définitions courantes - 16 Flashcards

1
Q

diplomatie ( 1 à 3 )

A

(tie se prononce cie) nom féminin Étymologie : XVIIIe siècle. Dérivé de diplomatique, sur le modèle d’aristocratique, aristocratie.

  1. Connaissance des règles, des traditions et des usages qui régissent les rapports entre les États ; art de concilier leurs intérêts respectifs. Étudier la diplomatie.
  2. Pratique de ces rapports entre États ; représentation de ces intérêts dont les ministres, les ambassadeurs, etc., ont la charge. Une diplomatie compliquée, nette, énergique. La diplomatie secrète. La diplomatie européenne.
  3. Le corps des diplomates. La diplomatie anglaise, allemande, italienne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

diplomatie ( 4 à autres )

A
  1. La carrière diplomatique ; le métier, la profession de diplomate. Il se destine à la diplomatie. Être dans la diplomatie.
  2. Politique extérieure d’un pays. Cet évènement a pesé sur notre diplomatie. La diplomatie française a remporté là un succès.
  3. Fig. Adresse, finesse que l’on apporte dans la conduite d’une affaire. User de diplomatie. Avoir de la diplomatie. Que de diplomatie dépensée en pure perte !

Autres : [FranceTerme] (Environnement | Relations internationales) diplomatie environnementale (Relations internationales) diplomatie d’influence ● diplomatie démultipliée ● diplomatie en ligne ● diplomatie multilatérale ● diplomatie par procuration (Relations internationales | Économie et gestion d’entreprise) diplomatie d’entreprise

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

diplomatique ( 1, 2 )

A

adjectif et nom féminin Étymologie : XVIIIe siècle, « science ayant pour objet les diplômes, les chartes ». Emprunté du latin scientifique moderne diplomaticus, « relatif aux documents officiels ». ↪ voir aussi : II. Diplomatique (adj.)

  1. Adj. Qui a rapport aux actes et documents officiels tels que diplômes, chartes, conventions, traités, etc. Étude des écritures diplomatiques.
  2. N. f. La diplomatique, science qui a pour objet l’étude des actes et documents officiels, l’établissement de leur date, de leur authenticité, de leur valeur, etc
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

diplomatique ( II )

A

II. DIPLOMATIQUE, adjectif Étymologie : XVIIIe siècle. Emploi spécialisé de l’adjectif diplomatique I. ↪ voir aussi : I. Diplomatique (adj. et n. f.)

  1. Qui appartient, qui a rapport à la diplomatie, aux relations entre les États. Histoire diplomatique. Rompre, reprendre les relations diplomatiques. La voie diplomatique. Réunir une conférence diplomatique. Un incident diplomatique. Envoyer une mission diplomatique. Le corps diplomatique, l’ensemble des diplomates représentant officiellement leur pays auprès d’un gouvernement étranger ou d’un organisme international. Le doyen du corps diplomatique. La carrière diplomatique ou, elliptiquement, la Carrière, le métier, la profession de diplomate. Entrer dans la carrière diplomatique. La valise diplomatique, l’ensemble des dépêches, documents et annexes, périodiquement échangés entre un pays et ses représentants à l’étranger et contenus dans un ou plusieurs sacs. La valise diplomatique, qui bénéficie de l’inviolabilité, est dispensée de tout contrôle douanier.
  2. Fig. Qui témoigne d’habileté, de prudence, de tact. Un langage diplomatique. Des manières diplomatiques. Fam. Maladie diplomatique, prétexte invoqué pour justifier un refus, une absence.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

dire ( I - 1)

A

verbe transitif Conjugaison :(je dis, nous disons, vous dites, ils disent ; je disais, nous disions ; je dis ; je dirai ; je dirais ; dis ; disons, dites ; que je dise ; que je disse ; disant ; dit). Étymologie : Xe siècle. Du latin dicere, « dire, exprimer par la parole », notamment « déclarer, indiquer, nommer, raconter ». ↪ voir aussi : II. Dire (n. m.)

