définitions courantes - 29 Flashcards

1
Q

mémoire ( I - 1 )

nom féminin

A

XIe siècle. Issu du latin memoria, de même sens. ↪ voir aussi : II. Mémoire (n. m.)

1. Faculté qu’a l’esprit de fixer, de conserver et de rap-peler des idées, des connaissances acquises, des évène-ments, des images, des sensations, des états de conscience antérieurs. Avoir une excellente, une mauvaise mémoire. Avoir la mémoire sûre, fidèle ou avoir de la mémoire. Sa mémoire lui a fait défaut, l’a trahi. Cet homme a perdu la mémoire. Si j’ai bonne mémoire, si ma mémoire ne me trom-pe… Exercer, cultiver sa mémoire. Art de la mémoire, mé-thode destinée à aider la mémoire naturelle. L’art de la mémoire a été cultivé depuis l’Antiquité. Aide-mémoire ( n.m.), ouvrage résumant des données, des informations sur un sujet déterminé pour faciliter le travail de mémorisation, de révision, etc.. Avoir la mémoire des noms propres, des visages, se les rappeler particulièrement bien. Avoir une mémoire visuelle, auditive, retenir facilement les images, les sons. Trou de mémoire, point sur lequel la mémoire est temporairement défaillante. Les maladies, les troubles de la mémoire. L’amnésie est la perte de la mémoire. La mémoire volontaire, involontaire.Par métonymie. L’esprit, en tant qu’il exerce cette faculté. Imprimez, gravez cela dans votre mémoire. Il sera toujours présent à ma mémoire. Il me vient, il me revient en mémoire queJe lui ai remis en mémoire les points importants. S’encombrer inutilement la mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

mémoire ( I - 1 fin, 2 )

nom féminin

A

▪ Loc. adv. De mémoire, en se servant de sa seule mémoire, sans s’aider d’un document, d’un modèle. Jouer un morceau de musique de mémoire. Réciter des vers de mémoire. Dessiner de mémoire.▪ Expr. Avoir la mémoire courte, être oublieux. Rafraîchir la mémoire de quelqu’un, lui rappeler ce qu’il a oublié ou prétend avoir oublié. Fam. Avoir une mémoire d’éléphant, se souvenir de tout. Avoir une mémoire de lièvre, ne se souvenir de rien. Poét. Avec une majuscule. Les filles de Mémoire, les neuf Muses, filles de Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire. Le temple de Mémoire, le temple imaginaire où, suivant les poètes, les noms des grands hommes sont conservés. Titre célèbre : L’Art de la mémoire, de Frances Yates (1966).

2. Action, effet de cette faculté de l’esprit ; souvenir. Je n’ai pas mémoire de cela. Une action digne de mémoire. Les générations suivantes en garderont la mémoire. Il n’en est plus mémoire (vieilli). Abolir, renouveler la mémoire de quelque chose. Dans les « Confessions », saint Augustin désigne sous le nom de « mémoire de l’oubli » la trace que garde l’âme d’une sensation qu’elle a éprouvée, d’une connaissance qu’elle a acquise, mais dont elle n’a plus le souvenir actuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

mémoire ( I - 2 suite )

nom féminin

A

▪ Loc. prép. En mémoire de, pour transmettre et perpétuer le souvenir de. On a élevé un monument, on a institué une fête publique en mémoire de cet évènement. ▪ Loc. adv. De mémoire d’homme, aussi loin que remontent les souvenirs. De mémoire d’homme on n’avait vu pareille catastrophe. COMPTABILITÉ. Pour mémoire, formule qu’on écrit à côté de certains articles qui sont mentionnés sans être portés en ligne de compte. Par extension. À titre indicatif, à titre de simple rappel. Notons ici pour mémoire que▪ LITURGIE CATHOLIQUE. L’usage a consacré la for-mule L’Église fait aujourd’hui mémoire de tel saint, elle en fait commémoration dans l’office du jour. « Vous ferez cela en mémoire de moi », paroles prononcées par Jésus-Christ lors de la Cène et reprises rituellement à la consécration. ▪ Spécialement. Souvenir, réputation bonne ou mau-vaise qui reste d’une personne après sa mort. Honorer la mémoire d’un bienfaiteur. Cela est injurieux pour sa mé-moire. Veiller sur la mémoire de quelqu’un. Cette action ternit sa mémoire. Réhabiliter la mémoire d’un défunt, faire annuler, par voie de révision, le jugement qui l’a condamné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

mémoire ( I - 2 fin, remarque )

nom féminin

A

Un prince d’heureuse mémoire, de vertueuse mémoire, de glorieuse mémoire, formules qui étaient employées dans certaines occasions en parlant d’un prince, d’un souverain qui s’était illustré par ses vertus ou par ses hauts faits. On dit de même aujourd’hui : Un personnage de fâcheuse, de sinistre mémoire. Par extension. Un lieu, un évènement, une période de triste mémoire.

