définitions courantes - 26 Flashcards

1
Q

idéal ( I )

adjectif

A

( pluriel : idéals, idéaux, idéales. Le pluriel masculin idéaux s’emploie dans la langue de la philosophie et des mathématiques). Étymologie :XVIe siècle. Emprunté du latin médiéval idealis, « relatif à l’idée », dérivé du latin classique idea (voir Idée).

I. Adjectif.

1. Qui est de la nature de l’idée, qui n’a d’existence que pour la pensée. La cité idéale de Platon. L’équateur et le méridien sont des lignes idéales. Êtres, types idéaux.

2. Qui réunirait toutes les perfections que l’esprit peut concevoir ; qui répond dans son genre à l’idée que l’on se fait de la perfection. L’amour idéal. La femme idéale. Le beau idéal, la beauté idéale, la beauté parfaite et absolue visée par l’art et dont on ne saurait trouver le modèle dans la nature. ▪ Par affaiblissement. Un compagnon de voyage idéal, qui présente toutes les qualités souhaitables. Ce serait évidemment une solution idéale, parfaitement satisfaisante. Un temps, un climat idéal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

idéal ( II )

nom masculin

A

II. Nom masculin.

1. Ce que l’esprit conçoit comme le terme de la perfec-tion, ce qui donnerait à l’intelligence, à la sensibilité, une satisfaction parfaite. Dieu, idéal de la puissance, de la bonté. Absolument. L’artiste vise à l’idéal, tend vers l’idéal.Spécialement. PHILOSOPHIE. Chez Kant, représen-tation d’un être individuel sans réalité objective, qui correspond à une idée de la raison. Le sage est un idéal, la sagesse est une idée. ▪ Par extension. S’applique à tous les intérêts moraux, intellectuels, esthétiques, qui s’opposent à ceux de la vie matérielle et qui les dépassent. Les élans vers l’idéal, l’aspiration à l’idéal. Le culte de l’idéal. Loc. Dans l’idéal. Dans l’idéal, c’est bien ce qu’il faudrait faire.

2. Modèle d’ordre moral, intellectuel, esthétique, qu’on se propose comme fin. Avoir, poursuivre un idéal. Recher-cher, s’efforcer d’atteindre son idéal. Être animé par un idéal noble, élevé. L’idéal de beauté classique. Les idéaux qui inspirent un mouvement politique, une école philosophi-que. Il n’a pas trahi les idéaux de sa jeunesse. Un homme sans idéal, aux idées terre à terre, aux calculs intéressés. ▪ Par affaiblissement. Ce qui donnerait toute satisfac-tion, conviendrait le mieux. L’idéal serait d’arriver avant la nuit. Ce n’est pas l’idéal, mais nous nous en contenterons.

3. MATHÉMATIQUES. Dans un groupe, sous-ensemble tel que le produit d’un de ses éléments par un élément du groupe appartient toujours au sous-ensemble. Idéal d’un polynôme, d’un anneau, d’une algèbre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

incertain ( I - 1 à 3 )

adjectif

A

XIVe siècle. Dérivé de certain, d’après le latin incertus, de même sens.

I. Adjectif.

1. Qui n’est pas certain, pas assuré, qui ne peut être tenu pour acquis ; qui est soumis à des aléas. Le succès est fort incertain. Rien n’est plus incertain que sa venue, que sa no-mination. La victoire est restée longtemps incertaine. Une nouvelle incertaine. Leur soutien est incertain. Ses chances sont incertaines. Le résultat de cette élection est incertain. Subst. Sacrifier le certain à l’incertain. ▪ Spécialement. Le temps est incertain, il est variable, il est possible qu’il se gâte.

2. Qui n’est pas fixé, qui reste indéterminé. La réunion aura lieu à une date incertaine. Des peintures rupestres qui remontent à une époque incertaine. Le lieu de la rencontre est encore incertain. Sachant que rien n’est plus certain que la mort mais que son heure est incertaine, formule initiale de certains testaments au XVIIe siècle.

