11. Perception et attention Flashcards
Quelle est la définition de la perception d’E. Gibson?
La perception, fonctionnellement parlant, est le processus par lequel nous obtenons des informations de première main sur le monde environnant. Elle a un aspect phénoménologique, la conscience des événements actuels dans l’environnement immédiat de l’organisme. Elle a aussi un aspect dynamique: elle implique la discrimination et la sélection des stimuli dans cet environnement.
Pourquoi est-ce que la perception est le point de départ des activités cognitives de haut niveau?
Car avant de comprendre le monde, il faut le percevoir et c’est pareil pour les activités mentales. Au début la psycho s’est basée sur la perception, la psychophysique
Que peut-on dire de la perception chez les nourrissons?
Elle a été pendant lgt sous-estimée. Pdt lgt on pensait qu’avant les enfants dotés de langage, ils étaient des êtres qui n’avaient pas d’intérêt car on ne pouvait pas interagir avec eux (à l’époque c’est pour ça qu’on le donnait à des nourrices)
Est-ce que la perception auditive est bien développé chez les nouveau-nés?
Oui
Est-ce que le fœtus perçoit et discrimine déjà les sons?
- Oui, il peut reconnaitre des sons, l’enveloppe sonore, la musique qu’elle fait et s’il l’entend souvent, l’organise va réagir (son rythme cardiaque se modifie).
- Dès le 3ème trimestre de vie intra-utérine, les bébés reconnaissent une histoire souvent entendue (variations du rythme cardiaque)
- Les bébés de moins d’une semaine préfèrent la voix de leur mère. Qd le bb nait, il préfère la voix de la maman, car c’est celle qu’il a été habitué à entendre. On le voit grâce à la méthode de conditionnement du rythme de succion.
- Ils ont une certaine sensibilité aux structures musicales. Les bébés de 6 mois préfèrent les accords harmoniques aux accords dissonants
Quelle est la perception auditive la plus étudiée chez les nouveau-nés?
Celle du langage, ils se sont demandés si les bb écoutaient comme nous et qu’ils arrivent à discriminer.
Est-ce que les bb distinguent les phonèmes proches?
Oui, il établissent les mêmes frontières catégorielles que les adultes.
Il y a un décalage avec les cordes vocale.
Les auteurs voulait savoir si les bb entendaient la différence entre ba et pa. Alors ils vont habituer les bb à entendre le son BA, puis qd ils sont habitués à ce son. Ils leur font entendre un autre son (diff du 1er, mais qu’on perçoit tjrs être un ba) ou alors un autre son qui se retrouve au-delà de la frontière catégorielle du BA et qui entre ds le catégorie des PA. Comme nous ils perçoivent le mm son BA, mais qd le son se trouve être le PA, le bb manifeste une réaction à la nouveauté, alors ils réagissent à la différence. On a pu établir que la frontière entre les deux sons est la mm pour les bb que pour les adultes.
Que peut-on dire de la capacité à discriminer entre les phonèmes et d’autres langues?
Elle disparait avec l’âge, le bb va perdre la capacité à discriminer les phonèmes qu’il entend jms car il entend jms la langue. S’il entend pas la langue, alors ça disparait.
Comment étudient les chercheurs la vision chez le bb?
On met deux stimuli simultanément et on fait pour que chaque stimuli renvoie la même quantité de lumière. En terme de luminosité, il n’y aurait aucune différence. Il y a un stimulus qui présente des rayures et un autre qui est parfaitement uni, alors celui avec les rayures, il est plus intéressant à voir. Si le bb perçoit les rayures, il va plutôt les regarder que de rien regarder.
Acuité visuelle: plus haute fréquence spatiale pouvant être perçue: les raisons de bandes établie une fréquence spatiale, le nombre de raie qu’on peut mettre par cm. Les bases fréquences se perçoivent mieux alors on essaie de voir qu’elles sont les plus hautes fréquences spatiales que les bb peuvent voir.