Remarque : On doit éviter l’usage récent qui confond dans le mot Mémoire la faculté de se souvenir et le souvenir lui-même. Cette confusion est entretenue par une expression telle que Devoir de mémoire, dans laquelle il signifie à la fois « commémoration » et « recherche de la vérité historique ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

mémoire ( I - 3, autres termes)

nom féminin

A

3.INFORMATIQUE. Mémoire d’un ordinateur, d’une ma-chine électronique, etc., dispositif permettant à l’ordinateur, à la machine d’enregistrer des données, de les conserver et de les restituer. Mémoire centrale, celle de l’unité centrale d’un ordinateur. Mémoire morte, dont les données enregis-trées ne peuvent être modifiées, par opposition à Mémoire vive, dont les données enregistrées peuvent être modifiées (Mémoire morte doit être préféré à l’anglais Read Only Memory et à l’abréviation ROM, Mémoire vive à Random Access Memory et à l’abréviation RAM).

[Ne pas dire] Faire mémoire La mémoire, le mémoire risque de confusions au pluriel entre les 2 termes

[FranceTerme] : (Électronique) cellule de mémoire ● contrôleur de mémoire ● mémoire à cellules multiniveaux ● mémoire flash ● mémoire vive résistive ● mémoire vive statique (Électronique | Informatique) mémoire non volatile ● mémoire vive magnétique ● mémoire volatile (Informatique) antémémoire / mémoire cache ● mémoire [n. f.] ● mémoire magnétique ● mémoire morte ● mémoire tampon ● mémoire vive ● mémoire vive dynamique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

mémoire ( II - 1, 2 )

nom masculin

A

XIIe siècle. Emploi spécialisé de mémoire I, avec changement de genre.↪ voir aussi : I. Mémoire (n. f.)

1. Écrit sommaire qu’on remet à une personne pour rappeler quelque chose à son souvenir, pour lui adresser une requête ou pour lui donner des instructions. Faites-moi parvenir un mémoire sur votre affaire. Dresser, rédiger un mémoire. ▪ Spécialement. DROIT. Écrit produit par un plaideur et présentant les faits et les moyens d’une cause qui doit être jugée. Faire signifier un mémoire. Mémoire en défense, mémoire en réplique. Titre célèbre : Mémoires, de Beaumarchais (1774).

2. État des sommes dues à un entrepreneur, à un arti-san, etc., par la personne pour laquelle il a travaillé. L’architecte a présenté, a remis un mémoire. Arrêter, régler un mémoire. (On parle plus couramment aujourd’hui de Devis, de Facture.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

mémoire ( II - 2 fin, 3 )

nom masculin

A

▪ Loc. fig. Mémoire d’apothicaire, syn. vieilli de Compte d’apothicaire (voir Apothicaire).

3. Dissertation d’une certaine ampleur portant sur une question précise dans les domaines scientifique, littérai-re, etc. Il a publié sur ce point un excellent mémoire. S’em-ploie aussi dans l’Université. Un mémoire de maîtrise.Au pluriel. Recueil d’exposés lus dans une société savante, une académie.

4. Au pluriel. Souvenirs écrits par une personne ayant été acteur ou témoin de la vie publique de son temps. Les Mémoires de Commynes, du cardinal de Retz, de Saint-Simon. Écrire ses mémoires. Titres célèbres : Mémoires d’outre-tombe, de Chateau-briand (ouvrage publié en feuilletons, de 1848 à 1850) ; Mémoires de guerre, du général de Gaulle (publiés de 1954 à 1959). ▪ Par extension. Recueil de souvenirs, de témoignages d’une personne privée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

mérite ( 1 )

nom masculin

A

XIIe siècle. Emprunté du latin meritum, « prix, salaire ; attitude, conduite qui mérite quelque chose ».