3. Qui est vague, qui n’a pas une forme ou une nature bien arrêtée. Une lueur incertaine. Des contours incertains. Éprouver des sentiments incertains. ▪ Par extension. Qui manque d’assurance ; qui est hésitant, peu précis. Une voix, une démarche incertaine. Les premiers pas incertains d’un enfant. S’exprimer dans un français incertain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

incertain ( I - 3 fin, 4 et II )

I - adjectif

II - nom

A

4. Se dit d’une personne qui manque de certitude ou de résolution. Être incertain de son sort, de son avenir. Elle demeure incertaine sur le parti à prendre. Ils sont incertains de ce qu’ils doivent faire. Suivi d’une proposition interrogative indirecte. Il était incertain s’il devait rester ou partir. Sans complément. C’est un garçon incertain, indécis, irrésolu. Un caractère, un esprit incertain.

II. Nom masculin.

BOURSE. Monnaie dans laquelle s’expriment les variations d’un taux de change. Coter l’incertain, exprimer l’équivalent en monnaie nationale d’une quantité fixe de monnaie étrangère. La Bourse de Paris cote l’incertain, elle donne au dollar, par exemple, une contre-valeur en francs, alors que la Bourse de Londres, qui cote le certain, donne à la livre une contre-valeur en dollars.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

inconvénient

nom masculin

A

XIIIe siècle. Emprunté du bas latin inconvenientia, neutre pluriel substantivé de inconveniens, ‑entis, « qui ne convient pas ».

Conséquence fâcheuse, désagrément qui est attaché à une action, à une situation, à une affaire. Il n’y a nul inconvénient, nous ne voyons pas d’inconvénient à faire ce que vous dites. Ce changement peut se faire sans incon-vénient. Ce système présente beaucoup d’inconvénients, de graves inconvénients, a de nombreux inconvénients. Mesurer les avantages et les inconvénients d’une décision.

[Ne pas dire] Convénient

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

indépendance

nom féminin

A

XVIIe siècle. Dérivé d’indépendant. (derivé de dépendant qui vient de dépendre : Emprunté du latin dependere, « pendre de, être suspendu », d’où « se rattacher à, être lié à, dépendre de » )

1. État, situation, caractère d’une personne indépendante. Vivre dans l’indépendance. Aspirer à l’indépendance. Aliéner son indépendance. Jouir d’une large indépendance. Indépendance matérielle, financière, le fait de pouvoir subvenir seul à ses besoins. L’amour, le goût de l’indépendance. Un esprit d’indépendance, qui fait que l’on se détermine sans considération de la voie suivie par d’autres. Il a fait cela dans un esprit d’indépendance. Juger en toute indépendance, en toute indépendance d’esprit. Faire preuve d’indépendance.

2. Situation, caractère d’un corps politique, d’un pouvoir, d’un organisme qui n’est pas dépendant d’un autre. La séparation des pouvoirs doit garantir l’indépen-dance de la justice. L’indépendance de l’État, de l’Église. Défendre l’indépendance des syndicats vis-à-vis des partis. Spécialement. État d’un peuple, d’un pays, qui n’est soumis à aucun pouvoir extérieur, qui se gouverne souverainement. Proclamer l’indépendance d’une nation. Accéder à l’indépendance. La Déclaration d’indépendance américaine (1776). La guerre de l’indépendance des États-Unis d’Amérique (1775-1782). La guerre de l’indépendance grecque (1821-1832). Indépendance politique. Indépen-dance économique. Une politique guidée par le souci de l’indépendance nationale.

  1. Absence de relation, de lien, de dépendance entre deux choses ou deux phénomènes. L’indépendance de deux circonstances.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

individualisme

nom masculin

A

XIXe siècle. Dérivé d’individuel (XIVe siècle, au sens d’« indivisible ». Emprunté du latin scolastique individualis, « propre à l’individu »..

1. Doctrine ou attitude qui attribue la primauté à l’individu et qui affirme son autonomie ou son indépen-dance par rapport au groupe, à la société, à l’État. SOCIOLOGIE. Théorie qui insiste notamment sur l’explication dernière des faits historiques ou des phénomènes sociaux par l’action des individus.

2. État d’esprit ou comportement qui consiste à affirmer constamment ses valeurs ou intérêts propres, avec peu de considération pour ceux d’autrui. Souvent péj. Faire preuve d’individualisme. Un individualisme farouche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

individuel (le) ( 1 à 3 )

adjectif

A

XIVe siècle, au sens d’« indivisible ». Emprunté du latin scolastique individualis, « propre à l’individu ».

1. Qui constitue un individu ; qui est propre à l’indi-vidu. Un être, un organisme individuel. Caractères individuels. Différence individuelle.

