17. Le développement du langage Flashcards

1
Q

Est-ce que communiquer est spécifique à l’humain ?

A

Non, Des systèmes de communication ont été identifiés chez les abeilles, les dauphins, les lions, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles différences entre systèmes de communications chez les humains et chez les animaux ?

A

Les systèmes chez les animaux ne présentent pas toutes les caractéristiques du système langagier humain qui est le plus complexe, le plus riche et le plus efficace des systèmes connus de communication

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les spécificités du langage humain ?

A
  • un système symbolique : unités = symboles -> ils réfèrent à autre chose qu’euxmêmes. Relation entre son et sens est arbitraire.
  • un système régi par des règles : tout langage est régi par des règles contraignantes. Ce système est abstrait.
  • le langage est productif : nombre fini d’unité linguistiques et de règles  former un nombre infini de phrases. Productivité unique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle langue préfère les NN ?

A

Celle de leur entourage. Des bébés français de 3 jours discriminent le russe du français et montrent une préférence pour le français.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel type de discrimination font-ils ?

A

Discrimination des propriétés prosodiques et rythmiques des langues. Les bébés anglais de 2 mois discriminent l’anglais du japonais (rythme différent) mais pas l’anglais de l’allemand (plus proche dans leur structure prosodique). Les informations prosodiques demeurent importantes tout au long du développement. Les bébés anglais de 9 mois préfèrent les mots respectant l’accentuation canonique de leur langue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

A quel âge les bébés repèrent les mots isolés dans la parole continue ?

A

entre 7 et 8 mois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Est-ce que les bébés sont sensibles aux autres langues ?

A

Oui, mais ils préfèrent la langue parlée par leur entourage.
6 mois : les bébés ayant entendu que l’anglais, sont sensibles à des contrastes phonémiques n’existant qu’en hindi ou en salish. Pareil pour les 2 groupes.
1 an : capacité a disparu ! Ils sont toujours capables de discriminer les contrastes phonémiques propres à leur langue mais deviennent insensibles aux contrastes des 2 autres langues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi bébé perd capacité à discriminer toutes les langues ?

A

En nous spécialisant dans le traitement d’une langue particulière, nous perdons la capacité à reconnaître et distinguer les phonèmes n’appartenant pas à notre langue maternelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la première étape du développement du langage ?

A

le babillage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Citer les (7) étapes de la production vocale au cours de la première année.

A
  • les vocalisations réflexes (0 – 12 mois) : pleurs, cris, toux, rots
  • rires et gazouillis (2 – 4 mois) : tours de paroles parent /bébé
  • babillage et jeu vocal (4 – 6 mois) : contrôle cordes vocales, bouche, lèvres -> combinaison variété de sons
  • babillage canonique et dupliqué (6- 10 mois) : combinaisons de sons sonnent comme des mots mais sans signification (pa, ba, ma, da) et dupliqué (dadadada).
  • babillage modulé (à partir de 10 mois) : variété de combinaison de sons et diverses intonations (contrairement au babillage dupliqué)-> transition progressive vers le langage.
  • proto – mots (11 mois) - premiers mots (12 mois)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les causes de ce développement ?

A

L’évolution du tractus vocal chez le bébé. Jusqu’à 3 mois, le tractus vocal des NN humains est plus proche de celui des primates que celui des adultes. Le larynx est en position haute de telle sorte que l’épiglotte touche le haut du palais et l’arrière de la bouche : impossibilité de produire un langage articulé. À partir de 4 mois, l’anatomie du tractus vocal du bébé évolue graduellement vers la configuration adulte. L’apparition du babillage canonique et la production de syllabes reconnaissables est un des signes de cette évolution.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le turn-taking et à quel âge?

A

Vers 3 mois : échanges entre mère et enfant, le bébé gazouille lorsque sa mère cesse de lui parler, laquelle répond aux gazouillis de l’enfant  turn- taking.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le motherese ?

A

le parler bébé utilisé par l’entourage pour s’adresser au bébé. Adaptation du discours universelle et présente quelle que soit la langue, la culture et l’âge de l’interlocuteur !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment se passe l’acquisition des premiers mots ?

A

Apparaissent à la fin de la première année en continuité avec le babillage. Grande variabilité dans l’âge d’apparition de ces premières productions (entre 8 mois et 2 ans !) extrême variabilité. L’évolution du nombre de mots est, au début, très lente puis se produit une explosion lexicale : autour de 18-20 mois, 4 à 10 mots sont acquis par jour !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que peut-on dire sur la compréhension et la production ?

A

Les petits comprennent plus de mots qu’ils n’en produisent. Les filles sont en avance sur les garçons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que se passe-t-il au-delà de 2 ans ?

A

Une progression vertigineuse ! Le nombre de mots connus par les enfants croît de manière spectaculaire : Expérience de Anglin (1993) :
6 ans : 11’000 mots
8 ans : 20’000 mots
10 ans : 40’000 mots

17
Q

À quoi est due cette progression dans l’acquisition des mots ?