1. Au singulier. Ensemble des qualités qui rendent une personne ou ses actions dignes d’estime et de louange. Un mérite éminent. Sa réussite est due à son mérite person-nel, à son seul mérite. Avoir du mérite, bien du mérite. Citer les lauréats par ordre de mérite.Loc. adj. De mérite. Un homme de mérite, d’un rare méri-te, de peu de mérite. Ce sont des gens de mérite.▪ Par extension. Le temps seul décide du mérite des ouvrages. Cette pièce n’est pas sans mérite.▪ Dans certaines expressions, désigne le titre qu’on au-rait à l’estime, à l’éloge. Se donner le mérite de quelque chose, en tirer gloire et avantage. Il n’a pas manqué de s’attribuer auprès de nous le mérite de ce succès. Il n’y a pas grand mérite à cela.S’emploie dans la dénomination de nombreux ordres honorifiques français et étrangers. Ordre national du Mérite, ordre français créé en 1963 pour récompenser les services rendus à la nation. Être fait officier de l’ordre national du Mérite ou, elliptiquement, officier du Mérite. Ordre du Mérite agricole. Ordre du Mérite maritime. Pour le Mérite, ordre créé sous ce nom au XVIIIe siècle par Frédéric II de Prusse, et toujours décerné par l’Allemagne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

mérite ( 2, 3 )

nom masculin

A

2. Qualité remarquable dans l’ordre moral ou intellec-tuel. On lui reconnaît des mérites exceptionnels, éclatants. Il a le mérite de reconnaître ses torts. Expr. Se faire un mérite de quelque chose, en tirer gloire ou avantage. ▪ Par extension. Le premier mérite de cet exposé est sa concision.

3. THÉOLOGIE CHRÉTIENNE. Ce qui rend digne de la miséricorde divine. Dieu nous récompensera selon nos mérites. ▪ Spécialement. Les mérites de la Passion de Jésus-Christ ou, elliptiquement, les mérites de Jésus-Christ, ses souffrances et sa mort qui, aux yeux du Père, se substituent aux péchés des hommes. On dit de même les mérites des saints en parlant de leurs souffrances, de leurs œuvres. La réversibilité des mérites, le privilège accordé par Dieu aux membres de l’Église, en vertu duquel les œuvres des justes servent au bien spirituel d’autres personnes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

mesure ( 1 )

nom féminin

A

XIe siècle. Issu du latin mensura, de même sens.

1. Détermination d’une quantité ou d’une grandeur par son rapport à une échelle de référence. La mesure d’une surface, d’un volume. La mesure du temps. Mesures acous-tiques, optiques, thermiques. Appareil de mesure. Le pascal, le joule sont des unités de mesure du Système international. Prendre, relever les mesures d’une pièce, d’un angle.Loc. adv. et adj. Sur mesure, se dit d’un vêtement réalisé d’après les mensurations de la personne qui doit le porter, d’un objet fabriqué à la commande selon des dimensions précises. Un costume fait sur mesure. Une robe sur mesure. Une bibliothèque construite sur mesure. Fig. et fam. On a donné à cet acteur un rôle sur mesure, qui convient particulièrement à son talent. ▪ Expr. fig. Prendre la mesure de quelqu’un, évaluer ses facultés, ses capacités, sa force. Il n’a pas encore pris la mesure de son contradicteur. Trouver un adversaire à sa mesure. Prendre la mesure d’un phénomène, en évaluer l’importance, la portée. Donner la mesure de, faire connaî-tre l’importance d’une chose, montrer ce dont une personne est capable. Donner sa mesure, sa pleine mesure, toute sa mesure, révéler tout ce dont on est capabl

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

mesure ( 1 fin, 2 )

nom féminin

A

Spécialement. ESCRIME. Distance convenable pour parer ou pour porter un coup de fleuret ou d’épée. Être en mesure, à la mesure. Être hors de mesure. ▪ Expr. fig. Être en mesure de, avoir la possibilité de, disposer des facilités, des moyens nécessaires pour. Vous êtes en mesure d’appuyer mes démarches. Je ne suis pas en mesure de vous répondre.

