Chapitre 27 : Neurological Conditons / TERMINÉ Flashcards
Les migraines affectent-ils plus les hommes ou les femmes?
Les femmes.
Quels sont les drapeaux rouges, lors de la présence d’un mal de tête, qui nécessitent un examen plus approfondi?
- mal de tête grave après 50 ans
- céphalée associée à des déficits neurologiques focaux
- apparition soudaine d’un mal de tête
- œdème papillaire (c’est-à-dire œdème du disque optique)
- modification du schéma d’un mal de tête (par exemple, augmentation de la gravité et de la fréquence)
- maux de tête associés à un traumatisme
- maux de tête associés à une démarche antalgique, une amnésie ou une altération de la conscience
céphalée d’apparition récente chez les patients immunodéprimés - maux de tête associés à une maladie systémique, de la fièvre ou une raideur de la nuque
- nausées et vomissements tôt le matin sans maux de tête
Quelle est le phénomène physiologique du mal de tête?
Ils sont causées par l’irritation d’une ou plusieurs des structures ou tissus sensibles à la douleur de la tête et du cou, y compris les artères et veines crâniennes, les nerfs crâniens et rachidiens, les muscles crâniens et cervicaux et les méninges.
Qu’est-ce qui peut causer un mal de tête?
La condition peut provenir de troubles organiques (par exemple, des toxines, des maladies systémiques ou des maladies dans des systèmes spécifiques du corps),
des problèmes psychoneurologiques (par exemple, tension nerveuse, fatigue, inquiétude, excitation ou psychineuroses),
ou des insultes environnementales (par exemple, tête traumatisme, lumières vives, bruit, changement d’altitude rapide, insolation, mal des transports ou irritants tels que la fumée, la poussière ou le pollen).
Quels sont les 4 principaux types de mal de tête?
- céphalée migraineuse
- céphalée de tension (TTH)
- céphalées autonomes du trijumeau (TAC)
- autres céphalées primaires
Quels sont les deux groupes majeurs de migraine?
- Migraine avec aura
- Migraine sans aura
Qu’est-ce qu’une migraine avec aura?
Trouble récurrent se manifestant par des crises de symptômes neurologiques focaux réversibles qui se développent généralement progressivement sur plus de 5 minutes et durent 60 minutes. Les attaques comprennent des symptômes visuels, sensoriels ou d’autres symptômes du système nerveux central unilatéraux tels que des changements réversibles de la parole, des changements moteurs ou visuels. Les maux de tête avec les caractéristiques de la migraine sans aura suivent généralement les symptômes de l’aura.
Qu’est-ce qu’une migraine sans aura?
Céphalée récurrente se manifestant par des crises d’une durée de 4 à 72 heures. Les caractéristiques typiques de la céphalée sont une localisation unilatérale, une qualité pulsatoire, une intensité modérée ou sévère, une aggravation par une activité physique de routine et une association avec des nausées et/ou une photophobie et une phonophobie.
Quels sont les 4 sous-groupes des migraines (avec ou sans aura)?
- migraine chronique
- complications migraineuses
- migraine probable
- syndromes épisodiques pouvant être associés à la migraine
Qu’est-ce que des migraines chroniques?
Céphalée survenant 15 jours ou plus par mois pendant plus de 3 mois avec des symptômes survenant au moins 8 jours par mois. Les personnes souffrant de migraines chroniques sont incapables de différencier les épisodes de maux de tête individuels et la difficulté à garder les individus sans médicaments afin d’évaluer l’historique des maux de tête.
Qu’est-ce que les complications migraineuses?
Une migraine débilitante durant plus de 72 heures pouvant inclure une aura migraineuse et/ou des symptômes débilitants sans aura. Ces migraines comprennent l’aura persistante sans infarctus, l’infarctus migraineux et les crises déclenchées par l’aura de la migraine.
Qu’est-ce qu’une migraine probable?
Les migraines probables sont classées comme des maux de tête de type migraineux qui sont secondaires à un autre trouble. Cette crise marque généralement l’une des caractéristiques requises pour les deux principaux sous-groupes de migraine.
Qu’est-ce que les syndromes épisodiques pouvant être associés à la migraine?
Des épisodes peuvent survenir suite à des pleurs excessifs et fréquents chez un bébé de la naissance à 4 mois qui présente des signes de coliques, des syndromes de la période infantile tels que le mal des transports et des troubles périodiques du sommeil (somnambulisme, somnambulisme, terreurs nocturnes, bruxisme), des troubles gastro-intestinaux récurrents, des syndrome de vomissements, migraine abdominale, vertige paroxystique bénin et torticolis paroxystique bénin.
Quels sont les signes et symptômes d’un mal de tête de tension (TTH)?
Ils se se caractérisent par des douleurs commençant typiquement dans la région frontale ou occipitale et s’étendant bilatéralement sur toute la tête avec des douleurs légères à modérées de type « pression » ou « resserrement ». La douleur dure de 30 minutes à 7 jours et peut être associée à des nausées légères, une phonophobie et une photophobie. Les TTH chroniques sont présents au moins 15 jours par mois pendant au moins 6 mois.