L’acuité visuelle du bébé comparé à l’adulte est:
A la naissance, l’acuité visuelle est 20 fois moindre que celle des adultes : il voit qd même mais c’est un peu du brouillard. L’acuité visuelle augmente très vite
1 mois: 4 fois moindre
6 mois: 2-3 fois moindre
A partir de 8 mois, les bb voient comme nous
Très vite les bb voient comme nous, avec les détails
Quelles sont les préférences visuelles du bb?
- Ils préfèrent les choses symétriques face à asymétrique (comme les adultes).
- Ils préfèrent les courbes, les formes concentriques (<7 jours), les patterns symétriques (après 4 mois seulement). Les stimuli symétriques sont préférés par les bb à partir d’un certain âge
- Mais les préférences évoluent avec l’âge
Comment font les chercheurs pour expérimenter la préférence visuelle?
- On montre au bb des choses comme ça et chaque ligne est montrée en même temps et on regarde quel côté le bb regarde.
Que peut-on dire de la préférence pour les visages qui regardent l’enfant?
L’intérêt pour les visages n’est pas rattaché à l’être humain, bcp pour les discriminations qu’il faut, se fait par le visage. Les bb spontanément, qd les bb voient un animal, ils vont spontanément regarder le visage (à cet endroit qu’on recueille le plus d’informations). Ds le visage qui est le plus porteur d’info, c’est le regard. Et il a été prouvé que les bb regardent les visages qui les regardent, ont plus de chance de rentrer en contact avec les personnes qui les regardent. On est prédisposé à regarder les visages et surtout ceux qui nous regarde.
Comment se passe l’expérience pour savoir la préférence des visages?
- Pour ce faire, on leur montre soit un regard qui le fixe, soit qui le fuie.
Le 1er graphique : le temps de fixation
Le 2e graphique : le nombre d’orientation du visage
Les bb ont des préférences visuelles qui les prédisposent avec leurs semblables et heureusement car si pas interaction avec les autres, le bb ne peut pas vivre. - Les bébés préfèrent les visages attractifs. Comme les visages attractifs, sont des visages qui sont moyens ds toutes les caractéristiques, alors ils sont proches des prototypes. Ils sont plus faciles à traiter pour les bb. Car ce sont les visages qui sont les plus proches de leur patron de visage. C’est une préférence qui reste
Est-ce que la perception de la profondeur est innée chez les bb humains?
- Oui pour de nombreux animaux
- Pour les bb humains: on l’expérimente: la falaise visuelle
Enfants de 6 à 14 mois
Sur 27 enfants, 3 seulement s’aventurent du côté profond lorsqu’on les y appelle (aucun n’hésite pour le côté peu profond). Donc ils perçoivent la profondeur mais c’est possible qu’ils ne perçoivent pas le danger.
Et concernant la constance perceptive (la taille)?
Après avoir perçu la profondeur, il faut percevoir la constance de taille = toutes les perceptions qu’on a des objets qui demeurent inchangées. On a un mécanisme qui calcule la taille des objets selon la distance où ils se trouvent et qui permet d’accéder à la constance de taille, qu’ils soient loin ou près, on les voit de la même taille. Qd qn s’approche de nous, on a pas l’impression qu’il grandit.
Bébés de moins de 2 mois : il est ds le lit et on lui montre des cubes. C’est un paradigme de conditionnement opérant:
Cube de 30 cm à 1 m. Qd le bb tourne la tête : il a un renforcement (la maman lui fait des guilis), alors le renforcement amène que qd le cube apparait, il tourne la tête et il a les guilis. Puis pour voir s’il arrive à voir la constance perceptive : s’il réagit qd il voit le cube de loin. Le cube projette une plus petite image, mais s’il a la constance perceptive alors il devrait savoir que c’est la même image et donc il devrait tourner la tête.
Mm si le grd cube projette la même image, le bb réagit moins, il voit que c’est pas le même. Alors que qd c’est le bon, même s’il est loin, le bb reconnait que c’est le même cube. Il a la constance perceptive. Et qd on met le grd cube loin, le si le bb réagit qd le grd cube est à un mètre et moins qd il est à 3 mètre, le bb a appris à réagir à ce cube et aussi à réagir à la distance. C’est pas le bon cube, mais il est qd même au bon endroit.