I. Faire connaître. 1. Exprimer, énoncer par la parole. Dire à haute et intelligible voix, à voix basse. J’ai quelque chose à vous dire. Voici ce qu’il a dit. Dire du bien, du mal de quelqu’un. Dire son avis, son sentiment sur quelque chose.. Dire la vérité. Dire ses raisons. Dire des bêtises, des sottises. Il n’a pas dit son dernier mot, il peut encore changer d’avis. Sans mot dire, il se rassit. Ce disant, il regardait l’assemblée. Cela dit, il quitta la séance.◉ Remarque :En ce dernier sens, on évitera d’employer Ceci dit, qui se répand fâcheusement aujourd’hui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

dire ( I - 1 suite, 2 )

A

Dans les propos rapportés, dire est souvent placé en incise, avec le sujet postposé. Oui, dit-il, j’y consens.Expr. Dire son fait à quelqu’un ou, fam., dire ses vérités, ses quatre vérités à quelqu’un, ne pas lui cacher ce qu’on pense de lui. Dire pis que pendre de quelqu’un, en dire beaucoup de mal. En dire de belles, en dire de toutes les couleurs (fam.), prononcer des paroles qui surprennent ou qui choquent. Je l’irai dire à Rome, j’en doute. S’il réussit, je l’irai dire à Rome.Prov. Qui ne dit mot consent, garder le silence, c’est approuver ou acquiescer. Bien faire vaut mieux que bien dire, les bonnes actions sont préférables aux beaux discours. Bien faire et laisser dire, il faut agir sans se soucier des critiques.

  1. Réciter. Dire sa leçon.. Dire son rôle. Dire la messe, la célébrer. Faire dire une messe, des messes pour un défunt. Spécialement. Déclamer. Apprendre à dire. L’art de bien dire les vers.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

dire ( I - 3 à 5 )

A
  1. Exprimer, énoncer par un autre moyen que la parole. Par écrit. Que dit-il dans sa lettre ? Comme il a été dit au précédent chapitre. Cet écrivain a dit là-dessus d’excellentes choses. Par gestes ou par signes. Dire bonjour de la main.
  2. Employer un mot, une expression, une tournure. Dire blanc quand on pense noir. C’est un mot qu’on ne doit pas dire. Dire le mot juste. Comment cela se dit-il en anglais ? Il ne faut pas dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau. Qui dit colère, dit courte folie.
  3. Litt. Célébrer, chanter, raconter. Je dirai les hauts faits de Roland.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

dire ( II - 1 à 2 )

A

II. Par extension. Faire connaître, exprimer, avec des nuances particulières. 1. Affirmer, prétendre. À ce que dit la légende, Romulus est le fondateur de Rome. Il disait avoir aperçu le suspect.Expr. On dit que, dit-on, c’est l’opinion commune, c’est le bruit qui court. On dit que nous allons avoir la guerre. C’est, dit-on, ce qui l’a déterminé à partir. Subst. Un on-dit, un propos qui se répète de bouche en bouche . Croire sur un on-dit, sur des on-dit.

  1. Répondre, répliquer, objecter, critiquer. Il ne sut que dire. Vous aurez beau dire, je partirai demain. Expr. Trouver à dire, trouver matière à critiquer, à blâmer. Que trouvez-vous à dire à cette action ? (On dit plutôt Trouver à redire.) Il y a bien à dire, beaucoup à dire là-dessus, il y a bien des critiques, des objections, des observations, des réserves, à faire là-dessus. Il n’y a vraiment rien à dire, cela est fort bien.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

dire ( II - 3, 4 )

A
  1. Juger, penser, croire. Qu’en dites-vous ? Que dire d’une telle attitude ? Que va-t-on dire de moi, si j’accepte ? Qu’en dira-t-on ?Subst. Le qu’en-dira-t-on, l’opinion des autres. Se soucier, se moquer du qu’en-dira-t-on. Expr. On dirait d’un fou, d’un homme ivre (vieilli), on le prendrait pour un fou, pour un homme ivre (on dit plutôt On dirait un fou, un homme ivre). On dirait que, il semblerait que. On dirait qu’il va mieux. On aurait dit, on eût dit qu’il pleurait.
  2. Proposer, décider, fixer. Au jour dit. Aussitôt dit, aussitôt fait, dès que la décision fut prise, on passa à l’exécution. Ce qui fut dit fut fait. Disons, convenons de. Vous ne pouvez pas venir ce soir ? Eh bien, disons demain. ◉ Remarque :À déconseiller en dehors de cette définition précise.

