définitions courantes - 19 Flashcards
droit, droite, adj, adv et n
( I - 1 )
adjectif, adverbe et nom
Étymologie : XIe siècle, dreit, « juste, vrai, exact ». Du latin directus, « qui est en ligne droite, à angle droit » ; au figuré, « direct, sans détour, juste ». ↪ voir aussi : II. Droit, droite (adj. et n.) • III. Droit (n. m.)
I. Adjectif. Qui n’est ni courbe ni incliné. 1. Qui s’étend sans déviation ni inflexion d’un point à un autre. Un tronc d’arbre droit comme un mât. Une rue droite. Être droit comme un I. Se tenir bien droit, très droit. Spécialement. Ligne droite. La ligne droite peut être matérialisée par un fil tendu entre deux points. La ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre. Par extension. La ligne droite d’un hippodrome, d’un vélodrome, d’un circuit automobile. .
▪ COUTURE. Un manteau droit, qui n’est pas cintré. Veste droite, gilet droit, dont la fermeture se fait bord à bord, par opposition à Veste croisée, gilet croisé. Couper de droit fil, dans le sens des fils d’une étoffe. Fig. Dans le droit fil de sa pensée, dans la suite logique de ses raisonnements.
droit, droite, adj, adv et n
( I - 1 suite, 2 )
MARINE. Mettre la barre droite, dans l’axe longitudinal du bateau. ESCRIME. Coup droit, coup porté sans dégager le fer. TENNIS. TENNIS DE TABLE. Coup droit, coup donné à la balle du côté de la main qui tient la raquette, par opposition à Revers.
- Qui est perpendiculaire à la ligne d’horizon, vertical. La tour de Pise n’est pas droite. Ce cadre n’est pas droit. Une écriture droite, dont les traits sont perpendi-culaires à la ligne. Un piano droit, dont la table d’harmonie est verticale. Par extension. Dressé, debout. Faire l’arbre droit, se tenir tête en appui sur le sol, pieds joints en l’air et corps rigide. ▪GÉOMÉTRIE. Angle droit, dont les côtés sont perpendiculaires l’un à l’autre. L’angle droit est un angle de 90 degrés. Cylindre droit. Cône droit, dont l’axe est perpendiculaire à la base. Prisme droit, dont les arêtes sont perpendiculaires aux deux bases. Elliptiquement. Subst. Un droit, unité d’angle égale à 90 degrés. La somme des angles d’un triangle est = à 2 droits. Expr. Au droit de, perpendiculairement à. ANATOMIE. Muscle droit, muscle dont les fibres sont verticales dans la station debout. Muscles droits de l’œil, qui permettent les mouvements oculaires. Subst. Les grands droits, muscles de la paroi antérieure de l’abdomen. GÉOLOGIE. Un pli droit, dont le plan de symétrie est vertical.
droit, droite, adj, adv et n
( I - 3. II - 1 )
- Fig. Qui pense, qui raisonne juste ; sensé, judicieux. Un esprit droit. Par extension. Avoir un jugement droit. Expr. La droite raison. Votre thèse est contraire à la droite raison, contraire à la logique. ▪ Par analogie. Qui se conforme aux règles de la morale, loyal, étranger à toute hypocrisie. C’est l’homme le plus droit du monde. Par métonymie. Un homme au caractère droit. Avoir une nature droite, un cœur droit. Expr. Le droit chemin, la voie de l’honnêteté, de la vertu. Rester dans le droit chemin. . La voie droite, en termes de religion, la voie du salut.▪ NUMISMATIQUE. Vieilli. Monnaie droite de poids, qui a le poids officiellement prescrit.
II. Adverbe et locution adverbiale. 1. Adv. En suivant une ligne droite. Il cheminait droit devant lui. Verticalement. Se tenir droit sur ses pieds. Sans détour, sans dévier, directement. Courir droit vers son but. Fig. Aller droit au fait, à l’essentiel. Vos propos me vont droit au cœur, ils me touchent, ils m’émeuvent. Ses excès le mèneront droit à la ruine. Marcher droit, filer droit, se conformer, bon gré mal gré, à une discipline imposée.
droit, droite, adj, adv et n
( II - 2. III )
- Loc. adv. En ligne droite ou en droite ligne, direc-tement, sans être dévié. La lumière se propage en ligne droite. Ce chemin conduit en droite ligne à la gare. Par extension. Elle était venue en droite ligne de son village natal, sans s’arrêter, sans séjourner dans un autre endroit. Ces fruits arrivent en droite ligne des vergers.Par analogie. Hériter en droite ligne. Il descend en droite ligne de Saint Louis.