Quels sont les signes et symptômes des céphalée en grappe?
La douleur est souvent décrite comme unilatérale « lancinante », « perçante » ou « brûlante ». La douleur est groupée et peut durer de 7 jours à 3 mois, suivie de périodes sans maux de tête qui durent des mois à des années. Les épisodes sont associés à au moins deux des éléments suivants, tous homolatéraux : injection conjonctivale et/ou larmoiement, congestion nasale et/ou rhinorrhée, transpiration frontale et faciale, contraction pupillaire (myosis) et/ou chute des paupières (ptosis) , et œdème des paupières. La plupart des patients sont agités ou agités lors d’une attaque. L’alcool peut déclencher des maux de tête.
Nommez les autres types de mal de tête.
- Céphalées précipitées par la toux ou l’effort en l’absence de tout trouble intracrânien (céphalée primaire due à la toux)
- Céphalée précipitée par toute forme d’exercice, par exemple, des sous-formes telles que « céphalée d’haltérophile » (céphalée d’exercice primaire)
- Céphalée précipitée par l’activité sexuelle, commençant généralement par une douleur bilatérale sourde à mesure que l’excitation sexuelle augmente et devenant soudainement intense à l’orgasme, en l’absence de tout trouble intracrânien (céphalée primaire associée à l’activité sexuelle)
- Céphalée déclenchée par un stimulus froid qui est ingéré, inhalé ou appliqué à l’extérieur de la tête (céphalée à stimulation froide)
- Crises de céphalée qui réveillent toujours le patient du sommeil (céphalée hypnique)
- Céphalée de haute intensité d’apparition brutale imitant celle d’un anévrisme cérébral rompu (céphalée primaire en coup de tonnerre)
Qu’est-ce qu’un trouble convulsif?
Un trouble convulsif est un épisode de signes et/ou de symptômes d’une décharge électrique anormale dans le cerveau qui perturbe le fonctionnement normal du cerveau.
Qu’est-ce qui différencie un trouble convulsif d’une crise d’épilepsie?
Un seul épisode convulsif peut être causé par une cause aiguë (par exemple, un médicament), mais lorsqu’une personne subit des crises persistantes, il s’agit d’épilepsie.
Qu’est-ce que l’épilepsie?
L’épilepsie est un trouble cérébral chronique décrit par des épisodes idiopathiques récurrents (au moins deux) de décharges soudaines et anormales d’activité électrique dans le cerveau.
Quels sont les 3 types de trouble convulsif?
- apparition focale
- début généralisé
- début inconnu
Pour mieux les différencier voir page 906 box 27.3, vous comprendrez pourquoi.
Pourquoi une crise tonico-clonique (état de mal épileptique) est une urgence médicale?
Des convulsions continues peuvent durer 30 minutes ou plus, ou des convulsions généralisées récurrentes peuvent survenir sans que la personne ne reprenne pleinement conscience entre les attaques. Si les convulsions dépassent 60 minutes, des lésions neuronales irréversibles peuvent survenir. Toute crise qui dure plus de 5 minutes doit être considérée comme indiquant un problème grave.
Quelles sont les causes communes de l’épilepsie?
- facteurs génétiques
- traumatisme à la naissance
- affections cérébrales (par exemple, accident vasculaire cérébral, tumeurs)
- un traumatisme crânien
- maladies auto-immunes
- troubles du développement (par exemple, l’autisme)
- infection
Quels sont les facteurs de risque communs de l’épilepsie?
- âge
- histoire de famille
- post-traumatique (par exemple, fracture du crâne, hématome intracrânien, lésion cérébrale traumatique)
- métabolique (par exemple, hyponatrémie, hypocalcémie, hypoglycémie, hypomagnésémie, déshydratation)
- drogue et sevrage de drogue (par exemple, alcool, cocaïne)
- infections (par exemple, méningite, encéphalite, abcès cérébral)
- anoxie et hypoxie
- vasculaire cérébral (par exemple, accident vasculaire cérébral, hémorragie intracérébrale ou sous-arachnoïdienne, thrombose sinusale)
- hyperthermie
- privation de sommeil
- convulsions fébriles
- néoplasmes (par exemple, intracrânien primaire, méningite carcinomateuse, métastatique, lumphome, leucémie)
- périnatale ou héréditaire (par exemple, anomalies congénitales, troubles génétiques et héréditaires, traumatisme périnatal)
Lors d’une convulsion, que devez-vous faire?
- noter l’heure à laquelle la crise a commencé
- aider le patient à se mettre en décubitus dorsal ; protéger la tête et enlever les lunettes et desserrer les vêtements
- n’arrêtez pas ou ne retenez pas la personne et ne placez pas vos doigts ou tout autre objet dans la bouche