité est circulaire, la production du son va déclencher la boucle comportemental et va produire le son à partir de la stimulation qu’il reçoit. Il poursuit son activité propre qui est renforcer par le modèle. Mais pour Piaget c’est pas vrmt une imitation. C’est un début.
Que se passe-t-il au sous-stade 3, stade de l’adaptation sensorimotrices intentionnelles concernant la constitution de l’objet?
Début de permanence
Cherche à ressaisir un objet perdu, anticipe du regard le point de chute d’un objet, reprise d’activités interrompues, enlève les obstacles qui gênent la vue.
C’est une permanence globale et pratique qui prolonge et maintient de l’action
Pas de recherche des objets disparus
L’âge que les bb arrivent à saisir des objets. À partir de ce moment, le bb pourra agir intentionnellement sur le monde qui l’entoure. Alors il pourra les manipuler et produit apparition des intentions. Début de permanence de l’objet.
Qd le bb lâche l’objet des mains, il va essayer de le reprendre, qd des objets tombent devant lui, il y a des anticipations par le regard de l’endroit où l’objet va tomber = confère une espèce d’existence de l’objet. Si le bb est interrompu, il y a une reprise de l’activité, le bb garde de ce qu’il était en train de faire. L’âge auquel les bb enlève les obstacles qui gênent la vue, ex on met un linge sur ses yeux, il va l’enlever (av. il la laisse). Il y a un début de conscience de ce qui était à voir est encore là. Il renvoie ce qu’il éptait en train de voir. Il commence à percevoir des choses et qu’il y a des choses intelligentes. Ms durant cette période, Piaget observe que pour sa fille, qd il cache l’objet, pour elle, il a disparu.
Pas de conduite de recherches d’objets disparus -> dire ça. Car ds psycho contemporaine disent que le bb saurait que l’objet est tjrs présent mais Piaget ne s’est pas trouvé car le bb ne va pas chercher l’objet.
Que se passe-t-il au sous-stade 3, stade de l’adaptation sensorimotrices intentionnelles concernant l’imitation?
Imitation systématique et intentionnelle des sons appartenant déjà au répertoire de l’enfant
Imitation des gestes appartenant au répertoire de l’enfant et visibles pour lui, mais pas des gestes invisibles (e. g., tirer la langue)
Le schème est imité en totalité, mais pas les mouvements qui en font partie et ne constituent pas une totalité dans le répertoire de l’enfant
Il imite pas de son nouveau. On voit que les imitations de gestes qui appartiennent déjà au répertoire de l’enfant et il imite seulement les gestes visibles pour lui. Les gestes qu’il ne se voit pas faire, il ne les imite pas. Ex. il ne tirera pas la langue car il ne peut pas se voir faire. Pour imiter un geste que je ne vois pas faire, ça demande une coordination de schèmes très compliqué. Il faudra mettre en relation les deux. Niveau de coordination est trop élaborée pour le bb. Ça montre la nature des représentation que le bb a. il faut un niveau d’intégration très élaboré.
Le schème est fait en totalité. Ce qu’il imite c’est la totalité du geste. Si ils font qu’un bout, alors ce n’est pas une imitations. La prception qu’on lui donne va réenbclencher le comportement mais comme un tout qui n’est pas analysable. On a pas encore affaire à une authentique imitation car le bb met en route des comportements qu’il connait déjà qd il voit à l’ext ce geste connu, ce n’est pas donc pas qch de nouveau.
Que se passe-t-il au sous-stade 4, stade de la coordination des schèmes secondaires concernant la constitution de l’objet?
Début de permanence: recherche des objets ayant disparu de la vue
coordination des schèmes circulaires secondaires —-> mise en relation des objets
L’objet reste cependant solidaire et dépendant des conduites
Théorie: Erreur A non B
Stade des 1er actes d’intelligence -> pcq c’est le moment où on voit apparaitre des actes qui servent de simples moyens pour des buts différents de ces moyens. Le but final de l’acte n’est pas compris ds l’acte lui-même.
Piaget observe que les bb vont rechercher les objets disparus. C’est le début de la permanence de l’objet. Ça prouve de manière indiscutable qu’alors qu’il ne voyait plus l’objet, il sait qu’il est là. La preuve: il a des conduites pour récupérer son objet = conscience de la permanence de l’objet.
Il peut organiser les choses ds son esprit pour atteindre le but. La compréhension du monde est solidaire de la coordination des schèmes et de la capacité des bb de coordonner entre eux. C’est un début de permanence de l’objet et pas tout. Le bb va chercher les objets disparus mais
Je mets deux cachettes devant le bb et je cache l’objet ds la 1er, alors il va chercher l’objet où il l’a vu disparaitre. Et si on cache l’objet sous la 1er cachette, le bb va la chercher et au bout d’un moment sous la vue du b on passe ds le second et qu’on le laisse chercher, il va continuer d’aller chercher ds la 1er cachette. = erreur A non B. le bb ne sait pas où est l’objet réellement.
L’âge expliquer que l’objet n’est pas encore complètement détaché et des actions que le sujet a sur lui. L’objet reste solidaire des actions qui font tjrs apparaitre l’objet. Le bb va commettre cette erreur d’aller les chercher là où il n’a pas vu cet objet disparaitre
Que se passe-t-il au sous-stade 4, stade de la coordination des schèmes secondaires concernant l’imitation
Mouvements déjà exécutés mais invisibles pour l’enfant: tirer la langue (protrusion)
Ceci manifeste une coordination des schèmes —-> Il y a assimilation des gestes d’autrui à ceux du corps propre
Début d’imitation des modèles sonores et visuels nouveaux
Bb arrive à imiter action même si elles sont inconnues pour lui = renforcement. Il suffit de rire pour qu’on fasse un renforcement -> il recommencera. Coordination des schèmes -> imiter de tirer la langues = coordination des schèmes.-> deux schèmes mis ensemble. Le bb commence à imiter des modèles sonores nouveaux. On commence à avoir des signes que le bb se détache de la réalité. L’erreur A et non B disparait mais n’a pas encore tout a fait compris.
Que se passe-t-il au sous-stade 5, stade de la découverte de moyens nouveaux par expérimentation active concernant la constitution de l’objet?
Prise en compte des déplacements visibles: l’erreur A non B ne se produit plus
Echec lorsque déplacements invisibles (Si l’objet disparaît dans la boîte, que celle-ci glisse sous le tapis et ressort vide, l’enfant n’arrive pas à en inférer que l’objet se trouve donc sous le tapis. Il ne peut se représenter le déplacement de l’objet qu’il n’a pas vu. . Il cherche l’objet ds l’endroit où il a été mis pour la dernière fois, ms il comprend les déplacements qd elles sont visibles.)
Il découvre les objets s’il y a un déplacement visible, on doit attirer son attention. La permanence de l’objet a encore des limites. Les bb ne comprennent pas les déplacements invisibles.