III. Nom. 1. N. f. GÉOMÉTRIE. Une droite, une ligne telle que deux des points par lesquels elle passe sont nécessaires et suffisants pour la définir. Segment de droite, portion de droite limitée par deux points. Décrire une droite, la tracer. Deux droites parallèles ne se rencontrent jamais. Droites concourantes, qui convergent vers un même point.
2. N. m. VÈNERIE. Prendre, tenir le droit, se dit du chien qui suit bien la voie. NUMISMATIQUE. Au droit d’une médaille, à la face qui porte l’effigie, ou avers.
droit, droite adj et n
( II - 1)
Etymologie : XVe siècle. Emploi de l’adjectif droit I, au sens de « juste, régulier, bon », sens développé à partir d’une qualification positive de la main droite, considérée comme agissant avec précision. En politique, héritage de la disposition des groupes de députés conservateurs dans les assemblées révolutionnaires. ↪ voir aussi : I. Droit, droite (adj., adv. et n.) • III. Droit (n. m.)
I. Adjectif. Situé du côté opposé à celui où se trouve le cœur, opposé à la gauche. 1. Droit se définit par rapport au corps d’un être animé. La main droite est généralement plus habile que la gauche. Je vois mieux de l’œil droit que du gauche. . Le cerveau droit, l’hémisphère droit du cerveau. Par extension. La manche droite d’un veston. Fig. Être le bras droit d’un personnage important, être son principal et plus proche collaborateur. Spécialement. La main droite de Dieu et, subst., la droite de Dieu, symbole de la puissance divine. Expr. Quand tu fais l’aumône, que ta main droite ignore ce que fait la gauche, il convient de faire le bien sans ostentation. ▪ En parlant d’un véhicule, Droit se définit par rapport à ses occupants dans le sens de la marche. La portière droite d’une voiture. MILITAIRE. Le flanc droit, l’aile droite d’une troupe en marche. Subst. Tourner la position ennemie par la droite, par la droite de l’armée qui attaque. ▪ En parlant d’un cours d’eau, Droit se définit par rapport à une personne qui en suit le courant. La rive droite d’un fleuve. À Paris, la rive droite de la Seineou, elliptiquement, la rive droite, par opposition à la rive gauche, la partie de la ville qui s’étend sur la rive droite. ▪ OPTIQUE. Cristal droit, ou dextrogyre, qui fait dévier à droite la lumière polarisée.
droit, droite adj et n
( I - 2, 3 )
- Droit se définit du point de vue du spectateur placé en face d’un objet immobile. Le tiroir droit d’un buffet. La porte droite de l’armoire. Le côté droit d’un tableau ou, subst., la droite du tableau. ▪ Spécialement. ARCHITECTURE. S’appliquait jadis à un corps de logis par analogie avec le corps humain. Le ministère des Finances a occupé l’aile droite du Louvre.
- Loc. adv. À main droite. À droite. De droite. Tourner à main droite. En France, les véhicules automobiles circulent à droite. À droite et à gauche, de droite et de gauche, partout, en tous sens. Chercher à droite et à gauche. Fig. Prendre à droite et à gauche, recevoir à toutes mains, de tous les côtés à la fois. ▪ Spécialement. MARINE. À droite ! ordre de mettre le gouvernail sur tribord. MILITAIRE. Formules de commandement. À droite, droite ! Demi-tour, droite ! À droite, alignement !
droit, droite adj et n
( II )
II. Nom. Le côté droit. 1. La droite. En parlant d’une personne. Cet enfant confond encore sa droite et sa gauche. Sur la droite, on aperçoit la mer. Obliquez vers la droite. Expr. Placer quelqu’un à sa droite, le placer du côté de la main droite, pour lui faire honneur. Être placé à la droite de la maîtresse de maison. RELIGION CHRÉTIENNE. Être assis à la droite du Seigneur, parmi les justes, les élus. ▪ Spécialement. La moitié de la chaussée située du côté droit par rapport à celui qui se déplace. Tenir sa droite, garder sa droite.
- POLITIQUE. La droite, l’ensemble des parlementaires qui siègent à la droite du président. La droite et le centre ont voté le budget. Par extension. Le secteur modéré, conservateur ou traditionaliste de l’opinion. Les partis, les formations de la droite, de droite. Les divers courants de la droite. . Les formations de droite. La droite parlementaire. Un journal de droite. Il faut distinguer la droite et l’extrême droite. Adjectivement. Le centre droit.
- BOXE. Le droit, le poing droit. Un crochet du droit.Par métonymie. Une droite, un coup porté avec le poing droit. D’une droite redoutable, le chalengeur a foudroyé son adversaire.