2. Qui est relatif à l’individu, qui appartient à l’individu en tant que membre distinct d’un groupe, d’une société. Volonté, responsabilité individuelle. Les libertés individuelles. Propriété individuelle et propriété collective.Subst. L’individuel et le collectif.

3. Qui concerne un seul individu ; qui est relatif à, des-tiné à une seule personne. Fiche individuelle d’état civil. Convocation individuelle. Initiative individuelle. Travail individuel. Une mesure individuelle. Voyage, abonnement, chauffage individuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

individuel (le) ( 3 fin et autres termes )

adjectif

A

▪ Spécialement. Sport individuel, que peut pratiquer une personne seule, ou des concurrents qui s’affrontent seul à seul. Le ski est un sport individuel. Sports individuels et sports d’équipe. ▪ Loc. adv. À titre individuel, en tant qu’individu isolé, en qualité de personne privée. Protester, agir à titre individuel. Exemption à titre individuel.

[FranceTerme] : (Informatique) ordinateur individuel (Informatique | Télécommunications) recherche individuelle (Spatiologie) dispositif individuel spatial autonome (Télécommunications) envoi individuel (Transports et mobilité) compartiment individuel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

inégalité ( 1 )

nom féminin

A

XIIIe siècle, inequalité. Emprunté du latin inaequalitas, de même sens.

1. Défaut d’égalité ; état de ce qui est inégal. L’inégalité de deux segments de droite, de deux surfaces, de deux volumes. L’inégalité des lots dans un partage. Une grande inégalité de forces. Inégalité d’âge, de mérites. L’inégalité des chances. L’inégalité des salaires entre hommes et femmes. L’inégalité entre les hommes ou, absolument, l’inégalité, la différence des conditions et des situations entre eux. ▪ Par métonymie. Les inégalités sociales, fiscales. Absolument. La lutte contre les inégalités.

Titre célèbre : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, de Jean-Jacques Rousseau (1754).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

inégalité ( 2 )

nom féminin

A

2. MATHÉMATIQUES. Relation d’ordre entre deux nombres, deux quantités distinctes ; formule exprimant une telle relation au moyen de signes convenus. Signes d’inégalité. Les deux membres d’une inégalité. L’inégalité au sens strict s’exprime par < (est inférieur à) ou > (est supérieur à), l’inégalité au sens large par ⩽ (est inférieur ou égal à) ou ⩾ (est supérieur ou égal à).

3. Manque d’uniformité, de régularité, de constance. L’inégalité d’un chemin, d’un plancher. Inégalité de la température. Inégalité d’un mouvement. Inégalité du pouls, du rythme cardiaque. Fig. Inégalité d’esprit, d’humeur. Inégalité du caractère. L’inégalité d’un style. ▪ Par métonymie. Les inégalités d’un terrain, ses accidents. ▪ Spécialement. ASTRONOMIE. Différence, périodique ou non, entre le mouvement apparent d’un astre et le mouvement calculé dans le cadre d’une théorie incomplète. La grande inégalité, d’une période d’environ 880 ans, et qui concerne le mouvement des planètes, est due aux perturbations gravitationnelles affectant les lois de Kepler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

infirmer

verbe transitif

A

XIVe siècle. Emprunté du latin infirmare, « affaiblir ; réfuter ».

1. Ôter de la force, de la valeur à une assertion, à un jugement, les réfuter, en ruiner le crédit, l’autorité. Les milieux officiels n’ont voulu ni confirmer ni infirmer la nouvelle. Cette découverte infirme les thèses de cet historien. Infirmer un diagnostic. Infirmer une preuve, un témoignage, en montrer la faiblesse. Voilà une pièce probante, qu’on ne saurait infirmer.

2. DROIT. Annuler ou réformer une décision rendue par une juridiction inférieure. Infirmer une ordonnance, une sentence. La cour d’appel infirma le jugement du tribunal de grande instance. Cette condamnation a été infirmée en appel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

influence ( 1, 2 )

nom féminin

A

XIIIe siècle. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».

1. Se disait autrefois du flux émanant des astres et censé exercer une action sur la destinée des hommes et le cours des choses. ▪ Se dit encore aujourd’hui de l’action des astres sur certains phénomènes naturels, ou de celle qu’on leur prête sur les existences humaines. L’influence de la Lune sur les marées. L’influence favorable d’une planète. Un être mélancolique, soumis à l’influence de Saturne.