DROIT. Dire le droit, déterminer dans une affaire la solution conforme à la loi et à la justice. Un jugement avant dire droit, un jugement provisoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

dire ( II - 5, 6 )

A
  1. Engager à ; conseiller, ordonner de. Il m’a dit de me taire. Dis-lui qu’il vienne. Expr. fig. et fam. Ne pas se le faire dire deux fois, s’empresser soit d’obéir, soit de saisir une occasion. Se le tenir pour dit, tenir compte d’un avertissement, d’une menace. Vous n’avez qu’à dire, qu’un mot à dire, vous n’avez qu’un mot à prononcer pour que la chose soit réalisée.
  2. Au participe passé, adjectivement. Surnommé. Charles V, dit le Sage. Cette maison est située à trois kilomètres de la ville, au lieu dit « La Saussaie ». Spécialement. DROIT. ADMINISTRATION. Se joint à l’article défini et à certains adverbes pour désigner les personnes ou les choses dont on a parlé. Ledit preneur. Ladite maison. Audit lieu. À l’article susdit. La personne susdite. Subst. Le susdit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

dire ( III )

A

III. Par analogie. Avec un nom de chose pour sujet. Indiquer, signifier, annoncer, présager.

Ce mot seul dit tout. Un croquis en dit parfois plus qu’un long discours. Que dit le baromètre ? quelle indication fournit-il sur le temps ? Que disent les cartes ? quel présage croit-on pouvoir en tirer ? En parlant des actions, des attitudes, des regards, etc., qui manifestent la pensée de quelqu’un. Son trouble, sa confusion disent assez son désarroi. Un silence qui en dit long, un silence expressif. En parlant d’un ouvrage, d’un texte, d’une phrase énonçant un précepte, une loi, formulant une définition. Qu’en dit, que dit le dictionnaire ? Que dit la loi ? Que dit le règlement ? Comme dit le proverbe. Comme dit la chanson.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

dire ( III, suite )

A

Loc. Vouloir dire, avoir tel sens, telle signification. Que veut dire cette phrase ? Que veut dire ce retard ? Je ne sais ce que cela veut dire. Cela ne veut rien dire.Expr. fam. Savoir ce que parler veut dire, saisir l’allusion, comprendre à demi-mot. Expr. fig. et fam.Dire quelque chose. Éveiller un souvenir, faire naître une impression, évoquer. Cet air me dit quelque chose. Cette photographie ne me dit rien.Spécialement. Plaire.Une promenade vous dirait-elle quelque choseou, elliptiquement, vous dirait-elle ? Sortir ne me dit rien. Si le cœur vous en dit, si cela vous plaît. Cela ne me dit rien de bon, ce n’est pas un présage favorable. Cela ne me dit rien qui vaille, suscite ma défiance, me déplaît.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

dire ( IV - 1 )

A
  1. Introduisant une explication, une correction, une approbation ou un renforcement. C’est-à-dire (voir ce mot). Disons mieux, pour mieux dire, que dis-je ? pour renchérir sur les paroles précédentes. Il ne régnait que par ses favoris ou, pour mieux dire, il ne régnait plus. L’aimer ? Que dis-je ? je l’adore. Disons-le, pour introduire une expression plus rigoureuse que celle qui précède. Cette mesure est très discutable ; disons-le, c’est un abus de pouvoir. Autrement dit, en d’autres termes. Il faut dire, à vrai dire, pour donner une explication. Je n’ai pu le voir ; il faut dire qu’il était malade ce jour-là. À vrai dire, j’ai lu trop rapidement cet ouvrage. Pour tout dire, pour en dire davantage. Pour le dire en un mot. C’est tout dire, cela dit tout, cela explique tout. Il est aussi paresseux que son frère : ce n’est pas peu dire. Cela va sans dire, cela est parfaitement évident. Tout est dit, c’est dit, c’est une affaire réglée.. Voilà qui est dit, il n’y a plus rien à ajouter. Tout n’est pas dit, l’affaire dont vous parlez est loin d’être achevée. Ce qui est dit est dit, c’est une décision, un engagement sans retour. C’est moi qui vous le dis, vous pouvez m’en croire. Je ne vous en dis pas plus, vous pouvez deviner la suite. Fam. Souvent iron. Tu l’as dit ! tu as raison ! En parlant à un enfant. C’est mon petit doigt qui me l’a dit, je le sais sans que tu m’en parles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

dire ( IV - 2 )