Droit - n. masc.
( I - 1 )
III. DROIT - nom masculin Étymologie : IXe siècle. Du bas latin directum, « ce qui est juste », « justice », puis « règles du droit ». ↪ voir aussi : I. Droit, droite (adj., adv. et n.) • II. Droit, droite (adj. et n.)
Ce qui est juste ; ce qui est conforme à une règle implicite ou édictée.
I. Ensemble de règles qui sont considérées comme devant régir les relations humaines, qui sont fondées sur les idées de défense de l’individu et de justice, et qui font l’objet de lois et règlements. En ce sens, le mot s’emploie au singulier : le droit. 1. Ce qui constitue le fondement moral de ces règles. La notion, le concept, l’idée de droit. La philosophie du droit. Agir dans un esprit de droit et d’équité. Opposer le droit au fait. Défendre le droit contre les abus du pouvoir. On a souvent parlé de droit naturel, en supposant que les principes du droit sont inscrits dans la nature de l’homme. État de droit, État dans lequel les principes et les règles du droit sont respectés par les pouvoirs publics. ▪ Spécialement. Le droit divin, doctrine qui veut que les rois soient investis par Dieu de leur mission.
Droit - n. masc.
( I - 2 )
- Ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État, propre à des groupes sociaux ou portant sur des domaines particuliers de la vie économique et sociale. En ce sens, le droit est appelé Droit positif. Le droit positif s’impose aux individus sous peine de sanction. Le droit positif est parfois opposé au droit naturel. Droit écrit, consigné dans un code. Droit coutumier, qui est établi sur les coutumes, les traditions, et s’appuie sur des précédents. ▪ Spécialement. Droit romain ou, parfois, droit écrit, droit commun à l’ensemble du monde romain.Droit prétorien,droit issu des édits des préteurs et, aujourd’hui, ensemble des règles juridiques qui se dégagent de la jurisprudence.Droit des gens, dans la Rome antique, droit applicable à la fois aux citoyens et aux étrangers. Dans l’ancienne France, les régions du Sud étaient des pays dits de droit écrit, où le droit romain dominait ; les autres régions, où les règles juridiques se fondaient sur des traditions et non sur l’autorité d’un législateur, étaient dites de droit coutumier. Le Code civil a unifié le droit français.
Droit - n. masc.
( I - 2 suite )
▪ Droit privé, ensemble des dispositions régissant les rapports des particuliers entre eux et avec les collectivités publiques, ou encore les rapports des collectivités publiques entre elles pour ce qui ressortit au domaine privé. Droit civil, qui contient la plupart des matières du droit privé. Juridiction de droit commun, qui a vocation à connaître de toutes les affaires, à l’exception de celles qu’une disposition expresse soumet à une autre juri-diction. Un condamné de droit commun ou, elliptique-mentet fam., un droit commun. Droit commercial. Droit international privé, dans les relations internationales, ensemble des règles applicables aux personnes privées. ▪ Droit pénal ou criminel, qui a pour objet la prévention et la répression des actes prohibés par la loi. Les règles du droit pénal figurent dans le Code pénal et le Code de procédure pénale.
Droit - n. masc.
( I - 2 fin )
▪ Droit public, ensemble des règles juridiques relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’État.l Droit constitutionnel, qui fixe la structure de l’État et définit les rapports des pouvoirs publics entre eux. Droit adminis-tratif, relatif à l’organisation et au fonctionnement des administrations publiques. Droit fiscal, qui concerne l’as -siette, la liquidation et le recouvrement des impôts. Droit international public, qui a pour objet de régler les relations entre les États. Droit des gens, aujourd’hui synonyme de Droit international public. Droit maritime. Droit aérien. Droit de l’espace. Droit forestier, médical, rural, syndical. Le droit social. Le droit du travail. Le droit des transports. ▪ RELIGION. Droit canon ou droit canonique, recueil des règles par lesquelles l’Église catholique se gouverne.
Droit - n. masc.
( I - 3. )
3. Locutions et expressions. a. À bon droit, légitimement, à juste titre. Spécialement. Vieilli. Avoir droit, avoir raison. b. De droit, de plein droit, qui est autorisé sans qu’il soit nécessaire de recourir à une formalité juridique particulière ; légitime. Un héritier de droit. De quel droit agis-tu ainsi ?c. Dire le droit, exposer le contenu du droit. Par extension. Rendre la justice. Le rôle des tribunaux est de dire le droit. d. En droit, opposé à En fait, selon les principes et les règles du droit. En droit strict, en respectant la lettre de la loi. Être en droit de faire quelque chose, y être autorisé en vertu de normes reconnues. Devant tant d’injustice, nous étions en droit de protester. Par extension. Je suis en droit de vous faire des reproches. e. Faire droit à une personne, veiller au respect de ses droits ; lui rendre justice. Faire droit à une plainte, à une demande, à une requête, la prendre en considération, donner satisfaction au demandeur. En termes de procédure. Avant faire droit, avant de juger définitivement. f. Qui de droit, personne, organisation, association, habilitée à faire valoir un droit, à accomplir un acte juridique, à répondre d’un acte dans une situation prévue par la loi. Sa fortune échut à qui de droit.