A

Lié à l’accroissement du nombre de mots dérivés. Planter -> planteur, plantation, plantoir. Une bonne compréhension des relations morphologiques est importante pour le développement du vocabulaire. Un enfant qui comprend la relation entre les mots planter et plantoir dérivera facilement le sens de racloir à partir de sa compréhension du verbe racler.

18
Q

Comment se passe le développement de la syntaxe ?

A

Evolution de la longueur et de la complexité des énoncés : vers 2 ans, les enfants commencent à combiner des mots entre eux pour produire des phrases. Un indicateur de ce développement : la longueur moyenne des énoncés produits : MLU (mean length utterance). Les filles présentent un légère avance.

19
Q

De quel type est la production vers 2 ans ?

A

Il y a 2 types de production :
- mots - phrases : apu, epati (Il n’y en a plus, il est parti). - énoncés télégraphiques : juxtaposition unités appartenant à deux catégories grammaticales différentes : messansa = méchant chat.

Kail (2000) considère que les associations de deux mots sont une caractéristique développementale universelle (maman gâteau, papa part). Apparition des outils syntaxiques : articles, pronoms, conjonctions, prépositions ( la bouche de moi).

20
Q

Comment se déroule la suite du développement ? (à partir de 3 ans)

A

Après 3 ans, acquisition progressive des règles de la grammaire. À 4 ou 5 ans, le langage est déjà très proche de celui de l’adulte mais l’acquisition continue avec la maîtrise progressive des formes : passive (la voiture est dépassée par le camion), relative (la souris que le chat poursuit s’est cachée), conditionnelle (si j’avais une bille, je te la donnerai).

21
Q

Quelles sont les théories de l’acquisition du langage ?

A

Il existe 2 types de théories :

  • inside out : celle qui suppose que l’enfant acquiert le langage guidé par des contraintes linguistiques innées qui constituent une faculté langagière.
  • outside in : expérience à un rôle central et suppose que les mécanismes qui sous- tendent l’acquisition du langage ne sont pas spécifique mais généraux et communs à l’ensemble du développement cognitif.
22
Q

Développer la théorie inside-out : Chomsky, Pinker

A

L’expérience et l’environnement langagier ont une influence minime sur les processus innés de développement du langage : il suffit d’exposer les enfants à un langage particulier pour qu’ils l’apprennent. C’est un processus d’acquisition spécifiques au langage ! Les enfants acquièrent un ensemble de règles syntaxiques et de principes et paramètres. Selon Pinker, les enfants disposent de capacités innées d’identification de propriétés syntaxiques (noms, verbes) parfois assez fines. paramètre pro drop : le système approprié serait déclenché par l’exposition aux phrases et non pas appris.

23
Q

Développer la théorie Outside in.

A

L’expérience et l’environnement langagier ont un rôle essentiel. Les enfants relèvent et apprennent les régularités de leur langue maternelle et en déduisent des règles linguistiques. Réseau connexionniste peut apprendre les règles de formation du passé en anglais, et produire les mêmes erreurs de régularisation des verbes irréguliers que les enfants. Toutefois, ces réseaux n’apprennent pas exactement comme les enfants : ils ont besoin d’un nombre d’essais considérable et doivent recevoir un feedback après chaque essai, ce qui n’est pas le cas pour les enfants.

24
Q

Qu’est-ce que la pragmatique ?

A
  • Pragmatique renvoie à l’étude du langage dans le contexte des situations de communication.
25
Q
  • Les énoncés peuvent être classés en fonction de leurs caractéristiques illocutoires. Quelles sont-elles ?
A

o Les assertions : le chien du voisin est méchant
o Les directives : intention d’amener l’auditeur à faire qqch (demandes, questions, ordres, conseils)
o Les engagements : le locuteur indique son intention de faire qqch (promesses et menaces)
o Les actes expressifs : le locuteur indique sont état mental à propos de qqch dont l’existence est présupposée (excuses, remerciements, félicitations)
o Les déclarations : l’acte de langage accomplit qqch par son énonciation même (bénédiction, inauguration, notification). Exemples : « la séance est ouverte », « je vous déclare mari et femme », etc.

26
Q

Evolution des demandes

A
  • Les premières demandes sont très précoces (1 an, 1,5 an) et concernent des demandes de confirmation (quoi ?) ou répétition (un quoi ?)
  • Les demandes de précision arrivent plus tard, vers 3 ans (où ?)
  • La distinction entre les demandes liées à un droit et celles liées à une faveur apparaît à 4 ans. C’est aussi l’âge où apparaissent les demandes indirectes : « papa, j’arrive à retirer ça », « on n’a pas eu de bonbons depuis longtemps… »
  • La distinction entre les demandes d’action et les demandes d’info apparaît à 6 ans