2. Grandeur conventionnelle prise comme référence pour évaluer d’autres grandeurs de même nature. Le mètre est une mesure de longueur, le kilogramme une mesu-re de masse, le litre une mesure de capacité. Le Bureau international des poids et mesures. Deux grandeurs qui ont une commune mesure sont commensurables. ▪ Expr. fig. Avoir, faire deux poids deux mesures, juger des mêmes choses par des règles différentes, avec partialité. Il n’y a pas de commune mesure entre telle et telle personne, entre telle et telle chose, elles sont sans commune mesure, il n’est pas possible de les comparer, tant elles sont différentes ou tant l’une est supérieure à l’autre. ▪ Spécialement. Quantité que peut contenir le récipient qui est en usage pour la vente de certaines denrées. Une mesure de sel, d’avoine, d’huile. Se dit aussi du récipient lui-même. Des mesures en étain. Expr. combler la mesure,en parlant d’une mesure de produits secs. Rempli jusque par-dessus les bords. Le boisseau, la mesure est comble ; fig.La mesure est comble, cela dépasse les bornes, la situation n’est plus supportable. Faire bonne mesure, se montrer généreux ou, simplement, équitable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

mesure ( 2 fin à 4 )

nom féminin

A

▪ Fig. Ce qui sert de référence, de limite pour apprécier la valeur de quelque chose. L’imagination passe souvent la mesure du possible. Cette idée passe la mesure de son esprit. « L’homme est la mesure de toute chose », formule du philosophe grec Protagoras devenue expression proverbiale.

3. Modération, retenue qui s’accorde avec le sentiment des bienséances. Avoir de la mesure. Passer la mesure. Cet homme manque de mesure. Garder la mesure en tout. Un discours plein de mesure.

4. Loc. Dans quelle mesure, dans quelle proportion, à quel degré. On ne sait dans quelle mesure il est sincère. Dans une certaine mesure, dans une certaine proportion, jusqu’à un certain point. Dans une moindre mesure, dans une large mesure.▪ Loc. prép. À la mesure de, en rapport, en conformité avec. Il a trouvé un emploi à la mesure de son talent, de son ambition. Dans la mesure de, en proportion de, selon. Dans la mesure de ses moyens. Dans la mesure du possible.Loc. conj. À mesure que, selon que, suivant que, à proportion et en même temps que. À mesure que l’un avançait, l’autre reculait. À mesure que les années passent. Dans la mesure où, pour autant que. Dans la mesure où il maintient son refus, la négociation est suspendue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

mesure ( 4 remarque, 5 )

nom féminin

A

Remarque : Dans la mesure où ne doit pas s’employer dans un sens strictement causal ou hypothétique, à la place de à cause de ou de dans l’éventualité où. ▪ Loc. adv. Outre mesure, avec excès. Ne pas s’inquiéter outre mesure. ▪ Au fur et à mesure, loc. adv., Au fur et à mesure de, loc. prép., Au fur et à mesure que, loc. conj., selon une certaine proportion et une certaine succession dans le temps. Nous vous paierons au fur et à mesure. Remplacer des pièces manquantes au fur et à mesure..

5. MUSIQUE. Division de la durée d’une phrase, d’une pièce, etc. en sections égales qui sont marquées de façon plus ou moins sensible dans l’exécution. Battre, observer la mesure. Hâter, presser, ralentir la mesure. Barres de mesure, barres verticales qui indiquent cette division sur la partition. Loc. En mesure, en observant exactement cette division. Jouer, chanter, danser en mesure. ▪ Par métonymie. Chacune des sections égales résultant de cette division. Mesure à deux temps, à trois temps. Mesure à 2/2, à 3/4, à 6/8, qui correspond à deux blanches, à trois noires, à six croches. Jouer les premières mesures d’une sonate. Reprendre à la mesure 16. Une mesure pour rien, laissée en blanc. ▪ PROSODIE. Se dit du nombre et de l’arrangement des pieds ou des syllabes que commande chaque genre de vers. La mesure de l’hexamètre latin est de six pieds, dont les deux derniers sont le plus souvent un dactyle et un spondée. La mesure de l’alexandrin français est de douze syllabes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

mesure ( 6 à autres termes )

nom féminin

A

6. Disposition prise pour arriver à un but. S’emploie surtout en parlant des décisions et des actes d’une auto-rité politique, administrative, judiciaire, etc. Une sage, une juste mesure. Prendre des mesures pour rétablir l’ordre. Mesure énergique, radicale. Mesures de protection, de sécurité. Mesure conservatoire. Mesure disciplinaire. ▪ Demi-mesure, ( demi - : élément préfixé invariable, précédant un substantif, un adjectif, auquel il est lié par un trait d’union et désignant la division par deux ou le caractère partiel, incomplet, imparfait d’une qualité, d’une personne, d’une chose ) Des demi-mesures. Titre célèbre : Mesure pour mesure, de William Shakespeare (1604).