A
  1. Marquant une atténuation, un doute, une hésitation. Pour ainsi dire, en quelque sorte, d’une certaine façon. C’est beaucoup dire, c’est trop dire, pour marquer une réserve. Pour ne pas dire, pour expliquer un euphémisme. Il s’est conduit en imprudent, pour ne pas dire en fou. C’est peu dire, pour indiquer que l’on est en dessous de la vérité. Comme dit l’autre (pop.), pour introduire une citation courante ou une expression dont on ne veut pas prendre la responsabilité. Il n’y a pas à dire, il faut se rendre à l’évidence. Cela soit dit en passant ou, elliptiquement, soit dit en passant, pour annoncer une digression, une plainte ou un reproche. Entre nous soit dit, soit dit entre nous, confidentiellement. Cela vous plaît à dire, pour marquer un désaccord, un refus.Dans le même sens. C’est vous qui le dites ! Mettons que je n’ai rien dit, pour annuler un propos que l’on vient de tenir, revenir sur une affirmation immédiate.. Je ne dis pas que…, pour atténuer ou rectifier ce qu’on vient d’affirmer.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

dire ( IV - 3 )

A
  1. Locutions, expressions interrogatives ou exclamatives pouvant se charger d’une forte valeur affective. Que voulez-vous dire ? Qu’est-ce à dire ? pour marquer l’étonnement, la surprise, aussi bien que l’insistance, la menace, etc. Qui vous dit que… ? pour marquer le doute, le défi. Qui dirait que… ? comment pourrait-on croire que ? Qui eût dit ? pour exprimer la surprise, le regret, le dépit. Dire que… ! pour indiquer la surprise, l’indignation, la rancœur. ! C’est bientôt dit ! C’est vite dit ! l’affaire est moins simple que vous ne le pensez. Je l’avais bien dit ! ce qui arrive est bien ce que j’avais annoncé. À qui le dites-vous ! je suis au courant de la situation ; j’ai fait cette expérience avant vous. Avec une valeur superlative. Je ne vous dis que cela ! Pour sous-entendre une qualité extrême. Ils ont un saint-émilion, je ne vous dis que cela ! Vous m’en direz des nouvelles ! Vous m’en direz tant ! Dis ! Dis donc ! Dites donc ! Interjection ou appel marquant l’étonnement, la surprise, etc. Dis-moi, dites-moi ! Pop. Eh, dis donc !
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

dire ( V )

A

V. Pronominal. Se dire. 1. Se prétendre, se croire. Elle se dit votre parente, votre amie. Il se dit au courant de cette question et il n’y connaît rien.Adjectivement. Soi-disant, qui se prétend tel. Un soi-disant héritier

  1. Réfléchir à part soi. Il se dit qu’on ne l’y prendrait plus. Je me dis que j’ai été bien imprudent.
  2. En parlant d’un mot, d’une locution, d’une expression. Être en usage. Ce mot se dit dans certaines provinces. L’un ou l’autre se dit ou se disent. Cela ne se dit plus. Cette expression ne se dit qu’en mauvaise part.

Voir aussi : Disons au sens d’Environ, à peu près

17
Q

dire ( nom masc.)

A

Etymologie : XIIIe siècle, au sens de « parole » ; comme terme juridique au XVIIe siècle. Emploi substantivé de dire I. ↪ voir aussi : I. Dire (v. tr.)