2. Action d’un phénomène, d’un agent physique, d’un milieu naturel sur une personne ou une chose.L’influence du climat. L’influence bienfaisante du grand air. Il a agi sous l’influence de l’alcool.PHYSIQUE. Électrisation par influence, déplacement des champs d’électricité statique sur un conducteur placé au voisinage d’un autre conducteur électrisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

influence ( 3 à autre terme )

nom féminin

A

3. Action intellectuelle ou morale qui s’exerce sur une personne ou un groupe. Subir l’influence d’un ami, de son entourage, de son éducation. Ce camarade a sur lui une excellente influence, une influence salutaire. L’influence d’un écrivain, d’un artiste. On reconnaît dans son œuvre les influences les plus diverses. L’influence néfaste de cette doctrine, de ces idées. ▪ PSYCHOPATHOLOGIE. Délire d’influence, dans lequel le sujet se croit sous l’emprise d’une force extérieure qui lui dicte ses pensées, ses sentiments et régit ses actes.

4. Autorité, crédit, ascendant dont on dispose et dont on use. Accroître, asseoir son influence. Avoir de l’influence, manquer d’influence. Un homme sans influence, qui a perdu toute influence. User de son influence en faveur d’un protégé. DROIT. Trafic d’influence, délit commis par une personne qui use de sa situation ou de son crédit pour favoriser les intérêts d’autrui en échange d’argent ou d’un avantage quelconque. ▪ Se dit spécialement du prestige dont jouit une nation à l’étranger, ou de l’autorité qu’elle y exerce. L’influence française en Afrique. Sphère, zone d’influence. Des luttes d’influences.

[FranceTerme] : (Relations internationales) diplomatie d’influence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

information ( 1 )

nom féminin

A

XIIIe siècle, au sens d’« enquête faite en matière criminelle ». Dérivé d’informer (XIIe siècle, enformer, « donner une forme à ». Emprunté du latin informare, « façonner, former ; représenter, décrire ».).

1. Action d’informer ou de s’informer. Mission d’infor-mation. Voyage d’information. Réunion d’information. Un service d’information. Une note distribuée pour informa-tion. Je vous signale ce fait pour votre information. ▪ Par métonymie. Renseignement qu’on donne ou qu’on obtient. La recherche de l’information. Une information de source autorisée. Une information digne de foi. Communi-quer une information. Avoir la primeur d’une information. C’est de lui que je tiens cette information. Souvent au pluriel. Des informations confidentielles. Aller aux informations, recueillir des informations. Prendre des informations sur quelqu’un. Manquer d’informations. Vérifier ses informations.Au singulier, dans un sens collectif. Ensemble de don-nées, de connaissances réunies sur un sujet. Il s’est lancé dans cette entreprise avec une information insuffisante. Ces travaux témoignent d’une information très étendue. ▪DROIT. Enquête menée par le juge d’instruction ou par des officiers de police judiciaire en vue d’établir la preuve d’une infraction et d’en découvrir les auteurs. Information judiciaire. Procéder à une information. Demander un supplément d’information. Ouvrir, clore une information. Information contre X.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

information ( 2,3 )

nom féminin

A

2. Spécialement. Action de porter des nouvelles à la connaissance du public, de faire part des évènements, des faits marquants de l’actualité. Un grand quotidien d’information. Liberté d’information. Les métiers de l’information. Les techniques, les moyens d’information. ▪ Par métonymie. Fait ou évènement dont font état une agence ou un organe de presse, la radio, la télévision. Informations générales, politiques, économiques, sportives. Une information de dernière heure. Bulletin d’information. Le directeur de l’information. Par extension. Au pluriel. Informations radiodiffusées, télévisées ou, simplement, informations, émission de radio ou de télévision donnant les nouvelles du jour.

  1. INFORMATIQUE. Élément de connaissance traduit par un ensemble de signaux selon un code déterminé, en vue d’être conservé, traité ou communiqué. Traitement de l’information, emploi d’ordinateurs en vue d’effectuer des opérations logiques et mathématiques complexes à des fins scientifiques, administratives, etc. Sciences de l’informa-tion, disciplines concernant l’utilisation de ces techniques dans divers domaines professionnels.
17
Q

information ( 3 fin et autres termes )

nom féminin

A

Par analogie. BIOLOGIE. Information génétique, en-semble des messages qui sont portés par les gènes et four-nissent à un organisme vivant les règles de sa structure, de son développement et de son action. Les molécules d’acide désoxyribonucléique constituent le support de l’information génétique.