[FranceTerme] : (Défense) mesures de soutien de guerre électronique (Économie et gestion d’entreprise) mesure de couverture brute (Électronique) circuit intégré sur mesure (Environnement) mesure compensatoire (Spatiologie) mesure préventive (Télécommunications) télémesure [n. f.]

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

migration ( 1, 2 )

nom féminin

A

Étymologie : XVIe siècle. Emprunté du latin migratio, de même sens.

1. Déplacement d’une population qui passe d’un terri-toire dans un autre pour s’y établir, définitivement ou temporairement. Les grandes migrations du IVe siècle de notre ère. Des migrations saisonnières. Spécialement. Migration pendulaire, par analogie : déplacement des travailleurs qui, chaque jour ouvré, quittent la ville, le pays où ils sont domiciliés pour se rendre à leur lieu de travail, puis font le trajet inverse.

2. ZOOLOGIE. Déplacement périodique qu’effectuent tous les individus d’une espèce animale, le plus souvent en groupe et selon des directions précises, à la recherche de conditions favorables. Migration des cigognes, des hirondelles. Migration des saumons. Les migrations des caribous, des gnous.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

migration ( 3 à autre terme )

nom féminin

A

3. BIOLOGIE. Déplacement, à l’intérieur d’un organis-me, de structures vivantes (cellule, organe) ou produites par le vivant (calcul, caillot), qu’on observe au cours de certains processus normaux ou pathologiques. Migration de l’ovule, des spermatozoïdes dans l’utérus. La migration du testicule vers le scrotum se fait normalement à la fin de la vie fœtale. Migration d’un calcul rénal. Métastase due à la migration de cellules cancéreuses. ▪ Par extension. Migration larvaire, passage de parasites d’un hôte à un autre, ou d’un organe à un autre.

4. CHIMIE. Déplacement d’éléments dans un milieu, sous l’effet d’un facteur extérieur.

[FranceTerme] (Politique | Relations internationales) migration de retour / retour au pays

17
Q

minorité ( 1 )

nom féminin

A

XIXe siècle. Emprunté du latin médiéval minoritas, de même sens.

1. Condition juridique d’une personne qui n’a pas at-teint l’âge prescrit par la loi pour la majorité civile et qui, soumise à un régime de protection, n’est pas consi-dérée en droit comme pleinement capable et respon-sable. Le Code civil définit la minorité comme l’état de l’in-dividu de l’un ou de l’autre sexe qui n’a pas atteint l’âge de dix-huit ans accomplis. Minorité pénale, qui a pour effet de soustraire aux juridictions ordinaires les infractions com-mises par des mineurs et de soumettre ceux-ci à un régime pénal particulier. Excuse de minorité, excuse atténuante qui, en considération de l’âge du délinquant mineur, entraîne la réduction des peines encourues. ▪ Par extension. Période de la vie précédant l’âge de la majorité légale. Se dit particulièrement du temps pendant lequel un prince souverain ne peut, du fait de son âge, gouverner par lui-même. En vertu d’une ordonnance de Charles V, la minorité des rois de France prenait fin à quatorze ans. Le duc d’Orléans exerça la régence durant la minorité de Louis XV.Absolument. Les minorités furent souvent des temps de troubles.

18
Q

minorité ( 2 )

nom féminin

A

2. Par opposition à la majorité, l’ensemble des éléments d’un tout ou des individus d’un groupe qui sont infé-rieurs en nombre. La minorité des voix, des suffrages, des votants lors d’une consultation électorale. Les opposants à ce projet ne représentent qu’une faible, qu’une infime mino-rité. Minorité agissante, petit groupe qui compense son infériorité numérique par un activisme très grand. ▪ Loc. Être mis en minorité, ne pas obtenir le nombre de suffrages nécessaire pour l’emporter dans un scrutin. Le gouvernement s’est trouvé en minorité à l’Assemblée sur cette question. ▪ Par métonymie. Groupe, parti, coalition qui, au sein d’une assemblée, d’un conseil représentatif, n’a pu obtenir suffisamment de voix, de sièges pour détenir le pouvoir de décision. Faire partie de la minorité, rejoindre la minorité. Minorité parlementaire (aujourd’hui, on parle plus couramment d’Opposition). Minorité de blocage, minorité qui a le pouvoir d’empêcher certaines décisions. ▪ Spécialement. Ensemble de personnes qui, au sein d’une communauté nationale, présente certains particularismes. Minorité ethnique, linguistique, religieuse. La minorité copte d’Égypte.