  1. Ce qu’une personne dit, rapporte, avance, déclare. Leurs dires ne s’accordent pas. Au dire de, selon le dire de, d’après l’affirmation de. Au dire de ses maîtres, il réussira.
  2. DROIT. Témoignage, estimation. Le dire des témoins. Prouver son dire. Au dire des experts, selon l’avis des experts. À dire d’expert, d’après une décision d’experts, en soumettant le cas à un ou plusieurs experts. Prix réglé à dire d’expert. ▪ Par métonymie. Mémoire remis par une partie à un expert pour préciser ses prétentions. Par extension. Ensemble des observations consignées par les parties sur le cahier des charges d’une vente aux enchères.
18
Q

discerner

A

verbe transitif Étymologie : XIIIe siècle, « séparer ». Emprunté du latin discernere, « séparer », d’où « distinguer » (par les sens, puis par l’esprit).

  1. Distinguer, isoler par la vue ou par un autre sens quelque chose ou quelqu’un dans une masse, dans un ensemble. Discerner des formes dans l’obscurité. Discerner des motifs dans un tableau. Discerner les plus petits objets à l’aide du microscope. Discerner un bruit de pas. ▪ Fig. Distinguer par une opération de l’esprit, découvrir. Discerner la flatterie dans des propos aimables. Discerner les qualités d’une personne, les mobiles d’une action.
  2. Distinguer, différencier une chose d’une autre en les comparant. Discerner le bleu du vert. Discerner entre elles les nuances du rouge. Fig. Différencier par une opération de l’esprit. Discerner le vrai du faux, le bien d’avec le mal. Discerner le flatteur d’avec l’ami.
19
Q

discours ( 1 )

A

nom masculin Étymologie : XVIe siècle. Emprunté, sous l’influence de cours, du latin discursus, « action de courir çà et là », et, en bas latin, « discours, conversation, entretien ».

  1. Litt. Propos d’une certaine durée tenu dans une conversation. Discours extravagant, impertinent. Il m’a tenu un incroyable discours, un discours insensé. Perdre, reprendre le fil de son discours. C’est un autre discours, c’est un autre sujet. ▪ j. Propos trop longs et inutiles ; verbiage. Faire des discours, des discours en l’air. Se perdre en discours, en vains discours. De beaux discours, des propos flatteurs et sans fondement. Expr. Payer en beaux discours. Trêve de discours. Assez de discours ! Un croquis vaut mieux que de longs discours.
20
Q

discours ( 2 )

A
  1. Morceau d’éloquence d’une certaine étendue, adressé en public à une ou plusieurs personnes, qui traite méthodiquement d’un sujet précis. Écrire, composer un discours. Les points forts d’un discours. Les six parties d’un discours, selon les règles classiques : exorde, proposition, narration, preuve ou confirmation, réfutation, péroraison. Discours de circonstance. Discours d’ouverture, discours inaugural, qui ouvre un cours public, un colloque, un congrès, une session. Discours de clôture. Discours de bienvenue. Discours académique, prononcé au sein d’une académie ou, par extension, conforme aux règles de l’éloquence. Discours de réception, prononcé par un nouveau membre à son entrée dans une académie. Discours de réception à l’Académie française. Discours de la couronne, du trône, prononcé par un souverain constitutionnel à l’ouverture d’une session du Parlement. Discours parlementaire, discours prononcé au sein d’une assemblée législative. ▪ Spécialement. Discours en vers, dissertation en vers sur un sujet moral. Discours français, discours latin, dissertation que les élèves des lycées et des collèges composaient en français ou en latin
21
Q

discours ( 3, 4 )