Ne pas dire] - Infotainment - LMK, FYI [FranceTerme] : (Audiovisuel) information-divertissement [n. f.] (Audiovisuel | Communication) information de dernière minute (Communication) infox [n. f.] / information fallacieuselettre d’information (Économie et gestion d’entreprise) système d’information mercatique (Économie et gestion d’entreprise | Informatique) directeur des systèmes d’information (Économie générale) système d’information comptable(Finance | Économie et gestion d’entreprise) salle d’information (Informatique | Télécommunications) écotechniques de l’information et de la communication ● quantité d’information (Télécommunications) autoroutes de l’information

18
Q

informatique

I - nom féminin II - adjectif

A

XXe siècle. Dérivé d’information sur le modèle de mathé-matique, électronique.

1. N. f. Science du traitement rationnel et automatique de l’information ; l’ensemble des applications de cette science.

2. Adj. Qui se rapporte à l’informatique. Système infor-matique, ensemble des moyens qui permettent de conser-ver, de traiter et de transmettre l’information. -Programme informatique. Réseau informatique, ensemble de systèmes informatiques communiquant entre eux par voies locales, privées ou publiques. Traitement informatique des données. Matériel informatique. Fichier informatique. Les divers langages informatiques.

[FranceTerme] : (Chimie | Biologie) bioinformatique [n. f.] (Chimie | Informatique) chimioinformatique n. f. directeur des techniques informatiques(Informatique) adresse informatique ● génie informatique ● gérance de l’informatique ● grille informa-tique ● informatique en nuage ● investigation informati-que ● réseau informatique ● secours informatique(Informatique | Défense) lutte informatique défensive ● lutte informatique offensive (Informatique | Télécommunications) téléinformatique [n. f.] (Télécommunications) couplage de la téléphonie et de l’informatique

19
Q

inquiétant-ante

adjectif

A

XVIIIe siècle. Participe présent d’inquiéter (XIIe siècle. Emprunté du latin impérial inquietare, « troubler, agiter, inquiéter ».)

Qui cause de l’inquiétude, inspire de l’appréhension ou de la peur. Son retard devient inquiétant. Des nouvelles inquiétantes. Un personnage inquiétant. L’état du malade n’a rien d’inquiétant.

20
Q

irrationnel-le

adjectif

A

XIVe siècle. Emprunté du latin irrationalis, « dépourvu de raison, où la raison n’intervient pas ».

1. Qui n’est pas conforme à la raison. Un comportement irrationnel. Une décision irrationnelle. Un esprit irration-nel, qui ne fonde pas ses démarches sur le raisonnement.

2. Qui échappe au domaine de la raison ; qui ne peut s’expliquer par la raison. Des phénomènes irrationnels. ▪ Subst. L’irrationnel, ce qui ne relève pas de la raison, de la connaissance raisonnée.

3. MATHÉMATIQUES. Qui, n’ayant aucune commune mesure avec l’unité, ne peut s’exprimer par un nombre entier ou par le quotient de deux entiers. Quantité irra-tionnelle. La racine carrée de deux s’exprime par un nombre irrationnel. π est un nombre irrationnel ou, subst., un irrationnel. Une équation irrationnelle ou, subst., une irrationnelle, une équation algébrique comportant un ou plusieurs radicaux.

21
Q

inspirer ( I - II - 1, 2 )

verbe transitif

A

XIIe siècle, enspirer. Issu du latin inspirare, « souffler dans, insuffler ».

I. Insuffler, faire pénétrer de l’air dans les poumons de quelqu’un. Inspirer de l’air dans les poumons d’un noyé, d’un nouveau-né.Absolument. PHYSIOLOGIE. Faire entrer de l’air dans ses poumons. L’acte de la respiration consiste à inspirer et à expirer. Inspirez à fond.

II. Faire naître dans l’âme, dans l’esprit quelque mouve-ment, quelque dessein, quelque pensée.

1. Animer d’un souffle divin, guider par une lumière surnaturelle. Les anciens pensaient qu’Apollon inspirait la Pythie. Les apôtres furent inspirés par l’Esprit-Saint.

2. Animer d’un élan, d’un enthousiasme créateur ; par extension, donner l’idée, fournir la matière, constituer le sujet d’une œuvre de l’esprit. Poussin a représenté le poète inspiré par Apollon et par la Muse. Lesbie a inspiré Catulle. Béatrice inspira Dante. La Provence a inspiré de nombreux paysagistes. Au XVIIIe siècle, bien des écrits ont été inspirés par l’idée de paix universelle. ▪ Fig. et fam. Cela ne m’inspire guère, ne m’attire guère, ou ne me dit rien qui vaille.