19
Q

moderne ( 1 )

adjectif

A

XIVe siècle, moders. Emprunté du bas latin modernus, « récent, actuel », l’adjectif moderne reprenant également les sens de hodiernus, « d’aujourd’hui, d’à présent ».

1. Qui est, qu’on date d’un temps relativement proche du nôtre. Dans cette acception, Moderne, qui se rencontre dans de nombreux emplois didactiques, s’entend par opposition à Antique, Ancien, Classique, etc. Parfois, il s’emploie également par distinction avec Contemporain. ▪ Histoire antique, moderne, contemporaine. Les histo-riens appellent « Temps modernes » la période qui va de la chute de Constantinople (1453) à la Révolution française. Les États, les sociétés modernes. La Rome antique et la Rome moderne. Le grec ancien et le grec moderne. Ancien français, français classique, français moderne. L’enseigne-ment moderne, où l’on n’étudie pas les langues anciennes. Lettres modernes, par opposition à Lettres classiques. Musée d’art moderne et contemporain. La physique moderne, se dit de la physique qui se constitua en rupture avec les principes de la physique ancienne, à partir des travaux de Galilée, de Descartes, de Newton. On parle de même d’Architecture moderne pour désigner, depuis la Renaissance, l’architecture qui rompt avec les règles héritées de Vitruve. ▪ Spécialement. GÉOLOGIE. Ère moderne, partie du Quaternaire marquée par la présence de l’espèce humaine.

20
Q

moderne ( 1 fin, 2 )

adjectif

A

▪ Subst., au masculin (parfois avec une majuscule). A désigné à partir du xviie siècle les auteurs, savants, artis-tes qui ont paru depuis la Renaissance. Les anciens et les modernes. La querelle des Anciens et des Modernes, célè-bre querelle littéraire de la fin du xviie et du début du XVIIIe siècle sur les mérites respectifs des écrivains de l’Antiquité et de ceux du siècle de Louis XIV.

2. Qui est de notre temps, du temps présent ; qui, pour celui qui parle ou écrit, est nouveau, actuel, reflète les modes, les goûts, l’esprit de son époque. Science moderne. Confort moderne. La vie moderne. Un bâtiment, un mobilier moderne. Les moyens de communication modernes. Afficher des idées modernes. ▪ Par référence à une figure, à une réalité célèbre. Une moderne Cassandre. La Babylone moderne. ▪ En parlant d’une personne. Qui épouse pleinement les conceptions et les modes de son temps. Une femme moderne. En homme moderne, il s’intéresse à toutes les innovations techniques. ▪ Subst., au masculin. Un moderne, un auteur, un artiste qui, se distinguant des modèles antérieurs, exprime et incarne les choix, les idées, les aspirations de son temps. Défendre les modernes. ▪ Au singulier, se dit aussi parfois de ce qui est caracté-ristique du goût contemporain, de l’époque actuelle ou de celle dont il est question. Le moderne en art, au XIXe siècle, au XXe siècle.

21
Q

moeurs ( 1 )

nom féminin pluriel

A

(s se fait parfois entendre à tort dans le langage courant) Étymologie : XIIe siècle, murs. Issu du latin mores, ‑um, de même sens.

1. Habitudes dans tout ce qui regarde la conduite de la vie, considérées sous l’angle du bien et du mal, de la mo-rale, de la bienséance. De bonnes, de mauvaises mœurs. Des mœurs pures, honnêtes, innocentes. Des mœurs cor-rompues, dépravées. Réformer ses mœurs. Le dérèglement de ses mœurs. Une personne de mœurs légères, de mœurs faciles, qui mène une vie dissolue. ▪ Absolument. Avoir des mœurs, une conduite vertueuse. Ne pas avoir de mœurs, offenser, par sa conduite, la morale admise. Un homme, une femme sans mœurs. Une affaire de mœurs. La police des mœurs ou, elliptiquement et fam., les mœurs, naguère, service qui s’occupait principalement de la surveillance de la prostitution et de la répression du trafic des stupéfiants (on disait aussi Police mondaine). ▪ Spécialement. DROIT. Mœurs, bonnes mœurs qui, sans être précisément définies par la loi, sont conformes aux rè-gles de la morale communément reconnue, notamment en matière de sexualité, et aux nécessités de l’ordre public. Certificat de bonne vie et mœurs, attestant la bonne conduite de l’intéressé. Attentat aux mœurs. Outrage aux bonnes mœurs, délit consistant à porter atteinte à la moralité publique par des paroles, des écrits, des images, etc…