Droit n. masc.
( II - 1, 2 )
II. Le plus souvent au pluriel. 1. Liberté, prérogative, pouvoir que chaque individu possède par naissance et par nature. Les droits naturels. Les droits de l’homme et du citoyen, ceux qui ont été proclamés par l’Assemblée constituante en 1789. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Droits sacrés, imprescriptibles, inaliénables. La défense, les violations des droits de l’homme. Les droits de la personne humaine. Les droits et les devoirs de l’individu. La loi garantit aux citoyens l’exercice de leurs droits.Par extension. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le droit à l’autodétermination.
- Liberté, prérogative, pouvoir acquis en conformité avec un texte juridique précisément établi. a. Sous l’Ancien Régime. Droits régaliens, exercés exclusivement par le roi : pouvoir de battre monnaie, de faire les lois, de déclarer la guerre, de gracier un condamné, etc. Droits seigneuriaux, droits exercés par les seigneurs dans les limites de leur fief : droit de four, de moulin banal, de haute et basse justice, etc.
Droit n. masc.
( II - 2 suite )
b. Aujourd’hui. Jouir de ses droits. Être titulaire d’un droit. Exiger le respect de ses droits. Soutenir ses droits devant la justice. S’arroger, conquérir un droit. Renoncer à ses droits. Céder ses droits à un parent. En France, les droits fondamentaux sont garantis par la Constitution de 1958. Le droit du vainqueur. Le droit de la guerre, celui que la victoire donne au vainqueur. Le droit de représailles. Litt. Le droit de l’épée. Par antiphrase. Le droit du plus fort, le fait d’imposer sa volonté par la force. ▪ Spécialement. Droit réel, qui porte directement sur une chose. Droit de propriété, d’usufruit, d’hypothèque. Droit personnel, exclusivement attaché à une personne et qui, en conséquence, ne peut être délégué. Droit acquis, droit auquel on ne peut porter atteinte en vertu d’une loi ou d’une règlementation nouvelles et, par extension, reconnaissance de la situation privilégiée antérieurement accordée à quelqu’un. ▪ Droits de la défense, qui sont reconnus à l’inculpé afin de lui permettre de préparer et de présenter sa défense devant le tribunal. Droit de réponse, qui permet à toute personne mise en cause dans la presse ou dans un écrit périodique d’obtenir l’insertion gratuite de sa réponse. Jugeant l’article infamant à son endroit, il fit valoir son droit de réponse.
Droit n. masc.
( II - 2 suite bis)
▪ Droits économiques et sociaux, ceux que la Constitution confère aux travailleurs pour la défense de leurs intérêts professionnels devant leurs employeurs. Droits collectifs, dont les employés d’une entreprise sont dotés pour la défense collective de leurs intérêts professionnels. Le droit de grève. Par extension. Le droit au travail. ▪ Droits politiques, droits civiques, dont l’exercice implique une participation au fonctionnement des pouvoirs publics et permet notamment de voter pour des représentants élus, ou de se porter candidat aux fonctions électives. Les droits politiques ne sont pas accordés aux étrangers. Priver un condamné de ses droits civiques. Être déchu de ses droits civiques. Droit de vote. Droit de cité, voir Cité. Droit de bourgeoisie, voir Bourgeoisie. Droit d’asile, voir Asile. Droit de dissolution, capacité que la Constitution de 1958 confère au président de la République de mettre fin, sous certaines conditions, aux pouvoirs de l’Assemblée nationale. Droit de grâce, faculté consentie à un chef d’État de soustraire un condamné à l’exécution de la peine prononcée contre lui. Droit de veto, pouvoir reconnu au chef d’un État de ne pas promulguer les lois votées par l’assemblée législative ; prérogative des membres de certaines organisations de s’opposer aux décisions prises à la majorité. Le droit de veto des cinq puissances membres du Conseil de sécurité de l’O.N.U. Droit de préemption, faculté conférée à l’État, à un organisme désigné ou à une personne d’acquérir un bien par préférence à tout autre.