A
  1. Class. Traité, développement écrit qui expose un sujet. Discours préliminaire, préface d’un livre. Titres célèbres : Discours de la méthode, de Descartes (1637) ; Discours sur l’histoire universelle, de Bossuet (1681) ; Discours sur le style, de Buffon (1753) ; Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, de Jean-Jacques Rousseau (1755) ; Discours sur l’universalité de la langue française, de Rivarol (1784).
  2. Suite, assemblage de mots, de phrases, qu’on emploie pour exprimer sa pensée, pour exposer ses idées. Toute énonciation de la pensée est un discours. Les figures du discours. GRAMMAIRE. Les parties du discours, catégories fondées sur la valeur et la fonction syntaxique des mots. Le nom, l’adjectif, le pronom, le verbe, l’article, l’adverbe, la préposition, la conjonction et l’interjection constituent, dans la grammaire traditionnelle, les neuf parties du discours. Discours direct, mode d’expression par lequel on rapporte les paroles de quelqu’un telles qu’elles ont été dites, sans les introduire par un terme subordonnant (on dit aussi Style direct). Discours indirect, mode d’expression par lequel on rapporte les paroles de quelqu’un en les faisant dépendre de son propre énoncé et en les introduisant par un terme subordonnant . Dans la phrase : « Il s’exclama qu’ils avaient raison », « ils avaient raison » est au discours indirect (on dit aussi Style indirect). –
22
Q

discours ( 4 suite, 5 )

A

LINGUISTIQUE. La langue actualisée par le sujet parlant. Le terme « discours » a été substitué par certains linguistes au terme « parole » employé par Ferdinand de Saussure. Employer une tournure propre au discours écrit, au discours parlé. Mot du discours familier, du discours recherché. Analyse du discours.Spécialement. Ensemble des idées professées au nom d’une doctrine, d’un courant d’opinion. Le discours conservateur, réformiste. Le discours marxiste, libéral. Orientation générale de la pensée, affectant le style, que l’on peut relever de manière continue à travers les écrits et les déclarations d’un penseur ou d’un homme public. Le discours de Sartre, de Malraux.

  1. LOGIQUE. Pensée discursive qui va d’une proposition à une autre en parcourant plusieurs intermédiaires. On appelle « univers du discours » le domaine logique au sein duquel sont opérés des jugements et des raisonnements. « Aucun chat ne parle » est vrai dans l’univers du discours zoologique, mais non dans celui du conte.
23
Q

discrimination (nom fém.)

A

Etymologie : XIXe siècle. Emprunté, avec une influence probable de l’anglais discrimination, du latin discriminatio, terme de grammaire et de rhétorique, « séparation ».

  1. Action de distinguer, de séparer deux ou plusieurs éléments d’après les caractères distinctifs. La discrimination du vrai et du faux, du vrai d’avec le faux. Opérer par discrimination.
  2. Action de distinguer une personne, une catégorie de personnes ou un groupe humain en vue d’un traitement différent d’après des critères variables. La loi s’applique à tous sans discrimination. Discrimination sociale. Discrimination raciale.
  3. ÉCONOMIE. Discrimination des prix, pratique consistant à vendre le même produit à des prix différents. La discrimination des prix est dite personnelle lorsque les prix sont fixés en fonction du revenu de la clientèle.

Autres : [FranceTerme] :

(Économie et gestion d’entreprise |Télécommunications) géodiscrimination [n. f.] / discrimination géographique (Emploi et travail | Social) discrimination positive ● test de discrimination

24
Q

diversité

A

nom féminin Étymologie : XIIe siècle. Emprunté du latin diversitas, ‑atis, « diversité, variété, divergence », de diversus (voir Divers).

État de ce qui est divers. La diversité des formes, des couleurs. La diversité des goûts, des opinions. La diversité des religions. Il y a une très grande, une infinie diversité dans les caractères.

Autre : [FranceTerme] : (Biologie | Environnement) biodiversité / diversité biologique

25
Q

elite ( n. fém. )

A

Etymologie : XIIe siècle, eslite, « action de choisir, choix ». Forme féminine substantivée d’eslit, « distingué, parfait », ancien participe passé d’élire.

  1. Ensemble de ceux qui, dans un groupe, une société, sont considérés comme les meilleurs. L’élite de l’armée. L’élite de la nation. Une élite intellectuelle. Par extension. Au pluriel. Les élites, ceux qui, dans une société, se distinguent par leurs mérites. La formation des élites.
  2. Loc. adj. D’élite. Qui, par ses qualités exceptionnelles, domine les autres ; supérieur. Des troupes d’élite. Un corps d’élite. Un tireur d’élite. Un ouvrier d’élite. C’est un sujet brillant, un sujet d’élite. Une âme d’élite, une nature d’élite.