22
Q

moeurs ( 2 )

nom féminin pluriel

A

2. Usages, habitudes, coutumes propres à un peuple, à une société, à un groupe humain. Ce voyageur a décrit les mœurs des pays qu’il a traversés. Mœurs antiques, féodales, modernes. Une révolution s’est opérée dans les mœurs. Cela n’est pas encore entré dans les mœurs.Par analogie. Les mœurs des abeilles, des ours, les habi-tudes naturelles propres à ces espèces. ▪ Spécialement. Scène de mœurs, tableau, gravure, etc. représentant une scène de la vie quotidienne. LITTÉRATURE. Roman de mœurs, étude de mœurs, qui décrit les mœurs d’une époque. ▪ Expr. Ô temps, ô mœurs ! expression traduite du latin, par laquelle on condamne les mœurs du temps où l’on vit. Prov. Autres temps, autres mœurs. La musique adoucit les mœurs. Titre célèbre : Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, de Voltaire (1756).

  1. Par extension. Habitudes qui caractérisent la manière d’être, la manière de vivre d’un individu. Nous adoptons facilement les mœurs de ceux que nous fréquentons.
23
Q

mythe ( 1 )

nom masculin

A

XIXe siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du bas latin mythos, du grec muthos, « récit, fable ».

1. Récit fabuleux, transmis par les traditions, qui con-tient en général un sens allégorique. Mythes égyptiens, grecs. Un mythe oriental. Le mythe de Prométhée, d’Or-phée, d’Œdipe. Le mythe de la naissance de Vénus. Le my-the des quatre âges du monde : l’âge d’or, l’âge d’argent, l’âge d’airain, l’âge de fer, états légendaires successifs par lesquels le genre humain serait passé de l’état heureux d’innocence à l’état d’injustice, de violence, de misère.. Un mythe solaire. Un mythe cosmogonique, théogonique, eschatologique. ▪ Par extension. Récit à caractère poétique par lequel un philosophe donne à entendre sa conception de cer-taines réalités. Mythe platonicien. Le mythe d’Er, dans « La République » de Platon.

24
Q

mythe ( 1 fin, 2 )

nom masculin

A

Titres célèbres : Le Mythe et l’Homme, de Roger Caillois (1938) ; Le Mythe de Sisyphe, d’Albert Camus (1942).

2. Représentation qu’un ensemble d’individus, en fonction de ses croyances, de ses valeurs, se fait d’une période, d’un fait, d’une idée, d’un personnage. Le mythe du progrès. Le mythe napoléonien. Le mythe de don Juan. Le mythe de Faust. Ce héros est devenu un véritable mythe, il a été idéalisé par l’imagination populaire. ▪ Par extension. Fam. Se dit de ce dont on entend parler mais qu’on ne voit jamais, de ce qui n’est qu’un produit de l’imagination, une fiction. L’entente entre les peuples est un mythe auquel on veut toujours croire. Sa fortune relève du mythe.

25
Q

notion

nom féminin

A

XVIe siècle. Emprunté du latin notio, « action d’apprendre à connaître ; notion, idée ».

1. Représentation que l’esprit se forme d’un objet de connaissance ; idée générale et abstraite, concept. La notion de liberté, de vérité, de justice. La notion de causa-lité, de contingence. La notion chrétienne de péché.

2. Connaissance immédiate, conscience que l’on a intui-tivement de quelque chose. Ce malade a perdu la notion du temps. Avoir une notion juste, exacte des difficultés d’une entreprise. Cet enfant n’a pas la notion du danger, la notion du bien et du mal.

  1. Connaissance élémentaire acquise en quelque domaine. Avoir quelques notions d’astronomie. C’est un sujet dont il n’a aucune notion, dont il n’a pas la moindre notion. Des notions familières à tous. Au pluriel, dans le titre d’un traité exposant les rudiments d’une science, d’une matière. Notions d’arithmétique. Premières notions de physique et de chimie.