22
Q

inspirer ( II - 2 fin à 4 )

verbe transitif

A

▪ Pron. S’inspirer de, puiser son inspiration dans, prendre modèle sur, emprunter à. Stendhal s’est inspiré de l’affaire Berthet dans « Le Rouge et le Noir ». Le style Empire s’inspire beaucoup de l’art égyptien. Au participe passé, adjectivement. Inspiré de, fait à l’imitation de, influencé par. Un décor inspiré des fresques pompéiennes.

3. Faire naître chez quelqu’un une émotion, éveiller en lui un sentiment, une disposition. Il m’inspire le plus grand respect, le plus profond mépris. Inspirer de l’horreur, de la crainte. Inspirer le désir, la convoitise. Inspirer la compas-sion, l’estime, la confiance. Son attitude inspirait des soupçons. L’état du patient inspire les plus vives inquiétu-des. Cet exemple lui inspira la haine du mensonge.

4. Guider par ses avis l’action d’une personne, lui suggé-rer une résolution, un dessein ; exercer par ses conseils une influence sur elle. À cette décision du prince on recon-nut le ministre qui l’inspirait. Il n’a pas agi de lui-même : quelqu’un d’autre lui aura inspiré ce geste. Inspirer des réformes, un complot, une campagne de calomnies, en être l’instigateur. Fig. La fureur qui l’inspire. La charité inspirait tous ses actes. Des propos inspirés par l’envie.

23
Q

institution ( 1, 2 )

nom féminin

A

XIIe siècle. Emprunté du latin institutio, « disposition, arrangement ».

1. Action par laquelle on institue, on établit. L’institution d’un ordre religieux. L’institution du mariage. L’institution des cours d’appel. Tout ce qui est d’institution humaine est sujet au changement. Des usages d’institution.Spécialement. RELIGION CATHOLIQUE. Institution canonique, par laquelle on met un clerc en possession d’un office. DROIT. Faire institution d’héritier, désigner un héritier.

2. Ce qui a été institué pour le gouvernement des hom-mes. Les institutions d’un pays, d’une nation, d’un État, l’ensemble de ses lois fondamentales. Les institutions athéniennes. Les institutions de la République. Absolument. Attaquer, défendre les institutions. Histoire des institutions.Par extension. Les grands organismes établis à cette fin. L’Armée, l’Université sont des institutions. Institutions religieuses. La Cour des comptes, la Banque de France sont des institutions financières. Les institutions internationales.

24
Q

institution ( 2 fin à 4 )

nom féminin

A

▪ Expr. fig. et fam. Élever quelqu’un, quelque chose à la hauteur d’une institution, les mettre au rang d’une institution, leur attribuer une éminente dignité, une valeur durable (souvent iron.).

3. Organisation ou organisme institué pour une mission particulière. Les institutions culturelles. Une institution charitable. Se dit également de divers établissements d’éducation. Une institution confessionnelle. Ouvrir une institution.

4. Litt. Instruction, éducation. L’institution d’un prince. « De l’institution des enfants », titre d’un des Essais de Montaigne. Titres célèbres : Institution oratoire, ouvrge de Quintilien consacré à la formation de l’orateur (fin du ier siècle après Jésus-Christ) ; Institution de la religion chrétienne, de Calvin (1536, et 1541 pour la première traduction française).

25
Q

internet

nom masculin

A

“t”final se prononce. XXe siècle. Mot de l’anglais des États-Unis, composé d’inter‑ et de net, tiré de network, « réseau ».

Réseau mondial de télécommunication reliant entre eux des ordinateurs ou des réseaux locaux et permettant l’acheminement de données numérisées de toutes sortes (messages électroniques, textes, images, sons, etc.). Un ordinateur connecté à l’internet.

[FranceTerme] : (Audiovisuel | Télécommunications) hors offre du fournisseur d’accès à l’internet [loc. adj.] (Économie et gestion d’entreprise) consultant pour l’internet (Informatique) internet clandestin (Informatique | Télécommunications) accès sans fil à l’internet ● internet n. m. inv. fournisseur d’accès à l’internet ● neutralité de l’internet ● voix par le protocole de l’internet (Tous domaines) internet des objets