Sujet 1 Juin 2013 Flashcards

1
Q

Une femme de70 ans, insuffisante coronarienne et hypertendue consulte pour un gonflement douloureux du membre inférieur droit. A l’examen, température 39,5°, TA 160/8mmHg, FC 100/min. La jambe est érythémateuse, augmentée de volume et chaude.

  1. Quel diagnostic évoquez-vous ?
  2. Quels facteurs favorisants devez-vous rechercher à l’interrogatoire et à l’examen physique ?
  3. Quel est le principal germe incriminé ? Quels sont les grands principes de votre prise en charge (sans les posologies) ?
  4. En cas d’apparition à 48h d’un placard cyanique extrêmement douloureux sur la face postérieure de la jambe, que redoutez-vous ? et quels sont alors les grands principes de votre prise en charge ?
  5. L’évolution est favorable. 10 jours plus tard, la patiente décrit une récidive de la fièvre (38°5) avec diarrhée comportant la présence de glaires et de sang. Quel diagnostic évoquez-vous en priorité ?
  6. Quels sont les grands principes de votre prise en charge si ce diagnostic est confirmé ? (sans les posologies) :
A

Une femme de70 ans, insuffisante coronarienne et hypertendue consulte pour un gonflement douloureux du membre inférieur droit. A l’examen, température 39,5°, TA 160/8mmHg, FC 100/min. La jambe est érythémateuse, augmentée de volume et chaude.

1.Quel diagnostic évoquez-vous ?

Erysipèle = dermohypodermite bactérienne aigue au niveau du membre inférieur droit

2.Quels facteurs favorisants devez-vous rechercher à l’interrogatoire et à l’examen physique ?

On recherche : une porte d’entrée : intertrigo, ulcération, plaie… // Oedèmes des membres inférieurs : insuffisance veineuse, lymphatique // Antécédent d’érysipèle // Surpoids.

3.Quel est le principal germe incriminé ? Quels sont les grands principes de votre prise en charge (sans les posologies) ?

Streptocoque béta-hémolytique du groupe A (Streptocoque pyogène) // Hospitalisation // Repos au lit // Antibiothérapie active sur le streptocoque (Amoxicilline, pénicilline G) // Traitement de la porte d’entrée // Antalgiques

4.En cas d’apparition à 48h d’un placard cyanique extrêmement douloureux sur la face postérieure de la jambe, que redoutez-vous ? et quels sont alors les grands principes de votre prise en charge ?

Evolution vers la nécrose : dermohypodermite nécrosante ou fasciite nécrosante // Urgence // transfert en réanimation // Chirurgie de résection des tissus nécrotiques en urgence // Elargissement de l’antibiothérapie (staphylocoque, flore anaérobie).

5.L’évolution est favorable. 10 jours plus tard, la patiente décrit une récidive de la fièvre (38°5) avec diarrhée comportant la présence de glaires et de sang. Quel diagnostic évoquez-vous en priorité ?

Colique post-antibiotique à Clostridium difficile (colite pseudomembraneuse)

6.Quels sont les grands principes de votre prise en charge si ce diagnostic est confirmé ? (sans les posologies) :

Arrêt de l’antibiotique responsable // Isolement septique contact // Antibiothérapie active sur clostridium difficile : métronidazole ou vancomycine par voie orale // antidiarrhéeique antisécrétoires de type racecadotril.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly